La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE"— Transcription de la présentation:

1 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
Académie de Versailles BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Le 20 novembre 2013 Réunion des professeurs de la filière Vente intervenant dans les sections de terminale du Baccalauréat Professionnel Commerce Lycée La Tournelle– La Garenne Colombes

2 Baccalauréat Professionnel COMMERCE PRÉPARATION DE LA SESSION 2014
Bilan de la session d’examen 2013 Actualités de la voie professionnelle Organisation de la session 2014 La règlementation La pratique du CCF Exigences attachées à l’épreuve E11 Exigences attachées à l’épreuve E31 Questions diverses

3 BILAN DE LA SESSION D’EXAMEN 2013
Bac Pro Commerce BILAN DE LA SESSION D’EXAMEN 2013

4 BILAN SESSION 2013 Grandes caractéristiques : 2349 candidats étaient inscrits pour la session 2013 (- 9 %) (2582 en 2012). 84 candidats ne se sont pas présentés aux épreuves, soit 3,6 % des inscrits. 2265 candidats ont composé. 2 jurys - LPO A. Rimbaud à Garges les Gonesse, pour les départements des Hauts de Seine et du Val d’Oise, - LP J. Prévert à Versailles, pour les départements des Yvelines et de l’Essonne. Épreuves ponctuelles E11-E12- E31 : 520 candidats soit 22 % 9 centres d’examen ont assuré le bon déroulement de ces épreuves ponctuelles.

5 Nombre de candidats admis après la 1ère série d’épreuves
RÉSULTATS SESSION 2013 Départements 78 et 91 92 et 95 Totaux Nombre de candidats admis après la 1ère série d’épreuves 860 771 1 631 Taux de réussite (présents) 71,19% 67,51% 69,40%

6 SESSION 2013 RÉSULTATS DE L’ÉPREUVE DE CONTRÔLE
Départements 78 et 91 92 et 95 Totaux Nombre de candidats convoqués 163 (232) 175 (220) 338 Nombre de candidats présents 157 174 331 Nombre de candidats admis 65 (94) 75 (144) 140 (238) Taux de réussite 41,40 % (41,22 %) 43,10 % (65,45 %) 42,29 % (53,12 %)

7 SESSION 2013 RÉSULTATS DÉFINITIFS
1771 candidats admis (1918 en 2012) 75,36 % des présents (75,87%)

8 ACTUALITÉS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Bac Pro Commerce ACTUALITÉS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

9 ACTUALITÉS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Principaux axes: Les orientations de la pédagogie La liaison Bac Pro/ BTS Bilan de la session Économie-Droit en CCF

10 Les orientations de la pédagogie
- Des enseignements concrets, professionnalisants, - Des liens forts avec l’entreprise, - Des périodes de formation en entreprises intégrées à la formation, - Des actions pour lutter contre le décrochage scolaire, - La personnalisation des parcours.

11 Les orientations de la pédagogie
Des objectifs d’acquisition de compétences, Des activités et des situations de travail repérées dans le RAP, Des espaces de travail proches des contextes d’entreprises, Des stratégies pédagogiques innovantes : la classe entreprise, des scénarii de travail, des co-animations…

12 Les orientations de la pédagogie
Hiérarchiser la qualité du stage proposé au jeune: activités réalisées, suivi du tuteur… Mise en place et suivi des réseaux d’entreprises, Prendre appui sur les ressources offertes par la mission départementale écoles/entreprise et l’ingénieur pour l’école (IPE).

13 Les orientations de la pédagogie
Identifier les objectifs d’apprentissage en entreprise, Assurer un réel suivi des activités réalisées par chacun des élèves, Réaliser des visites « effectives » (intermédiaires et certificatives), Organiser le temps de récupération du vécu en entreprise, Exploiter pédagogiquement ce vécu.

14 Les orientations de la pédagogie
Proposer des situations d’apprentissage attractives, motivantes et différenciées, Donner du sens à son enseignement : souligner l’utilité professionnelle, citoyenne, humaine, Placer les élèves dans une dynamique de projet, Recourir aux dispositifs tels que l’AP, le tutorat, le travail en petits groupes d’élèves, confier des responsabilités aux élèves, Organiser le travail d’équipe des professeurs.

15 Les orientations de la pédagogie
Organiser une orientation choisie, Accompagner l’élève pour construire son projet personnel et professionnel dès la classe de seconde, Elaborer le projet d’après-bac Mettre en œuvre les passerelles

16 Présentation : La mallette des parents Post bac
La liaison Bac Pro / BTS Présentation : La mallette des parents Post bac

17 La liaison Bac Pro / BTS Pourquoi une mallette des parents-Post bac ?
Du Bac Pro au BTS Pourquoi une mallette des parents-Post bac ? Mieux préparer l’orientation des élèves de première et de terminale en : associant les parents à la construction du projet d’orientation de leur enfant; en facilitant une orientation adéquate. Des films pour les lycéens professionnels Objectif : Préparer les lycéens professionnels aux exigences du BTS et par là, à la nécessité d’entrer volontairement dans un dispositif préparatoire au BTS proposé par les lycées professionnels (LP).

18 Bilan de la session Ēconomie – Droit en CCF
Résultats session 2013 Nb de candidats* Abs % 0 à 4,99 5 à 9,99 10 à 14,99 15 à 20 Moyenne 2012 6 592 241 3,66 375 5,69 1 726 26,18 3 165 48,01 1 085 16,46 10,62 9,41

19 Bilan de la session Ēconomie – Droit en CCF L’économie-droit en CCF
Analyse de l’enquête juillet 2013 CCF sur des périodes de 2 ou 3 jours banalisés. Au plus tôt mi avril jusqu'à fin mai, quelques cas pendant les heures de cours. 1 cas sur plusieurs mois. Repenser le moment du passage ? Quid des élèves prêts ? Certains élèves ont utilisé des diaporamas, vidéos, affiches, apporté des produits de l’entreprise, mais pour la plupart, seulement les supports de leurs productions écrites. Travail de communication écrite et orale ?

20 Bilan de la session Ēconomie – Droit en CCF
A la demande des professeurs, les élèves ont réalisé une production synthétique, très structurée : introduction, plan en deux parties, conclusion + insertion de documents annexes. Même exigence normative sur les 3 ans ? Certains enseignants indiquent la difficulté de leurs élèves à répondre à une problématique et à se positionner. Réflexion sur la recherche de problématique avec collègue de lettre ? Le travail personnel est généralement celui d’un bon élève par ailleurs. Comment « réinitier » le travail personnel (à la maison, au CDI) ?

21 Bilan de la session Ēconomie – Droit en CCF
Choix du thème Le nombre d’OE est la plupart du temps conforme. Difficultés si le professeur de première ne les a pas traités. Intérêt de suivre les élèves sur le cursus en éco/droit ? Thèmes variés : oui, Lien métier : très peu, lien PFMP : très peu Le lien avec le métier préparé est plus fréquent dans les filières commerciales  Comment favoriser le lien avec les PFMP ? Comment favoriser le lien avec le métier ?

22 Bilan de la session Ēconomie – Droit en CCF
À la marge, incidents identifiés : Absence, élève sans dossier, nombre insuffisant d’OE, objets d’étude remis le jour même, refus de passage, contestation du choix du sujet, OE identiques dans un même établissement Simple lecture du dossier, grand stress, difficultés à s’exprimer spontanément, de nombreux copier-coller de sites Internet sans appropriation, pas de lien entre l’article et le thème.

23 ORGANISATION DE LA SESSION 2014
Bac Pro Commerce ORGANISATION DE LA SESSION 2014 Recommandations à observer

24 GRANDES ÉTAPES DU DÉROULEMENT DES ÉPREUVES
1. Réunions des professeurs de Terminale le 20 novembre 2013 2. Inscription des candidats du 15 octobre 2013 au 15 novembre 2013 3. Réunion d’organisation le 5 février 2014 à 15H00 au Lycée Jacques Prévert à Versailles. 4. Préparation des oraux de contrôle le 3 juin 2014 matin 5. Harmonisation CCF deux journées : 4 juin 2014 (92 et 95) et le 6 juin 2014 (78 et 91) 6. Epreuves ponctuelles orales E11 E31 les 10 – 11 – 12 – 13 et 16 juin 2014 7. Epreuves écrites : en attente du calendrier national, 8. Corrections : en attente du calendrier national. 9. Jurys : en attente du calendrier national. 10. Epreuve orale de contrôle

25 Recommandations à observer:
Le dossier (épreuve E11) : jamais noté, s’il est conforme, le candidat est interrogé et noté uniquement sur sa prestation, S’il est non-conforme, le candidat ne peut être interrogé.

26 Recommandations à observer:
L’évaluation : Les seuls documents utilisables sont ceux publiés dans la circulaire nationale d’évaluation, Les seules exigences et compétences évaluables sont celles explicitement indiquées dans la définition officielle de l’épreuve, Tout candidat se présentant le jour de l’épreuve avec un dossier conforme à la règlementation devra être interrogé et noté.

27 Bac pro Commerce LA PRATIQUE DU CCF

28 La pratique du CCF Définition du CCF : Évaluation certificative de compétences terminales, par sondage, par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis

29 La Pratique du CCF Un mode d’évaluation souple, qui requiert de la part de l’enseignant une réflexion approfondie, pour mettre en place une organisation structurée, afin de ne pas prendre les élèves au dépourvu.

30 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ’ÉPREUVE E11
Bac pro Commerce LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ’ÉPREUVE E11 « ACTION DE PROMOTION-ANIMATION GRILLE D ’ÉVALUATION IV »

31 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L’ÉPREUVE E11
Deux situations d’évaluation : en centre de formation, organisée par le ou les professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité, durant l’année terminale, dès que le candidat est en mesure de présenter son action,

32 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L’ÉPREUVE E11
Première situation d’évaluation : Montage de l’action de promotion - animation (40 points) Organisation, Le professeur gère le moment d’évaluation, Professeur et Tuteur choisissent les modalités de l ’évaluation les mieux adaptées à la situation, Déroulement, Professeur et Tuteur évaluent le montage de l’action au travers du dossier présenté par le candidat, Professeur et Tuteur complètent la première partie de la grille d’évaluation (annexe IV), Dossier, 10 à 15 pages maximum (annexes comprises), présentées sur support papier et élaborées à l ’aide de l ’outil informatique, doit mettre en évidence : la présentation de l ’action, la démarche, la partie technique relative au produit, la stratégie de promotion-animation proposée

33 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L’ÉPREUVE E11
Deuxième situation d’évaluation : Soutenance de l’action (40 points) Organisation, le professeur sollicite un professionnel différent du tuteur, Regroupement de plusieurs évaluations afin d’optimiser l’intervention du professionnel, En cas d’absence du professionnel, le second professeur du domaine professionnel le remplacera, La note zéro est attribuée à l’élève qui ne rend pas son dossier, Une commission d ’harmonisation au niveau académique examinera les documents présentés (dossiers et grilles d ’évaluation), Déroulement, En fin d ’année scolaire, le candidat présente et soutient son action de promotion-animation durant 30 minutes (exposé: 10 ’, entretien 20 ’), la note attribuée par le professeur et le professionnel doit être reportée sur la deuxième partie de la grille en annexe IV,

34 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L’ÉPREUVE E11
Consignes générales : Seule la grille Annexe IV sera transmise au jury , Le dossier sera mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante

35 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L’ÉPREUVE E 31
Bac pro Commerce LES EXIGENCES ATTACHÉES À L’ÉPREUVE E 31 « VENTE EN UNITÉ COMMERCIALE »

36 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L’ÉPREUVE E 31
Trois situations d’évaluation : Offre « Produits », Gestion du rayon, Vente en unités commerciales, Objectif : Apprécier l’acquisition et la maîtrise des compétences mises en œuvre en entreprise dans ces trois champs, Note finale : Une note finale et une appréciation seront établies pour chaque candidat par le tuteur de l ’entreprise et le professeur chargé des enseignements professionnels de spécialité.

37 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L’ÉPREUVE E 31
Dossier Professionnel, constitué par le professeur de spécialité pour chaque candidat, comprenant : une partie administrative, contenant l’attestation, créée à partir des attestations de formation en entreprise et authentifiée par le chef d ’établissement (annexe VI) , le document d ’aide à la négociation des activités en milieu professionnel des deux années de formation (annexe VII), la grille d ’évaluation récapitulative de l ’épreuve E3 (annexe VIII), les grilles d ’évaluation des trois situations professionnelles (annexes VIIIa, VIIIb et VIIIc), transmis à la date arrêtée par le recteur au centre d ’examen pour être mis à la disposition du jury de délibération, en cas de non-conformité à la réglementation des périodes de formation en milieu professionnel (absence d ’attestations, durée insuffisante sans dérogation, type d ’activités sans relation avec la nature du diplôme), l ’épreuve E3 ne peut donner lieu à notation. « NV » sera porté sur le bordereau de notes.

38 Bac pro Commerce Questions diverses


Télécharger ppt "BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE"

Présentations similaires


Annonces Google