La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D."— Transcription de la présentation:

1 Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.

2 Lévaluation des besoins: ses questions Elle sert à connaître les problèmes et les besoins en matière de programmes (services, mesures ou actions). On sintéresse ici aux problèmes, aux causes, aux ressources ainsi quà leur utilisation Illustrations de questions: 1les causes de l échec scolaire de presque un jeune sur deux qui étudie à la C.S…. sont? 1les solutions susceptibles de favoriser la réussite scolaire des jeunes qui étudient à la C.S…. sont?

3 LÉCHEC SCOLAIRE: CAUSES ET SOLUTIONS Une recherche action:analyse du problème et des besoins LÉCHEC SCOLAIRE: CAUSES ET SOLUTIONS Une recherche action:analyse du problème et des besoins Problématique de léchec scolaire –au Québec –à la Commission scolaire Chic-Chocs (Tourelle) –à la Commission scolaire Monts-et-Marées Méthodologie de recherche Collecte des données

4 La problématique de léchec scolaire au Québec Le résultat dun processus vécu par lélève; Qui se déroule sur plusieurs années; Qui implique de nombreux facteurs, appartenant à divers systèmes et ayant entre eux des interactions; Ces interactions sont de nature déficitaire ou conflictuelle. le jeune sa famille son école sa communauté la société

5 La problématique de léchec scolaire à la Commission scolaire Chic-Chocs (Tourelle) (cohorte 1990, après 7 ans, MEQ 1998)

6 La problématique de léchec scolaire à la Commission scolaire (Tourelle) (MEQ 1998)

7 Contexte de départ Contexte de départ Choix des solutions Choix des solutions Définition du problème: causes et pistes de solutions Définition du problème: causes et pistes de solutions Évaluation et révision continues des actions des actionsÉvaluation et révision continues des actions des actions Résultats ou changements Résultats ou changements Contributions de la recherche pour le milieu pratique Contributions de la recherche pour le milieu pratique Mise en place des actions: choix des moyens et des mesures dévaluation Mise en place des actions: choix des moyens et des mesures dévaluation Améliorer la réussite scolaire des jeunes en général ou des garçons en particulier Améliorer la réussite scolaire des jeunes en général ou des garçons en particulier Démarche de recherche-action Retombées de la recherche pour le milieu scientifique Retombées de la recherche pour le milieu scientifique

8 Objectifs de recherche Préciser le problème «Causes»Préciser le problème «Causes» Identifier les facteurs associés à léchec scolaire des jeunes en général ou des garçons en particulier. Préciserles besoins «Solutions»Préciser les besoins «Solutions» Identifier des solutions susceptibles daméliorer la réussite scolaire des jeunes en général ou des garçons en particulier.

9 Lévaluation des besoins: ses outils ou ses instruments *Souvent précédée ou associée à une recension des écrits scientifiques *Appelée fréquemment le diagnostic des besoins Outils ou instruments: –questionnaire « Décisions » –entrevue individuelle semi-directive –entrevue de groupe nominal

10 Cueillette de données Cueillette de données Recension des écrits scientifiquesRecension des écrits scientifiques Questionnaire «Décisions»Questionnaire «Décisions» –Elèves de 6ième année et de secondaire 2 Entrevues de groupe (8 à 12 personnes) TGNEntrevues de groupe (8 à 12 personnes) TGN –Jeunes en voie de réussite scolaire –Parents (Commission scolaire de La Tourelle seulement) –Représentants socio-économiques –Personnel scolaire: enseignants, non enseignants et directeurs décole Entrevues individuelles semi-directives (12 personnes)Entrevues individuelles semi-directives (12 personnes) –Jeunes à risque déchec scolaire –Jeunes ayant quitté lécole sans diplôme –Parents de jeunes à risque déchec scolaire ou de jeunes ayant quitté lécole sans diplôme

11 Résultats des entrevues individuelles et de groupe causes de léchec scolaire associées à chaque système: aux jeunes aux parents au système scolaire à la région solutions à léchec scolaire associées à chaque système

12 Léchec scolaire: Causes

13 Solutions…Besoins

14 Résumé Précision du problème recension décrits, observation, entrevues… Analyse de besoins – clientèle(s) cible(s) recension décrits, collecte de données.. Analyse des ressources du milieu culture, motivation au changement, alliances, ressources financières, humaines… Stratégie(s) de mise en priorité des besoins Validation par et avec le milieu Choix daction - programme – intervention… Validation par et avec le milieu


Télécharger ppt "Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D."

Présentations similaires


Annonces Google