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Le 13 octobre 2008 CCI du Territoire de Belfort LA SUISSE, MARCHÉ PLURICULTUREL : VOTRE TREMPLIN VERS LINTERNATIONAL.

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1 le 13 octobre 2008 CCI du Territoire de Belfort LA SUISSE, MARCHÉ PLURICULTUREL : VOTRE TREMPLIN VERS LINTERNATIONAL

2 I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI

3 ? La Suisse, proche et connue ? FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE

4 1/3 2/3 FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE

5 SUISSE ROMANDE SUISSE ALEMANIQUE SUISSE ITALIENNE Langues: Allemand 64% Français 19% Italien 8% Romanche 1% 1 pays, 3 régions, 4 langues : FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE

6 BL AR SZ TI VS VD GE NE FR BE JU BS SO AG SH ZH TG AI SG GL ZG LU NW OW UR GR 1 pays, 26 cantons : FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE

7 80 % de la population concentrée sur le plateau suisse 70% de la population dans 7 cantons (chiffres en milliers d habitants) 1 pays, plusieurs pôles : Genève Lausanne Berne Zurich Bâle St Gall Fribourg

8 La Suisse : rappel historique 1291 : fondation de la Confédération Helvétique, par alliance des trois cantons primitifs de Schwytz, Uri et Unterwald (Suisse centrale) 1848 : constitution suisse - abolition des droits de douane intérieur - uniformisation des poids, des mesures et de la monnaie - création dun système postal unique >> développement de lindustrie chimique, de lingénierie, de lindustrie alimentaire et des banques notamment 1979 : le Jura devient le 26 ème canton de la confédération 1971 : droit de vote des femmes (échelon fédéral)

9 I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI

10 La Suisse tributaire de son commerce extérieur Pas de ressource minière Superficie restreinte Prospérité dépendante du commerce extérieur

11 La Suisse tributaire de son commerce extérieur Faible envergure du marché intérieur (7 millions dhabitants) besoin dinternationalisation (rentabilisation des investissements R&D)

12 La Suisse tributaire de son commerce extérieur importations matières premières et biens intermédiaires exportations produits manufacturés de haute qualité 2003 : 1T exportée = 2.25 T importées

13 Point économique Quatrième place mondiale en matière de produit intérieur brut par habitant, Inflation basse, Coût des capitaux à long terme peu élevé, Finances publiques saines, Dynamisme du commerce extérieur.

14 Haut niveau de la consommation Maintient du haut niveau en janvier dernier (+14) par rapport à octobre 2007 (+15 ) Révision à la baisse des attentes relatives au développement économique des douze prochains mois (–9 en janvier 2008 après une valeur de +12 en octobre 2007).

15 Prévisions conjoncturelles Croissance économique en 2007: +2,7% Prévisions pour: 2008: +1,9% 2009: +1,7%

16 La recette du succès… Production à haute valeur ajoutée Main dœuvre hautement qualifiée Succès de léconomie suisse

17 Source: the IMD World Competitiveness Scoreboard 2007 (rang 2006 entre parenthèses) Compétitivité internationale

18 I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI

19 PME majoritaires (99% des sociétés < 250 employés) Plus grande société suisse : NESTLÉ 10 entreprises suisses parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales, en terme de capitalisation boursière (source : classement "Global 500«, Financial Times pour l'année 2004) Entreprises familiales managers étrangers (D, UK/USA, F) Les entreprises suisses Siège de Nestlé à Vevey

20 Quelques références dimplantations françaises en Suisse

21 Quelques références de grands groupes suisses

22 Secteurs de pointe : Microtechnique hautes technologies, biotechnologie, savoir-faire dans les secteurs banque/assurances, industrie pharmaceutique. Stratégie de niche Forte R&D (2004 : 3% PNB) Perspectives et développement

23 Les industries phares industrie textile colorants artificiels industrie chimique production pharmaceutique XIX ème s.XX ème s.XXI ème s. industrie des machines métiers à tisser

24 2 des 8 premiers laboratoires mondiaux sont suisses : Hoffmann-Laroche (CA 2007 : 42.2 milliards USD) 1 Novartis (CA 2007 : 39.8 milliards USD) 1 330 PME (cantons de BS, BL, AG et VS) 2 32000 emplois directs en 2005 (+59% en 16 ans) 3 1 Le Monde. 13 février 2008, page 11 2 Hans-Jürgen Hansen, « Industrie chimique », Dictionnaire historique de la Suisse, 28 février 2008 3 www.interpharma.chwww.interpharma.ch Lindustrie chimique et pharmaceutique

25 1 er employeur industriel secteurs : construction de machines, industrie des métaux, instruments de précision, électrotechnique, électronique, construction de véhicules, instrumentation médicale, aérospatiale… coûts de production très élevés : sous-traitance à létranger 78% de la production exportée 1 Industrie des Machines, Équipements électriques et Métaux. Lindustrie des Machines, Équipements électriques et Métaux (MEM) Rencontres Industrielles Franco-Suisses de la CFSCI Mai 2009 - Lausanne

26 Les banques et assurances Crédit Suisse et UBS 408 établissements bancaires en 2006 Commission fédérale des banques ; www.ebk.admin.chwww.ebk.admin.ch Association Suisse dAssurances ; www.svv.chwww.svv.ch Siège du Crédit Suisse, à Zurich

27 3 ème industrie suisse dexportation (export 2006 : 8.6 milliards EUR) 50% de la production mondiale, principalement sur larc jurassien 2004 : 40000 emplois 600 entreprises sur le secteur Source : Fédération de lindustrie horlogère suisse ; www.fhs.ch Lhorlogerie

28 15 ème rang des recettes mondiales en 2005 France : 5.3% des nuitées (2 ème place derrière lAllemagne, avec 14.4%) 1 Revenus du tourisme en Suisse en 2004 : 8.2 milliards EUR 2 Siège social de KUONI à Zurich 1 Office Fédéral de la Statistique ; www.bfs.admin.chwww.bfs.admin.ch 2 www.swissworld.org Le tourisme Le Mont Cervin, 4478m

29 I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI

30 1. Culture suisse VS influences des pays limitrophes 1 pays, 3 régions, 4 langues grande humilité sur la maîtrise des langues étrangères Pratiques daffaires suisses en 10 points

31 2. Cas particulier du Röschtigraben Suisse alémanique Suisse romande Allemagne France Pratiques daffaires suisses en 10 points

32 3. Attachement communal, cantonal, national CANTON COMMUNE PAYS Pratiques daffaires suisses en 10 points « Je suis de la ville de Winterthur, dans le canton de Zurich, en Suisse… »

33 4. Marchés économiquement mûrs : > Ponctualité > Rigueur > Respect des engagements > Fidélité Pratiques daffaires suisses en 10 points veille Recherche active

34 5. Grande prudence : « Je suis convaincu par votre produit / service, appelez-moi lorsque vous aurez trouvé un premier client en Suisse ! » > retenue et discrétion 6. Refus du conflit ouvert : > ne permet pas de trouver une solution > doù la recherche du consensus (ex : TVA, congés…) > faire comprendre imposer 7. Esprit collectif : progression globale du groupe progression individuelle dun acteur Pratiques daffaires suisses en 10 points

35 8. Rapport à la hiérarchie : > Confiance employé > employeur > Respect des décisions > Grande disponibilité > Importante et respect de la vie privée 9. Management familial décideurs internationaux > Accords bilatéraux > Abolition de la préférence nationale (2004) > Abolition des quotas de permis de travail (2007) Pratiques daffaires suisses en 10 points

36 10. Vision pragmatique et sens analytique > stratégies réalistes et objectifs atteignables > les propositions sont décortiquées : les négociations peuvent être longues > pas de RDV exploratoire : travail en amont réel et efficace Pratiques daffaires suisses en 10 points

37 Ouverture : signature des bilatérales en juin 1999, 2ème phase 1er juin 2004 déréglementation des secteurs des télécommunications, de lénergie et des transports Proximité et accessibilité du marché Stabilité ( taux d inflation 2003 : 0,65%) Pouvoir dachat (PIB/habitant en PPA 50559 USD - France 36583 USD) Échanges commerciaux franco-suisses : La Suisse est le 8 ème client de la France en valeur absolue La France est le 3ème client de la Suisse en valeur absolue Marché de référence Tradition industrielle : débouchés diversifiés 1 2 3 4 5 6 7 Canton de Berne - présentation 2002 La Suisse : marché attractif

38 Les différences linguistiques (un pays - 4 langues) Les différences culturelles (un pays - 3 cultures) Les obstacles découlant de la non appartenance à lUnion Européenne (douanes, normes…) 1 2 3 4 Le niveau de lintensité concurrentielle (un marché convoité) Canton de Berne - Présentation 2002 La Suisse : marché exigeant

39 Lapproche directe: une solution fréquente pour démarrer Limplantation: le prolongement naturel de lapproche directe afin « dhelvétiser » sa démarche commerciale Lapproche par distributeurs, agents.., : une voie efficace mais délicate (taille et segmentation du marché, aspect concurrentiel..) 1 2 3 Choisir un mode daccès au marché

40 I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI

41 Etudes réglementaires Fichiers de prospection Publications spécialisées Recherche de partenaires commerciaux Approche directe ponctuelle/annuelle (donneurs dordre/ grands comptes) Création de société Domiciliation Récupération de TVA Prestations fiduciaires Approche test marché Représentation fiscale Développez vos activités en Suisse avec la Chambre de commerce France-Suisse

42 Type daccompagnement : individuel collectif Les modalités Zones géographiques : lensemble de la Suisse Suisse romande Suisse alémanique Secteurs dactivité : toutes activités couvertes.

43 sous-traitance industrielle Nos références 2006-2008 contrôle de canalisations protections périmétriques mise en lumière artistique électronique tests de langues implants orthopédiques gestion de parc immobilier wellness / cosmétique services informatiques agro-alimentaire

44 M. Romain Duriez Directeur Tél : + 41 22 849 05 76 rduriez@cfsci.ch M. Olivier Neuhaus Fondé de Pouvoir Tél : + 41 22 849 05 75 oneuhaus@cfsci.ch M. Thomas Kaeufeler Chef de projet Tél : + 41 22 849 05 72 tkaeufeler@cfsci.ch M. Grégory Anguise Chef de projet Tél : + 41 44 262 10 71 ganguise@cfsci.ch Mlle Anaïs VERGER Assistante communication Tél : + 41 22 849 05 71 averger@cfsci.ch M. Fabrice Bernard Directeur Commercial Tél +41 44 262 10 70 fbernard@cfsci.ch Mme Florence Boillod Responsable communication Tél : + 41 22 849 05 73 fboillod@cfsci.ch Nous contacter

45 Merci de votre attention Genève Zurich www.cfsci.ch


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