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LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES

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Présentation au sujet: "LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES"— Transcription de la présentation:

1 LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Décret du 11 juillet 2006 BOEN du 20 juillet 2006

2 OBJECTIFS Il définit les connaissances, capacités et attitudes que tout élève doit avoir acquises à la fin de la scolarité obligatoire, Il prend appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » Il fixe les valeurs à transmettre, la référence commune dans la continuité de l’école de la IIIème république, et plus récemment du collège unique, Il intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés en mettant en valeur toutes les formes d’intelligence et toutes les aptitudes, L'enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun.

3 Maîtriser le socle, c’est…
Être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école et dans la vie, Posséder un outil important pour continuer de se former tout au long de sa vie, Comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures, l’universalité des droits de l’homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète.

4 7 COMPETENCES La maîtrise de la langue française
La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'initiative

5 LES 7 COMPETENCES Chacune se décline en : Connaissances Capacités
Attitudes

6 COMPETENCES et DISCIPLINES
L’acquisition d’une compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, Réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. Toutes les disciplines enseignées à l’école et au collège, y compris les enseignements artistiques et l’éducation physique et sportive, ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle : c’est ensemble qu’elles permettent l’épanouissement et le développement équilibré de l’élève. Chaque discipline devant contribuer à la maîtrise du plus grand nombre de compétences possible, le texte précisera l’apport de chacune d’elles. Une démarche collégiale de l'équipe éducative doit être entreprise dans le second degré pour l’attestation de la maîtrise du socle : différents professeurs sont en effet concernés par la validation de chaque grande compétence.

7 COMPETENCES et SCIENCES
Même si les sciences : - sont fortement corrélées à la 3ème compétence : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, - elles contribuent aussi aux SIX autres compétences : - en M : au début de chaque partie de programme - en PC : en introduction des programmes de physique-chimie (page 110) - en SVT : en introduction pour chaque niveau et au début de chaque partie de programme

8 LA 3ème COMPETENCE Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - Il s’agit de donner la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien: la complexité du monde s’exprime par des lois fondamentales. - Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l’habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. - Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique. A. Les principaux éléments de mathématiques B. La culture scientifique et technologique

9 LE SOCLE DANS LES PROGRAMMES
Programmes réécrits pour inclure le socle BO n°6 du 19 avril 2007, puis 28 août 2008 Introduction générale aux disciplines scientifiques Dans les colonnes des programmes Connaissances (1ère colonne) Capacités (2ème colonne) Attitudes : dans l’introduction générale ou au début des paries de programme

10 L EVALUATION PAR COMPETENCES
Le socle commun est un moyen de changer notre manière de concevoir l’enseignement : On ne considère pas uniquement ce qui doit être enseigné, mais ce qui doit être appris, « acquis » par tous Il faut veiller à la maîtrise par TOUS des compétences du socle, ce qui élimine toute idée de compensation Il y a une institutionnalisation du vocabulaire entre toutes les disciplines (compétences, connaissances, capacités, attitudes) L’évaluation par compétences spécifier les objectifs aux élèves à atteindre avec les conditions d’évaluation En cas d’échec, décomposer l’objectif pour mettre à jour des sous-objectifs sur lesquels prendre appui pour réintroduire les objectifs non acquis. Distinguer évaluation formative et sommative est fondamental : Diagnostique : aide à faire son « cours » Formative : mesure les progrès Sommative : mesure l’écart entre la production des élèves et la norme institutionnelle. Pas de distinction entre exercices formatifs et sommatifs : c’est le résultat de l’évaluation qui devrait décider…nous ne devrions avoir que du sommatif réussi !!! Statut de la « note » à repenser car sa globalisation fait perdre des informations pédagogiques précieuses. Evaluer par compétences ; un outil indispensable pour mettre en œuvre une différenciation de la pédagogie : une première médiation, la plus efficace possible , puis une re-médiation plus fine des acquis

11 Evaluation des compétences du socle
Actuellement : Grilles de références pour aide à l’évaluation Expérimentation des livrets de compétences en Livret de compétences école publiés en décembre 2008 En cours d’élaboration Outils d’évaluation des connaissances, capacités et attitudes Livret de compétences collège Prévoir un accompagnement à mettre en place en fonction des besoins si re-médiation en classe insuffisante : Études surveillées Tutorat Accès aux livres, à l’Internet PPRE : projet personnalisé de réussite éducative

12 Le PPRE La loi du 23 avril 2005 prévoit qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Ces PPRE sont généralisés à la rentrée 2006 aux classes de 6ème.

13 Le PPRE un plan coordonné d'actions
conçues pour répondre aux difficultés d'un élève formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d'évaluation élaboré par l'équipe pédagogique discuté avec les parents présenté à l'élève qui doit en comprendre la finalité

14 Le PPRE repère et explicite pour l'élève qui en bénéficie les compétences à travailler (choisies à partir des difficlutés répérées) précise les moyens mis à sa disposition pour y parvenir prévoit l'accompagnement, le suivi et le bilan

15 PPRE : ne se substitue pas
aux formes de différenciation pédagogique mises en oeuvre au sein de la classe afin de prévenir ou de prendre en charge les difficultés auxquelles confronte tout apprentissage ni aux enseignements adaptés qui répondent à des difficultés scolaires plus globales, graves et durables

16 A l’école La matière Unité et diversité du vivant EEDD Corps humain
3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A l’école La matière Unité et diversité du vivant EEDD Corps humain L’énergie Le ciel et la Terre Le mode construit par l’homme

17 A- Les principaux éléments de mathématiques
3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A- Les principaux éléments de mathématiques Connaissances Il est nécessaire de créer aussi tôt que possible à l’école primaire des automatismes en calcul, en particulier la maîtrise des quatre opérations qui permet le calcul mental. Il est aussi indispensable d’apprendre à démontrer et à raisonner. Il faut aussi comprendre des concepts et des techniques (calcul, algorithme) et les mémoriser afin d’être en mesure de les utiliser. Les élèves doivent connaître : • pour ce qui concerne les nombres et le calcul : - les nombres décimaux, les nombres relatifs, les fractions, les puissances (ordonner, comparer) ; - les quatre opérations et leur sens ; - les techniques élémentaires du calcul mental ; - les éléments du calcul littéral simple (expressions du premier degré à une variable) ; - le calcul de la valeur d’une expression littérale pour différentes valeurs des variables ; - les identités remarquables. • pour ce qui concerne l’organisation et la gestion de données et les fonctions : - la proportionnalité : propriété de linéarité, représentation graphique, tableau de proportionnalité, “produit en croix” ou “règle de 3”, pourcentage, échelle ; - les représentations usuelles : tableaux, diagrammes, graphiques ; - le repérage sur un axe et dans le plan ; - les notions fondamentales de statistique descriptive (maximum, minimum, fréquence, moyenne) ; - les notions de chance ou de probabilité. • en géométrie : - les propriétés géométriques élémentaires des figures planes et des solides suivants : carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle, cercle, cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère ; - les notions de parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice, tangente (à un cercle) ; - les transformations : symétries, agrandissement et réduction ; - des théorèmes de géométrie plane : somme des angles d’un triangle, inégalité triangulaire, Thalès (dans le triangle), Pythagore. Il faut aussi savoir interpréter une représentation plane d’un objet de l’espace ainsi qu’un patron (cube, parallélépipède rectangle). • pour ce qui concerne les grandeurs et les mesures : - les principales grandeurs (unités de mesure, formules, calculs et conversions) : longueur, aire, contenance, volume, masse, angle, durée, vitesse, masse volumique, nombre de tours par seconde ; - les mesures à l’aide d’instruments, en prenant en compte l’incertitude liée au mesurage.

18 A- Les principaux éléments de mathématiques
3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A- Les principaux éléments de mathématiques Capacités À la sortie de l’école obligatoire, l’élève doit être en mesure d’appliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie quotidienne, dans sa vie privée comme dans son travail. Pour cela, il doit être capable : - de raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer ; - de communiquer, à l’écrit comme à l’oral, en utilisant un langage mathématique adapté ; - d’effectuer : . à la main, un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale de taille raisonnable (addition, soustraction, multiplication, division) ; . à la calculatrice, un calcul isolé sur des nombres relatifs en écriture décimale : addition, soustraction, multiplication, division décimale à 10-n près, calcul du carré, du cube d’un nombre relatif, racine carrée d’un nombre positif, . mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur ; - de comparer, additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres en écriture fractionnaire dans des situations simples ; - d’effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : . parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice ; . cercle donné par son centre et son rayon ; . image d’une figure par symétrie axiale, par symétrie centrale. - d’utiliser et construire des tableaux, des diagrammes, des graphiques et de savoir passer d’un mode d’expression à un autre ; - d’utiliser des outils (tables, formules, outils de dessin, calculatrices, logiciels) ; - de saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, l’analyser en posant les données puis en émettant des hypothèses, s’engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution, et, pour cela : . savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires ; . contrôler la vraisemblance d’un résultat ; . reconnaître les situations relevant de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté ; . utiliser les représentations graphiques ; . utiliser les théorèmes de géométrie plane. - de se repérer dans l’espace : utiliser une carte, un plan, un schéma, un système de coordonnées

19 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
A- Les principaux éléments de mathématiques Attitudes L’étude des mathématiques permet aux élèves d’appréhender l’existence de lois logiques et développe : - la rigueur et la précision ; - le respect de la vérité rationnellement établie ; - le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver.

20 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
B- La culture scientifique et technique

21 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture
scientifique et technologique

22 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique


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