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École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Licence "Administration et Gestion des Entreprises" Option « Commerce électronique » Développement.

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1 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Licence "Administration et Gestion des Entreprises" Option « Commerce électronique » Développement de sites WEB : séance 6 « Le développement de projets Internet » Année Professeur : Yvan Mirochnikoff

2 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Développement d'un projet de commerce électronique Les étapes clés d'un projet de commerce électronique (partie I) : partie fonctionnelle La gestion de projet adaptée au e-commerce Travail en groupe : bâtir un projet de site (1e partie)

3 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster La gestion de projet adaptée au e-business Les particularités dun projet e-business –Un environnement souvent international et changeant –Un marché rarement mature –Des acteurs interagissant les uns avec les autres –Partenariats dans le cas du B2C –Échanges de données fournisseurs-clients dans le cas du B2B –Des composants multimédia –Un environnement technique complexe –Une composante sécurité importante (paiements, protections) –Nécessitant des approches nouvelles –Équipe pluridisciplinaire, parfois internationale et délocalisée –Développement rapide, réutilisation, interopérabilité –Environnement orientés objet –Mais respectant les principes habituels de gestion de projet

4 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Les invariants de la gestion de projet Lorganisation projet (la gouvernance) –Définition des périmètres, de la terminologie –Définition des responsabilités –Définition des modalités de validation –Mise en place de la structure projet : sponsor, responsable de projet, Maitrise douvrage, Maitre dœuvre, experts, opérationnels,… La gestion du temps –Planning PERT ou GANTT La gestion des ressources –Gestion des équipes (compétences, matrice de polyvalence, sous-traitance) –Gestion financière (budget, contrôle budgétaire, suivi, bilan) La gestion des risques projet –Identification des risques –Plan descalade, plan de secours, plan de continuité dactivité, plan de crise Le reporting projet –Compte-rendus (minutes), tableau de bord Les livrables –Lexpression de besoins –Le cahier des charges –Le Plan Qualité Projet

5 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Les étapes clés d'un projet de commerce électronique (partie I) : partie fonctionnelle

6 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Le processus projet 1.Note de cadrage 2.Expression de besoins –spécifications fonctionnelles générales 3.Étude dopportunité 4.Étude de faisabilité (« Request For Information ») 5.Appel doffres (« Request For Proposal – Request For Tender ») 6.Cahier des charges –spécifications fonctionnelles détaillées 7.Développement - Réalisation 8.Homologation –Homologation technique : tests techniques unitaires, tests dintégration –Homologation fonctionnelle 9.Recette 10.Mise en exploitation - lancement 11.Production

7 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Létude dopportunité Le dossier détude dopportunité permet, à partir dune expression de besoin, daboutir à une première formulation de lidée dun projet. Son objectif est de faciliter la prise de décision. Le dossier détude dopportunité peut comporter les éléments suivants: – objet du projet – objectifs et enjeux – acteurs concernés – objectifs de qualité – coûts – volumes prévus – délais de mise en œuvre – étude des risques

8 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Livrable 1 : lexpression de besoins 1.OBJET du PROJET 2.OBJECTIFS ET ENJEUX Objectifs principaux – Gains attendus Objectifs complémentaires 3.DESCRIPTION DU BESOIN Définition du périmètre Besoins principaux – besoins secondaires 4.ACTEURS 5.MODALITES DE FONTIONNEMENT Description des processus 6.SUIVI ET PILOTAGE Organisation des comités & structures de pilotage 7.IMPACTS ORGANISATIONNELS ET HUMAINS 8.QUALITE NIVEAU DE SECURITE 9.VOLUMES 10.COÛTS (Budget) 11.DELAIS DE MISE EN OEUVRE

9 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Livrable 2 : le cahier des charges 1.Objectif et besoin du client 1.Objectif 2.Périmètre du besoin 2.Architecture fonctionnelle 1.Description des processus 1 à n 2.Description détaillée des opérations et des fonctions pour chaque processus 3.Priorisation des fonctions 4.Schéma général des flux entre blocs fonctionnels 3.Etude organisationnelle 1.Les acteurs en présence: 1 à n 2.Partenaires et autres systèmes: 1 à n 3.Schéma des flux entre acteurs 5.Description des flux Flux internes entre fonctions : présentation par processus 6.Description des données 7.Description des postes de travail & ergonomie 8.Contraintes de qualité de fonctionnement Performance des fonctions Disponibilité des fonctions Sécurité : Obligations règlementaires, Authentification, intégrité, confidentialité 1.Délai et budget informatique 1.Délai 2.Budget 10.Glossaire

10 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Livrable 3 : le Plan Qualité Projet 1.Identité du Projet 2.Rappel du contexte 3.Organisation 4.Identification des livrables 5.Structures de pilotage 6.Moyens Commun 7.Dispositions Qualité 1.Niveau Qualité 2.Qualification du logiciel 3.Qualification des documents 4.Gestion de configuration et des modifications 5.Maîtrise des sous-traitants 6.Moyens 7.Suivi Qualité 8.Glossaire et Documents

11 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Les méthodologies de gestion de projet Méthode de développement –Merise –UML et développement objet –RAD / JAD : Rapid Application Développement Méthodes danalyse fonctionnelle –Étude de lenvironnement (Porter) –Étude du cycle de vie du produit –Étude de la séquence dutilisation : méthode SAFE (Sequential Analysis of Functional Elements) –Méthode FAST (Functional Analysis System Technique) Réferentiels –ISO –Gestion de la qualité : ISO 900x

12 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Comparaison MERISE - RAD

13 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Objectifs de la planification Un projet est constitué dactivités et de tâches : –Qui ont un rôle à jouer dans le projet (sans elle, le projet ne peut atteindre ses objectifs) –Qui ont un début et une fin clairement identifiées –Qui consomment des ressources –Reliées les unes aux autres par des relations d antériorité. La planification préalable du projet a pour objet de lister ces tâches et les relations entre les tâches. Organiser et planifier un projet

14 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Dresser la liste des tâches et des jalons Déterminer les relations entre les tâches Estimer la durée de chaque tâche Affecter les ressources Construire le réseau Optimiser le réseau Les étapes de la planification

15 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Dresser la liste des tâches et des jalons Définir les activités et les tâches nécessaires au projet –En leur donnant un nom le plus explicite possible –En définissant le bon niveau de détail –En regroupant si nécessaire les tâches dans une activité plus globale (ex toutes les activités liées au mailing = sélection des adresses, rédaction dun courrier, impression, routage, relance téléphonique) Définir les jalons –Un jalon est un objectif intermédiaire qui permet de constater lavancement du projet. Cest une tâche de durée 0 (ou négligeable)

16 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Types de relations : Relation Fin à Début (FD) Relation Début à Début (DD) Relation Fin à Fin (FF) Relation Début à Fin (DF) A B A A A B B B Définir les relations entre les tâches

17 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Types de contraintes sur lenchaînement des tâches –Les contraintes dantériorité (la tâche B ne peut commencer ou finir avant que la tâche A soit terminée ou ait commencée) –Les contraintes de dates (la tâche A ne peut démarrer ou commencer avant ou après une date imposée) –Les contraintes de période (la tâche A doit se dérouler à telle période car elle utilise des ressources disponibles seulement à cette période) –Les contraintes de recouvrement de tâches (la tâche A et la tâche B ne peuvent se dérouler en même temps pour des raisons de sécurité, de manque de place, de partage des mêmes ressources) Définir les relations entre les tâches

18 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Affecter les ressources Les ressources sont humaines ou matérielles Elles sont affectées à chacune des tâches à 100% des capacités ou moins Il est possible de gérer le planning de disponibilité des ressources On peut affecter plusieurs ressources à une même tâche Par défaut, la durée des tâches varie en fonction des ressources affectées (4 jours à 1 personne => 2 jours à 2 personnes) mais il est possible de fixer la durée de la tâche indépendamment des ressources

19 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster P.E.R.T.GANTT. SEMAINE 1SEMAINE 2 LLMMMMJVJV Bureau détudes Dév. électronique Dév. mécanique Tests techniques Design Prototype Etude de marché Construire le réseau

20 École Supérieure de Commerce Électronique de la ManoubaMaster Définir les marges –période pendant laquelle une tâche peut glisser dans le temps sans affecter les dates dune autre tâche (marge libre) ou la date de fin de projet (marge totale). La suite des tâches ayant une marge totale = 0 définit le chemin critique. –On appelle ces tâches les tâches critiques. Ajuster le réseau –En desserrant des contraintes de délai, ou en affectant davantage de ressources Équilibrer le réseau


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