La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'essor urbain et commercial

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'essor urbain et commercial"— Transcription de la présentation:

1 L'essor urbain et commercial
Document de travail

2 Document de travail Préparé par
Sophie Loubert (CSDHR) Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires. Document de travail

3 Document de travail

4 Est-ce que la bourgeoisie a une influence sur l’essor
urbain et économique d’une ville? Document de travail

5 Document de travail

6 Étapes du questionnement
Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail

7 Les impacts du commerce dans une société
Interroger le présent... Les impacts du commerce dans une société Document de travail

8 Interrogation du présent
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intention Amener l’élève à se questionner sur l’impact du commerce dans une société aujourd’hui : le développement économique (emplois, création de richesses) ; l’organisation du territoire (infrastructure et le développement urbain) ; la mondialisation. Documents Cartes sur les métropoles et les regroupements économiques du monde. Textes sur les retombées de nouveaux complexes commerciaux, sur la mondialisation… Images d’une grande ville(vue satellite), d’axes routiers à proximité de commerces, d’institutions financières… Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

9 1 2 2 http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=36355&demande=desc
Amener l’élève à se questionner sur l’impact du commerce dans une société aujourd’hui : le développement économique (emplois, création de richesses) ; l’organisation du territoire (infrastructure et le développement urbain) ; la mondialisation. Comment le territoire est-il organisé au niveau économique (centre d’achats, artères principaux, etc)? Est-ce que le commerce a eu un impact sur cette organisation? Document de travail

10 4 3 DOC 3: Quel impact ont les banques aujourd’hui? Doc 4: Les marchés ressemblent encore un peu aux foires médiévales. Banque de Montréal Document de travail

11 5 La mondialisation Le terme « mondialisation » apparaît dans la langue française au début des années 1980 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques. Il signifie l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie et de capital à l’échelle internationale». 6 Le Groupe des 20 (ou G20) est un forum économique qui a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Il est important de faire comprendre aux élèves que les impacts du commerce ont une influence sur toute la planète. Des organisations économiques existent partout dans le monde. Document de travail

12 Comment faire un constat
Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

13 La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail

14 L’essor urbain et commercial
Interroger le passé... L’essor urbain et commercial Vous devez, en tout temps lors de l’interrogation du passé, expliquez brièvement les documents aux élèves pour que des questions puissent émerger. S’ils n’ont jamais entendu parler de cette époque ou des événements que vous présentez, il est peu probable que des questions émergent. Comme il est aussi peu probable que des questions émergent si vous leur expliquez tout en détails. Document de travail

15 Interrogation du passé
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Intention Documents Amener l’élève à questionner l’essor urbain et commercial au Moyen Âge. Le cadre spatio-temporel  L’essor des villes  L’essor du commerce  La présence de la bourgeoisie Carte représentant l’essor urbain et commercial au Moyen Âge. Images d’un bourg (murailles, marché, place publique), d’activités portuaires, de banquiers au travail, d’une lettre de change… Textes sur la charte de Saint-Quentin, sur l’organisation d’une foire, sur une corporation… Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

16 8 9 Une foire au Moyen Âge Un atelier de monnaie au Moyen Âge
Amener l’élève à questionner l’essor urbain et commercial au Moyen Âge. Le cadre spatio-temporel  L’essor des villes  L’essor du commerce  La présence de la bourgeoisie Une foire au Moyen Âge Un atelier de monnaie au Moyen Âge Document de travail

17 La lettre de change 11 10 L’essor urbain
La lettre de change est utilisée comme moyen de paiement, souvent dans un pays étranger : par l'intermédiaire des banques, elle permettait dès le Moyen Âge, de payer dans la monnaie du pays (d'ou le nom de lettre de « change »). L’essor urbain La civilisation urbaine (mise à mal durant l'Antiquité tardive) connaît un nouvel essor au Moyen Âge central. La ville redevient le lieu du pouvoir et les capitales se développent. Les villes deviennent des centres de production et connaissent l'émergence d'une nouvelle couche sociale : la bourgeoisie. 10 Document de travail

18 Vous en trouverez dans vos manuels.
Insérez ici une carte représentant l’essor urbain et commercial au Moyen-Âge. Vous en trouverez dans vos manuels. Nous n’en avons pas trouvé qui ont libre de droits. Document de travail

19 Comment faire un constat
Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

20 La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail

21 Document de travail

22 Comment la bourgeoisie au Moyen Âge influence-t-elle
le développement des villes ? Document de travail

23 Ton hypothèse... Document de travail


Télécharger ppt "L'essor urbain et commercial"

Présentations similaires


Annonces Google