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Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg PRESENTATION DE LA CAMPAGNE NATIONALE REALISEE PAR LES DEUX EIC - Actions et Mesures concrètes en faveur.

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Présentation au sujet: "Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg PRESENTATION DE LA CAMPAGNE NATIONALE REALISEE PAR LES DEUX EIC - Actions et Mesures concrètes en faveur."— Transcription de la présentation:

1 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg PRESENTATION DE LA CAMPAGNE NATIONALE REALISEE PAR LES DEUX EIC - Actions et Mesures concrètes en faveur des entreprises - PRESENTATION DE LA CAMPAGNE NATIONALE REALISEE PAR LES DEUX EIC LUXEMBOURGEOIS: - Actions et Mesures concrètes en faveur des entreprises - Jeudi, le 15 mai 2003 Mme Sabrina SAGRAMOLA, Responsable de lEIC-Luxembourg PME/PMI de la Chambre de Commerce

2 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LELARGISSEMENT DE LUE: UNE ACTUALITE DU COMMERCE INTERNATIONAL Marché européen aux dimensions élargies perspective des échanges commerciaux économies émergentes: avantages et inconvénients possibilité de développement de contacts durables connaissance sur les différences culturelles et législatives (usages des milieux prof., litiges, relations contractuelles,…) importance détablir des contacts de confiance MESSAGE: « Le premier au moulin premier engrène » Marché européen aux dimensions élargies perspective des échanges commerciaux économies émergentes: avantages et inconvénients possibilité de développement de contacts durables connaissance sur les différences culturelles et législatives (usages des milieux prof., litiges, relations contractuelles,…) importance détablir des contacts de confiance MESSAGE: « Le premier au moulin premier engrène »

3 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg RESULTATS DE LENQUETE SUR LELARGISSEMENT REALISEE AUPRES DES ENTREPRISES NATIONALES Cible: entreprises relevant des secteurs dactivité suivants: industriel commercial horeca services artisanal Nombre dentreprises contactées: Nombre de réponses: 697 (= +/- 8 %)

4 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LENQUETE EN CHIFFRES: les secteurs dactivité

5 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LENQUETE EN CHIFFRES: lintérêt à lélargissement

6 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LENQUETE EN CHIFFRES: les relations commerciales déjà existantes

7 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LENQUETE EN CHIFFRES: lintérêt à rencontrer des entreprises des pays candidats

8 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LENQUETE EN CHIFFRES: les motifs pour lexpansion des activités au-delà de lUE

9 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LENQUETE EN CHIFFRES: intérêt par pays

10 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LA REPONSE DES DEUX EIC AUX BESOINS EXPRIMES PAR LES ENTREPRISES LUXEMBOURGEOISES UNE CAMPAGNE NATIONALE AU LUXEMBOURG: Des actions concrètes et pratiques en faveur des PME et PMI luxembourgeoises

11 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LES OBJECTIFS informer / sensibiliser les entreprises sur lélargissement de lUE faire connaître les nouvelles opportunités daffaires offertes souligner limportance pour les entreprises den profiter à temps fournir des informations très détaillées sur les pays candidats aider les entreprises à mieux connaître ces nouveaux marchés faire comprendre les différences culturelles fournir des réponses directes aux questions et problèmes soulevés favoriser la coopération « inter-entreprises »

12 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LE CONTENU 1. Manifestations de sensibilisation (conférences & workshops) 2. Clubs dentreprises (coaching & accompagnement technique) 3. Services « Elargissement » (hotlines, services sur mesure, assistance/conseils, …) 4. Site Web National (www.euro-info-centres.lu) 5. Salons de coopération (plates-formes de rencontres, services de soutien et daccompagnement à létranger, missions économiques) LE CONTENU 1. Manifestations de sensibilisation (conférences & workshops) 2. Clubs dentreprises (coaching & accompagnement technique) 3. Services « Elargissement » (hotlines, services sur mesure, assistance/conseils, …) 4. Site Web National (www.euro-info-centres.lu) 5. Salons de coopération (plates-formes de rencontres, services de soutien et daccompagnement à létranger, missions économiques)

13 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LES ACTIONS CONCRETES 1. Les manifestations de sensibilisation LES ACTIONS CONCRETES 1. Les manifestations de sensibilisation 3 Conférences – Vers une UE de 25 Etats Membres: Présent et Futur – Les pays candidats à la loupe – Lélargissement approche: Un nouveau monde daffaires souvre 3 Conférences – Vers une UE de 25 Etats Membres: Présent et Futur – Les pays candidats à la loupe – Lélargissement approche: Un nouveau monde daffaires souvre

14 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LES ACTIONS CONCRETES 2. Les Clubs dentreprises LES ACTIONS CONCRETES 2. Les Clubs dentreprises 3 Clubs dEntreprises sur la République Tchèque 3 Clubs dEntreprises sur la République Tchèque – Echanges dexpériences, brainstorming, problèmes, attentes… – Echanges dexpériences, brainstorming, problèmes, attentes… octobre 2003 – Rencontre autour de plusieurs thèmes bien définis 1er trimestre 2004 – Poursuite des réflexions et évaluation quant à la continuité du club à lavenir octobre 2003 – Rencontre autour de plusieurs thèmes bien définis 1er trimestre 2004 – Poursuite des réflexions et évaluation quant à la continuité du club à lavenir 1ère rencontre 2ème rencontre 3ème rencontre

15 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LES ACTIONS CONCRETES 3. Les services « Elargissement » LES ACTIONS CONCRETES 3. Les services « Elargissement » Mise en place dun service spécialisé sur le thème du processus de lélargissement Mise en place dun service spécialisé sur le thème du processus de lélargissement EIC – Chambre de Commerce HOTLINE – Elargissement: LEurope sélargit: des débouchés énormes souvrent EIC – Chambre des Métiers: LElargissement – Partez gagnant EIC – Chambre de Commerce HOTLINE – Elargissement: LEurope sélargit: des débouchés énormes souvrent EIC – Chambre des Métiers: LElargissement – Partez gagnant

16 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LES ACTIONS CONCRETES 3. Les services « Elargissement » LES ACTIONS CONCRETES 3. Les services « Elargissement » Objectifs Objectifs informer / conseiller sur des problématiques ponctuelles informer / conseiller sur des problématiques ponctuelles apporter une assistance technique personnalisée et sur mesure apporter une assistance technique personnalisée et sur mesure agir en tant quaccompagnateur technique permanent agir en tant quaccompagnateur technique permanent développer des services de soutien proactifs notamment dans le cadre de missions de prospection à létranger développer des services de soutien proactifs notamment dans le cadre de missions de prospection à létranger

17 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LES ACTIONS CONCRETES 4. Le Site Web National LES ACTIONS CONCRETES 4. Le Site Web National LInformation « EN LIGNE » LInformation « EN LIGNE » Lancement: à partir du 16 juin 2003 Lancement: à partir du 16 juin 2003 Contenu: parties informatives brèves / ponctuelles sur lélargissement accès direct aux mesures concrètes développées par les EIC rubrique « Actualités » sources / liens utiles téléchargements Contenu: parties informatives brèves / ponctuelles sur lélargissement accès direct aux mesures concrètes développées par les EIC rubrique « Actualités » sources / liens utiles téléchargements

18 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg _ Lélargissement : une affaire pour tous! _ _ La campagne des Euro Infos Centres _ _ Manifestations _ _ Inscriptions en ligne _ _ E-library _

19 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LES ACTIONS CONCRETES 5. Les Salons de Coopération LES ACTIONS CONCRETES 5. Les Salons de Coopération Dates et Lieux Dates et Lieux PARTNERSHIP BORDER EVENT (D) : 4 & , Berlin PARTNERSHIP BORDER EVENT (D) : 4 & , Berlin PARTNERSHIP BORDER EVENT (I): 24 & , Vicenza PARTNERSHIP BORDER EVENT (GR): Printemps 2004, Thessaloniki PARTNERSHIP BORDER EVENT (I): 24 & , Vicenza PARTNERSHIP BORDER EVENT (GR): Printemps 2004, Thessaloniki (agro-alimentaire, textile, informatique) (ingénierie mécanique, automobile, construction, environnement, transports, services)

20 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LES ACTIONS CONCRETES 5. Les Salons de Coopération LES ACTIONS CONCRETES 5. Les Salons de Coopération Objectifs: Rencontres individuelles planifiées au préalable Coaching-Workshops avant / après les rencontres Actions daccompagnement diverses Actions de suivi Objectifs: Rencontres individuelles planifiées au préalable Coaching-Workshops avant / après les rencontres Actions daccompagnement diverses Actions de suivi BALKAN & BLACK SEA PARTNERSHIP & , Thessaloniki, Grèce BALKAN & BLACK SEA PARTNERSHIP & , Thessaloniki, Grèce (construction, matériaux de construction, agro-alimentaire, textile)

21 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LA GLOBALISATION DES MARCHES ET LA COOPERATION INTERNATIONALE Augmentation continue de la pression concurrentielle sur le marché domestique Facteur dexigence amenant les entreprises à se positionner sur dautres marchés porteurs Evolution des relations entre entreprises dans des marchés globalisés en perpétuel changement Augmentation continue de la pression concurrentielle sur le marché domestique Facteur dexigence amenant les entreprises à se positionner sur dautres marchés porteurs Evolution des relations entre entreprises dans des marchés globalisés en perpétuel changement

22 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg LA GLOBALISATION DES MARCHES ET LA COOPERATION INTERNATIONALE LA GLOBALISATION DES MARCHES ET LA COOPERATION INTERNATIONALE Importance de la création dun scénario / des conditions favorables au soutien du développement des relations commerciales des entreprises Importance de la création dun scénario / des conditions favorables au soutien du développement des relations commerciales des entreprises Coopération « inter-entreprises » et stratégies dalliances: un élément intégrateur important sinscrivant dans le cadre du processus de développement international des entreprises Coopération « inter-entreprises » et stratégies dalliances: un élément intégrateur important sinscrivant dans le cadre du processus de développement international des entreprises

23 Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg Merci de votre attention!


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