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MONDIALISATION Introduction au thème Marc Gurgand et Akiko Suwa-Eisenmann Programme de formation continue.

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1 MONDIALISATION Introduction au thème Marc Gurgand et Akiko Suwa-Eisenmann Programme de formation continue

2 Les différentes dimensions de la mondialisation Mondialisation Commerce des biens et services Investissements directs étrangers Flux de capitaux de court-terme Migrations Biens publics globaux Culture Modes de vie (internet)

3 Quelques ordres de grandeur pour la France Commerce des biens et services Exports+ Imports = 56% du PIB en 2001 Imports= 28% de la demande intérieure en 2001 Investissements directs étrangers IDE nets en flux reçus par la France : 4,2% du PIB en stock dIDE en France : 20% du PIB en 2000 (35% en 2006) création dun site de production,fusions et acquisitions Flux de capitaux de court-terme IDE de portefeuille (titres français détenus par des étrangers): 55% PIB en 2001 (dans lautre sens : titres étrangers détenus par des Français : 75% PIB)

4 Quelques ordres de grandeur pour la France Biens publics globaux LUE émet 9,4t de CO2/tête (moy mondiale 4) Migrations 10% de la population de 2000 en France est née à létranger. 5,6% de la population de 2000 en France est de nationalité étrangère Culture 20% des livres achetés en France sont étrangers 25% des émissions télé prime time, 33% de la musique 60% cinéma, 70% logiciels

5 Mondialisation Cette session de deux jours : essentiellement sur commerce de biens et services et aussi : investissements directs étrangers flux de capitaux

6 Plan Mondialisation 1.Le commerce international des biens 2. Modèles de commerce international Les gains à léchange Les déterminants de léchange Commerce et conflits distributifs 3. Politiques commerciales et OMC

7 Le commerce international des biens Evolution du commerce international Source : Maddison (1992) - échelle logarithmique E PIB

8 Le commerce international des biens Nature des biens exportés manufacturés miniers agri PIB

9 Le commerce international des biens Part des pays en développement (% exports mondiales)

10 Le commerce international des biens Importance du commerce intra-branche Source : Cnuced

11 Le commerce international des biens Coût de transport ( )

12 Le commerce international des biens Droits de douane moyens CEPR, 2003

13 Les gains à léchange Modèles de commerce international On échange parce quon est différent. p Q Q pHpH pFpF pwpw E=M SHSH DHDH SFSF DFDF ES F ED H Pays HPays F Marché international

14 Les gains à léchange Léchange crée un surplus social par rapport à lautarcie pwpw pHpH ab Consommateur : gagne a+b Producteur : perd a surplus social : gain net b SHSH DHDH QC mais léchange crée des gagnants et des perdants à lintérieur de chaque pays

15 Entre pays : tous les pays gagnent mais certains plus que dautres Arbitrage quantité / prix H est un grand pays importateur : sa demande influence le prix international ES F ED H p E,M Les gains à léchange

16 Entre pays : tous les pays gagnent mais certains (les petits) plus que dautres ES F ED H p E,M Les gains à léchange Si H est un petit pays importateur : sa demande ne change pas le prix international. Plus un pays est petit face à son partenaire, plus sa part dans les gains mondiaux augmente.

17 Les gains à léchange en équilibre général Gain pour le consommateur (gain à léchange) ex. France : rapport des prix des biens français aux biens similaires importés des pays émergents : 1,89 en 2005 gain en euros par an et par ménage lié à limportation de biens de consommation en provenance de pays émergents : 2917 euros (effet prix et effet « nouveaux produits ») Les gains à léchange

18 Les gains à léchange en équilibre général Gain de spécialisation réallocation des facteurs vers le bien que lon produit le mieux relativement aux autres biens Les gains à léchange

19 Les gains à léchange en concurrence imparfaite Accès à un marché plus grand rendement déchelle croissant : rente augmente plus de concurrence sur ce marché : rente diminue coût fixe (réseau de distribution à létranger) : sortie des firmes les moins efficaces Les gains à léchange

20 Les déterminants de léchange Modèles de commerce international Préférences des consommateurs (goût pour la variété) Dotations factorielles (abondance en travail,terre ou capital) Technologies qualité des inputs, dont input en R&D Distance physique, culturelle être proche de la demande externalités dagglomérationvs concentrer la production

21 un cas particulier Les déterminants de léchange Préférences des consommateurs Dotations factorielles Modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson 2pays-2biens-2facteurs - concurrence parfaite - dotations factorielles similaires (les deux pays continuent à produire les mêmes biens : spécialisation mais diversification) - mobilité des facteurs entre secteurs Egalisation du prix relatif des facteurs w/r Technologies Distance

22 Commerce et conflits distributifs Modèles de commerce international Cas 1. Mobilité parfaite des facteurs entre les secteurs (cadre HOS) rappel : immobilité des facteurs entre pays conflit Facteur contre Facteur théorème Stolper-Samuelson, lun perd, lautre gagne en termes réels : r/p w/p Exemple : PVD, agriculture avec travail non qualifié Prix relatif du bien utilisant le facteur abondant p ag /p ind Prix réel du facteur abondant W nq /p ag Facteur abondant L nq

23 Commerce et conflits distributifs Selon degré de mobilité des facteurs entre secteurs Cas 2. Immobilité des facteurs entre les secteurs conflit Secteur contre Secteur (ex. Agriculture contre Industrie) Différences de technologies progrès technique biaisé (favorisant lemploi dun facteur)

24 Les politiques commerciales Droits de douane moyen

25 Les barrières aux échanges Taux de protection douanière (effectif, 2001)

26 Taux de protection douanière auquel font face les pays pour leurs exportations (2001) Les politiques commerciales

27 Taux de couverture des barrières non tarifaires

28 Les politiques commerciales Multiplicité des formes de libéralisation Règles ex-antePol.ex- pos t permanentetransitoir e Envers tous Multilatérale Pour quelques-uns RégionaleSystème généralisé des préférence s Section 301US Trade Act 1974 Une régulation nécessaire

29 Organisation mondiale du commerce 146 membres 2 objectifs : Libéralisation du commerce international Règlement des différends commerciaux Organe de règlement des différends : 1 er pas vers un système de règles multilatérales laissant a priori moins de pouvoir aux grds pays processus relativement rapide (3 ans inclus appels) utilisé à la fois par pays industrialisés et PVD Les politiques commerciales

30 Organisation mondiale du commerce Un ensemble de règles simposant à tous les membres de lOMC : Accord multilatéral sur le commerce des biens Accord sur les services (GATS) Accord sur les droits de propriété (TRIPS) Les politiques commerciales

31 2 principes : 1. Non discrimination Clause de la nation la plus favorisée si un pays baisse ses droits de douanes pour un partenaire, tous les membres de lOMC en bénéficient (favorable petits pays, coût de négo réduit) égalité de traitement pour étrangers et nationaux (pas de taxe ou réglementation spécifique sur prods étrangers ) LOMC

32 2. Réciprocité Les pays échangent des concessions sur les accès au marché, les règlementations ou les droits de propriété. Si un pays obtient une réduction des droits de douane, il doit en offrir aussi. Autres règles : (pas en général pour PVD) pas de subvention à lexportation Pas de quotas dimportation (sauf risque extrême de désorganisation du marché) Pas de dumping (vente à perte ou moins que le prix domestique) LOMC


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