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Les outils pédagogiques

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Présentation au sujet: "Les outils pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 Les outils pédagogiques
Quand quoi et pourquoi? Qu’est ce qui fait qu’un outil est pertinent?

2 Pédagogie = Stratégie Stratégie = Evaluation
Définition d’un objectif (conception) Mise en place d’une séance Conduite de séance Corrections (régulation) Rappel Dans outils pédagogique on a outils et pédagogie La pédagogie c’est quoi? => la pédagogie est une stratégie pour faire apprendre Comment se décompose cette stratégie Evaluation d’une situation (niveau de connaissance de l élève, ces acquis..) La définition d’un objectif Qu’est ce que je veux lui apporter Comment parvenir à cet objectif =>La mise en place de la séance Ensuite il va falloir appliquer cette séance à l’élève => conduite de la sénce Touts au long de la séance on va corriger l’élève et adapter la séance pour atteindre le but

3 Les outils, les moyens : c’est ce qui va aider le moniteur à atteindre son objectif.
Comment va s’y prendre le moniteur? Il peut simplement parler et faire un grand discours théorique, décrire oralement les exercices. Mais on a vu que le langage seul n’était pas le plus efficace pour aboutir à un résultat Le moniteur va devoir s’appuyer sur autre chose pour faire mieux passer son message son objectif Il va utiliser des outils, des moyens Apparition de la diapo Question est ce que vous avez des idées sur ce quoi va s’appuyer le moniteur ?

4 Le moniteur ou des aides
Les moyens humains Le moniteur ou des aides Démonstration Mimes Les moyens humains Le moniteur peut utiliser un aide ou faire lui-même Que va t il pouvoir faire? Il peut faire la démonstration du geste Il peut miner le geste Exemple : Démonstrations Les signes : il va les faire un par un Il est plus simple de montrer comment faire le signe j’ai froid plutôt que d’expliquer qu’il faut se frotter le bras Mime le saut droit Il va miner les différentes étapes et les postures pour que les élèves voient que qu’on leur demande et les différentes étapes

5 Le matériel Tableau, rétro-projecteur, vidéo, manuels, CD
schéma, maquette… Planches de natation, cerceaux, anneaux, Plombs, pendeur, tuba, gilet, palets et crosses, Cordes, matériel de plongée… Le moniteur peut utiliser du matériel que ce soit en cours théorique ou en pratique Aux élèves pensez à tous vos cours en plongé ou dans d’autres domaines Qu’est ce que le professeur, le moniteur a utilisé Le matériel classique Le tableau, pour mettre le plan, les formule, faire des dessins, noter les points importants Tous cela va laisser des repères aux élèves Les manuels permet à l’élève d’avoir une référence Les schémas : difficile de voir les différentes parties de l’oreille si on ne met pas un schéma Une maquette peut aussi être très démonstratif Par contre il ne fat pas oublier que la plongé ce n’est pas que de la théorie, c’est un sport et le moniteur doit avoir le souci de se rapprocher de la réalité, On a aussi tous le matériel qui va servir dans la pratique Planche de natation pour faire travailler le palmage Cerceau anneau Et le matériel de plongé bien entendu ATTENTION : le matériel peut avoir plusieurs utilités

6 Matériel : Aménagement de l’espace
Choix lieu Sécuriser les lieux Délimiter la zone d’exercice Servir de repère Pendeur, ligne d’eau… L’outil le moyen pédagogique doit aider à remplir un objectif Cela ne veut pas seulement dire qu’il sert directement à l’objectif mais qu’il va permettre d’y arriver en donnant des repère ou en assurant la sécurité Le lieu est important difficile de travailler un vidage de masque pour un débutant au fond si on choisit un fond de 20 mètres la piscine peut être u très bon choix si on en dispose d’une Il peut servir organiser la séance en délimitant les zones Dans une piscine, il peut permettre de délimiter les zones de travail pour que les différents groupes travaillent en même temps Il peut donner un repère plus simple pour faire des longueurs si on a des lignes d’eau l’élève peut se corriger un pendeur va permettre de donner une référence verticale à l’élève tout en donnant un moyen de s’accrocher de se rattraper Si on y rajouter des repères il va donner aussi des indications sur la profondeur la vitesse de descente de remonté

7 Matériel : Instruments de travail
Favoriser la capacité d’adaptation Renforcer la gestuelle Augmenter la force, la vitesse, l’habileté Cerceau, planche…. Equipement du plongeur… Ce matériel va être utilisé directement pour atteindre l’objectif Il va servir à Favoriser la capacité d’adaptation Travail des prises aux secs (difficile de la faire sans une stab!!!) Renforcer la gestuelle Utilisation d’un barre pour que l’élève sente la verticalité de ses jambes Augmenter la force la vitesse .. Utilisation de la planche à plat pour favoriser la position , vertical pour augmenter la résistance

8 Matériel : Divertissement
Renforcer une connaissance Affiner des habiletés Favoriser le transfert des apprentissages Le matériel peut aussi amener un coté ludique Faire passer un élève dans un cerceau va avoir un coté ludique mais va l’obliger à mieux gérer sa flottabilité, il va en plus sentir/ ressentir si ce qu’il fait est correct On peut faire chercher des cerceaux au fond pour travailler l’apnée Jouer avec une fusée sous l’eau va faciliter l’aisance et les changement d’équilibre Utilisation d’objet pour apnée, pour la flottabilité…

9 Démonstration à terre du palmage
Cas pratiques Schéma pour la visualisation d’une plongé (cours sur les tables) Démonstration à terre du palmage A cette étape on va faire deux cas pratiques L’idée est de cadrer l’application pour que cela ne prenne pas trop de temps On demandera à un élève de proposer son idée Cas du schéma pour la visualisation d’une plongé Le but est de dessiner une courbe de plongé et de l’organiser correctement pour que tous les éléments soient visibles Courbe de la plongé marqué les profondeurs (le schéma doit les respecter Dessous échelle de temps C’est un travail au tableau pour montrer son utilisation Démonstration à terre du palmage demander à un élève de faire la démo Mettre à dispo une palme

10 Outil pertinent Objet au fond pour un canard
Pertinent si visible (piscine, eau clair) Non pertinent si pas de visibilité (lac) On a beaucoup parler d’utilisation d’outils , de moyens, de matériel On n’a pas dit que cela était indispensable t qu’il fallait à tout pris utiliser un outils ou du matériel Le matériel l’outils doit permettre d’arriver à un objectif et le moniteur doit être sur que ce qu’il met en place est adapté sinon il va déstabiliser l’élève et risqué de le mettre en position d’échec Exemple Un moniteur veut faire travailler un canard Il met un repère au fond pour que l’élève visualise la direction ou il doit aller Si l’objet est bien visible, l élève va s’en servir comme point de repère et va pouvoir assurer une verticalité Si par contre il ne voit pas l’objet de la surface, il ne va pas comprendre le pourquoi et va commencer son canard en recherchant l’objet. La recherche va devenir le but et non le canard => pas adapter Autre exemple Travail du palmage avec une planche pour corriger la position Si l’élève a les palmes qui sortent de l’eau l’appui dur la planche va lui permettre de corriger sa position en ayant un appui qui lui permet de faire basculer sa hanche Si par contre l’élève est trop vertical, la planche risque de lui servir de point d’appui supplémentaire et de favoriser la position vertical => pas adapter Le moniteur peut et doit utiliser des outils pédagogie mais il doit être sur qu’ils sont adapter à la situation et à l’objectif L’outil ou le moyen ne sont pas un but en soit il doit être pertinent Utilisation de la planche pour améliorer le palmage Pertinent si palmes sortent de l’eau Non pertinent si personne trop vertical

11 Outil qui permet la réussite d’un objectif
Outil pertinent = Outil qui permet la réussite d’un objectif Diapo pour fixer les idées L’outil doit permettre de remplir l’objectif de la séance il n’est pas un but en lui même

12 Outil Soit destiné à l'enseignant afin de l'aider dans la conception et la préparation des activités pédagogiques comme dans la mise en œuvre de celles-ci Soit destiné à l'élève afin de l'accompagner dans son processus d'apprentissage Ici on fait des rappels de ce que l’on a vu depuis le début On théorise les différents points

13 Outil Il se justifie par l’objectif que vous lui faites servir.
Il facilite la compréhension, la mémorisation, la restitution de la matière.

14 + + = Expérience Imagination Outils Outils pédagogiques
(aides pédagogiques) Il n’y a pas de bon ou de mauvais outils /moyens Il n’y a pas d’outils qui vont correspondre à toutes les situations et à tous les élèves C’est le rôle du moniteur et donc le votre de trouver et de vous approprier l’outils qui va vous convenir et vous permettre d’arriver à votre objectif qui est de former des élèves

15 Travail en groupe Chaque stagiaire choisira un sujet de type 1 ou 2
Préparation 15 minutes Présentation 5 minutes au groupe Débriefing 5 minutes

16 Sujet type 1 Donner votre choix d’outils, de moyens sans faire le cours complet et indiquer en quoi ils seraient pertinents Vous vous adressez à un groupe de moniteurs Sujet 1 : Les pressions au niveau 2 Sujet 2 : Les barotraumatismes de l’oreille au niveau 2 Sujet 3 : La dissolution des gaz au niveau 4 Sujet 4 : Travail de l’apnée au niveau 4 Sujet 5 : Apprentissage du canard et déplacement en immersion au niveau 1

17 Sujets type 2 Présenter l’exercice à un élève en utilisant les outils, les moyens qui vous semblent utiles pour la compréhension du ou des geste(s). Vous vous adressez à un plongeur en apprentissage Sujet 6 : Première séance sur l’assistance panne d’air au niveau 2 Sujet 7 : Première séance sur le sauvetage au niveau 4


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