La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Forum dAffaires Mexique Forum dAffaires Mexique 25-27 novembre 2009 México DF, WTC Un futur prometeur…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Forum dAffaires Mexique Forum dAffaires Mexique 25-27 novembre 2009 México DF, WTC Un futur prometeur…"— Transcription de la présentation:

1 Forum dAffaires Mexique Forum dAffaires Mexique 25-27 novembre 2009 México DF, WTC Un futur prometeur…

2 SOMMAIRE 1. UNE PHASE DE PRÉPARATION INÉDITE 1. UNE PHASE DE PRÉPARATION INÉDITE A.Implication financière et humaine des CCE section mexique et Empresas Francesas en México B.Des informations sectorielles comme base de la promotion C.Une promotion vers les PME françaises ciblée par secteur dactivité Mobilisation des CCI de France Campagnes demailing et relances téléphoniques D.Une promotion nationale au Mexique 2. LES RESULTATS A.En chiffres B.En images C.En témoignages

3 SOMMAIRE 3. REMERCIEMENTS A.Conseillers du Commerce Extérieur B.Le réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie en France C.Partenaires locaux 4. SUIVI ET FUTURS PROJETS ENVISAGÉS 5. ANNEXES A.Pressbook et photos B.Dîner de Gala

4 1. UNE PHASE DE PRÉPARATION INÉDITE A. Implication financière et humaine des CCE de la section Mexique et EFM (Entreprises Francaises de México) Budget total investi: 100,000 USD Implication humaine: Au delà de laspect financier, les Conseillers du Commerce Extérieur, répartis en 13 comités sectoriels, se sont rendus disponibles pour lélaboration de documents présentant le marché mexicain et ses opportunités dans chacun des secteurs ciblés. Ils sont aussi venus rencontrer les entreprises afin de les conseiller sur le marché et ouvrir leurs carnets dadresses.

5 B.Des informations sectorielles comme base de la promotion Pour la première fois dans lorganisation dun Forum, des informations sectorielles actualisées, ainsi que leurs opportunités daffaires, ont été mises à la disposition des PMEs. Ces informations très précises ont été déterminantes lors des rencontres avec les entreprises dans les différentes CCI de France, démontrant le sérieux et le professionnalisme des organisateurs locaux. Toutes les présentations PDF sont disponibles et téléchargeables sur le blog du Forum: http://forummexique2009.wordpress.com/secteurs. 1. UNE PHASE DE PRÉPARATION INÉDITE

6 C.Une promotion vers les PME françaises ciblées par secteur dactivité Mobilisation du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de France Grâce à dexcellentes relations entretenues avec lensemble du réseau, lACFCI et une promotion suffisamment précoce: 29 journées pays ont été organisées en France entre janvier et septembre 2009 par les CCI et organismes internationaux. Durant lesquelles plus de: 200 entreprises ont été rencontrées en entretiens individuels par la structure de la CFMCI et les Conseillers du Commerce Extérieur. 1. UNE PHASE DE PRÉPARATION INÉDITE

7 Campagnes demailing et relances téléphoniques Au début du mois de septembre, nous avons envoyé des courriels de promotion par secteur auprès de 5100 entrepreneurs français. Par la suite, un suivi téléphonique a été realisé par 4 personnes de léquipe Forum et de la CFMCI. Au total, 4200 appels téléphoniques ont été effectués depuis le Mexique. 1. UNE PHASE DE PRÉPARATION INÉDITE

8 D.Une promotion nationale au Mexique La promotion précoce du Forum au Mexique à travers le réseau des membres de la CFMCI, PROMEXICO, le COMCE, Viadeo, les chambres et associations professionnelles et les Etats Fédéraux, a permis de sensibiliser et mobiliser les entreprises mexicaines plusieurs mois avant lévènement. Une prospection personnalisée a été effectuée dans un premier temps afin de sassurer de la pertinence des rendez-vous. 1. UNE PHASE DE PRÉPARATION INÉDITE

9

10 A. En chiffres 1937 rendez-vous organisés sur 2 jours 400 entreprises mexicaines 69 entreprises françaises participantes réparties par régions: 2. LES RÉSULTATS

11 Répartition sectorielle des sociétés françaises par secteur 2. LES RÉSULTATS

12 B.En images: InaugurationPetit déjeuner Séminaire 25 novembre 2. LES RÉSULTATS Rencontres BtoB Photos: Ubifrance

13 C.En témoignages Des participants: Je tiens à saluer la qualité de lorganisation de cette rencontre qui fut très bénéfique pour notre société Pierre CROZET, North American Operations Manager, - SISE « Jespère que le forum sest bien terminé. Pour notre part, nous sommes très satisfaits des rencontres que nous avons pu faire en et hors forum (en particulier avec la CANITEC et MEDIATEC) au cours de notre déplacement Mexicain ». M. Camille Bonnemayre, Direction des opérations et M. Camille Bonnemayre, Direction des opérations et du développement des affaires - LOG.I.C. 2. LES RÉSULTATS

14 C.En témoignages Des participants: Une approche très originale et une préparation des plus efficace en amont de lévènement réalisée par la CFMCI qui ma decidé à venir à ce forum, je vais créer ma filiale au Mexique. M. Jean Pierre Pedeboy PDG - Strategies SA Laide apportée par les CCE de la section Mexique relayée par la CFMCI, a été le facteur de décision de ma venue au Forum. La présence de la plupart des présidents des grands groupes français a été très porteuse daffaires pour ma société Mr. Bernard Echevard Directeur general - HURON GRAFFENSTADEN 2. LES RÉSULTATS

15 C.En témoignages Des participants: Jai rencontré les responsables de la CFMCI à NANTES qui mont convaincu de venir au forum, aujourdhui je les en remercie car jai eu un carnet de rendez-vous très interessant qui débouchera certainement par des commandes, particulièrement des grands groupes français. Mr. Mathieu Olive Directeur export - EDITIONS ENI Le Forum a été pour Viseox l'occasion de découvrir l'énorme potentiel du marché mexicain. Ces 2 jours, au travers de la 20aine de rendez ciblés par une équipe CFMCI ultra compétente, vont déboucher sur des accords de distribution et une nouvelle visite au Mexique courant février 2010 afin de les entériner. Mr Laurent Chaumereuil Export Sales Manager - VISEOX 2. LES RÉSULTATS

16 Des participants (suite): Accompagné par la CCI de bayonne qui possède dexcellentes relations avec la CFMCI et fortement impulsée par le groupe TOTAL, je ne regrette pas dêtre venu au forum car jai eu dexcellents contacts et je prévois déjà un autre voyage en Janvier 2010. Mr. Francis Rodriguez PDG MDF TECHNOLOGIE Mon activité dans lindustrie nucléaire ne nous destinait à venir au Mexique, cependant la CFMCI a su nous organiser des rendez-vous ciblés dans la mécanique de précision qui me permettent de concevoir notre prochaine implantation au Mexique. Mr. Alexandre Campes Responsable AL – ASTRIANE SA 2. LES RÉSULTATS

17 Des participants (suite): Je remercie la CFMCI et les CCE de laide quils mont apportée dans la préparation et la qualité des entretiens que jai eue. Je reviens en Février pour définir letat dans lequel je vais monter mon unité de production dans le domaine des énergies renouvelables. Mr. Fernand Hernando PDG Didatec Technologie « Courte mais intense semaine à Mexico. Très prometteuse ». Christian Cesbron Stratosphère 2. LES RÉSULTATS

18 Des participants (suite): Suite au « Forum Mexique » auquel jai eu le plaisir de participer il y a une semaine à México D.F., je tenais à vous remercier, en votre qualité dorganisateurs, de votre accueil, votre travail de préparation et de lintérêt que vous avez porté à notre société. Je souhaite remercier tout particulièrement les équipes de la Mission Économique et de la Chambre de Commerce qui se sont fortement impliquées et ont réalisé un événement de grande qualité et dun grand intérêt professionnel pour les participants. Paul Antonio SCHNEUER Directeur du Développement Grands Comptes - GSE 2. LES RÉSULTATS

19 Des Conseillers du Commerce Extérieur/ représentants comités sectoriels : Rafraichissant de constater le dynamisme de nos PME, leur volonté de créer, leur envie de se développer, et le démenti quelles apportent aux discours trop souvent pessimistes nous venant de France. Cest un honneur pour nous CCEF que de les aider par nos conseils, nos informations ou nos contacts. Mathias Dechelette, Regional Manager, Fives A vrai dire le but principal de ma participation au CCE était daider les entreprises françaises. Le résultat a dépassé mes attentes, car si, honnêtement, jétais un peu sceptique sur la façon didentifier les entreprises au départ, tous les participants de lautomobile sont enchantés et les contacts vont se poursuivre. Merci encore et félicitations à léquipe dorganisation. Charles Visconti, Directeur Régional, Bosch 2. LES RÉSULTATS

20 Des Conseillers du Commerce Extérieur/ représentants comités sectoriels : En tant que grande entreprise responsable, il est du devoir et de l'intérêt de Total d'aider les PME à développer leurs activités dans les pays où Total entend développer sa présence. C'est ce qu'a fait Total au Mexique en permettant à 7 PME du Sud-Ouest de la France de participer avec profit au Forum grâce au support qu'elle leur a procuré. Richard Cazes, Directeur Général, TOTAL Au nom de notre équipe, je tenais à vous remercier et vous féliciter pour lorganisation de ce bel évènement pour les sociétés françaises, clôturé par une superbe soirée de Gala! La grande majorité des sociétés présentes a réalisé un grand Forum avec des contacts très intéressants pour la suite. A très bientôt pour préparer dautres évènements sectoriels. Erwan L'Helguen, LHT Conseil & Trading 2. LES RÉSULTATS

21 3. REMERCIEMENTS

22 Nous remercions lACFCI ainsi que lensemble du réseau des CCI de France pour la diffusion de linformation du Forum auprès de leurs ressortissants et lorganisation des nombreuses journées de rencontres avec les entreprises. Nous remercions et félicitons en particulier les Chambres de Commerce de: Lyon, Paris, Aquitaine (Pays Basque), pour leur formidable implication et efficacité de recrutement des participants, et saluons la participation particulièrement active de TOTAL. 3. REMERCIEMENTS

23

24 4.SUIVI ET FUTURS PROJETS ENVISAGÉS Nous sommes conscients que le suivi effectué avec les entreprises participantes définira la réelle réussite de cet évènement. Afin de poursuivre dans cette dynamique, la CFMCI avec lappui de la Mission Economique, EFM et les CCE, a le projet dorganiser dici 2012 une série de missions de prospection sectorielles au Mexique (2 à 3 par an), et dorganiser le déplacement de délégations dentreprises mexicaines en France. En 2011, lannée du Mexique en France sera loccasion dorganiser des évènements dans diverses régions de France en collaboration avec les chambres locales. Nous sommes à lécoute de toutes propositions à ce sujet. Toute suggestion ou feedback de votre part sont les bienvenus. Merci de les adresser à Anne-Sophie Vacher, directrice internationale à la CFMCI: as.vacher@cfmci.com.as.vacher@cfmci.com

25 5. ANNEXES A.Pressbook Il est à la disposition des entreprises qui nous en font la demande. Merci à nos relais médias : Televisa Excelsior Reforma El Financiero El Sol de México Time Contact … qui ont couvert lévènement avant et après.

26 B.Diner de gala Le Forum dAffaires a été cloturé par un magnifique Dîner de Gala donné en lhonneur de la délégation française, et au nom de lAmitié Franco Mexicaine ainsi que pour fêter les 125 ans de la Chambre de Commerce et de lAlliance Française au Mexique. 5. ANNEXES


Télécharger ppt "Forum dAffaires Mexique Forum dAffaires Mexique 25-27 novembre 2009 México DF, WTC Un futur prometeur…"

Présentations similaires


Annonces Google