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ASH 17 1 Adaptation Scolaire & Scolarisation des élèves Handicapés.

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1 ASH 17 1 Adaptation Scolaire & Scolarisation des élèves Handicapés

2 ASH 17 2 organigramme Secteur Médico-social Établissements Spécialisés SESSAD CMPP SSEFIS SAAAIS Secteur sanitaire hôpital général hôpital de jour (enfants, adolescents) CAMPEA CAMPS Centre dAction Médico-Social Précoce Secteur socio-éducatif MECS Maisons denfants à caractère social Secteur pénitentiaire centres de détention maisons darrêt Adaptation : RASED (1 er degré) Réseaux daides spécialisées aux élèves en difficulté EGPA (2 nd degré) Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés Dispositifs relais (2 nd degré) Handicap : CLIS (1 er degré) Classes dintégration scolaire Classes médicalisées (1er degré) Associées aux services de soin UPI (2 nd degré) Unités Pédagogiques dIntégration en collège Éducation Nationale

3 ASH 17 3 Répartition géographique

4 ASH 17 4 Le secteur de léducation nationale en détails Adaptation 2 nd degré option F 13 SEGPA + 1 classe 6ème -5 ème Oléron 1 EREA 2 dispositifs relais Option D ou F 2 nd degré 1 enseignant spécialisé TSLe Troubles spécifiques du Langage écrit 2 nd degré 1 enseignant spécialisé PARC Prévention et Accompagnement Rupture et Crise Aides à la scolarisation 1 er degré 36 psychologues scolaires 30 enseignants spécialisés chargés de rééducation (option G) 55 enseignants spécialisés chargés de remédiation cognitive (option E) 39 RASED 9 enseignants référents Scolarisation des élèves handicapés Scolarisation des élèves handicapés option D 1 er degré 44 CLIS 2 nd degré 11 UPI + 2 privées 1 er degré 7 classes médicalisées

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6 6 Scolarisation collective des élèves handicapés. 1 er degré : 44 Classes dIntégration Scolaire (CLIS) Troubles des fonctions cognitives 32 CLIS troubles des fonctions cognitives 3 dispositifs « multi-sites » (Enseignants itinérants pour aider élèves et maîtres daccueil) 5 CLIS associées à un SESSAD (Service Educatif Spécialisé de Soins A Domicile) - Troubles cognitifs plus importants (Saintes, La Rochelle et Rochefort) – Troubles envahissants du développement (autisme) (Chatelaillon) Handicaps Sensoriels et Moteurs 3 CLIS handicap moteur associé à des troubles cognitifs (Saintes 1, La Rochelle 2) 1 CLIS troubles auditifs (NB: jeunes malentendants accueillis dans 2 classes maternelles ordinaires)

7 ASH nd degré : 13 Unités Pédagogiques dIntégration (UPI) Troubles légers des fonctions cognitives : Collège de lAtlantique, Aytré (10 places) Collège Edouard Grimaux, Rochefort (10 places) Collège Agrippa dAubigné, Saintes (10 places) Collège Léopold Dussaigne, Jonzac (10 places) Collège Emile Zola, Royan (10 places) Collège Fénelon, La Rochelle (10 places) Troubles moyens des fonctions cognitives : Collège Albert Camus, La Rochelle (10 places) Troubles envahissants du développement : Collège André Malraux, Châtelaillon Troubles auditifs : Collège André Dulin, Aigrefeuille (10 places) Troubles spécifiques du Langage Ecrit (dyslexie) : Collège Robert Cellerier, St Savinien (10 places par niveau) Collège Saint Sacrement, Aigrefeuille (10 places par niveau) Accompagnement des élèves scolarisés en milieu ordinaire porteurs dun trouble psychique grave Multi-sites : Coll. Guiton et coll. Fabre dEglantine, La Rochelle (avec lIntersecteur Ado.) Collège Combes Pons (avec ETAP) Quelques élèves relevant du champ du handicap sont scolarisés dans les 13 collèges ayant une SEGPA et à lEREA.

8 ASH 17 8 Scolarisation individuelle des élèves handicapés en De la maternelle au lycée, dans le public et le privé : 534 élèves Dont 104 sont accompagnés par 55 Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS)

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10 10 Les établissements spécialisés 14 IME, Instituts Médico-Éducatifs : 880 places (de 6 à 20 ans) 4 ITEP, Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques : 158 places 2 établissements accueillant le polyhandicap : 122 places

11 ASH Les Instituts Médico-Educatifs Enseignants option D Handicap mental léger Mirambeau : 36 places ; 3 postes Jonzac: 85 places ; 6 contrats privés Neuvicq Le Château : 48 places ; 2 postes Les Réaux Aytré : 120 places ; 7 postes Tonnay-Charente : 100 places ; 4 contrats privés Le Val Joyeux Royan - Saintes : 15 places ; 0 poste Handicap mental léger-moyen Saint-Ouen: 90 places ; ½ poste Port-Neuf : 20 places ; ½ poste Saint-Genis de Saintonge : 24 places ; 1 contrat privé Les Boucholeurs : 40 places ; 3 postes Les Santons-Saintes : 40 places ; 2 contrats privés Cramahé-Salles-S/Mer : 30 places ; 0 poste La Vigerie-Saint-Savinien : 48 places ; 3 postes Manoir Emilie-Arvert : 68 places ; 6 contrats privés IME

12 ASH Les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques Enseignants option D Les Brises Marines ( Ars-en-Ré ) 58 places ; 4 postes 2 unités de vie (Rochefort / La Rochelle) et un dispositif adolescent Le Foyer Creusois ( Saint-Palais ) 30 places ; 4 postes La Fondation Robert ( Saint-Jean ) 56 places ; 5 postes 2 unités de vie (St Jean dY / Saintes) Le Manoir Emilie ( Arvert ) section MTC ITEP

13 ASH Le Centre Hélio-Marin Saint-Trojan (île dOléron) 35 places ; 2 postes Enseignants option C CHM

14 ASH Les services de soins, MTC, manifestations et troubles du comportement (St Jean / Saintes, La Rochelle / Rochefort, Royan / Jonzac) ………………… 48 places ; 3 enseignants Handicap moteur (La Rochelle) …………………………………………………..……. 35 places ; 1 enseignant Handicaps sensoriels - visuel / auditif (Rochefort, La Rochelle) …………………………………………………………………………… 19 places ; 1 enseignant ½ SAAAIS SSEFIS + un dispositif troubles spécifiques du langage oral : dysphasie SESSAD trouble léger des fonctions cognitives 0-20 ans ( La Rochelle-Rochefort ) …………………………………………………………………………… 20 places ; 1 enseignant Service Educatif de Soins Spécialisés A Domicile SESSAD

15 ASH Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques Rochefort 1 poste G et 1 directeur administratif Antennes à Surgères et Marennes La Rochelle 2 postes G et 1 directeur administratif Antennes île de Ré et Marans Saintes 1 poste G et 1 directeur administratif Antenne à Pons CMPP

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17 ASH Les lieux daccueil UPEA La Rochelle ; 4 postes D : 70 enfants + suivi des intégrations UPEA Rochefort ; 1 poste D : 15 enfants + suivi des intégrations Hôpital de jour La Chadène, Saintes ; 1 poste Secteur adolescent SOLEADO, La Rochelle ; 1 poste ETAP (adolescents porteurs de troubles psychologiques), Pons Centre Hospitalier Saint Louis ; 1 poste

18 ASH Ecole maternelle André Malraux, Jonzac Ecole élémentaire André Malraux, Jonzac Ecole Louis Bouchet, Royan Ecole Lavoisier, La Rochelle Ecole élémentaire Herriot, Rochefort Ecole Gambetta, St Jean dAngely Ecole Roger Pérat, Saintes 7 classes médicalisées associées aux services de soin

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20 ASH Réseau dAides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (1 er degré) Les aides à dominante pédagogiqueLes aides à dominante pédagogique –Elles sont adaptées aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes. –Les actions visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. –Les conditions créées favorisent lexpérience du succès et la prise de conscience des progrès. –Ces aides sont assurées par des enseignants spécialisés titulaires de loption E. Les aides à dominante rééducativeLes aides à dominante rééducative –Elles sont en particulier indiquées quand il faut faire évoluer les rapports de lenfant à lexigence scolaire, restaurer linvestissement scolaire ou aider à son instauration. –Certains enfants, du fait des conditions sociales et culturelles de leur vie ou du fait de leur histoire particulière, ne se sentent pas « autorisés » à satisfaire aux exigences scolaires, ou ne sen croient pas capables, ou ne peuvent se mobiliser pour faire face aux attentes (du maître, de la famille, etc.). Les aides spécialisées à dominante rééducative ont pour objectif damener les enfants à dépasser ces obstacles, en particulier en les aidant à établir des liens entre leur « monde personnel » et les codes culturels que requiert lécole, par la création de médiations spécifiques. Cest la raison pour laquelle les aides spécialisées seffectuent avec laccord des parents et, dans toute la mesure du possible, avec leur concours. –Ces aides sont dispensées par les enseignants spécialisés titulaires de loption G. –En relation avec le maître de la classe qui doit aussi se donner cet objectif, les interventions à visée rééducative doivent favoriser un engagement actif de lenfant dans les différentes situations, la construction ou la restauration de ses compétences délève. La (re)conquête du désir dapprendre et de lestime de soi, lajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles doivent permettre une meilleure efficience dans les activités proposées en classe et dans les apprentissages. Le suivi psychologiqueLe suivi psychologique –Le psychologue scolaire organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser lémergence du désir dapprendre et de sinvestir dans la scolarité, le dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou déchecs antérieurs. Il peut aussi proposer des entretiens au maître ou aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs les mieux ajustés en fonction des problèmes constatés. –Le psychologue scolaire conseille aux parents une consultation extérieure à lécole quand la situation requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de lécole, ou lorsque des investigations approfondies semblent nécessaires (notamment quand des troubles psychopathologiques ou neuropsychologiques peuvent être suspectés). (circulaire du 30/04/02) RASED

21 ASH Les Sections dEnseignements Général et Professionnel Adaptés (2 nd degré) 6 e 5 e 4 e 3 e De la 6 e à la 3 e, sélabore le projet personnel et professionnel de lélève. Enseignement général : contenus denseignement du collège adaptés aux difficultés de chaque élève Enseignement technologique : dans des ateliers professionnels Enseignement général : contenus denseignement du CAP adaptés aux difficultés de chaque élève (circulaire du 29/08/06) SEGPA

22 ASH Situation des EGPA ATMFC ECM __________ APR Café brasserie Cuisine __________ Maçon Construction Agencement __________ Horticulture __________ Travail du Métal ATMFC ECM __________ Cuisine __________ Maçon PAR __________ Menuiserie Métallerie IMH ATMFC __________ Horticulture ATMFC __________ Construction Agencement ATMFC __________ PAR ATMFC __________ Menuiserie ATMFC __________ Métallerie ATMFC __________ APR __________ Maçon PAR __________ Horticulture __________ Menuiserie Métallerie ATMFC __________ Maçon PAR __________ IMH Erea

23 ASH Les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés, enseignants option F HYGIENE, SERVICE AUX PERSONNES Assistant Technique en Milieu Familial et de Collectivité Employé de Commerce Multi spécialités METIERS DE BOUCHE Agent Polyvalent de Restauration Café Brasserie Cuisine CONSTRUCTION Peintre applicateur de revêtement Maçon ESPACE RURAL Production horticole PRODUCTION INDUSTRIELLE Industrie de la Maille et de lHabillement Travail du métal Construction Métallique Menuiserie Agencement champs professionnels Clg La Fayette, Rochefort - Clg Dunant, Royan Clg Quinet Saintes - EREA, Saintes Clg Texier, St Jean dY - Clg H. de Fonsèque, Surgères Clg Combes, Pons - Clg Jeanjean, Matha Clg Dumenieu, Montendre Clg Camus, La Rochelle - Clg Loti, Rochefort Clg Guiton, La Rochelle - Clg Quinet Saintes Clg Fabre, La Rochelle Clg Beauregard, La Rochelle - Clg La Fayette, Rochefort Clg Beauregard, La Rochelle- EREA, Saintes Clg H. de Fonsèque, Surgères Clg Loti, Rochefort EREA, Saintes- Clg Dumenieu, Montendre Clg Quinet Saintes - Clg Combes, Pons Clg Guiton, La Rochelle Clg Pierre Loti, Rochefort Clg Henri Dunant, Royan Construction Agencement Clg Camus, La Rochelle - Clg La Fayette, Rochefort Clg Dunant, Royan EREA, Saintes Clg La Fayette, Rochefort Clg Dunant, Royan - Clg Quinet Saintes Clg Marc Jeanjean, Matha Clg Texier, St Jean dAngely – Clg Fabre, La Rochelle

24 ASH LÉtablissement Régional dEnseignement Adapté LEREA de Saintes accueille 156 élèves De la 6 ème au CAP Offre un internat social Ateliers de SEGPA : Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC) Maçonnerie Menuiserie Production horticole Ateliers de CAP : Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC) Maçonnerie Menuiserie Production horticole Personnel enseignant : PLP – PLC – PE, enseignants en classe PE, chargés de missions éducatives EREA

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26 ASH Secteur pénitentiaire 2 maisons darrêt : 2 postes 1 Rochefort : de 18 à 25 ans, 51 places ( 99 détenus), 115 détenus accueillis/an 28 apprenants engagés en enseignement / semaine 1 Saintes : 2 quartiers de 20 à 60 ans; 80 places ( 120 détenus), 170 détenus accueillis/an 29 apprenants engagés en enseignement / semaine 1 Centre Détention Régional : Bédenac ; 1 poste Bédenac : de 18 à 75 ans; 132 places ( 129 détenus), 83 apprenants accueillis /an 35 apprenants engagés en enseignement / semaine 1 Maison Centrale : Saint-Martin de Ré - 2 sites ; 4 postes St Martin : de 25 à 60 ans; 484 places ( 450 détenus), 212 apprenants accueillis /an 160 apprenants engagés en enseignement / semaine Dans chaque établissement, 7 niveaux denseignement : accueil positionnement, alphabétisation illettrisme, remise à niveau-préparation CFG, 1 er cycle collège- préparation brevet, formation qualifiante CAP-BEP, 2 ème cycle lycée, préparation BAC et au DAEU, enseignement supérieur. Enseignants option F

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28 ASH Les Maisons dEnfants à Caractère Social Les Maisons dEnfants à Caractère Social Maison Chancelée (Saint Jean dAngély) ; 2 postes : accompagnement 1 er degré accompagnement 2 nd degré Saint-Louis de Montfort (Saint-Savinien) ; 5 contrats privés MECS

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30 ASH Aides à la scolarisation 107 dossiers (au 20/03/2006) soit 2015 heures de cours Le Service dAssistance Pédagogique à Domicile Pascal NICOLLE SAPAD – I.A. 17 Cité Duperré – Porte SAPAD

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32 ASH Troubles Spécifiques du Langage écrit (2 nd degré) CadreCadre : Elément de léquipe ASH Secteur dIntervention :Secteur dIntervention : Collèges et Lycées publics et privés de Charente- Maritime Missions :Missions : –Mise en place des Programmes dAménagements Scolaires (PAS) pour les élèves dyslexiques (réunion des équipes éducatives) –Aide et conseil auprès des équipes des collèges (et plus particulièrement auprès des UPI TSLe) –Participation aux formations organisées en direction des enseignants –Lien avec les orthophonistes, les neuropsychologues et le Réseau Santé de Rochefort Bénédicte HERREMAN ASH – I.A. 17 Cité Duperré – Porte mise en œuvre dun PAS Programme dAménagements Scolaires Formation des enseignantsAdaptations dans la classe À linitiative du chef détablissement : Équipe éducative avec orthophoniste

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34 ASH Prévention et Accompagnement des Ruptures et Crises ( 2 nd degré) Secteur dIntervention :Secteur dIntervention : Collèges et Lycées publics et privés de Charente-Maritime Mission :Mission : Inclusion dans les réseaux ressources existants au bénéfice des élèves, des enseignants et des équipes dencadrement –Analyser les besoins : –Agir : Se faire connaître Créer du lien Rencontrer / Connaître / Positionner / Informer / Prévenir - Fédérer les personnes les missions les pers. ressources établissements (existants) (complémentarités) Chacun à sa place Elève « signalés » Accompagnement Elève Projet Se positionner / « Voir » - Décoder la crise / Médiation / Proposer Se positionner / « Voir » - Décoder la crise / Médiation / Proposer dans lexistant en amont - prévention Questionnement Nourrir – Apporter des (personnes et dispositifs) Equipe - Famille – Contexte éléments de compréhension Pascal ROY ASH – I.A. 17 Cité Duperré – Porte

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36 ASH Parcours de formation dun élève handicapé 1 - élève dont le handicap est reconnu Plan de compensation établi par la MDPH Projet Personnalisé de Scolarisation (modalités variables et adaptées) Mise en œuvre / régulation

37 ASH Enseignant Référent Équipe de suivi 2. Élève dont le handicap nest pas encore reconnu La famille A linitiative du chef détablissement : Léquipe éducative (famille) et lenseignant référent Demande de dossier à la MDPH Collecte des éléments de scolarisation Équipe pluridisciplinaire Plan de compensation (Projet Personnalisé de Scolarisation, Allocation dÉducation de lÉlève Handicapé) Consultation de la famille (15 jours) Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) Mise en œuvre & Régulation du PPS Notification aux établissements scolaires et médico-sociaux

38 ASH Refus de la famille Si la famille refuse de faire reconnaître le handicap, après un délai de 4 mois ; lInspecteur dacadémie informe la MDPH qui prend les mesures utiles. Ces modalités sont à mettre en œuvre directement lors de handicaps sensoriels ou moteurs. Dans le cas dun éventuel retard mental ou de troubles du comportement, ce nest quà la troisième équipe éducative que lenseignant référent sera invité.

39 ASH Projet daccueil individualisé Élève souffrant dun trouble de la santé Élève dont les parents refuseraient la reconnaissance du handicap Équipe éducative avec médecin de léducation nationale ou de PMI Aménagements de scolarité « simples » PAI (scolarité ordinaire)

40 ASH Enseignants référents Enseignant spécialiséEnseignant spécialisé Secteur dintervention :Secteur dintervention : Etablissements des 1 er et 2 nd degrés, établissements spécialisés, privé / public Localisation :Localisation : Territoires de laction sociale Missions :Missions : Suivi des élèves handicapés de son secteur sur lensemble des parcours de formation et pilotage de léquipe de suivi de la scolarisation –Assurer une mission daccueil et dinformation auprès des familles des élèves handicapés dont il est linterlocuteur privilégié –Veiller à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré par léquipe pluridisciplinaire et validé par la MDPH* –Assurer un lien permanent avec léquipe pluridisciplinaire MDPH (arrêté du 17 août 2006 – JO N°192 du 20/08/06) Coordination par lIEN ASHCoordination par lIEN ASH *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

41 ASH Localisation des référents en Charente Maritime Aunis Dominique LEROY-DESCOUT Coll. Dulin - Aigrefeuille Vals de Saintonge Gérard LARTIGUE Coll. Texier - St Jean dY Saintonge Romane Martine LABBE Coll. Quinet - Saintes Haute Saintonge Isabelle LABRUNE Coll. Dussaigne - Jonzac Royan Marennes Oléron Françoise AUDIN Coll. Dunant - Royan Rochefort Marie-France FOUCHE Coll. Grimaux - Rochefort La Rochelle Ré Bernard FUSTEC Philippe PEYRACHE Coll. Guiton - Lagord

42 ASH Accompagnement des élèves en situation de handicap (rentrée 2007) 90 Assistants dEducation AVS* 19 Emplois Vie Scolaire avec des missions dAVS* Pour accompagner 132 élèves dans le 1 er degré 21 élèves en collège 7 en lycée 228 ASEH* Pour accompagner 255 élèves dans le 1 er degré 72 élèves en collège 10 en lycée Jean-Pierre RULIE AVS – I.A. 17 Cité Duperré – Porte *AVS *AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire *ASEH *ASEH : Accompagnement à la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap

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44 ASH Les formations Élèves en difficulté : (1 er degré uniquement) E : aides spécialisées à dominante pédagogique G : aides spécialisées à dominante rééducative F : aide pédagogique auprès des élèves des établissements et des SEGPA Élèves handicapés : A : élèves sourds ou malentendants B : élèves aveugles ou malvoyants C : élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant D : élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés - des dispositifs complémentaires répondant à des besoins délèves différents - des ressources au service dune scolarité réussie pour tous - des circulaires récentes du 30 avril BO n°19 du 9 mai 2002 les formations : B.O spécial N°4 du 26 février 2004 Enseignants spécialisés - 7 options, dont 5 ouvertes au second degré

45 ASH CAPA-SH C ertificat d A ptitude P rofessionnelle pour les A ides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en S ituation de H andicap Références : décret n° du créant le CAPA-SH arrêté du relatif à l organisation de la formation B.O spécial N°4 du 26 février 2004

46 ASH prioritaire 400 H Année N-1 : 3 semaines de formation dans l option N formation : regroupement hebdomadaire UF1 : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins des élèves ( 200 H ) UF2 : pratiques professionnelles au sein d une équipe pluri catégorielle UF3 : pratiques professionnelles prenant en compte les données de lenvironnement familial, scolaire, social Enseignant du 1er degré titulaire enseignant en poste ASH Enseignant hors ASH Formation CAPA-SH + accompagnement et suivi ( formateurs, équipe circonscription, pairs ) Centres de formation : INS-HEA Suresnes IUFM Bordeaux IUFM Niort - entretien IEN ( référentiel PE ) - avis IA - engagement : * formation * temps 3 ans * poste de loption

47 ASH enseignant chargé de lenseignement et de laide pédagogique auprès délèves : A : sourds ou malentendants B : aveugles ou malvoyants C : déficience motrice ou trouble santé D : troubles importants des fonctions cognitives F : Enseignement Général et Professionnel Adapté enseignant chargé des aides spécialisées : E : à dominante pédagogique G : à dominante rééducative Des OPTIONS… ayant leur référentiel (B.O spécial N°4 du 26 février 2004 ) Modalités dexamen JURY IA-IEN ASH Enseignant spécialisé de loption Formateur IEN circonscription 1) Epreuve professionnelle (20 pts) * 2 séances de classe de 45 mn * 1 entretien de 60 mn 2) Epreuve orale (20 pts) * 1 mémoire de 30 pages * 1 entretien de 30mn (10 de soutenance + 20 déchanges) Notes : * inférieures à 5 éliminatoires * 20/40 pour être reçu * examen qui ne peut être passé que 3 fois

48 ASH Analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves approfondissement des connaissances liées au développement de lenfant et de ladolescent approfondissement des connaissances liées aux processus dapprentissage Adaptations pédagogiques, didactiques et éducatives méthodologie de lobservation et de lévaluation élaboration de démarches adaptées élaboration et exploitation doutils et de supports Annexe 2 : cadre général de la formation au CAPA-SH pour toutes les options UF1 Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves Analyse de pratiques Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel

49 ASH méthodologie de projet et travail en partenariat méthodologies de projet : concepts et enjeux travail en partenariat dans lélaboration et la mise en œuvre de projets construction de lidentité professionnelle construction et régulation du parcours de formation positionnement professionnel dans le contexte dexercice Analyse de pratiques Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel UF2 Pratiques professionnelles au sein dune équipe pluri catégorielle

50 ASH connaissance de lenvironnement réglementaire et institutionnel contextualisation historique des politiques actuelles de ladaptation et de lintégration scolaires connaissance du cadre législatif et réglementaire des dispositifs conçus pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, et spécifiquement de ladaptation et de lintégration scolaires connaissance du contexte européen et international repères épistémologiques, sociologiques et culturels études des concepts et outils de référence approches sociologique et culturelle du handicap et de la difficulté scolaire Analyse de pratiques Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel UF3 Pratiques professionnelles prenant en compte les données de lenvironnement familial, scolaire et social

51 ASH des modules ( durée : 25 à 50 H ) En complément des formations de base… initiative nationale niveau inter académique ouverts à tout enseignant : non spécialisé : nouvelles compétences spécialisé : approfondissement compétences pas de certification Exemples de modules proposés : Autisme Enseignement Général Professionnel Adapté Troubles Spécifiques Langage Manifestations Troubles du Comportement

52 ASH Formation : Options D – E - F IUFM de Niort Calendrier de la formation CAPA-SH Niort

53 ASH Formation : Option G IUFM de Bordeaux Calendrier de la formation CAPA-SH Bordeaux

54 ASH CA-SH C ertificat C omplémentaire pour les enseignements A daptés et la scolarisation des élèves en S ituation de H andicap Références : décret n° du créant le 2CA-SH arrêté du relatif à lorganisation de la formation B.O spécial N°4 du 26 février 2004

55 ASH Enseignant du second degré titulaire des lycées et des collèges Les candidats sinscrivent auprès du rectorat de leur académie en fonction de loption choisie. Le recteur arrête la liste des candidats admis à se présenter. UF1 : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins des élèves (100 H) UF2 : pratiques professionnelles au sein d une équipe pluri catégorielle UF3 : pratiques professionnelles prenant en compte les données de lenvironnement familial, scolaire et social 150 H sur une durée minimum dun an et maximum de 3 ans

56 ASH des options… enseignant chargé de lenseignement et de laide pédagogique auprès délèves : A : sourds ou malentendants B : aveugles ou malvoyants C : déficience motrice ou trouble santé grave D : troubles importants des fonctions cognitives F : Enseignement Général et Professionnel Adapté Modalités dexamen Notes : * inférieures à 5 éliminatoires 20/40 pour être reçu *examen qui ne peut être passé que 3 fois 1) séquence denseignement (20 pts) * durée de 55mn * 1 entretien 2) épreuve orale (20 pts) * 1 mémoire de30 pages * 1 soutenance de 30mn JURY 3 personnes IA-ou IA adjoint IEN ASH ou IPR spécialiste de loption (enseignant ou formateur) Titulaire du 2CA-SH désirant obtenir le diplôme dans une autre option : séquence denseignement (20 pts) * durée de 55mn * 1 entretien

57 ASH des modules ( durée : 25 à 50 H ) En complément des formations de base… initiative nationale niveau inter académique ouverts à tout enseignant : non spécialisé : nouvelles compétences spécialisé : approfondissement compétences pas de certification Exemples de modules proposés : Autisme Adolescents « hyper actifs » ou troubles du comportement Troubles Spécifiques Langage Manifestations Troubles du Comportement Coordonnateur des UPI de collège ou de lycée Langue des signes TICE pour déficients sensoriels ou moteurs

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59 ASH élève en difficulté durable dapprentissage ? Quelle réflexion mener face à un élève en difficulté durable dapprentissage dans le 1 er degré ? Au niveau de la famille ? Au niveau de la classe ? Au niveau du cycle ? Aides du RASED et si nécessaire, en liaison étroite avec léquipe éducative et léquipe de circonscription : recherche avec la famille dautres mesures : aide extérieure, MDPH, SESSAD équipe éducative = tous ceux, famille comprise, qui ont à voir avec lélève Projet daide spécialisée

60 ASH élève Troubles Spécifiques du Langage ? Scolariser un élève porteur de Troubles Spécifiques du Langage dans le 1 er degré, cest… 3. Mise en œuvre dun Programme dAménagements Scolaires 1. Sinformer sur les TSL ( aide RASED ) + sites équipe éducative = tous ceux, famille comprise, qui ont à voir avec lélève 2. établir une relation avec la famille, avec laide du maître E : mesures déjà prises ou à envisager, lien avec lorthophoniste Equipe éducative À linitiative du directeur décole Au niveau de la classe : adaptation des consignes adaptation des outils

61 ASH élève Handicapé? Accueillir un élève Handicapé (sensoriel, moteur, mental, psychique), cest… Une demande de matériel adapté au handicap 1. Sinformer sur : les répercussions du handicap – RASED* lhistoire scolaire de lélève le Projet Pédagogique particulier MDPH Plan de compensation Projet personnalisé de scolarisation équipe éducative = tous ceux, famille comprise, qui ont à voir avec lélève 2. Au niveau de la classe, avec laide du RASED*, quels aménagements ? 3. Au niveau du cycle, avec laide du RASED*, quels aménagements ? 4. Au niveau de lécole : léquipe éducative lenseignant référent léquipe de suivi un possible accompagnement par Auxiliaire de Vie Scolaire * RASED uniquement dans le 1 er degré

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