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Séance 10 - 8/12/2005 E-commerce (BtoC) et économie numérique.

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1 Séance /12/2005 E-commerce (BtoC) et économie numérique

2 Explosion du e-commerce... Rappels : on ne part pas de rien en France La VPC : « vente par correspondance » –Cadre juridique bien établi –Des acteurs connus et reconnus (Redoute, 3 Suisse, Camif, etc.) –Moyens de paiement multiples : courrier et chèque, téléphone, Minitel,… Le MINITEL : un système protégé et sécurisé par FranceTelecom –Service public –En 2003 encore 4 millions de terminaux en service Internet…une confiance qui a mis du temps à sinstaller

3 Une mauvaise image du E-commerce Le piratage, les fraudes à la CB,.. les médias... Laffaire Humpich –Février 2000 : Serge Humpich condamné pour avoir « cassé » le code inviolable de la sécurité des cartes à puce du GIE CB Les sites escrocs –Cf. laffaire « Père-Noel.fr » Les différences de droit et lois entre les pays Le problème de logistique et de livraison

4 VAD : Vente A Distance La vente à distance concerne tous les canaux : –Mailings –Catalogues –Téléphone –Télévision –Internet VAD : progression totale de 8,5% en 2004 Vente par Internet (e-commerce) –Progression de 66 % en 2004 (estimations) –Progression de 44 % en 2004 selon Benchmark –Pour 2005 : + 50 % prévus

5 Équipement informatique des ménages Sans Internet et équipement informatique pas de E- commerce… Les facteurs positifs : –30% des foyers français ont accès à Internet (oct. 2004) –Parmi eux 50% haut débit (câble ou ADSL en 2004) –25 millions dinternautes en France (2005) –Parmi eux 79 % via haut débit…(domicile et professionnel) Des usages qui changent –Le temps moyen passé sur le Net augmente régulièrement –Nombre dacheteurs sur le Web augmente plus vite que le nombre de nouveaux internautes

6 Des techniques pour rassurer SSL = protocole de cryptage 128 bits –couche supplémentaire sur le protocole TCP –échange de clé entre le client et le serveur –cf. cadenas sur le navigateur –cf. « https:// » Pour en savoir plus sur la cryptographie et le SSL: –http://www.commentcamarche.net/crypto/crypto.php3 –http://www.commentcamarche.net/crypto/ssl.php3

7 Pour en savoir plus FEVAD : Fédération des entreprises de vente à distance –http://www.fevad.com/ ACSEL : Association pour le commerce et les services en ligne –http://www.acsel.asso.fr/ –Baromètre (http://www.acsel.asso.fr/acsel/actions/communiques/2004_novembre_Barometre.htm)

8 E-commerce : une croissance des ventes indiscutables En France entre 2001 et 2002 (Indexel - fev. 2003) –Chiffre dAffaire a augmenté de 54% –Panier moyen est passé de 520 à 718 –La CB simpose comme moyen de paiement (fin début 2002) X-Business : le précurseur et le champion en terme de CA –cf. le phénomène du minitel Rose –La « face cachée du Net » –En 2000 : 18 milliards de francs générés (Europe et E.-U.)

9 La situation du E-commerce en 2003 et 2004 CA en 2003 : 3,4 milliards (+50% / à 2002) Fin 2002 le E-commerce enfin supérieur au Minitel Services payants (CA brut - novembre 2003) –Minitel : 350 millions –Internet : 300 millions Un quart des foyers français a réalisé au moins un achat en ligne Le E-commerce « traditionnel » plus important que le X- Business 54% des requêtes sur les moteurs de recherche sont de nature commerciales

10 La situation du E-commerce en 2004 et 2005 CA en 2004 : 4,9 milliards (5,5 selon autres sources) 50 % de croissance prévue pour 2005 France 3ème position européenne en terme de CA (GB, DE) mais plus forte progression sur le e-commerce Cadre juridique de plus en plus favorable en France –LCEN = Loi pour la Confiance en lEconomie Numérique 2004 –Facilité pour établir des contrats électroniques –http://www.foruminternet.org/actualites/lire.phtml?id=921

11 Les secteurs qui en profitent le plus Produits culturels (Édition, livres, musique, vidéo,…) Informatique, téléphonie, hi-fi, photo,… Tourisme (voyage, location voiture, hôtel, transport,…) Puis les services (financiers,…), rencontre (Meetic,…), astrologie, formation,…

12 Les « limites » du e-commerce La logistique et le transport doivent suivre –Être livré à temps pour les fêtes… Différence de taxe et de législation entre les pays –Cf. en France les taxes sur les CD et supports de sauvegarde –http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0, , ,00.htmhttp://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0, , ,00.htm Le gratuit (la gratuité mythe ou réalité ?) P2P (Peer to Peer) Nouveaux dangers –Phishing = se faire passer pour un site connu et récupérer les codes CB des internautes

13 Les autres e-commerce Le C to C (Consumer to consumer) –Cf. le succès dEbay –E-Bay : 10 ans dexistence et 25 % du marché nord US –PriceMinister en France Le marché du B to B –Les sites réservés aux « PRO » (Cf. LDLC Pro) –Billets de transport, fournitures, services ou produits dématérialisés, matériel informatique,… –Place de marché (matière première, compétences,…) –La facturation

14 Les moyens de paiement La Carte Bancaire (CB) simpose progressivement –60% de achat en 2003 –près de 85% en 2004 –Carte Virtuelle Dynamique (CAD) ou E-carte Bleue Les moyens de micro paiement (inférieur à 15 ) –Audiotel (N° de tel surtaxé + code pour avoir accès à un service) –Kiosque FAI (exemple W-HA de Wanadoo) => sur facture du FAI –Porte-monnaie électronique ou virtuel –Carte pré payée –SMS+ Des échecs commerciaux retentissants –Cyber-Comm (petit terminal de paiement pour les particuliers)

15 Pour en savoir plus... Kiosque FAI –http://www.leskiosques.com/V3/solutions/kfai/essentiel1.php4http://www.leskiosques.com/V3/solutions/kfai/essentiel1.php4

16 Dernières études…dernières tendances La multiplication des moyens de paiement rassure le cyber acheteur (et augmente le taux de transformation) –Étude Cyber Source menée auprès de 147 sites marchands Nord Américains de septembre à novembre 2003 –Le taux de conversion passe de 60% avec 1 moyen de paiement à 72 % si présence de 4 moyens et plus. –http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=5221

17 Dernières études…dernières tendances Les sites Internet…génère aussi de la vente en magasin Les causes de labandon dun achat (étude jan 2004 WebTrend E.-U.) –35% mauvaise surprise à la fin (prix du transport, délais livraison,…) –30% on demande trop dinfo (pour sidentifier) –17% manque de renseignement sur le produit Les facteurs du succès –31% impression de sécurité et marque connue/reconnue –28% prix –15% facilité daccès et de navigation

18 Biblio et ressources Tableaux de bord de léconomie numérique : –http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/themes/eco/comelec.html –http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/themes/eco/tab.html –http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/revuedeweb/carte.html –http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/themes/eco/rapport5.html Journal du Net (lincontournable) –Dossier sur les moyens de paiement –http://www.journaldunet.com/0404/040421indiceecom.shtmlhttp://www.journaldunet.com/0404/040421indiceecom.shtml –http://www.journaldunet.com/cc/04_ecommerce/ecom_marche_fr.shtmlhttp://www.journaldunet.com/cc/04_ecommerce/ecom_marche_fr.shtml –http://www.journaldunet.com/chiffres-cles.shtml

19 Biblio et ressources Forum –http://www.webmaster-hub.com/index.php?showforum=67http://www.webmaster-hub.com/index.php?showforum=67 Les derniers chiffres : –http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0, , ,00.htmhttp://www.zdnet.fr/actualites/internet/0, , ,00.htm –http://www.journaldunet.com/fils/sommaire_ecommerce.shtmlhttp://www.journaldunet.com/fils/sommaire_ecommerce.shtml –http://www.journaldunet.com/cc/04_ecommerce/ecom_marche_fr.shtmlhttp://www.journaldunet.com/cc/04_ecommerce/ecom_marche_fr.shtml –http://www.tns-sofres.com/etudes/sesame/230605_baroecmce.htmhttp://www.tns-sofres.com/etudes/sesame/230605_baroecmce.htm –http://www.fevad.com/fr/gre_page/affiche_page.asp?categorie=6&id_page=178http://www.fevad.com/fr/gre_page/affiche_page.asp?categorie=6&id_page=178

20 Exemples de sociétés spécialisées https://www.secure-fr.com/accueil.php DEMOS : –http:// /epaysecurity/FRsecurityinfos.html –http://www.platine.com/ecommerce/index.htm?cfid= &cft oken= https://www.cyberpaie.com/ etc…Cf. sur Google « moyens de paiement sécurisé »

21 Conclusion…pour votre culture marketing du WEB Garder un œil attentif aux principaux sites marchands –Opération marketing ( ing) –Partenariat et RP –Publicité –Accroche visuelle du site –Ergonomie et système de navigation –Contenu à jour –…


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