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Intervention Centre-Ville en mouvement Jean BOUTRY Maire de Cran-Gevrier 7 novembre 2013 Quelle politique commerciale mener lorsque lon est une ville voisine.

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1 Intervention Centre-Ville en mouvement Jean BOUTRY Maire de Cran-Gevrier 7 novembre 2013 Quelle politique commerciale mener lorsque lon est une ville voisine dune ville-centre ?

2 Cran-Gevrier, un positionnement central au sein de lagglomération annécienne Cran-Gevrier : habitants 4e commune de lagglomération Cran-Gevrier Annecy

3 Un contexte concurrentiel fort… Une dynamique commerciale importante liée à la ville-centre Mais une concurrence très importante de centres commerciaux ayant une offre commerciale forte : –Grand Epagny, –Cap Périaz à Seynod, –Centre-ville dAnnecy –Courrier, Un taux dévasion de 85 % (2013 – source : CCI / CMA).

4 …mais un appareil commercial dynamique Un appareil commercial complet et qualitatif pour une ville de cette taille –tissu commercial concentré et diversifié, –densité commerciale supérieure, –stationnement en nombre, –synergie avec les autres activités (notamment culturelles) Grâce à : –une forte volonté politique de construire la ville de demain –Une politique interventionniste pour dynamiser le commerce –Des atouts : croissance démographique, population jeune et une activité présente toute au long de la journée.

5 Un centre-ville et quatre quartiers Le Centre-ville : une offre de proximité diversifiée : 65 commerces et services Quartiers Le Vallon, 2 e centralité avec un commerce redynamisé Le Pont-Neuf, un avenir à imaginer et à construire, Les autres quartiers, une proximité à conforter (Vernay, Bressis)

6 Une politique volontariste en matière durbanisme commercial Un PLU volontariste en matière de commerce : localisation des activités de commerce au sein des polarités commerciales et zones à vocation commerciale Mise en place dun périmètre de préemption (Vernay, CV, Vallon) – 3 quartiers Mise en place de servitudes commerciales (Bressis, Pont-Neuf, CV) – 4 quartiers Recherche proactive de porteurs de projets Périmètre des droits de préemption

7 Lexemple du quartier du Vallon ou comment redynamiser un quartier en difficulté ? Le Vallon 2 ème centralité de la ville (7000 habitants) Un quartier « de grands ensembles » mais également de pavillons. Constat : une paupérisation commerciale : Développement de restauration rapide Pas de diversité commerciale

8 Lexemple du quartier du Vallon ou comment redynamiser un quartier en difficulté Les actions : La rénovation des espaces publics (3,5M) Lachat de 4 locaux commerciaux (par préemption ou à lamiable) Amélioration de la desserte commerciale et de services par linstallation dun primeur, dune boucherie, de la Poste, et de la Police municipale) La recherche dinvestisseurs Des aides à linstallation La création dune charte des enseignes La création dune marque commerciale Des actions de communication.

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