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Biplaces de nouvelle génération

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Présentation au sujet: "Biplaces de nouvelle génération"— Transcription de la présentation:

1 Biplaces de nouvelle génération
Retour d’expérience Les biplaces à moteur « Rotax » Enquête réalisée sur l’AD de Toulouse-Lasborde, auprès de 4 aéroclubs utilisant 10 Aquila et 1 Tecnam. 1er appareil acquis en 2003, dernier en 2007, 7025 hdv réalisées, 44 PPL complets formés, une dizaine d’instructeurs questionnés, habitués au DR400. Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) L’aspect Glass Cockpit Et sur la fiabilité ? Enquête FFA Impression générale globalement positive à très positive

2 Biplaces de nouvelle génération
Retour d’expérience Avantages. Avions performants, modernes Avions démonstratifs Avions stables, homogènes, agréables à piloter Bonne tenue d’axe après atterrissage (pas de sortie de piste à ce jour) Autonomie importante Bruit faible Avionique moderne Avions attractifs vis-à-vis des jeunes pilotes Inconvénients. Moteur Rotax à manipuler avec précautions (temps de chauffage, mise en puissance en douceur, …) Avions moins rustiques que le DR400, fragilité des trains,… Avions biplaces Avions fins, pilotage plus exigeant, arrondi plus difficile Avions non certifiés VFR nuit Les biplaces à moteur « Rotax » Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) L’aspect Glass Cockpit Et sur la fiabilité ? Enquête FFA

3 Biplaces de nouvelle génération
Retour d’expérience Autres remarques : Les biplaces à moteur « Rotax » Prix d’achat élevé, Entretien économique (surtout avec SP95), Pannes liées à la motorisation assez fréquentes au début, mais la fiabilité s’améliore, Limites d’utilisation (vent de travers 15 Kt et température ext. 38°) peu contraignantes. Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) L’aspect Glass Cockpit Et sur la fiabilité ? Enquête FFA Service après vente … coté avion / coté Rotax …

4 Avions à moteur diesel (DA40TDI)
Retour d’expérience Informations recueillies auprès du SEFA Grenoble et de l’IAAG-EPAG : Les biplaces à moteur « Rotax » formation au SEFA de PPL et FI, et de futurs ATPL à l’IAAG-EPAG, plus quelques informations de clubs (PA28 « dieselisé »). Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) Résumé : Avions assez simples d’utilisation MAIS différents du DR400 ! L’aspect Glass Cockpit Conséquence : peu de soucis avec les « nouveaux pilotes » et quelques difficultés avec des « anciens pilotes » ! Attention à : Et sur la fiabilité ? Enquête FFA conduite de l’avion moteur réduit (PTU, PTE), Relation régime de l’hélice <-> vitesse/assiette Performances en remise de gaz (diesel mono-manette) conduite moteur Temps de chauffe, analyse des affichages de panne, compréhension et corrections, procédure d’arrêt. gestion circuit carburant (très important sur DA40TDI).

5 Avions à moteur diesel (DA40TDI)
Retour d’expérience Les biplaces à moteur « Rotax » Bilan : Satisfaction globale des utilisateurs mais : Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) Nécessité de cours théoriques « connaissance de la machine et de ses systèmes » (aspect diesel + particularités DA40TDI). L’aspect Glass Cockpit Avion fin (avantage et inconvénient) -> performant mais plus difficile à piloter, -> très démonstratif en air calme, sensible à la turbulence. Et sur la fiabilité ? Enquête FFA Diesel = 18 litres/heure en nav, 15 l/h en mania … de JetA1 !

6 Avions « glass cockpit »
Retour d’expérience Résumé : Les biplaces à moteur « Rotax » Qui peut le plus peut aussi le moins ! -> on peut utiliser les glass cockpit en mode « simple » pour avoir une information de vitesse, altitude, cap. « En mode évolué, l’adaptation est trop contraignante pour un pilote ne volant que 15 h par an » « Faire accepter que l’on n’est pas obligé de toucher à tout  ! et surtout à ce qui ne sert à rien ! » «  Combien de pilotes utilisent les GPS autrement qu’en mode GOTO / D-> » Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) L’aspect Glass Cockpit Et sur la fiabilité ? Enquête FFA Ce n’est pas un ordinateur volant mais un avion VFR ! -> regarder dehors, -> ne pas se laisser dépasser par les automatismes et piloter. « J’ai perforé la classe A parce que j’ai mis trop longtemps à programmer sur le PA la descente »

7 Avions « glass cockpit »
Retour d’expérience Difficulté : l’éducatif de la panne On peut tout perdre d’un seul coup à l’écran ! Pilotage en situation dégradée : (paramètres de vol / pré-affichages moteurs) -> glass cockpit : restent 3 « pendules » (horizon artificiel, badin, altitude … et cap par le compas). Les biplaces à moteur « Rotax » Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) Difficulté : précision des paramètres affichés et instabilité des valeurs Apprendre à maintenir une valeur dans une fourchette plutôt qu’une valeur précise. L’aspect Glass Cockpit Et sur la fiabilité ? Enquête FFA Configuration des affichages (nav) au sol Le mode « simple » (sans plan de vol) permet de suivre sa position sur un fond de carte à l’écran, de façon plus simple que sur une ! Rq : en IFR, les plans de vol sont entrés au sol, jamais en vol !

8 Avions « glass cockpit »
Retour d’expérience Bilan pour le VFR : Les biplaces à moteur « Rotax » Attention au cocktail « avion fin + glass cockpit » Risque de surcharge du pilote peu expérimenté / entraîné : Glass cockpit = beaucoup d’informations Avion fin = plus difficile à tenir en air turbulent --> risque de situations critiques --> priorité au pilotage --> apprendre à lire rapidement les paramètres du pilotage de base Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) L’aspect Glass Cockpit Nécessite un apprentissage et des mises en garde Apprentissage plus méthodologique que technique en VFR Et sur la fiabilité ? Enquête FFA Très efficace en VFR « de base » pour l’aide à la nav : Lecture directe de la route suivie et de la vitesse sol, Calcul automatique du vent -> possibilités de correction simple, Confirmation de position sur fond de carte / zones et espaces aériens.

9 Enquête FFA sur les incidents moteur
ROTAX et Diesel Les biplaces à moteur « Rotax » Enquête à partir du 9 octobre 2007 -> 16 fiches « ROTAX » -> 12 fiches « THIELERT » Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) L’aspect Glass Cockpit ROTAX : Fiches : Tecnam, Super-Dynoma, Aquila et DA20 Et sur la fiabilité ? Enquête FFA THIELERT : Fiches : PA28, C172, DA40 TDI, Ecoflyer

10 Enquête FFA sur les incidents moteur
ROTAX et Diesel Les biplaces à moteur « Rotax » ROTAX : 7 moteurs sur 16 ont eu des problèmes. Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) Aucun moteur n’a atteint son potentiel ! (maxi 1480 h) Le carburant utilisé n’est pas significatif. L’aspect Glass Cockpit Quelques problèmes avec des équipements du moteur. Pb récurrents de criques sur carters (3 cas). Et sur la fiabilité ? Enquête FFA Serrage du moteur au sol et en vol ! (3 cas). Quelques soucis plus classiques.

11 Enquête FFA sur les incidents moteur
ROTAX et Diesel Les biplaces à moteur « Rotax » THIELERT : 7 moteurs sur 12 ont eu des problèmes : Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) Potentiels de 2400 h mais moteurs échangés à 1000 h ! 1 moteur cassé à 640 h (parmi les 12 fiches) -> turbo cassé. Pas d’analyse sur le type de carburant (tous au Jet A1). L’aspect Glass Cockpit Pour tous les autres cas, problèmes d’équipements : -> 1 machine pb fadec * 6 fois ! -> masters switch -> divers durites et colliers -> capteur de pression d’huile, … -> démarreur, pompe à eau, … Et sur la fiabilité ? Enquête FFA

12 Enquête FFA sur les incidents moteur
ROTAX et Diesel Conclusions / Actions : Les biplaces à moteur « Rotax » Contacts pris avec : - Aérosport (importateur et revendeur Diamond), - France Aviation (importateur non-exclus. Thielert) - Avirex (importateur Rotax) -> contacts en cours, rdv pris. Les avions à moteurs Diesel (DA40TDI,…) -> Nouveau moteur Diamond Réactions : échanges de pièces, …. Avenir : -> Thielert 1,7 litres -> 2,0 litres Commentaires surprenant : « pas de choses anormales, sauf gêne client » ! L’aspect Glass Cockpit Et sur la fiabilité ? Enquête FFA Nécessité de nous faire remonter les informations pour : -> Partager l’information avec vous tous, -> Avoir du poids en tant que FFA dans les contacts avec motoristes et importateurs. -> Charles HAUTON : ->


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