La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS IPM : U52 : Projet de qualification de processus Épreuve ponctuelle. Durée de lépreuve : 40 minutes. Durée de préparation de lépreuve : 100 heures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS IPM : U52 : Projet de qualification de processus Épreuve ponctuelle. Durée de lépreuve : 40 minutes. Durée de préparation de lépreuve : 100 heures."— Transcription de la présentation:

1 BTS IPM : U52 : Projet de qualification de processus Épreuve ponctuelle. Durée de lépreuve : 40 minutes. Durée de préparation de lépreuve : 100 heures réparties sur la 2ème année de formation. LES MODALITÉS DE LÉPREUVE: 1 ère phase : Soutenance orale du dossier présenté. 2 ème phase : Présentation des solutions retenues (sur poste de travail), dialogue avec la commission dévaluation. Commission dévaluation composée de : - 2 professeurs des enseignements technologiques. - Un professionnel de la production mécanique.

2 BTS IPM : U52 : Projet de qualification de processus LES OBJECTIFS DE LÉPREUVE : Évaluer les compétences: C02. Simpliquer dans un groupe projet. C12. Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou par simulation permettant de qualifier un processus. C13. Valider le processus sur le plan technique et économique. C14. Qualifier des moyens en mode production au regard dun cahier des charges. C15. Proposer des solutions d'amélioration technico- économique du processus. Ces compétences sont susceptibles de mobiliser lensemble des savoirs des différentes disciplines de la formation.

3 BTS IPM : L objectif du projet est de r é soudre une ou plusieurs probl é matiques de qualification de processus. LE CADRE GÉNÉRAL DE LÉPREUVE: Le contrat individuel de chaque candidat devra donc être compos é : Du cahier des charges de production : client, coûts prévisionnels, quantités, délais… De la maquette numérique spécifiée. Dune proposition dun ou plusieurs processus détaillés et éventuellement des données numériques associées. De la (ou les) problématique à résoudre. U52 : Projet de qualification de processus

4 BTS IPM : Le travail attendu pour chaque candidat sera donc : De définir et mettre en œuvre des essais réels ou simulés. (essais de coupe, tests de variabilité, simulations des modes de déformation de la pièce ou des outillages…) De qualifier les moyens en mode production. (réalisation déchantillons initiaux et/ou de préséries sur MOCN) De conclure quant à la validation du processus et de proposer des améliorations technico-économiques. (capabilités, coûts…) Délaborer un dossier constitué : dune partie technique (données, conditions, résultats) dune partie présentant le problème, les démarches et outils mis en œuvre, la justification des choix, lanalyse des résultats, lidentification des marges de progrès... U52 : Projet de qualification de processus

5 BTS IPM : Déroulement du projet : Commission interacadémique dapprobation des projets. Soutenance du projet, présentation des réalisations. Définition et mise en œuvre des essais en vue de qualifier le processus. Qualification des moyens en mode production et capabilité des procédés (et/ou processus). Conclusion et propositions daméliorations technico-économiques. Élaboration du rapport de projet U52 : Projet de qualification de processus novembre juin Revues de projet Contrats individuels

6 BTS IPM : Les points clés : U52 : Projet de qualification de processus La définition des processus détaillés envisageables ainsi que lidentification des problématiques industrielles liées aux différentes étapes des processus pourront servir dactivités de formation en industrialisation ainsi quen étude des produits et des outillages en début de 2 ème année. Le caractère industriel des supports de projets et des moyens mis en oeuvre. La pertinence des problématiques étudiées. Laccompagnement dans la démarche de projet.


Télécharger ppt "BTS IPM : U52 : Projet de qualification de processus Épreuve ponctuelle. Durée de lépreuve : 40 minutes. Durée de préparation de lépreuve : 100 heures."

Présentations similaires


Annonces Google