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Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail.

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1 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: 1 2 Introduction Commerce Équitable Nord Sud Pour participer, proposer Groupe de travail Animation de la réunion Fermer le diaporama UN DIAPORAMA pour organiser des réunions dinformation – formation sur les thèmes abordés dans la LETTRE rubrique Comprendre. pour participer en adressant vos avis, suggestions et propositions et construire le projet du PCF pour un Commerce Équitable en France et en Europe

2 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ? Des citoyens français à travers leurs associations de consommateurs, des ONG se battent pour un commerce équitable avec la paysannerie ou des fabricants de pays à des milliers de kilomètres de la France. Le secrétariat dÉtat à lÉconomie solidaire créé en 2000 avait tenté de mettre en place un label commerce équitable pour une juste rémunération du producteur, une relation commerciale durable, un préfinancement des achats, et un effort de transparence sur les conditions de production et de distribution du produit. Pendant ce temps, chaque année depuis de trop nombreuses années, au fil des récoltes de fruits ou légumes, de la production de lait, donc des crises, le monde agricole français, parfois européen senflamme. Faute de sattaquer aux vrais problèmes, les décisions ont toujours été insuffisantes sous quelque gouvernement que ce soit. Nous savons quil en sera de même après cet été 2005.

3 « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ? Dés lété 2005, quelques milliers de paysans en moins, nous pourrons constater les mêmes scènes de destruction que les années précédentes. La grande majorité des consommateurs nen retiendront une fois de plus quimages de violence et de gaspillage. Ceci entraîne leur désapprobation et un sentiment de non efficacité et dimpuissance des dirigeants, politiques et économiques concernés. Pour le secteur industriel, et certains secteurs économiques plus ciblés, le bâtiment par exemple, les conditions de sous-traitance imposées à des milliers dartisans et de PMI sont sensiblement aussi désastreuses sur les plans économique et social que celles imposées au monde agricole. Nest il pas affirmé bien fort par ailleurs et presque par tous que cest un gisement pour la création demplois ? Déclarations des uns, situation concrète des autres, que déciderions nous à la place de ces possibles créateurs demploi? Pour un Commerce Équitable en France et en Europe

4 Pour le secteur de la finance, lInvestissement Solidaire Responsable (ISR) prend peu à peu une place sur les marchés financiers. En 2003, il représenterait de 1 à 18% des fonds distribués par les banques aux investisseurs institutionnels et particuliers selon les pays. (États- unis 18% milliards de dollars, Europe (8 pays) 336 milliards deuros dont Royaume Uni 150 milliards, France 2 milliards soit 1% des investissements). Il y a nécessité dengager une réflexion sur de nouvelles modalités de financement, compte tenu de la diversité des expériences. Pour un Commerce Équitable en France et en Europe « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ?

5 Le développement durable a été intégré dans notre constitution, en cet été Une fois de plus, quelque soit ses attaches politiques et sociales, tout un chacun a déclaré vouloir et agir pour une France plus solidaire et plus juste. Comme les années précédentes notre parti a mené à bien, (en obtenant les succès escomptés et de bonnes retombées de presse dans Le Parisien) des actions de solidarité (distribution de fruits, information : tracts et dossier de presse, pétition). Les réactions, et les contacts que jai eus et les informations qui mont été adressées concernant dautres initiatives que les nôtres, prouvent que nos concitoyens sensibilisés au commerce équitable sont de plus en plus nombreux. Notre parti peut–il en rester là ? Comment concourir plus et mieux à des transformations durables ? Sylvie Mayer Extrait Lettre novembre 2004 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ?

6 Françaises Français et le Commerce Équitable En 2004, 56% des Français avaient entendu parler du commerce équitable. Ils nétaient que 9% en Les Française et les Français ont été informés sur le commerce équitable à 40 % par la Télévision, 26 % par un article dans un quotidien, 24 % par un magazine. 14 % par les associations, les magasins (en légère augmentation +2%) 14 % par lentourage, Internet et des conférences 3 % ont été informés à lécole. Pour les Française et les Français être un consommateur responsable cest pour 54% lire les étiquettes, 35% comparer les prix, 15% acheter des produits commerce équitable Ces constatations devront être prises en compte pour diffuser nos propositions auprès des Françaises et des Français. Pour un Commerce Équitable en France et en Europe

7 A loccasion des jeux olympiques dAthènes, le collectif de lÉthique sur lÉtiquette a lancé une pétition internationale en direction du CIO pour le respect des droits de lhomme au travail dans lindustrie du sport. Il a recueilli un demi million de signatures dont en France. Une fois encore cela démontre la forte mobilisation possible sur le commerce équitable. Ces quelques signes très significatifs montrent que les Françaises et les Français sont particulièrement sensibilisés sur les idées du commerce équitable. (1) Communistes pouvons nous et devons nous être porteurs de leur rêve ? Communistes devons nous être acteurs à leurs côtés pour le réaliser ? Françaises Français et le Commerce Équitable 1. Sondage Ipsos disponible sur le Cdrom PCF Commerce Équitable Économie solidaire Pour un Commerce Équitable en France et en Europe

8 Lanalyse du monde associatif et des autres organismes du « commerce équitable » fait aussi ressortir la nécessité dun soutien politique. Un soutien politique indispensable pour son développement. Un soutien politique cohérent, durable et élargi du projet déconomie équitable et solidaire dans un grand projet de transformation de la société. Communistes pouvons nous et devons nous porter ce projet en y associant toutes les femmes et les hommes qui nous sont proches, qui sont à notre porte ? Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable

9 - Développement durable, - Commerce équitable, - Investissements socialement responsables sont sans aucun doute trois nouveaux fondements du rêve que portent les citoyennes et citoyens du monde pour le futur de notre planète. Communistes du 21 siècle: saurons nous les prendre en compte, les intégrer dans nos réflexions, les lier à nos analyses? saurons nous les intégrer dans lensemble de nos propositions aux Français et Européens pour une autre France et pour une autre Europe ? La tâche collective qui nous attend est immense, mais oh combien passionnante si nous voulons et savons en avoir la volonté collective. Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable

10 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Responsable Commerce Equitable et Economie Solidaire du Parti Communiste Français Sylvie Commerce Équitable et Solidaire Le Commerce Équitable Nord Sud Lettre Mai 2005 Groupe de travail Commerce équitable et économie solidaire Comprendre, Débattre, Proposer… Références : Etude mondiale sur le Commerce Equitable Alter Eco PwC Conseil mai 2001, Le Commerce Equitable Tristan Lecomte éditions Eyrolles. Le Commerce Equitable Katell Pouliquen éditions Marabout. Les sites Web de tous ceux qui sont mentionnés.

11 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Valeur de la consommation des produits labellisés Max Havelaar « Commerce équitable » pour 2004 est: de 70 millions deuros en France (2003 : 37 millions +90% en un an) de 880 millions deuros dans le Monde Pour lensemble de ses acteurs le Commerce équitable représenterait 0,01% du commerce mondial.

12 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL 1940 – 2005 Trois courants successifs Trois courants ont porté lévolution historique du Commerce Équitable – 1960 Courant Humaniste/Religieux 1960 – 1990 Courant Tiers Mondiste 1990 – 2005 Courant Développement durable

13 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL 1940 – 1960 Courant Humaniste/Religieux Cest sous linfluence du courant humaniste/religieux quaprès la guerre le commerce équitable a vécu ses 20 premières années (respect de la dignité humaine, lutte contre la pauvreté). Avec limplication marquée des ONG et des Églises, en particulier protestantes, il sest implanté dans les pays dEurope du Nord (Hollande, Suisse, Angleterre, Allemagne) et aux États-unis. En 1950 cest le début des activités dimportation de produits du sud par Oxfam et vente à travers un réseau en Angleterre. En 1954 création de Self Help aux États Unis. Oxfam, une association pionnière du commerce équitable est née au début du siècle en Angleterre. Elle est comparable au réseau Emmaüs en France. Aujourdhui cest aussi une confédération internationale, regroupant 12 organisations membres ( Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, États-unis, Grande Bretagne, Hong-Kong, Irlande, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Québec) qui interviennent dans 100 pays avec 3000 partenaires. Depuis fin 2003 la France avec Agir Ici et le Mexique sont membres observateurs.

14 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL 1960 – 1990 Courant Tiers Mondiste Cest sur le fondement idéologique et politique : lutte contre léchange inégal et lexploitation du prolétariat que le Commerce Équitable décolle. En Europe cest le temps de limplication des ONG, des syndicats, des partis politiques, des groupes militants de gauche, avec la critique virulente du système libéral et du libre échangisme. Cest aussi laffirmation du refus du mode dorganisation de léconomie. Le modèle Français émerge 1975 Ouverture du premier des 154 magasins dArtisans du Monde 1988 Lancement du Commerce Équitable en grande distribution par Max Havelaar, Création de la Fédération Internationale du Commerce Équitable (IFAT).

15 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL 1990 – 2005 Courant Développement durable Dans les années 1990 apparaît le Commerce Équitable basé sur léconomie, le social, lenvironnement. Il progresse en moyenne de 10 à 25% par an et explose en 2004 en doublant. Cest le temps dun mouvement plus consensuel, rassemblant associations, entreprises, institutions nationales et internationales ; Cest aussi lextension rapide à lensemble des citoyennes et citoyens (taux de notoriété 9% en 2000, 56% en 2004 : plus dun Français sur deux). Cest aussi le temps de la professionnalisation. La France sorganise 1990 Création de lEFTA European Fair Trade Association 1995 Création de Finansol 1997 Les trois labels de Commerce Equitable sunissent dans FLO (Max Havelaar, Transfair, Fairtrade ) 1998 Création de la Plateforme du Commerce Equitable, Création de lenseigne Alter Eco % des produits équitables alimentaires sont vendus par la grande distribution.

16 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL 1940 – 2005 Trois courants successifs 1940 – 1960 Courant Humaniste/Religieux 1960 – 1990 Courant Tiers Mondiste 1990 – 2005 Courant Développement durable Les trois mouvements se sont succédés au fil des évolutions des conférences et opinions publiques mondiales (« Trade Not Aid » CNUCED 1964 – Sommet de la Terre Rio 1992 – Porto Alegre). Ils ont contribué au développement et à la professionnalisation du Commerce Équitable. Le courant Développement durable y a intégré le monde de lentreprise et les consommateurs. Nest ce pas le facteur clé de son développement désormais exponentiel ?

17 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Les réseaux mettent en place, La grande distribution prend le relais Les produits alimentaires représentent 62,5 % des ventes Commerce Équitable et connaissent un développement qui saccélère depuis lintroduction dans la grande distribution en Les produits non alimentaires représentent 37,5%. Leur développement est moindre et sans doute ralenti par une distribution plutôt réalisée à travers des magasins spécifiques Commerce Équitable. (3000 en Europe, 200 en France). A lexpérience il faut constater que : - les réseaux de distribution spécialisés sont bien adaptés pour le démarrage dune nouvelle filière. - la grande distribution est adaptée pour la phase daccélération du développement.

18 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Les critères du Commerce Équitable En France Max Havelaar, la PFCE, Finansol proposent des critères. Au fil des ans ils se sont établis comme des référentiels reconnus par presque tous. Le Commerce Équitable commence à couvrir beaucoup de champs économiques (alimentaire, non alimentaire, tourisme …). Mettre en place des critères reconnus par tous pour lensemble des filières est long et difficile. Depuis plusieurs années lAFNOR et les acteurs Commerce Équitable tentent de définir une Norme. Mettre en place des critères généraux pour lensemble des filières du Commerce Équitable est-il possible, réaliste, souhaitable ?

19 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Les critères du Commerce Équitable Certains parlent de critères, dautres de principes, dautres dengagements. Les « critères » suivants sont repris par la majorité: Solidaire : Travailler en priorité avec les producteurs les plus défavorisés dans une démarche solidaire et durable. Juste : Définir et Garantir contractuellement un prix dachat juste pour permettre au producteur et à sa famille de vivre décemment (formation, santé, protection sociale) Direct : Acheter le plus directement possible pour maximiser la marge du producteur Transparent : Fournir une information totale sur le producteur et les produits : origine parcours. Accepter le contrôle à chaque étape du processus Digne : Garantir un salaire et des conditions de travail décentes aux salariés dans toutes les étapes de fabrication du produit (hygiène, sécurité, horaires de travail) Refus de toutes formes de travail forcé ou desclavage Qualitatif : Valoriser les savoir-faire traditionnels et lutilisation dingrédients naturels.

20 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Les critères du Commerce Équitable Des critères de progrès à respecter dans le temps y sont ajoutés par exemple : - élimination du travail des enfants, - engagements des acteurs envers leur environnement économique, social et environnemental, - favoriser les organisations participatives respectueuses de la liberté dexpression et lavis de chacun sans discrimination. Les critères suggérés par la Fédération Internationale du Commerce équitable (IFAT) sont au nombre de DIX. Ils intègrent lopportunité demploi égale entre Hommes et Femmes. Ce critère nest pas expressément repris par les acteurs français.

21 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Les surcoûts du Commerce Équitable Les cours mondiaux des matières premières pèsent considérablement dans les revenus des producteurs. Toute variation à la baisse est un véritable tsunami qui les atteint à mort. ( : Café – 45%, Sucre -58%, Coton – 31%, : Cacao – 54%, Riz – 38%). Pendant ce temps les pays du nord subventionnent leurs producteurs. Les salaires et les coûts de matières premières pèsent peu dans le coût final. Pour une paire de chaussure : une augmentation de 58% du salaire brut correspond à +1% sur le prix de vente. Des surcoûts de 57,7% pour la canne à sucre départ Manille, de 47,2% pour le riz thaï départ Bangkok ont un impact du même ordre sur les prix de vente.

22 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Françaises, Français et Commerce Équitable Cest par la télévision 32%, les magazines 23%, les quotidiens 19%, leur entourage 17%, la radio 14% les associations et magasins spécialisés 10% que les Françaises et les Français lont connu. Aux questions suivantes ils répondent : - Selon vous qui peut favoriser le plus le développement du Commerce Équitable : Le consommateur 33%, le gouvernement 25%, la grande distribution 23%, les associations 12%. - Comment évoluera le Commerce Équitable ? Il deviendra un nouveau comportement des consommateurs 38%, il restera sur le terrain daction réservé au militants 28%, il deviendra une base du commerce mondial 24%, cest une mode 11%.

23 Le Commerce Équitable Nord/Sud Histoire, Critères, Questions… Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Françaises, Français et Commerce Équitable Pour plus dun Français sur deux - Le Commerce Équitable sera la référence pour le consommateur et le commerce mondial. - Ce sont les consommateurs et la grande distribution qui développent le Commerce Équitable, - Cest la Presse Audiovisuelle et écrite qui les informent et les forment. Le Commerce Équitable nest ce pas la goutte deau qui devient phénomène de société ? Les citoyennes et citoyens sapproprieront-ils le Commerce Équitable en aspirant à la construction dune autre société, dune autre France, dune autre Europe ?

24 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Selon léconomiste Christian Jacquiau, « lidée simple et généreuse du Commerce Équitable appliquée à lensemble des relations commerciales le sortirait de son ghetto misérabiliste pour devenir une réelle norme, applicable à lensemble des transactions commerciales de tous les secteurs dactivité. Entre le Nord et le Sud bien sûr, mais aussi entre le Nord et le Nord. Il ny a pas dautres voies pour stopper lhémorragie des délocalisations / destructions demplois et revenir à un véritable projet de relocalisation / redéploiement économique et social harmonieux. Le Commerce Équitable Nord/Sud

25 Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Responsable Commerce Équitable et Économie Solidaire du Parti Communiste Français Sylvie Mayer Faites nous part de tout cela. Le groupe de travail pourra le faire partager à tous ceux qui sont déjà dans laction et lintégrer dans ses travaux et propositions. Nous essayerons de répondre à vos questions restées sans réponses. Comprendre, Débattre, Proposer… Au cours de votre réunion, Vous avez évoqué dautres aspects que ceux mentionnés Vous vous êtes posé des questions qui sont restées sans réponses Vous avez fait des suggestions et propositions Vous avez des idées dactions pour faire avancer notre projet Vous avez des propositions de rencontres et de contacts avec des forces qui le moment venu pourront avec nous créer les rapports de force nécessaires Vous avez le désir de réussir une initiative localement

26 Un plan daction pour toute lannée 2005 intégrant La « Semaine pour le Commerce Équitable » La campagne Référendum Européen La fête de lHumanité. Des réunions de travail mensuelles ou bimensuelles pour respecter le plan de travail Un outil de liaison et de diffusion : La Lettre avec quatre rubriques Comprendre, Proposer, Agir, Participer Les prochains thèmes abordés seront : Commerce équitable et « Labellisation », « Placements financiers - Fonds éthiques», « Agriculture et Distribution », « Marchés publics », « Tourisme », « Actions pouvant être menées au cours de la semaine nationale commerce équitable en Mai Des propositions dactions et des actions concrètes sans attendre (Voir diaporama AGIR) Des outils dactions, de formation dinformation Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Le Groupe de travail cest…

27 Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Diffusion de la « LETTRE » Le Groupe de travail cest… La « LETTRE » doit nous permettre de faire connaître les positions de notre parti, aux élus et responsables économiques quils partagent ou non nos points de vue, aux sympathisants, à tous ceux qui agissent déjà pour un commerce équitable et avec qui nous pouvons travailler pour créer les rapports de force nécessaires. Communiquez nous les coordonnées , les nom, prénom et téléphone de ceux à qui vous souhaitez la faire parvenir. Ayons ensemble plus dambition: diffuser le Lettre en exemplaires (01/ 2005: 2000 ex – 01/2007: ex)

28 Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Élargir le Groupe de travail Il est souhaitable délargir notre groupe de travail, et de nous adjoindre les bonnes volontés et compétences dont nous aurons besoin dans divers domaines tels : La grande distribution, lAgriculture, la Sous-traitance, les Finances, la Législation, les marchés publics Correspondants POUR Augmenter la diffusion de la Lettre Relayer et damplifier sur le terrain nos propositions daction Nous faire parvenir le maximum davis, de propositions des militants Nous informer des réalisations locales de commerce équitable Nord/Nord et des réalisations Nord/ Sud si tu penses quelles sont transposables Nous indiquer les actions locales que nous pourrions soutenir Le Groupe de travail cest… Des « outils » Diaporamas Modèles de documents Types de courriers de pétitions Un Cd rom régulièrement mis à jour. Merci à tous ceux qui souhaiterons participer

29 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Merci de votre intérêt De vos avis et suggestions constructives Du temps consacré à bâtir ensemble lAvenir des générations futures. 1 2 Introduction Commerce Équitable N/S Pour participer, proposer Groupe de travail Animation de la réunion Fermer le diaporama

30 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Vous venez douvrir un diaporama composé de quatre parties: Introduction - Le thème principal du diaporama - Pour participer, proposer - Groupe de travail. Ce diaporama a été conçu pour servir de support à lanimation dune réunion Pour un Commerce Équitable et solidaire en France et en Europe et un thème précis relatif à sa mise en œuvre. Pour préparer votre réunion, il vous est proposé de regarder une première fois le diaporama, pour le découvrir. puis de léditer sur papier dans le format de trois diapositives par page avec possibilité de noter un commentaire à côté de chaque diapositive. ( une dizaine de pages). Une impression couleur ou noir à votre convenance. Enfin de revisualiser le diaporama en prenant les notes qui vous seront utiles.. Pour tenir votre réunion information formation Le diaporama a été conçu pour vous permettre une présentation documentée chapitre par chapitre. Au fil du déroulement il est inséré des questions en principe en plus gros et en rouge. Vous pouvez alors selon le temps dont vous disposez lancer les débats125 en faisant un tour de table des participants pour recueillir avis et propositions et favoriser les échanges didées. Comme dhabitude vous éviterez les pièges classiques: celui qui saccapare la parole systématiquement, ou de celui qui sait tout. Un bon moyen pour dynamiser la réunion : Proposer aux participant un objectif : Faire de cinq à dix propositions constructives et réalisables à court ( 1à 2 ans) ou moyen terme (2 à 5ans). Bonne préparation retour à la diapositive N°1 Fermer le diaporama Merci de votre concours et de vos propositions qui seront un réel encouragement.


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