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Commerce à prédominance alimentaire Analyse économique & prospective du secteur Martial Ranvier - Adjoint au directeur département "Dynamique des marchés"

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1 Commerce à prédominance alimentaire Analyse économique & prospective du secteur Martial Ranvier - Adjoint au directeur département "Dynamique des marchés" CREDOC 04 / 07 / 2007

2 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Plan de la présentation Constats de l'analyse sectorielle Rappel méthodologique Saturation du potentiel de croissance extensive Mutations du contexte sociétal et économique Nouveaux axes stratégiques de la distribution

3 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Plan de la présentation Constats de l'analyse sectorielle Rappel méthodologique Saturation du potentiel de croissance extensive Mutations du contexte sociétal et économique Nouveaux axes stratégiques de la distribution

4 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Plan d'analyse sectorielle à visée prospective Évolution des conditions de base Structures Concurrence Comportements Performances Prospective économique à = État des lieux Facteursexogènes Facteursendogènes + + =

5 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Plan de la présentation Constats de l'analyse sectorielle Rappel méthodologique Saturation du potentiel de croissance extensive Mutations du contexte sociétal et économique Nouveaux axes stratégiques de la distribution

6 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / La saturation du potentiel de croissance par extension de l'offre Dans l'espace physique : Taux d'équipement commercial déjà élevé et réglementation limitante (Loi Raffarin) Gains potentiels de part de marché sur le petit commerce déjà réalisés pour la plupart Dans l'espace des besoins : La part de la consommation commercialisable diminue Les marchés alimentaires sont faiblement dynamiques La plupart des marchés de biens de consommation non alimentaire sont déjà couverts… …Déficit de compétitivité vis-à-vis des GSS et du commerce électronique sur ces marchés

7 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Croissance dans l'espace physique : Un ralentissement des ouvertures de nouvelles surfaces… Source : INSEE, Comptes du commerce 2005 Nouvelles surfaces de ventes ouvertes chaque année (en m²) Loi Raffarin

8 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Croissance dans l'espace physique : … malgré une élévation du taux d'acceptation des dossiers en CDEC Source : DCAS PL Taux des surfaces autorisées par rapport aux surfaces demandées après recours (en %)

9 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Croissance dans l'espace physique : la réglementation est propice au développement des petits formats Source : Trade Dimensions Évolution du nombre de magasins par formats

10 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Croissance dans l'espace physique : La fin de l'hémorragie du petit commerce ? Source : INSEE, Comptes du commerce 2005 Évolution de la PdM dans les ventes au détail de produits alimentaires (en %)

11 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Croissance dans l'espace des besoins : Le déclin du poids de la consommation commercialisable Source : INSEE, Comptes du commerce 2005 Part de la consommation commercialisable et des services dans la consommation des ménages

12 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Croissance dans l'espace des besoins : L'alimentaire de moins en moins important dans le budget des ménages Source : INSEE, Comptabilité Nationale Part de l'alimentation à domicile / hors domicile dans le budget des ménages (en %)

13 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Croissance dans l'espace des besoins : Des difficultés à conquérir les parts de marché des GSS… Évolution de la PdM dans les ventes au détail de produits non alimentaires (en %) Source : INSEE, Comptes du commerce 2005

14 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Croissance dans l'espace des besoins : Une concurrence croissante du commerce en ligne sur le non-alimentaire Les 15 sites de e-commerce les plus visités en France (2ème trimestre 2006) Source : FEVAD, Médiamétrie NetRatings Les 4 cybermarchés les plus visités en France (2ème trimestre 2006)

15 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Constats de l'analyse sectorielle Rappel méthodologique Saturation du potentiel de croissance extensive Mutations du contexte sociétal et économique Nouveaux axes stratégiques de la distribution

16 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / La remise en cause du modèle de distribution de masse Évolution sociétale L'entrée dans une société hypermoderne dune société de masse et de classe à une société de personne hétérogénéité et complexité croissante de la demande exigence de "personnalisation" et d'"individualisation" La recherche du confort matériel se déplace vers la valorisation de limmatériel la quête de sens la recherche du confort psychologique Évolution du système économique Basculement vers une économie de la demande recul de la place des "produits" diffusion dune logique servicielle La compétitivité repose moins sur lexploitation des effets de dimension davantage sur la mobilisation de compétences

17 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Évolution sociétale : Un consommateur de plus en plus "zappeur" … Source : Crédoc, Enquête Commerce, Juin 2005

18 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Évolution sociétale : … et dont les stratégies d'approvisionnement se complexifient Source : Crédoc, Enquête Commerce, Juin 2005

19 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Évolution sociétale : De nouvelles formes de commerce émergent… Source : IPSOS Avez-vous déjà entendu parlé du commerce équitable (en %)

20 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Évolution sociétale : … alors que les enseignes semblent très peu différenciées... Les critères de choix privilégiés pour le choix du magasin (en %) Source : Crédoc, Enquête Commerce, Juin 2005

21 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Évolution sociétale : … et qu'une certaine distance se crée vis-à-vis de la consommation… Pour vous, consommer c'est avant tout… Pour vous, faire les courses c'est… Source : Crédoc, Enquête Commerce, Juin 2005

22 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Évolution sociétale : … et vis-à-vis des grandes marques A votre avis, par rapport aux produits de marque connue, est-ce que les produits premiers prix sont… (en %) A votre avis, par rapport aux produits de marque connue, est-ce que les produits MDD sont… ? (en %) Source : Crédoc, Enquête Commerce, Juin 2005

23 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Constats de l'analyse sectorielle Rappel méthodologique Saturation du potentiel de croissance extensive Mutations du contexte sociétal et économique Nouveaux axes stratégiques de la distribution

24 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Compétitivité-prix - Proximité - Proximité + Compétitivité-prix + Hypers Supers Superettes Commerce dalimentation générale Commerce spécialisé La segmentation stratégique traditionnelle : "Grande taille et compétitivité prix" vs "petite taille et proximité"

25 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Compéititivité-prix - Proximité - Proximité + Compétitivité-prix + Hypers Supers Superettes Commerce dalimentation générale Commerce spécialisé Hard-Discount Le déplacement de la segmentation stratégique traditionnelle et l'apparition de nouveaux formats GSA produits frais

26 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Les 4 espaces stratégiques de positionnement des enseignes Espace "prix / différenciation" Le positionnement "prix" fonde l'attractivité de l'enseigne sur le niveau des prix La "différenciation" met en avant des attributs de l'offre distinctifs de la concurrence Espace "achat pratique / achat plaisir" Achat pratique : réduction de la pénibilité et du temps de courses… Achat plaisir : dimension expérientielle de l'acte d'achat Espace "composition de l'assortiment" Étendue : nombre de familles de produits distribuées par l'enseigne Profondeur : nombre de références par familles de produits Poids des MDD dans l'assortiment Espace "global / segment" Nature du ciblage de clientèle effectué par les enseignes Stratégies de "Couteau Suisse" vs concepts spécifiques

27 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Harrods L'espace "prix / différenciation" L'aménagement du magasin : Daily Monop' L'assortiment produits : Picard surgelés, Casitalia La communication institutionnelle : Système U

28 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Quelques exemples d'innovation en matière d'achat pratique

29 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Lalimentation plaisir reste positionnée sur des niches haut de gamme

30 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Gastronomie / Terroir Nutrition / diététique Exotique / Ethnique Ciblage produits Bio / Qualité / Fraicheur Ciblage consommateurs Assortiment MDD : la déclinaison et la sophistication des gammes

31 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / L'univers beauté "type Monoprix"… … côtoie le carré Maxidiscount Codes couleurs pour les gammes épicerie Rayon produits frais emballés

32 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Fraîcheur, bio, équitable, ethnique : quelques exemples de positionnements "segment"

33 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Les 3 modèles économiques génériques de la distribution alimentaire Le discount ou l'économie du capital Modèle fondateur de la grande distribution Repose sur l'importance des volumes vendus et la forte rotation des stocks Rentabilité obtenue par la minimisation du capital engagé par unité de CA La création de valeur ajoutée commerciale Modèle traditionnel du petit commerce spécialisé Leviers multiples : services additionnels, offre exclusive segmentée, image de marque… Rentabilité obtenue par création de valeur ajoutée i.e. augmentation de la marge "avant" L'audience ou la valorisation du trafic de client Modèle économique de la presse et des médias en général Repose sur la capacité à attirer un volume de clientèle important Rentabilité obtenue par la refacturation de l'accès aux linéaires i.e. marge "arrière"

34 Commerce à prédominance alimentaire, analyse économique et prospective du secteur - 04 / 07 / Discount Audience Valeur ajoutée Proximité HD GSA Les modèles économiques dans la distribution alimentaire aujourd'hui


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