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D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-

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1 D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-
Le commerce équitable Une réalité économique, des enjeux forts pour un développement mondial durable Max Havelaar France

2 Contexte Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec un animal, 1 milliard à la main. 600 millions de personnes sous-alimentées dans le monde sont des paysans qui ne parviennent plus à nourrir correctement leur famille. La part de marché des 49 pays les plus pauvres de la planète dans le commerce international est à peine de 0,4% en valeur. 50% de la population des PED dépend de l’agriculture et de l’exportation de denrées agricoles pour vivre. Max Havelaar France

3 Contexte 4 sociétés contrôlent aujourd’hui 40% du marché mondial du café. 7 sociétés contrôlent 85% du commerce du cacao. 4 sociétés contrôlent 60% du commerce mondial du riz Max Havelaar France

4 Contexte Les conditions du marché mondial dépassent les individus :
Des prix qui fluctuent et ne couvrent souvent pas leurs coûts de production Un manque de connaissance et d’accès aux marchés mondiaux Désorganisés, les producteurs sont plus faibles face au marché  Rapports de force défavorables. Les moyens du développement font défaut Max Havelaar France

5 L’approche du commerce équitable
contribuer à l’autonomie économique et sociale des producteurs et travailleurs défavorisés des pays du Sud, en leur permettant l’accès aux marchés internationaux à des conditions commerciales équitables. sensibiliser les publics scolaires, les citoyens et les consommateurs aux enjeux des échanges Nord-Sud. Modifier les pratiques et les règles du commerce international. Max Havelaar France

6 Une définition du commerce équitable
Définition officielle (FINE, 2001) Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, et en sécurisant leurs droits.  Les acteurs du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s’engagent à appuyer activement les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. » Max Havelaar France

7 Le commerce équitable : 2 démarches complémentaires
La famille du label Travailler avec les acteurs économiques traditionnels (MAX HAVELAAR CHEZ JUMBO SCORE) La famille des boutiques Créer une alternative au commerce mondial (LA TI BOUTIK ETIK) Max Havelaar France

8 Les garanties du label : les Standards
Volet économique : Rééquilibrer les relations commerciales Volet social : Renforcer les organisations de producteurs Prime de développement Mener des projets pour la collectivité Prix Minimum Garanti couvrant les coûts de production durable Ne plus vendre à perte Organisation collective Transparence – démocratie participative Préfinancement des récoltes Générer un revenu stable et sécurisé Respecter les droits fonda-mentaux Respect des conventions de l’OIT Contrats de plus long terme Volet environnemental : Mieux négocier et investir collective-ment Préserver l’environ-nement Gérer la ressource de manière durable Les négociations et les ventes sont gérées par les organisations de producteurs Max Havelaar France

9 Comment ça marche ? Ventes Distributeurs
Organisation de producteurs Consommateurs Ventes Exportateur Importeur Transformateur Détenteurs de license Distributeurs Définition des Standards (concertation) Appui aux organisations Contrôle Certification indépendante Appui aux entreprises Info au public Info sur l’impact FLO-Cert 20 Initiatives Nationales (Ex : Max Havelaar France, Transfair USA…) FLO (travaillant avec d’autres ONG) Max Havelaar France

10 une dynamique de développement
L’impact : une dynamique de développement 1 million de producteurs et travailleurs Plus de 50 pays en voie de développement 548 organisations de producteurs dans plus de 50 pays International 125 organisations de producteurs dans 45 pays Combien de producteurs concernés ? L’achat de produits portant le label Max Havelaar a un impact direct pour 548 organisations de producteurs et travailleurs réparties dans 51 pays de l’hémisphère Sud, soit 1million de personnes. En particulier, 95 organisations de producteurs dans 45 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie ont bénéficié de la consommation équitable des Français en (78 dans 35 pays en 2003) Les producteurs renforcent leurs compétences et leurs connaissances des marchés. Ils s’organisent régionalement et nationalement pour se faire entendre. Ils participent à la prise de décision au sein du système international de labellisation. France Max Havelaar France

11 des marchés en croissance
A l’international : des marchés en croissance Des possibilités de vente à l’international: Une fédération d’associations présents dans 20 pays Taux de notoriété élevés: 80% Pays-Bas et Suisse, 50% UK CA: millions euros (+40%/2004) x5 Parts de marchés significatives : Bananes : 50% Suisse, 6% PB, 4% UK. Café :20% UK, 6% Suisse, 3% PB, 3% France. Thé : 4% Suisse, 3% Allemagne Fleurs: 10% Suisse Actualités: - Marks & Spencer: switch de toutes les catégories thés et café en commerce équitable (soit 38 produits) Ben & Jerry’s lance la 1ère glace labellisée Sainsbury’s: switch bananes Max Havelaar France

12 pour les consommateurs français
Le commerce équitable pour les consommateurs français Construction du produit : Qualité du produit (saveur, aspect…) Mode de production à échelle humaine (artisanal, traditionnel) Garanties sociales, économiques, environnementales Consommer équitable c’est : être utile aux autres et au monde Se faire plaisir Se distinguer Pour le non consommateur : Vision dépréciée du produit et de l’acte de consommation = charité Max Havelaar France

13 Le prix juste Max Havelaar France

14 FLO Cert (International)
Historique Années 50 1964 1974 1988 1993 1ère crise du café et appel « Trade not Aid » 1ères boutiques spécialisées (Pays-Bas et Grande-Bretagne) Naissance des boutiques Artisans du Monde (France) Création de Max Havelaar aux Pays Bas Création de Max Havelaar en France 1997 2002 2003 2004 2005 2006 Création de la CNCE (France) Campagne d’intérêt général (France) Création de FLO Cert (International) Création de la fédération FLO Introduction du logo international Décerné par le premier ministre Organisme Indépendant Légion d’honneur F. Van der Hoff par le gouvernement Max Havelaar France

15 Lundi 26 Février, 18h00, La Tour de Mir, Sainte-Clotilde
L’association « Réunion Equitable » Création en 2001 Groupe Local « Max Havelaar France » en 2004 Campagnes annuelles Semaine de la Solidarité Internationale (Novembre) Quinzaine du Commerce Equitable (Mai) Site internet Assemblée Générale Lundi 26 Février, 18h00, La Tour de Mir, Sainte-Clotilde Max Havelaar France

16 Semaine Etudiante du Commerce Equitable
Du 12 au 18 mars 2007 Max Havelaar France

17 Déclaration Universelle des Droits de l'Homme,
Et c’était écrit… « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante, lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine. » Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 1948, article 23, alinéa 3 Max Havelaar France


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