La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies n Définition n Catégories du commerce électronique n Technologies du Commerce Électronique n Les systèmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies n Définition n Catégories du commerce électronique n Technologies du Commerce Électronique n Les systèmes."— Transcription de la présentation:

1 Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies n Définition n Catégories du commerce électronique n Technologies du Commerce Électronique n Les systèmes de payement Électronique : Instruments, propriétés et protocoles n Net Bill : Un système de télépaiement adapté aux micropaiement à distance via l Internet n Conclusion

2 Définition du E-Commerce (1) Le E-Commerce est l ensemble de relations dématérialisée que les agents économiques ont les uns envers les autres

3 Définition du E-Commerce (2) Avantage de cette définition : Couverture de toute la panoplie des transactions dématérialisées, qu'elles soient réalisées par le minitel, l'Internet ou l'EDI les nouveaux moyens de payement tels que les porte-monnaie électroniques ou virtuels, les porte-jeton, les chèques électroniques ou virtuels et les monnaies numériques.

4 Les moyens de paiement utilisés dépendent de : n nature des transactions n la fréquence des payements n la valeur moyenne des sommes mises en jeu n degré de sûreté exigé.

5 Les Catégories du Commerce Électronique n Le commerce interentreprises (business to business) n Le commerce grand public (business to consumer) n Le commerce de proximité ou de contact

6 Le commerce interentreprises (business to business) le client peut être : Une autre entreprise ou un autre service de la même entreprise relations stables & de longue durée emploie de systèmes de traitement coûteux. protocoles propriétaires pour chaque réseau Exemple : Le réseau de la SITA (société internationale de télécommunications aéronautiques) 350 compagnies aériennes et une centaine d'entreprises qui leur sont reliées.

7 Le commerce grand public (business to consumer) il permet à un particulier d'agir à distance par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications. Exemples : Minitel. Tous les sites commerciaux ou marchants sur Internet font partie de cette catégorie.

8 Le commerce de proximité ou de contact un face-à-face entre l'acheteur et le vendeur, dans les centres d'achats. Cette catégorie peut aussi inclure les échanges de particulier à particulier. Les cartes prépayées interviennent dans le commerce électronique grand public et surtout dans le commerce de proximité.

9 Technologies du Commerce Electronique (1) n Accès au réseau: La qualité de l'accès au réseau de télécommunications : - la largeur de la bande passante - la fiabilité de la communication en termes de temps d'indisponibilité ou de réparation - La probabilité de blocage d'un appel pour manque de ressources dans le réseau.

10 Technologies du Commerce Electronique (2) n Fonctions dun Site Marchand : Promotion du site : bandeaux publicitaires électroniques envoyés au client. Accueil : est le rôle du serveur Web : l'esthétique de la vitrine virtuelle la mise à jour des informations. concevoir et de réaliser les pages d'accueil intégrants de catalogues de marchandises et d'y rattacher les bases de données multimédias

11 Technologies du Commerce Electronique (3) n Payement : quatre types déchanges entre le commerçant et lacheteur : -La documentation -Les conditions dachat et de paiement -Les instructions de paiement -La livraison et la réception des articles achetés

12 échanges entrant en jeu lors de lacquisition dun bien physique et de son acheminement vers lacheteur

13 Les Systèmes de Payement Electroniques (1) n Les transactions monétaires assistées par ordinateur doivent obligatoirement posséder les propriétés suivantes : L'atomicité, La consistance, L'isolement, La durabilité, (et selon le cas Anonymat et traçabilité )

14 Protocoles de Payement Sécurisé n Les protocoles iKP ( i = 1, 2, 3) n Cybercash n Le Protocole SSL (Secure Socket Layer) n Le Protocole SET ( Secure Electronic Transaction)

15 Les protocoles iKP ( i = 1, 2, 3) n Se reposent sur cryptographie à clé publique et compatibles avec l'infrastructure de paiement existante, notamment celle des cartes de crédit n 1KP : la passerelle de paiement détient une paire de clés publique et privée et un certificat établi par lautorité de certification n 2KP : 1KP + Le vendeur possède en outre sa propre paire de clés publique et privée et un certificat n 3KP : Le protocole 3KP met en jeu trois paires de clés publique et privée et les certificats de clés publique correspondantes

16 Echanges prescrits par iKP dans un paiement sécurisé

17 déroulement dune transaction ikp

18 CyberCash Dans le protocole CyberCash les opérations de chiffrement utilisent l'algorithme DES avec une clé de 56 bits et RSA avec une clé de 768 bits. Les logiciels de paiement sont mis à la disposition des clients et des commerçants gratuitement. Cependant, la commission que CyberCash perçoit sur le commerçant s'élève à 2% du montant de la commande.

19 Déroulement d'une transaction CyberCash avec carte de crédit

20 Déroulement d'une transaction CyberCash avec carte de débit

21 Net Bill : Un système de télépaiement adapté aux micropaiements à distance via l'Internet n NetBill : un ensemble de règles, de protocoles et de logiciels – vente et livraison de textes, d'images et de logiciels sur l'Internet. – développé par l'Université Carnegir Mellon en partenariat avec VISA et la Mellon Bank – cibler les paiements de l'ordre d'un centième de dollar.

22 Phases dans une transaction avec NetBill n Phase de négociation n Phase de commande n Phase de livraison n Phase de payement n Compensation

23 Échanges de messages dans un achat NetBill

24 Conclusion n Le commerce électronique redéfinit la nature des agents économiques et le type de relations qu'ils entretiennent n Ces changements porteront sur trois choix essentiels : L'infrastructure nécessaire pour soutenir le commerce électronique e compose de trois blocs essentiels : Un réseau de télécommunication fiable. Disponible et de haute capacité, Des systèmes terminaux (ordinateurs personnels, cartes à puce...) ; Des moyens de sécurisation des échanges et des données emmagasinées ; Le traitement des moyens de paiement sélectionnés; Les normes et les standards utilisés.


Télécharger ppt "Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies n Définition n Catégories du commerce électronique n Technologies du Commerce Électronique n Les systèmes."

Présentations similaires


Annonces Google