La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SPELC Commission formation. Dispositifs de formation initiale pour les années 2013 - 2014 - 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SPELC Commission formation. Dispositifs de formation initiale pour les années 2013 - 2014 - 2015."— Transcription de la présentation:

1 SPELC Commission formation

2 Dispositifs de formation initiale pour les années

3 Concours 2013 Ancienne formule Les étudiants devaient être inscrits en M2, ils ont passé les épreuves dadmissibilité en septembre / novembre 2012 et passent les épreuves dadmission en juin En septembre 2013, ils seront nommés professeurs stagiaires en contrat provisoire.. Ils seront titularisés en septembre 2014 sous réserve de validation de lannée de stage. En second degré, ils assureront 15h denseignement et bénéficieront de 120 heures de formation + tuteur. En 1 er degré, la formation dure 12 semaines durant lannée. Les stagiaires sont accompagnés par les CE et les tuteurs.

4 Concours transitoire Les contenus des épreuves restent inchangés, le concours sadresse à des candidats inscrits en M1, M2, ou titulaires dun master. Les candidats admissibles au concours 2013 ont été autorisés à sinscrire au concours transitoire en cas de non réussite au concours Épreuve dadmissibilité en juin 2013 et épreuve dadmission en juin 2014.

5 Candidats admissibles du concours transitoire Étudiants ayant réussi lécrit du concours en tant que M1: Ils passent en seconde année de master et se voient proposer des postes fléchées berceau à raison dun tiers temps effectif soit 6h en second degré et 9h en 1 er degré. Ce berceau est rémunéré forfaitairement sur la base dun mi-temps (850 euro) (+ tuteur) Étudiants possédant déjà un master: Un berceau doit également leur être proposé. Dans les deux cas létudiant peut refuser le berceau.

6 Les candidats du concours transitoire admis en juin 2014 à lissue de leur année de M2 seront professeurs stagiaires au 1 er septembre 2014 et seront titularisés en septembre 2015 sous réserve davoir validé lannée de stage.

7 Les concours de la session 2015 se dérouleront en totalité pendant le second semestre de la première année du master métier de lenseignement, de léducation et de la formation (MEEF) à partir de mars Les étudiants en 1 ère année de master feront un ou des stages dobservation, de courte durée, en établissement. Ces concours seront également ouverts aux étudiants titulaires dun M2 ou dun grade équivalent ou inscrits en M2. Concours 2015:

8 La titularisation interviendra au 1 er septembre 2015 sur la double condition de lobtention du master et de lavis pédagogique de linspecteur et/ou des tuteurs ayant effectué le suivi des stagiaires, à lissue du stage en responsabilité. Candidats validant le M1 mais pas le concours: possibilité dun M2 métiers du tiers éducatif (édition scolaire, famille, éducateur, etc.) et poursuite de la préparation du concours. Sils valident alors leur concours, ils intègrent lannée de M2 métiers de léducation. Ceux qui valident le concours mais pas le M1 refont une année de M1 et gardent le bénéfice du concours pendant un an.

9 Concours internes Aucun changement pour ces enseignants, ils sont nommés professeurs stagiaires et inspectés à lissue de lannée de stage. Tutorat prévu Concours réservés Idem, mais tuteurs…? Pas encore de moyens financiers!

10 Publics en établissement à la rentrée 2013 Professeurs stagiaires ancienne formule: 15h denseignement, 20 jours* de formation dans lannée, tuteurs ou pour le premier degré 27H / semaine et 12 semaines de stage. Etudiants en berceau: 6h (snd degré) ou 9h (1 er degré) denseignement, un mi-temps à luniversité ou en ISFEC pour préparer le master2 et lépreuve dadmissibilité Etudiants en M1 en stage dobservation:1 à 4 semaines CAER : année de stage en contrat provisoire, validation par inspection. Tuteurs Second concours interne 1 er degré en contrat provisoire Concours réservés: année de stage en contrat provisoire


Télécharger ppt "SPELC Commission formation. Dispositifs de formation initiale pour les années 2013 - 2014 - 2015."

Présentations similaires


Annonces Google