La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colloque La littératie sous toutes ses formes © Lafontaine et al. 2014 Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Lizanne Lafontaine, professeure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colloque La littératie sous toutes ses formes © Lafontaine et al. 2014 Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Lizanne Lafontaine, professeure."— Transcription de la présentation:

1 Colloque La littératie sous toutes ses formes © Lafontaine et al Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Lizanne Lafontaine, professeure titulaire et responsable dÉRLI Université du Québec en Outaouais (UQO) André C. Moreau, Joanne Pharand, Judith Émery-Bruneau, professeurs agrégés, membres dÉRLI, UQO Julie Ruel, Pavillon du Parc et Éric Morissette, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, collaborateurs en milieux de pratique et membres dÉRLI Équipe financée par le FRQSC et le FIRC-UQO

2 Plan Historique dÉRLI Membres dÉRLI Objectifs Axes de recherche Travaux Recherches Productions Conclusion © Lafontaine et al

3 Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) : historique 2006: regroupement déquipes de recherche – Aucune équipe de recherche francophone qui sintéresse aux compétences en littératie francophone et inclusion scolaire en contexte de transition – Quatre professeurs de lUQO : bases dune collaboration de recherche portant sur la réussite et linclusion des élèves en difficultés dapprentissage et dadaptation; travaux de recherche sur les compétences en littératie : développement de loral, de la lecture, de lécriture, des TIC et des compétences émotionnelles 2007: regroupement déquipes de recherche en émergence – Financement au FRQSC Soutien aux équipes en émergence 2010 à 2014: une seule équipe de recherche en fonctionnement (projets des membres entre eux fiancés par dautres organismes) – Deux subventions internes de lUQO, Fonds dappui à la recherche et à la création – : financement du FRQSC Soutien aux équipes de recherche © Lafontaine et al

4 Historique ÉRLI (suite et fin) Intérêts dÉRLI : – compétences en littératie et façon dont ces compétences se développent, évoluent et contribuent à la réussite scolaire lors de situations dinclusion et de transition scolaire (préscolaire, primaire, secondaire et universitaire) – conditions de développement de milieux éducatifs inclusifs, notamment par laccessibilité universelle pour lapprentissage, cest-à-dire augmenter laccès à lapprentissage en instaurant des environnements où lenseignement est souple et équitable tout en réduisant les obstacles dordre physique, cognitif, intellectuel et organisationnel ( CAST, 2009; Ruel, Leclair-Arvisais et Moreau, 2010) – développement de concepts théoriques et des outils méthodologiques en lien avec les recherches que ses membres conduisent © Lafontaine et al

5 Membres ÉRLI Six professeurs chercheurs UQO-UQTR-Université de Montréal : – Lizanne Lafontaine, responsable depuis 2012, UQO – André C. Moreau, responsable , Judith Émery- Bruneau, Joanne Pharand, UQO – Christian Dumais, UQTR – Brigitte Stanké, Université de Montréal Deux collaborateurs en milieux de pratique – Éric Morissette, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Julie Ruel, Pavillon du Parc Étudiants 2 e cycle et 3 e cycles (personnel régulier) – Kim Chaput, 2 e cycle; Amélie Guay 3 e cycle Assistants de recherche et boursiers © Lafontaine et al

6 1- Mieux comprendre les facteurs de réussite pour le développement de compétences en littératie en contexte dinclusion lors des périodes de transition scolaire 2- Solidifier le cadre conceptuel portant sur la littératie en milieu francophone 3- Affiner et mettre en commun des outils méthodologiques qui permettront détudier et de comprendre plus finement les facteurs qui influencent ou freinent le développement des compétences en littératie chez les apprenants © Lafontaine et al Objectifs

7 Axes de recherche 1- Didactique Enseignement et apprentissage de la littératie, à tous les ordres d'enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire) Développement des compétences langagières Compétences en littératie: – mieux comprendre les relations existant entre loral, la lecture et lécriture pour le développement des habiletés en littératie – comprendre les conditions qui favorisent le développement de ces compétences © Lafontaine et al

8 Axes de recherche ÉRLI (suite et fin) 2- Environnements éducatifs et inclusifs: Développement des compétences des milieux scolaires et professionnels quant aux conditions favorisant la compréhension des codes oraux et écrits chez toute personne en contexte dinclusion Capacités des différents milieux scolaires et professionnels à actualiser des conditions et des dispositifs qui visent à répondre aux besoins dune diversité dapprenants et de personnes en contexte dinclusion © Lafontaine et al

9 Définitions littératie ÉRLI La littératie se définit comme étant la capacité de lire, décrire et de communiquer efficacement, avec différents supports, afin de fonctionner dans le quotidien en réalisant ses buts et en exploitant son potentiel (Moreau, Hébert, Lépine, et Ruel, 2013) Volet oral : dans la classe ou à la maison, loral englobe les contextes de prise de parole, la production orale, le vocabulaire compris et utilisé, la compréhension dun message, la capacité découte, les interactions sociales dans des situations de communication scolaires ou extrascolaires ainsi que les liens étroits entre tous ces paramètres (Lafontaine, 2013) © Lafontaine et al

10 Travaux dÉRLI Activités internes de recherche : Rencontres déquipes (fonctionnement, méthodologie, conceptualisation) Activités de transfert : colloque interne UQO et activités auprès de partenaires Formation détudiants de cycle supérieurs Bourses étudiantes tous les cycles Stagiaires postdoctoraux et stagiaire internationale Globalink (Mexique) Colloques/symposiums nationaux et internationaux dont celui à lACFAS (annuel et biannuel) Publications darticles, douvrages collectifs et de numéros spéciaux de revues © Lafontaine et al

11 Travaux dÉRLI (suite et fin) Lancements de livres et de productions ÉRLI Glossaire: répertoire de définitions sur la littératie et linclusion Mise à jour des définitions en littératie francophone Base de données littératie et inclusion Site Internet : Participation à des réseaux internationaux de recherche Recherches Recherches des membres Recherche théorique de Hébert et Lépine financée par ÉRLI (2010) © Lafontaine et al

12 © Lafontaine et al

13 © Lafontaine et al

14 MembresDomaines de rechercheValeurs ajoutées littératie Lizanne Lafontaine Littératie en milieu défavorisé, didactique du français (oral, lecture, écriture), littératie universitaire 1, 2, 3, 5, 6, 8, André C. Moreau Littératie et apprentissage de la lecture-écriture, inclusion, communauté dapprentissage professionnelle et enseignement spécialisé 1, 2, 5, 6, 8, 9 Joanne Pharand Littératie émotionnelle lors de lenseignement et de lapprentissage au primaire, stratégies découte Judith Émery-Bruneau Didactique du français, enseignement et apprentissage de la littérature, slam, littératie universitaire Julie Ruel Littératie et information, littératie en santé, littératie visuelle 9-10 Éric Morissette,Littératie en milieu défavorisé1, 2, 3, 5, 6, 8 Christian Dumais Littératie, didactique du français (oral, lecture, écriture, orthographe), milieux défavorisés, pluriethniques et plurilingues, littératie universitaire (volet oral) 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10 Brigitte StankéLittératie auprès d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage, enseignement\apprentissage de la lecture et de l'orthographe, inclusion scolaire 4, 5, 6, 7, 8, 9

15 Productions ÉRLI : axe didactique Divers articles scientifiques et professionnels Ouvrages collectifs et ouvrages © Lafontaine et al

16 Productions ÉRLI axe didactique (suite et fin) Numéros spéciaux de revues: Language and Literacy été 2014 (en ligne) © Lafontaine et al

17 Productions ÉRLI axe environnements éducatifs et inclusifs 17 Napperon littératie pperon-final pdf pperon-final pdf Programme de santé buccodentaire w4.uqo.ca/dents (en collaboration); Amadou Doumbouya et Ruel, 2014) Moreau, A. C., Stanké, B., & Lafontaine, L. (2014). Écoles inclusives fonctionnant en communauté dapprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie. Dans Beaupré, P., Déficience intellectuelle et autisme. Pratiques dinclusion scolaire, p Québec: PUQ. Recension sur la conception universelle dapprentissage (UDL - Universal design for learning) © Lafontaine et al. 2014

18 Conclusion Complémentarité des expertises des membres pour les deux axes Recherches faisant avancer les connaissances en littératie Productions concrètes dans les milieux Réponses aux demandes des milieux Équipe dynamique: boursiers, stagiaires internationaux et postdoctoraux, assistants de recherche de tous les cycles © Lafontaine et al


Télécharger ppt "Colloque La littératie sous toutes ses formes © Lafontaine et al. 2014 Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Lizanne Lafontaine, professeure."

Présentations similaires


Annonces Google