La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que savez-vous des Antilles? Situation dans le monde:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que savez-vous des Antilles? Situation dans le monde:"— Transcription de la présentation:

1

2 Que savez-vous des Antilles?

3 Situation dans le monde:

4 Carte des Caraïbes

5 Les Antilles françaises

6 La géographie Comment est le climat ? humide, tropical, une alternance entre fortes pluies et fortes chaleurs, il y a des cyclones Les sols ont quelles origines ? Volcaniques et coralliens Comment est le climat ? humide, tropical, une alternance entre fortes pluies et fortes chaleurs, il y a des cyclones Les sols ont quelles origines ? Volcaniques et coralliens

7 Un peu dhistoire…. Les premiers habitants des Caraïbes ont été des Indiens Christophe Colomb « découvre » plusieurs îles qui seront plus tard occupés par les Français (Hispaniola, la Martinique, la Guadeloupe). A cette époque, ces îles étaient habitées par des peuples indigènes. Par la suite, ces populations indigènes sont rapidement décimés par les maladies et les mauvais traitements des Européens. Les premiers habitants des Caraïbes ont été des Indiens Christophe Colomb « découvre » plusieurs îles qui seront plus tard occupés par les Français (Hispaniola, la Martinique, la Guadeloupe). A cette époque, ces îles étaient habitées par des peuples indigènes. Par la suite, ces populations indigènes sont rapidement décimés par les maladies et les mauvais traitements des Européens.

8 Les Arawaks

9 Quest-ce que vous avez appris ?

10 Les Antilles Le commerce triangulaire et lesclavage

11 1635 Les premiers colons français arrivent à la Martinique et à la Guadeloupe. Ils font venir de force des Africains pour travailler comme esclaves dans leurs plantations.

12 Un des bateaux européens utilisé pour transporter des esclaves

13 Lesclavage et le commerce triangulaire A partir du XVIIe siècle, combien dAfricains seront déportés vers lAmérique par les Européens? plus de 10 millions Combien dAfricains périront pendant la traversée de lAfrique? environ 3 millions A partir du XVIIe siècle, combien dAfricains seront déportés vers lAmérique par les Européens? plus de 10 millions Combien dAfricains périront pendant la traversée de lAfrique? environ 3 millions

14 Les esclaves étaient forcés de travailler dans des champs. Quest- ce quils ont produit ? Pourquoi est-ce que on lappelle « le commerce triangulaire? »

15 le commerce triangulaire Européens vont en Afrique pour échanger des produits et capturer des gens. Puis, ils vont en Amérique et viennent de force des Africains pour travailler comme esclaves. Les Européens prennent les productions des esclaves pour les commercialisé en Europe.

16 Qui a profité du commerce triangulaire et de lesclavage?

17 1848 Lesclavage est aboli dans les colonies françaises La Martinique et La Guadeloupe deviennent des départements doutre mer. Quelle est la nationalité des Martiniquais et des Guadeloupéens? 1848 Lesclavage est aboli dans les colonies françaises La Martinique et La Guadeloupe deviennent des départements doutre mer. Quelle est la nationalité des Martiniquais et des Guadeloupéens?

18 Les deux grandes îles françaises:

19

20

21 Les Spécialités Locales Les acras Le madras

22 Le vêtement créole traditionnel

23 Le tourisme, le sucre, les bananes, le rhum

24 un peu de musique Le Zouk = un genre musical très dansant des Antilles françaises qui a ses origines dans les années « Ma Rivale » - Dis lheure 2 Zouk En quoi peut-on avoir un rival/une rivale? Imaginez quune amie/un ami essaie de voler ton copain/ta copine. Que ferez-vous? En regardant le clip, regardez les actions des personnages. Que se passe-t-il? dis-lheure-de-zouk-ma-rivale dis-lheure-de-zouk-ma-rivale Le Zouk = un genre musical très dansant des Antilles françaises qui a ses origines dans les années « Ma Rivale » - Dis lheure 2 Zouk En quoi peut-on avoir un rival/une rivale? Imaginez quune amie/un ami essaie de voler ton copain/ta copine. Que ferez-vous? En regardant le clip, regardez les actions des personnages. Que se passe-t-il? dis-lheure-de-zouk-ma-rivale dis-lheure-de-zouk-ma-rivale

25 Vidéo de la Martinique Vidéo de la Martinique Quel est le but de cette vidéo? Quelles activités y trouve-t-on? Vidéo de la Martinique Vidéo de la Martinique Quel est le but de cette vidéo? Quelles activités y trouve-t-on?

26 Les pirates, les flibustiers, et les corsaires

27 Les Pirates: Arrrrrrrrr! !!

28 Les routes du commerce du XVII au XVIIIème siècles Principal moyen de transport

29 Huile sur toile Franck Shoonover (XIXe siècle) Pourquoi était la piraterie si profitable ? La piraterie était très profitable car beaucoup de navires chargés de ressources naturelles traversaient la mer des Caraïbes.

30 Les pirates étaient des groupes indépendants de tout gouvernement. Leurs actions étaient illégales et sils étaient pris, ils étaient pendus haut (pour quon les voie) et court (pour économiser la corde).

31 Les flibustiers constituent une véritable société organisée: Sur chaque navire, le chef des flibustiers est élu et représente l'autorité absolue. Les flibustiers sont liés à leur capitaine par un « chasse-partie », un contrat qui règle le partage du butin selon les responsabilités de chacun. Les marins blessés reçoivent en plus une indemnit é.

32 Si les flibustiers se trouvaient essentiellement dans les Caraïbes, les corsaires ont commencé en Europe. Un corsaire est un membre de l'équipage d'un navire civil armé, autorisé par une lettre de course (ou lettre de marque) à attaquer tout navire sous le drapeau d'États ennemis, et particulièrement son trafic marchand. Ceci permettait aux nations de senrichir (France vs lEspagne) et de diminuer la puissance des nations ennemies (France vs. lAngleterre). En temps de guerre, les Corsaires étaient dexcellents atouts car ils connaissaient très bien les mers.

33 Révision Pirates = existent toujours, aux Caraïbes, indépendant du gouvernement, pénalité est la mort (pendu « haut et court ») Les corsaires = 16 e – 19 e siècles, en Europe, attaquent les navires espagnols, agissent au service de leur pays, comme une force militaire, ont une « lettre de marques » qui assure le sort dun prisonnier de guerre, peuvent éviter la corde/la mort. Les flibustiers = 17 e et 18 e siècles, aux Caraïbes, « un corsaire aux Antilles » qui attaque les navires espagnols, au service de leur pays, peuvent éviter la corde (la mort) Pirates = existent toujours, aux Caraïbes, indépendant du gouvernement, pénalité est la mort (pendu « haut et court ») Les corsaires = 16 e – 19 e siècles, en Europe, attaquent les navires espagnols, agissent au service de leur pays, comme une force militaire, ont une « lettre de marques » qui assure le sort dun prisonnier de guerre, peuvent éviter la corde/la mort. Les flibustiers = 17 e et 18 e siècles, aux Caraïbes, « un corsaire aux Antilles » qui attaque les navires espagnols, au service de leur pays, peuvent éviter la corde (la mort)

34 Jean Bart, roi des corsaires Comme la plupart des autres corsaires il monte un à un les échelons l'amenant du minuscule corsaire au corsaire océanique de 150 homme et plus. A la fin de sa première campagne de corsaire, Jean Bart prend a labordage plus de 13 navires.

35 Robert Surcouf de Saint-Malo Cest un corsaire français. Marin intrépide, qui a harcelé les marines marchandes et militaires anglaises, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde. Cest le plus célèbre des armateurs malouins° qui entre dans la légende à 23 ans, en 1796 quand, avec un équipage de 190 hommes, il prend à l'abordage un grand vaisseau britannique, trois fois plus important et plus armé que le sien. °de Saint Malo

36 Surcouf Le Roi des Corsaires Bande dessinée de Jean-Michel CHARLIER

37 Boucaniers en train de fumer la viande quils échangeaient ensuite contre ce qui leur manquait

38 Saint-Barthélemy

39 Les Antillais


Télécharger ppt "Que savez-vous des Antilles? Situation dans le monde:"

Présentations similaires


Annonces Google