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Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 19 février 2010.

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1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 19 février 2010

2 Le chariot-type : Acte II, évolution méthodologique de loutil Le précédent relevé, le 12 ème dune série engagée en octobre 2008, constituait le premier relevé présenté sous sa nouvelle forme. Au terme dune première année de publication de cet outil à destination des consommateurs réunionnais, la Commission chariot-type de lObservatoire des Prix et des Revenus, avait souhaité introduire un certain nombre dévolutions méthodologiques.

3 Le chariot-type : Acte II, évolution méthodologique de loutil Rappel Ces évolutions veulent apporter des améliorations au problème posé par ladaptation de la politique de prix des enseignes au chariot-type, connue sous le vocable d « effet daccoutumance » à la liste dans le cadre des travaux de la Commission. Elles ont également pour ambition dêtre encore plus représentatives des habitudes de consommation de la population réunionnaise.

4 Le chariot-type : Acte II, évolution méthodologique de loutil Rappel Enfin, la Commission a statué sur un sujet qui a de tout temps fait débat en son sein. Elle a fait le choix de supprimer les produits de marque, les associations de consommateurs militant pour leur suppression de longue date, décision confortée par le fait que certaines enseignes ne distribuent pas tout ou partie des produits de marque.

5 Le chariot-type : Acte II, évolution méthodologique de loutil Le nouvel outil ainsi élaboré comprend trois sous-ensembles complémentaires : un chariot-type composé de 40 produits choisis parmi les produits alimentaires et produits DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) les plus consommés à la Réunion). Ce chariot-type constituera un socle constant de produits qui permettra dassurer la comparaison des prix sur le long terme, poursuivant ainsi lobjectif initial assigné à celui-ci. un panier-type composé de 10 produits qui auront vocation à évoluer pour éviter leffet daccoutumance. une liste de 10 produits frais issus de la production locale composera enfin « le marché local ».

6 Le chariot-type : Acte II, évolution méthodologique de loutil Du fait des derniers changements denseigne intervenus, la commission a choisi de faire évoluer le dispositif comme suit : La répartition géographique est inchangée : Nord : 3 Sud : 5 Est : 3 Ouest : 4 Sur le plan des enseignes, - Les enseignes sont identiques à celles du précédent relevé. - Le nombre de points de vente est constant (15).

7 Présentation des documents au titre de ce nouveau relevé (1/2) Sont mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes : Un relevé par zone géographique dans les 15 points de vente pour le chariot-type, le panier-type et le marché local. Un relevé par enseigne pour chacun des trois éléments précités permettant dillustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. Nouveauté : Une présentation comparative du précédent et du présent relevé du chariot-type, du marché local et du panier-type, les prix des produits ayant fait lobjet dun relevé au titre du relevé précédent.

8 Présentation des documents au titre de ce nouveau relevé (2/2) Sont mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes: Nouveauté : pour le calcul du chariot-type, conformément à la décision de la Commission chariot- type de lObservatoire des Prix et des Revenus, un prix moyen est appliqué au produit indisponible. Ainsi, pour la première fois, les prix du chariot-type sont calculés pour lensemble des points de ventes. Les analyses et commentaires résultant de lexamen des documents précédents.

9 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions dusage, en rapport avec le nombre de points de vente concernés par lenquête. Un certain nombre de produits ne sont pas disponibles, expliquant les prix non renseignés. Lindisponibilité dun ou plusieurs produits dans certains points de vente fait obstacle au calcul du panier-type ou du marché local.

10 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques : Les produits non référencés dans certaines enseignes comme les produits en rupture sont identifiés par un code couleur (vert). Pour le chariot-type, le prix moyen est appliqué pour ces produits manquant. code couleur (blanc) Les promotions sont identifiées par un code couleur (blanc). Le prix de tous produits a été ramené au prix au litre ou au kilo, en raison de lhétérogénéité constatée dans les contenances et des formats évolutifs de certains articles. Les articles pour lesquels a été relevé le prix de larticle le moins cher du rayon, effectivement disponible le jour du relevé, sont identifiés par un code couleur (rouge). De ce fait, la méthodologie retenue tient compte du comportement du consommateur qui opère des reports sur des produits de gammes et de prix plus élevés.

11 Analyses et commentaires Le coût du chariot-type est désormais calculé dans les 15 points de vente. Le coût du panier-type, calculé dans 9 magasins sur le relevé précédent, a pu être calculé dans 14 des 15 magasins, 1 produit étant manquant dans le point de vente concerné. Le coût du marché local, calculé dans 5 des 15 magasins sur le relevé précédent, a pu être calculé dans 6 des 15 magasins, 11 produits étant manquants dans les points de vente concernés. La carotte « pays » se trouve être absente dans 8 des 15 grandes surfaces, dont 6 dans la région sud-ouest. Dans le précédent relevé, elle était absente dans 9 des 15 points de ventes.

12 Analyses et commentaires Le coût-moyen du chariot-type sétablit à 120,36. Il sélevait à 126,26 au titre du précédent relevé en appliquant la méthode daffectation du coût moyen, soit une baisse de 4,68%. Le coût-moyen du panier-type (10 produits) sétablit à 45,70. Il sélevait à 48,78 au titre du précédent relevé, soit une baisse de 6,31%. Le coût- moyen du « marché local » sétablit à 32,64. Il sélevait à 32,72 au titre du précédent relevé, soit une relative stabilité.

13 Analyses et commentaires Les écarts de prix du chariot-type, du panier-type et du « marché local » sont en diminution : Lécart de prix avec le chariot-type le moins élevé est compris entre 0,85 et 34,55. Il était compris entre 0 et 41,81 au titre du précédent relevé en appliquant la méthode daffectation du coût moyen. Lécart de prix avec le panier-type (10 produits) le moins élevé est compris entre 0,17 et 15,09. Il était compris entre 2,73 et 20,61 au titre du précédent relevé à périmètre constant. Lécart de prix avec le « marché local » le moins élevé est compris entre 0 et 7,17. Il était compris entre 4,92 et 8,66 au titre du précédent relevé.

14 Analyses et commentaires Politique de prix du chariot et du panier-type Sur les 12 magasins pour lesquels le coût du chariot-type et du panier-type est disponible, on observe les évolutions suivantes : -4 magasins voient leur rang de classement devenir moins favorable pour le panier-type -5 magasins voient leur rang de classement devenir plus favorable pour le panier- type -3 magasins restent stables

15 Analyses et commentaires Conclusion Tels sont les commentaires qui peuvent être livrés au terme de ce relevé établi selon une méthodologie largement renouvelée. La mise en perspective de plusieurs relevés permettra de savoir sil répond aux attentes de la Commission qui a décidé de ces nouvelles orientations. La mise en place dun panier-type évolutif élargit le périmètre dobservation et doit constituer un élément supplémentaire pour susciter davantage de concurrence au service des consommateurs. La mise en place dun « marché local » a vocation à répondre aux attentes des consommateurs réunionnais attentifs au fait de consommer des produits locaux.

16 Merci de votre attention **************


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