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Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.

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2 Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil

3 3 IPAMPA Viande bovine : hausse des coûts de production Source : Institut de lElevage de déc. 10 à mars 11 + 11,6 % + 9,1 %

4 4 IPAMPA Viande bovine : détail des principales charges Source : Institut de lElevage 71 % 18 % 11 % 29 % 22 % +1,2% +1,4% +21,4% +12,0% +2,2% Evolutions sur 3 mois 11/10 +9,1%

5 5 MARCHE DU BROUTARD Hausse des exportations mais des prix en baisse

6 6 Un pic de vêlages laitiers à nouveau en repli Source : FranceAgriMer, daprès BDNI Races laitières : 2010/09 : - 2,0 %, - 44 080 veaux 2010/08 : - 5,9 %, - 132 120 veaux En croisement : 2010/09 : + 1,6 %, + 10 180 veaux 2010/08 : + 1,2 %, + 8 060 veaux

7 7 Globale stabilité des vêlages allaitants Races allaitantes : 2010/09 : - 0,8 % ; - 17,250 veaux 2010/08 : + 2,6 %, + 52 550 veaux Source : FranceAgriMer, daprès BDNI

8 8 Des exportations de broutards dynamiques… Source : FranceAgriMer, daprès Douanes + 1,0 % + 23,3 % + 190 % + 4,9 % + 3,2 %

9 9 … et particulier pour les 160-300 kg Source : FranceAgriMer, daprès Douanes + 15,3 % + 2,0 % + 0,5 % + 4,9 %

10 10 Prix des broutards mâles sur une tendance baissière Source : FranceAgriMer 2011/10 : - 6,4 % à 2,47 /kg 2011/09 : - 2,2 % 2011/10 : - 6,9 % à 2,29 /kg 2011/09 : - 2,6 %

11 11 Forte fluctuation des prix des broutards femelles Source : FranceAgriMer 2011/10 : - 10,9 % à 1,69 /kg 2011/09 : - 17,6 %

12 12 Prix des broutards dans lUnion européenne Source : Commission européenne - 5,9 % - 4,5 % - 9,0 % - 4,6 % + 22,2 %

13 13 MARCHE DU BOVIN FINI De fortes disponibilités en France, et une hausse des exportations

14 14 Toujours de hauts niveaux des abattages français Source : FranceAgriMer, daprès SSP VACHES + 7,0 % J. BOVINS + 6,2 % GENISSES + 5,3 % BŒUFS + 11,6 %

15 15 Abattages européens : situations diverses selon les pays Source : FranceAgriMer, daprès Commission européenne VACHES J. BOVINS GENISSES BŒUFS + 23,4 % + 4,3 % - 18,4 % + 5,3 % + 10,0 % + 7,1 % - 4,2 % + 2,5 % - 7,6 % + 12,0 % - 16,8 % + 8,1 % + 4,7 % - 0,4 % - 4,6 %

16 16 Vaches R3 : en croissance depuis le début de lannée Source : Commission européenne 2011/2010 + 4,7 % à 3,29 /kg + 3,7 %

17 17 Vaches O3 dans lUnion européenne Source : Commission européenne + 8,4 % + 11,5 % + 6,1 % + 15,5 %

18 18 Génisse U3 : dans le sillage de 2008 Source : Commission européenne 2011/2010 + 2,9 % à 4,00 /kg + 0,8 %

19 19 Génisse R3 dans lUnion européenne Source : Commission européenne + 3,9 % + 10,9 % + 7,1 % + 13,9 %

20 20 JB R3 : en décroissance saisonnière à de bons niveaux Source : Commission européenne 2011/2010 + 6,1 % à 3,62 /kg - 3,8 %

21 21 JB R3 dans lUnion européenne Source : Commission européenne + 7,3 % + 7,8 % + 4,0 % + 12,4 %

22 22 Bœuf O3 : tendance croissante Source : Commission européenne 2011/2010 + 5,5 % à 2,78 /kg + 6,6 %

23 23 Bœuf R3 dans lUnion européenne Source : Commission européenne + 3,2 % + 9,6 % + 7,4 % + 13,7 %

24 24 Croissance des exportations de gros bovins finis Source : FranceAgriMer, daprès Douanes EXPORTATIONSIMPORTATIONS + 31,8 % - 9,8 %

25 25 Vers un solde du commerce de viande bovine équilibré Source : FranceAgriMer, daprès Douanes EXPORTATIONSIMPORTATIONS + 25,6 % - 8,3 %

26 26 POINT CONSOMMATION Une modification du comportement des consommateurs français

27 27 Consommation par bilan : viande bovine hors veau Source : FranceAgriMer, daprès SSP, PVV et Douanes Evolution de la consommation : - 0,4 % Avec viande de veau : - 0,5 %

28 28 Consommation des ménages (viande bovine hors veau et haché) Source : FranceAgriMer, daprès KANTAR WorldPanel Achat des ménages : - 3,2 % Prix de la viande : + 4,8 % Viande à griller : achats : + 2,8 % ; prix : + 1,7 % Viande à bouillir : achats : - 13,3 % ; prix : + 2,6 %

29 29 Consommation des ménages (viande hachée fraiche) Source : FranceAgriMer, daprès KANTAR WorldPanel Achat des ménages : + 6,8 % Prix de la viande : + 1,9 %

30 30 Détail des achats des ménages – par année Source : FranceAgriMer, daprès KANTAR WorldPanel 33,6 % 15,1 % 16,0 % 20,3 % 15,0 % 32,2 % 14,0 % 15,9 % 21,0 % 16,8 % 31,0 % 16,9 % 15,8 % 20,0 % 16,2 % 29,9 % 19,4 % 16,1 % 18,6 % 16,0 % 30,8 % 19,8 % 15,7 % 18,4 % 15,3 %

31 31 Répartition des achats par principales viandes fraiches Source : FranceAgriMer, daprès KANTAR WorldPanel 20052010


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