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Chapitre 1 er Le Commerce Électronique 1. Définitions du commerce électronique 2. Formes du commerce électronique : 2.1. Le commerce électronique B2B 2.2.

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1 Chapitre 1 er Le Commerce Électronique 1. Définitions du commerce électronique 2. Formes du commerce électronique : 2.1. Le commerce électronique B2B 2.2. Le commerce électronique B2C

2 InstitutionsServices Réseaux Commerce Électronique 1. Définitions du commerce électronique

3 « Lensemble des échanges commerciaux dans lesquels lachat seffectue sur un réseau de télécommunication » Internet Society « Lensemble des échanges électroniques liés aux activités commerciales » Association Française du Commerce et des Échanges Électroniques « Toute activité déchange sur des réseaux générant de la valeur ajoutée pour lentreprise, ses fournisseurs et ses clients » Organisation de Coopération et du Développement Économique 1. Définitions du commerce électronique

4 Les différentes formes du commerce électronique sont basées sur la nature des acteurs mis en relation : - Relation Inter-entreprise (Business to Business ou B2B) - Relation Entreprise-Consommateur (Business to Consumer ou B2C) - Relation Consommateur consommateur (Consumer to Consumer ou C2C) Les deux premières formes sont les plus répandues 2. Les formes du commerce électronique

5 2.1 Le commerce électronique B2B B2B moteur de croissance du commerce électronique 80% du volume total du commerce électronique sur Internet B2B est une forme de vente directe qui ne risque pas de désavantager des intermédiaires (points de vente, distributeur). La logistique en B2B (transport et stockage de marchandises) bénéficie dune longue expérience et nest pas de nature à peser fortement sur le coût final du produit. La vente en B2B est un acte rationnel justifié par létude préalable du produit sur catalogue quil soit virtuel (site web) ou réel (catalogue papier).

6 Site Web du fabricant Client (Entreprise) Logistique Flux financier Flux dinformation Flux physique 2.1 Le commerce électronique B2B

7 2.1 Le commerce électronique B2B : Les Places de marché électronique Lieu de rencontre virtuel entre plusieurs offreurs et plusieurs acheteurs Intégration du site web de lentreprise dans une communauté virtuelle Assurer la notoriété dun site web compte tenu de la saturation des moteurs de recherche Définition Avantages Limites Problème didentification des vendeurs promoteurs sur Internet Problème de confiance des services achat des entreprises

8 Sous- traitants Donneurs dordre Logistique Flux financier Sous- traitants Place de marché électronique Flux dinformations Flux physique 2.1 Le commerce électronique B2B : Les Places de marché électronique

9 Le B2C sur Internet fait apparaître de nouveaux intermédiaires : Exploitant du site : Proposition de flux dinformations entre le fabricant et le client Logistique : Livraison de la marchandise au client Contraintes : présence du client à son domicile et coût relatif du transport (coût de la livraison ne doit pas dépasser en moyenne 20% du prix de la marchandise) Intermédiaire financier : Sécurisation du paiement pour le client et pour lentreprise Nouveaux acteurs coût et rentabilité dune opération en B2C sur Internet 2.2 Le commerce électronique B2C B2C : 10 à 15% des échanges électroniques sur Internet en terme de valeur déchange

10 Site Web du fabricant Client Logistique Flux financier Fabricant ou Fournisseur Intermédiaire financier Flux dinformation Flux physique 2.2 Le commerce électronique B2C

11 Questions? Commentaires?

12 Sites à consulter : B2C: B2B et place de : C2C :


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