La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OFPEN – Office pénitentiaire 1. Table des matières Préambule Objectifs Missions Conclusions Organisation actuelle Analyses et Constats Recommandations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OFPEN – Office pénitentiaire 1. Table des matières Préambule Objectifs Missions Conclusions Organisation actuelle Analyses et Constats Recommandations."— Transcription de la présentation:

1 OFPEN – Office pénitentiaire 1

2 Table des matières Préambule Objectifs Missions Conclusions Organisation actuelle Analyses et Constats Recommandations 2

3 Préambule : Les entretiens : Plus de 100 entretiens, toutes directions et tous niveaux hiérarchiques, internes et externes à lOFPEN, y.c anciens collaborateurs / trices. Bon accueil - Esprit constructif Historique omniprésent Forte attente de clarification des rôles et des responsabilités 3

4 Objectifs de laudit de gestion : « Analyser le fonctionnement de la structure actuelle, détecter les problèmes et proposer une nouvelle organisation cohérente et pérenne, qui permette dabsorber les nouveaux projets et défis du futur. La nouvelle organisation doit permettre de : - Renforcer ce qui peut lêtre, - Développer ce qui devra lêtre, - Et optimiser le fonctionnement administratif. » 4

5 Missions (1/2) OFPEN : LOFPEN est en charge des tâches relatives à la privation de liberté tant pour les personnes majeures que mineures. Champ-Dollon : Etablissement de détention avant jugement au sens de larticle 1 du règlement, loi F SAPEM : Service chargé de lexécution des jugements (peines et mesures), au sens de larticle 5 de la loi E

6 Missions (2/2) SPI : Service chargé principalement de lassistance de probation et sociale au sens des articles 93 et 96 du CPS, article 2 du règlement E SEDPA : Service rassemblant les établissements de détention pour lexécution des peines et mesures 6

7 Conclusions (1/3) : LOFPEN se trouve aujourdhui à la croisée des chemins : Dix années de fonctionnement dans le cadre dune structure peu adaptée Déstabilisation croissante depuis 2008 Dotation insuffisante en compétences et en postes de la Direction générale 7

8 Conclusions (2/3) : Lorganisation de lOFPEN doit être améliorée par : un renforcement de la Direction générale une hiérarchie simplifiée une structure décisionnelle simplifiée une clarification des rôles et responsabilités à tous les niveaux une analyse du fonctionnement des « petits » établissements, une proposition de gestion commune des établissements, voir de regroupements éventuels. la mise en place de la nouvelle organisation de lOFPEN. 8

9 Ce faisant, lEtat de Genève contribuera à faire de lOFPEN ce quil na jamais été : une entité dotée d'une Direction générale capable de s'assurer de la mise en œuvre cohérente des missions de l'office et du pilotage efficace des grands projets. Conclusions (3/3) : 9

10 Organigramme actuel de lOFPEN Situation : 1 er déc

11 Situation détaillée des ETP 11

12 Projections : Nombre dETP = dont la Direction générale= 5.0 Perspectives 2016 (*): Nombre total de places de détention = 857 (+ 302) Nombre total dETP nécessaires= 662 (*) Ces estimations devront être confirmées lors des travaux budgétaires – période 2013 à

13 Analyses et Constats (1/7) Lorganisation : La structure actuelle nest pas optimale. Les rotations internes nont pas permis de régler les problèmes de fonctionnement que lOFPEN a connu depuis sa création en La culture dentreprise : lOFPEN est restée une mosaïque dentités indépendantes. Cette situation est synonyme de démotivation du personnel. 13

14 Analyses et Constats (2/7) La Direction générale : La Direction générale – au sens dune entité qui pilote, développe les axes stratégiques et donne la vision du futur – ne remplit pas son vrai rôle. La Direction générale narrive pas, par manque de moyens et en raison de lorganisation inadaptée, à répondre de manière efficace aux missions qui lui sont assignées. 14

15 Analyses et Constats (3/7) Les Directions opérationnelles : LOFPEN se compose de quatre directions. Le SEDPA et Champ-Dollon absorbent lessentiel de lattention quotidienne. Champ-Dollon : Une maîtrise reconnue de lentité et une difficulté à sinscrire dans le cadre institutionnel SEDPA : Une direction sans missions clairement identifiées et trop éloignée des réalités opérationnelles des établissements SAPEM : Un exemple à suivre SPI : Une entité à découvrir 15

16 Analyses et Constats (4/7) Les systèmes dinformation : Une optimisation des principaux systèmes dinformations à faire La gestion des projets et des investissements : Une clarification de lorganisation de gestion de projets à faire Reporting et Tableaux de bord : Tout à construire Ressources humaines et compétences : Une multitude de compétences au service dintérêts propres et non pour le compte de lOFPEN Un manque dune fonction RH et dune fonction CI 16

17 Analyses et Constats (5/7) Lenvironnement externe : LOFPEN traîne une mauvaise image (Etat de Genève, Concordat et OFJ) Analyse de risques : LOFPEN est confronté à un niveau de risque élevé : -Direction générale (pilotage et management) -Organisation globale -Gestion des Ressources Humaines -Direction du SEDPA -Champ-Dollon -Les projets (Curabilis, Custodis, etc…) -Labsence de plan de communication interne 17

18 Analyses et Constats (6/7) Les établissements du SEDPA : Quatre problématiques en matière de gestion opérationnelle : Ressources humaines Logistique Horaires Outils de gestion (exemple : Papillon) 18

19 Problématique n°1 : La gestion des ressources humaines : Pas de gestion globale, et gestion rendue difficile sur site par des disparités salariales constatées pour une même fonction au sein du même établissement, en relation avec les horaires (unités), le métier exercé ou le statut (régime B ou F 1 50), avec pourtant lobtention du même certificat fédéral : 19

20 Problématique n° 2 : La logistique, la sécurité des bâtiments : Diverses interventions doivent être initiées sans tarder dans les établissements du SEDPA, mais par qui, et comment ? : Ainsi, certaines mesures contre lincendie exigées par la Police du Feu en 2006 et 2009, nétaient toujours pas réalisées en décembre

21 La gestion des horaires, les effets financiers : des horaires sont exécutés sans «doublure», aussi bien de jour que de nuit et peuvent poser des problèmes de sécurité en cas dévènements graves : Le système dit des «unités» utilisé pour le paiement de compensations liées à la «pénibilité» de certains horaires connaît des barèmes différents selon les établissements. Problématique n° 3 : 21

22 Lutilisation non homogène doutils de gestion. Il ny a pas dans les établissements du SEDPA dutilisation systématique du logiciel «Papillon» ou dautres applicatifs, avec les conséquences suivantes : Décompte statistique des journées de détention (11111 journées selon La Clairière et selon lOFPEN) Gestion des avoirs des personnes détenues non homogène et en décalalge avec les outils de gestion Problématique n° 4 : 22

23 Analyses et Constats (7/7) Les Forces et les Faiblesses : LOFPEN peut compter sur deux forces essentielles : 1) La volonté manifeste du personnel métier et administratif à participer à la réforme globale 2) Les compétences internes (compétences transversales et métier) LOFPEN a une faiblesse importante : le manque de compétences en terme de management. 23

24 Recommandations (1/3) La réorganisation proposée se déroule en deux étapes : Dès le 10 février 2012, la première étape consiste à renforcer la Direction générale et à simplifier la hiérarchie, Deuxième étape : Mise en place progressive en coordination avec les services et établissements concernés, dun renforcement des fonctions transversales et dune gestion commune de certains établissements. 24

25 Recommandations (2/3) La 1 ère étape se décompose ainsi : Nomination dune Directrice générale par intérim Mise en place dun appui stratégique et opérationnel pour la Direction générale (planification pénitentiaire et réorganisation de lOFPEN) Suppression de léchelon intermédiaire de la Direction du SEDPA et intégration des effectifs au sein de la Direction générale. 25

26 Recommandations (3/3) La 2 ème étape se présente ainsi : La définition des rôles et des responsabilités de chaque entité de lOFPEN (analyse des processus et du fonctionnement des établissements). La mise en place de la nouvelle organisation de lOFPEN. 26


Télécharger ppt "OFPEN – Office pénitentiaire 1. Table des matières Préambule Objectifs Missions Conclusions Organisation actuelle Analyses et Constats Recommandations."

Présentations similaires


Annonces Google