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Max Havelaar France Le commerce équitable Une réalité économique, des enjeux forts pour un développement mondial durable Daprès Romain Vignes, MHF -février.

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1 Max Havelaar France Le commerce équitable Une réalité économique, des enjeux forts pour un développement mondial durable Daprès Romain Vignes, MHF -février 2007-

2 Max Havelaar France Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec un animal, 1 milliard à la main. 600 millions de personnes sous-alimentées dans le monde sont des paysans qui ne parviennent plus à nourrir correctement leur famille. La part de marché des 49 pays les plus pauvres de la planète dans le commerce international est à peine de 0,4% en valeur. 50% de la population des PED dépend de lagriculture et de lexportation de denrées agricoles pour vivre. Contexte

3 Max Havelaar France 4 sociétés contrôlent aujourdhui 40% du marché mondial du café. 7 sociétés contrôlent 85% du commerce du cacao. 4 sociétés contrôlent 60% du commerce mondial du riz Contexte

4 Max Havelaar France Les conditions du marché mondial dépassent les individus : Des prix qui fluctuent et ne couvrent souvent pas leurs coûts de production Un manque de connaissance et daccès aux marchés mondiaux Désorganisés, les producteurs sont plus faibles face au marché Rapports de force défavorables. Les moyens du développement font défaut Contexte

5 Max Havelaar France Lapproche du commerce équitable contribuer à lautonomie économique et sociale des producteurs et travailleurs défavorisés des pays du Sud, en leur permettant laccès aux marchés internationaux à des conditions commerciales équitables. sensibiliser les publics scolaires, les citoyens et les consommateurs aux enjeux des échanges Nord-Sud. Modifier les pratiques et les règles du commerce international.

6 Max Havelaar France Une définition du commerce équitable Définition officielle (FINE, 2001) Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus déquité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, et en sécurisant leurs droits. Les acteurs du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, sengagent à appuyer activement les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. »

7 Max Havelaar France La famille du label Travailler avec les acteurs économiques traditionnels (MAX HAVELAAR CHEZ JUMBO SCORE) La famille des boutiques Créer une alternative au commerce mondial (LA TI BOUTIK ETIK) Le commerce équitable : 2 démarches complémentaires Le commerce équitable : 2 démarches complémentaires

8 Max Havelaar France Volet économique : Rééquilibrer les relations commerciales Les négociations et les ventes sont gérées par les organisations de producteurs Mieux négocier et investir collective- ment Prix Minimum Garanti couvrant les coûts de production durable Ne plus vendre à perte Préfinancement des récoltes Contrats de plus long terme Générer un revenu stable et sécurisé Volet social : Renforcer les organisations de producteurs Volet environnemental : Prime de développement Organisation collective Transparence – démocratie participative Mener des projets pour la collectivité Gérer la ressource de manière durable Préserver lenviron- nement Respecter les droits fonda- mentaux Respect des conventions de lOIT Les garanties du label : les Standards

9 Max Havelaar France FLO-Cert 20 Initiatives Nationales (Ex : Max Havelaar France, Transfair USA…) FLO (travaillant avec dautres ONG) Définition des Standards (concertation) Appui aux organisations Ventes Exportateur Importeur Transformateur Détenteurs de license Distributeurs Organisation de producteurs Consommateurs Contrôle Certification indépendante Appui aux entreprises Info au public Info sur limpact Comment ça marche ?

10 Max Havelaar France 1 million de producteurs et travailleurs Plus de 50 pays en voie de développement Limpact : une dynamique de développement 548 organisations de producteurs dans plus de 50 pays 125 organisations de producteurs dans 45 pays International France

11 Max Havelaar France Parts de marchés significatives : Bananes : 50% Suisse, 6% PB, 4% UK. Café :20% UK, 6% Suisse, 3% PB, 3% France. Thé : 4% Suisse, 3% Allemagne Fleurs: 10% Suisse Des possibilités de vente à linternational: Une fédération dassociations présents dans 20 pays Taux de notoriété élevés: 80% Pays-Bas et Suisse, 50% UK CA: millions euros (+40%/2004) Actualités: - Marks & Spencer: switch de toutes les catégories thés et café en commerce équitable (soit 38 produits) - Ben & Jerrys lance la 1 ère glace labellisée - Sainsburys: switch bananes x5 A linternational : des marchés en croissance

12 Max Havelaar France Vision dépréciée du produit et de lacte de consommation = charité Qualité du produit (saveur, aspect…) Mode de production à échelle humaine (artisanal, traditionnel) Garanties sociales, économiques, environnementales Le commerce équitable pour les consommateurs français Construction du produit : Consommer équitable cest : Se faire plaisirSe distinguer être utile aux autres et au monde Pour le non consommateur :

13 Max Havelaar France Le prix juste

14 Max Havelaar France 1ères boutiques spécialisées (Pays-Bas et Grande-Bretagne) Naissance des boutiques Artisans du Monde (France) Création de Max Havelaar aux Pays Bas Création de Max Havelaar en France Création de la fédération FLO Introduction du logo international Campagne dintérêt général (France) Création de FLO Cert (International) Années 50 1 ère crise du café et appel « Trade not Aid » Création de la CNCE (France) 2005 Décerné par le premier ministre Organisme Indépendant Légion dhonneur F. Van der Hoff Historique 2006 par le gouvernement

15 Max Havelaar France Lassociation « Réunion Equitable » Création en 2001 Groupe Local « Max Havelaar France » en 2004 Campagnes annuelles Semaine de la Solidarité Internationale (Novembre) Quinzaine du Commerce Equitable (Mai) Site internet Assemblée Générale Lundi 26 Février, 18h00, La Tour de Mir, Sainte-Clotilde

16 Max Havelaar France Semaine Etudiante du Commerce Equitable Du 12 au 18 mars 2007

17 Max Havelaar France Et cétait écrit… « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante, lui assurant ainsi quà sa famille une existence conforme à la dignité humaine. » Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 1948, article 23, alinéa 3


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