La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 20 novembre 2013 Réunion des professeurs de la filière Vente intervenant dans les sections de terminale du Baccalauréat Professionnel Commerce Lycée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 20 novembre 2013 Réunion des professeurs de la filière Vente intervenant dans les sections de terminale du Baccalauréat Professionnel Commerce Lycée."— Transcription de la présentation:

1 Le 20 novembre 2013 Réunion des professeurs de la filière Vente intervenant dans les sections de terminale du Baccalauréat Professionnel Commerce Lycée La Tournelle– La Garenne Colombes BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE

2 Bilan de la session dexamen 2013 Actualités de la voie professionnelle Organisation de la session 2014 La règlementation La pratique du CCF Exigences attachées à lépreuve E11 Exigences attachées à lépreuve E31 Questions diverses Baccalauréat Professionnel COMMERCE PRÉPARATION DE LA SESSION 2014

3 BILAN DE LA SESSION DEXAMEN 2013 Bac Pro Commerce

4 Grandes caractéristiques : 2349 candidats étaient inscrits pour la session 2013 (- 9 %) (2582 en 2012). 84 candidats ne se sont pas présentés aux épreuves, soit 3,6 % des inscrits candidats ont composé. 2 jurys - LPO A. Rimbaud à Garges les Gonesse, pour les départements des Hauts de Seine et du Val dOise, - LP J. Prévert à Versailles, pour les départements des Yvelines et de lEssonne. Épreuves ponctuelles E11-E12- E31 : 520 candidats soit 22 % 9 centres dexamen ont assuré le bon déroulement de ces épreuves ponctuelles. BILAN SESSION 2013

5 RÉSULTATS SESSION 2013 Départements 78 et 9192 et 95Totaux Nombre de candidats admis après la 1 ère série dépreuves Taux de réussite (présents) 71,19%67,51%69,40%

6 SESSION 2013 RÉSULTATS DE LÉPREUVE DE CONTRÔLE Départements 78 et 9192 et 95Totaux Nombre de candidats convoqués 163 (232) 175 (220) 338 Nombre de candidats présents Nombre de candidats admis 65 (94) 75 (144) 140 (238) Taux de réussite 41,40 % (41,22 %) 43,10 % (65,45 %) 42,29 % (53,12 %)

7 SESSION 2013 RÉSULTATS DÉFINITIFS 1771 candidats admis (1918 en 2012) 75,36 % des présents (75,87%)

8 ACTUALITÉS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Bac Pro Commerce

9 Principaux axes: Les orientations de la pédagogie La liaison Bac Pro/ BTS Bilan de la session Économie-Droit en CCF ACTUALITÉS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

10 Les orientations de la pédagogie - Des enseignements concrets, professionnalisants, - Des liens forts avec lentreprise, - Des périodes de formation en entreprises intégrées à la formation, - Des actions pour lutter contre le décrochage scolaire, - La personnalisation des parcours.

11 -Des objectifs dacquisition de compétences, -Des activités et des situations de travail repérées dans le RAP, -Des espaces de travail proches des contextes dentreprises, -Des stratégies pédagogiques innovantes : la classe entreprise, des scénarii de travail, des co- animations… Les orientations de la pédagogie

12 -Hiérarchiser la qualité du stage proposé au jeune: activités réalisées, suivi du tuteur… -Mise en place et suivi des réseaux dentreprises, -Prendre appui sur les ressources offertes par la mission départementale écoles/entreprise et lingénieur pour lécole (IPE). Les orientations de la pédagogie

13 -Identifier les objectifs dapprentissage en entreprise, -Assurer un réel suivi des activités réalisées par chacun des élèves, -Réaliser des visites « effectives » (intermédiaires et certificatives), -Organiser le temps de récupération du vécu en entreprise, -Exploiter pédagogiquement ce vécu. Les orientations de la pédagogie

14 -Proposer des situations dapprentissage attractives, motivantes et différenciées, -Donner du sens à son enseignement : souligner lutilité professionnelle, citoyenne, humaine, -Placer les élèves dans une dynamique de projet, -Recourir aux dispositifs tels que lAP, le tutorat, le travail en petits groupes délèves, confier des responsabilités aux élèves, -Organiser le travail déquipe des professeurs. Les orientations de la pédagogie

15 -Organiser une orientation choisie, -Accompagner lélève pour construire son projet personnel et professionnel dès la classe de seconde, -Elaborer le projet daprès-bac -Mettre en œuvre les passerelles Les orientations de la pédagogie

16 La liaison Bac Pro / BTS Présentation : La mallette des parents Post bac

17 La liaison Bac Pro / BTS Du Bac Pro au BTS Pourquoi une mallette des parents-Post bac ? Mieux préparer lorientation des élèves de première et de terminale en : associant les parents à la construction du projet dorientation de leur enfant; en facilitant une orientation adéquate. Des films pour les lycéens professionnels Objectif : Préparer les lycéens professionnels aux exigences du BTS et par là, à la nécessité dentrer volontairement dans un dispositif préparatoire au BTS proposé par les lycées professionnels (LP).

18 Bilan de la session Ēconomie – Droit en CCF Résultats session 2013 Nb de candidats* Abs%0 à 4,99%5 à 9,99%10 à 14,99%15 à 20%Moyenne ,663755, , , ,4610,629,41

19 CCF sur des périodes de 2 ou 3 jours banalisés. Au plus tôt mi avril jusqu'à fin mai, quelques cas pendant les heures de cours. 1 cas sur plusieurs mois. Repenser le moment du passage ? Quid des élèves prêts ? Certains élèves ont utilisé des diaporamas, vidéos, affiches, apporté des produits de lentreprise, mais pour la plupart, seulement les supports de leurs productions écrites. Travail de communication écrite et orale ? Léconomie-droit en CCF Analyse de lenquête juillet 2013 Bilan de la session Ēconomie – Droit en CCF

20 A la demande des professeurs, les élèves ont réalisé une production synthétique, très structurée : introduction, plan en deux parties, conclusion + insertion de documents annexes. Même exigence normative sur les 3 ans ? Certains enseignants indiquent la difficulté de leurs élèves à répondre à une problématique et à se positionner. Réflexion sur la recherche de problématique avec collègue de lettre ? Le travail personnel est généralement celui dun bon élève par ailleurs. Comment « réinitier » le travail personnel (à la maison, au CDI) ?

21 Bilan de la session Ēconomie – Droit en CCF Choix du thème Le nombre dOE est la plupart du temps conforme. Difficultés si le professeur de première ne les a pas traités. Intérêt de suivre les élèves sur le cursus en éco/droit ? Thèmes variés : oui, Lien métier : très peu, lien PFMP : très peu Le lien avec le métier préparé est plus fréquent dans les filières commerciales Comment favoriser le lien avec les PFMP ? Comment favoriser le lien avec le métier ?

22 À la marge, incidents identifiés : Absence, élève sans dossier, nombre insuffisant dOE, objets détude remis le jour même, refus de passage, contestation du choix du sujet, OE identiques dans un même établissement Simple lecture du dossier, grand stress, difficultés à sexprimer spontanément, de nombreux copier-coller de sites Internet sans appropriation, pas de lien entre larticle et le thème. Bilan de la session Ēconomie – Droit en CCF

23 ORGANISATION DE LA SESSION 2014 Bac Pro Commerce Recommandations à observer

24 1. Réunions des professeurs de Terminale le 20 novembre Inscription des candidats du 15 octobre 2013 au 15 novembre Réunion dorganisation le 5 février 2014 à 15H00 au Lycée Jacques Prévert à Versailles. 4. Préparation des oraux de contrôle le 3 juin 2014 matin 5. Harmonisation CCF deux journées : 4 juin 2014 (92 et 95) et le 6 juin 2014 (78 et 91) 6. Epreuves ponctuelles orales E11 E31 les 10 – 11 – 12 – 13 et 16 juin Epreuves écrites : en attente du calendrier national, 8. Corrections : en attente du calendrier national. 9. Jurys : en attente du calendrier national. 10. Epreuve orale de contrôle GRANDES ÉTAPES DU DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

25 Le dossier (épreuve E11) : jamais noté, sil est conforme, le candidat est interrogé et noté uniquement sur sa prestation, Sil est non-conforme, le candidat ne peut être interrogé. RECOMMANDATIONS À OBSERVER:

26 Lévaluation : Les seuls documents utilisables sont ceux publiés dans la circulaire nationale dévaluation, Les seules exigences et compétences évaluables sont celles explicitement indiquées dans la définition officielle de lépreuve, Tout candidat se présentant le jour de lépreuve avec un dossier conforme à la règlementation devra être interrogé et noté. RECOMMANDATIONS À OBSERVER:

27 LA PRATIQUE DU CCF Bac pro Commerce

28 Définition du CCF : Évaluation certificative de compétences terminales, par sondage, par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis LA PRATIQUE DU CCF

29 Un mode dévaluation souple, qui requiert de la part de lenseignant une réflexion approfondie, pour mettre en place une organisation structurée, afin de ne pas prendre les élèves au dépourvu.

30 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ÉPREUVE E11 Bac pro Commerce « ACTION DE PROMOTION- ANIMATION GRILLE D ÉVALUATION IV »

31 Deux situations dévaluation : en centre de formation, organisée par le ou les professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité, durant lannée terminale, dès que le candidat est en mesure de présenter son action, LES EXIGENCES ATTACHÉES À LÉPREUVE E11

32 Première situation dévaluation : Montage de laction de promotion - animation (40 points) Organisation, Le professeur gère le moment dévaluation, Professeur et Tuteur choisissent les modalités de l évaluation les mieux adaptées à la situation, Déroulement, Professeur et Tuteur évaluent le montage de laction au travers du dossier présenté par le candidat, Professeur et Tuteur complètent la première partie de la grille dévaluation (annexe IV), Dossier, 10 à 15 pages maximum (annexes comprises), présentées sur support papier et élaborées à l aide de l outil informatique, doit mettre en évidence : la présentation de l action, la démarche, la partie technique relative au produit, la stratégie de promotion- animation proposée LES EXIGENCES ATTACHÉES À LÉPREUVE E11

33 Deuxième situation dévaluation : Soutenance de laction (40 points) Organisation, le professeur sollicite un professionnel différent du tuteur, Regroupement de plusieurs évaluations afin doptimiser lintervention du professionnel, En cas dabsence du professionnel, le second professeur du domaine professionnel le remplacera, La note zéro est attribuée à lélève qui ne rend pas son dossier, Une commission d harmonisation au niveau académique examinera les documents présentés (dossiers et grilles d évaluation), Déroulement, En fin d année scolaire, le candidat présente et soutient son action de promotion-animation durant 30 minutes (exposé: 10, entretien 20 ), la note attribuée par le professeur et le professionnel doit être reportée sur la deuxième partie de la grille en annexe IV, LES EXIGENCES ATTACHÉES À LÉPREUVE E11

34 Consignes générales : Seule la grille Annexe IV sera transmise au jury, Le dossier sera mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication et de lautorité rectorale pour la session considérée et jusquà la session suivante LES EXIGENCES ATTACHÉES À LÉPREUVE E11

35 LES EXIGENCES ATTACHÉES À LÉPREUVE E 31 Bac pro Commerce « VENTE EN UNITÉ COMMERCIALE »

36 Trois situations dévaluation : Offre « Produits », Gestion du rayon, Vente en unités commerciales, Objectif : Apprécier lacquisition et la maîtrise des compétences mises en œuvre en entreprise dans ces trois champs, Note finale : Une note finale et une appréciation seront établies pour chaque candidat par le tuteur de l entreprise et le professeur chargé des enseignements professionnels de spécialité. LES EXIGENCES ATTACHÉES À LÉPREUVE E 31

37 Dossier Professionnel, constitué par le professeur de spécialité pour chaque candidat, comprenant : une partie administrative, contenant lattestation, créée à partir des attestations de formation en entreprise et authentifiée par le chef d établissement (annexe VI), le document d aide à la négociation des activités en milieu professionnel des deux années de formation (annexe VII), la grille d évaluation récapitulative de l épreuve E3 (annexe VIII), les grilles d évaluation des trois situations professionnelles (annexes VIIIa, VIIIb et VIIIc), transmis à la date arrêtée par le recteur au centre d examen pour être mis à la disposition du jury de délibération, en cas de non-conformité à la réglementation des périodes de formation en milieu professionnel (absence d attestations, durée insuffisante sans dérogation, type d activités sans relation avec la nature du diplôme), l épreuve E3 ne peut donner lieu à notation. « NV » sera porté sur le bordereau de notes. LES EXIGENCES ATTACHÉES À LÉPREUVE E 31

38 QUESTIONS DIVERSES Bac pro Commerce


Télécharger ppt "Le 20 novembre 2013 Réunion des professeurs de la filière Vente intervenant dans les sections de terminale du Baccalauréat Professionnel Commerce Lycée."

Présentations similaires


Annonces Google