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DEI 06/03/03 Le Commerce Électronique Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut.

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Présentation au sujet: "DEI 06/03/03 Le Commerce Électronique Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut."— Transcription de la présentation:

1 DEI 06/03/03 Le Commerce Électronique Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut

2 Introduction Origine : Minitel, EDI, Internet Objet: achat ou vente de biens et de services au travers de réseaux électroniques Accroître la clientèle et prospecter des marchés inexplorés

3 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Définition de le-commerce Ensemble des échanges commerciaux dans lesquels l'achat s'effectue sur un réseau de télécommunications Commerce entre Entreprises (B to B) Commerce avec Particuliers (B to C) Échange entre Particuliers (C to C)

4 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Le commerce grand public Le B to C - Moyens techniques développés - Attraction de la clientèle - Fidélisation de celle-ci (rentabilité)

5 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Le commerce grand public Le C to C - Site de vente aux enchères - Groupement dacheteurs (sécurité) - Échange entre particulier(peer to peer)

6 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois De la personnalisation au commerce de masse Réduction des intermédiaires Production à la commande (flux tendus) Personnalisation à grande échelle

7 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Le-business Normalisation du commerce sur Internet Automatisation des échanges Buts : -Réduction des coûts -Amélioration du service clientèle -Fluidification des échanges -Gains de productivité

8 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Les enjeux économiques Les plus importants Diversification des échanges Nouvelles perspectives de vente

9 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Le client Les débuts de lInternet Modification des structures économiques

10 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Transparence des marchés

11 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois La transparence des marchés

12 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Les entreprises Maîtrise indispensable des opportunités du e-commerce Toutes les entreprises sont concernées Disparition des techniques devenues obsolètes Recherche de nouveaux marchés

13 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Les entreprises Valeurs récentes du commerce B to B et B to C

14 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Le gouvernement & les grandes administrations Modernisation des méthodes de gestion Collaboration avec les entreprises Encourage lexpérimentation des transactions électronique

15 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Les moyens de paiement Dématérialisation des échanges Création de nouveaux moyens de paiement Sécurisation

16 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Les différents modes de paiement Les dispositifs matériels - T.P.E. : Cyber-COMM

17 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Les différents modes de paiement - Les T.P.E : les téléphones bi-fentes - Le P.M.E

18 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Les différents modes de paiement Les dispositifs logiciels - Communication du numéro de carte de paiement en ligne - Carte virtuelle - Porte monnaie virtuel - Par un tiers de confiance (FAI,société indépendante)

19 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois La sécurisation Le cryptage - Contrer le piratage - Utilisation de clés : secrète, publique

20 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois La sécurisation Le protocole SSL - SSL : Secure Socket Layer - Cryptage RSA, clés asymétriques

21 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Le cryptage Le protocole SET - SET : Secure Electronic Transaction - Création par Visa & MasterCard (96)

22 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Les aspects juridiques Zone de non droit? Nécessité dune évolution constante Problèmes dus au mondialisme du e- commerce

23 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Création dun site de commerce électronique Déclarations administratives - CNIL - CSA, Procureur de la République Nom de domaine

24 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Création dun site de commerce électronique Contrat avec les hébergeurs - Site de vente directe - Galerie marchande virtuelle TVA - Notion détablissement stable - Application de la TVA

25 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Exploitation dun site de commerce électronique Preuve et sécurité des transactions Contrat commerçant-consommateur - Obligations du fournisseur - Les droits du consommateur

26 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Les enjeux sociaux Le-recrutement - recherche demploi sur le web - accomplissements encourageants L e-commerce et lemploi - suppressions demplois - créations demplois

27 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Le-recrutement recherche demploi sur le web - sites spécialisés - section recrutement des accomplissements encourageants

28 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Lévolution des emplois Suppressions demplois - secteurs industriels et commerciaux - intermédiaires (banques,assurances…) - administrations,organisations publiques

29 I- Définition de le-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- Le-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création dun site de commerce électronique 2- Exploitation dun site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- Le-recrutement 2- Évolution des emplois Lévolution des emplois Création demplois - emplois directes - emplois indirectes - emplois maintenus

30 Conclusion.


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