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1 LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006 BOEN du 20 juillet 2006.

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1 1 LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006 BOEN du 20 juillet 2006

2 2 OBJECTIFS Il définit les connaissances, capacités et attitudes que tout élève doit avoir acquises à la fin de la scolarité obligatoire, Il prend appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » Il fixe les valeurs à transmettre, la référence commune dans la continuité de lécole de la IIIème république, et plus récemment du collège unique, Il intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés en mettant en valeur toutes les formes dintelligence et toutes les aptitudes, L'enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun.

3 3 Maîtriser le socle, cest… Être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à lécole et dans la vie, Posséder un outil important pour continuer de se former tout au long de sa vie, Comprendre les grands défis de lhumanité, la diversité des cultures, luniversalité des droits de lhomme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète.

4 4 7 COMPETENCES 1.La maîtrise de la langue française 2.La pratique d'une langue vivante étrangère 3.Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4.La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5.La culture humaniste 6.Les compétences sociales et civiques 7.L'autonomie et l'initiative

5 5 LES 7 COMPETENCES Chacune se décline en : -Connaissances -Capacités -Attitudes

6 6 COMPETENCES et DISCIPLINES Lacquisition dune compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, Réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. Toutes les disciplines enseignées à lécole et au collège, y compris les enseignements artistiques et léducation physique et sportive, ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle : cest ensemble quelles permettent lépanouissement et le développement équilibré de lélève. Chaque discipline devant contribuer à la maîtrise du plus grand nombre de compétences possible, le texte précisera lapport de chacune delles. Une démarche collégiale de l'équipe éducative doit être entreprise dans le second degré pour lattestation de la maîtrise du socle : différents professeurs sont en effet concernés par la validation de chaque grande compétence.

7 7 Même si les sciences : - sont fortement corrélées à la 3 ème compétence : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, - elles contribuent aussi aux SIX autres compétences : - en M : au début de chaque partie de programme - en PC : en introduction des programmes de physique-chimie (page 110) - en SVT : en introduction pour chaque niveau et au début de chaque partie de programme COMPETENCES et SCIENCES

8 8 - Il sagit de donner la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien: la complexité du monde sexprime par des lois fondamentales. - Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à lhabileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. - Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique. A. Les principaux éléments de mathématiquesLes principaux éléments de mathématiques B. La culture scientifique et technologiqueLa culture scientifique et technologique LA 3 ème COMPETENCE Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

9 9 LE SOCLE DANS LES PROGRAMMES Programmes réécrits pour inclure le socle BO n°6 du 19 avril 2007, puis 28 août 2008 Introduction générale aux disciplines scientifiques Dans les colonnes des programmes Connaissances (1 ère colonne) Capacités (2 ème colonne) Attitudes : dans lintroduction générale ou au début des paries de programme

10 10 L EVALUATION PAR COMPETENCES Le socle commun est un moyen de changer notre manière de concevoir lenseignement : On ne considère pas uniquement ce qui doit être enseigné, mais ce qui doit être appris, « acquis » par tous Il faut veiller à la maîtrise par TOUS des compétences du socle, ce qui élimine toute idée de compensation Il y a une institutionnalisation du vocabulaire entre toutes les disciplines (compétences, connaissances, capacités, attitudes) Lévaluation par compétences spécifier les objectifs aux élèves à atteindre avec les conditions dévaluation En cas déchec, décomposer lobjectif pour mettre à jour des sous-objectifs sur lesquels prendre appui pour réintroduire les objectifs non acquis. Distinguer évaluation formative et sommative est fondamental : Diagnostique : aide à faire son « cours » Formative : mesure les progrès Sommative : mesure lécart entre la production des élèves et la norme institutionnelle. Pas de distinction entre exercices formatifs et sommatifs : cest le résultat de lévaluation qui devrait décider…nous ne devrions avoir que du sommatif réussi !!! Statut de la « note » à repenser car sa globalisation fait perdre des informations pédagogiques précieuses. Evaluer par compétences ; un outil indispensable pour mettre en œuvre une différenciation de la pédagogie : une première médiation, la plus efficace possible, puis une re-médiation plus fine des acquis

11 11 Evaluation des compétences du socle Actuellement : Grilles de références pour aide à lévaluation Expérimentation des livrets de compétences en Livret de compétences école publiés en décembre 2008 En cours délaboration Outils dévaluation des connaissances, capacités et attitudes Livret de compétences collège Prévoir un accompagnement à mettre en place en fonction des besoins si re-médiation en classe insuffisante : Études surveillées Tutorat Accès aux livres, à lInternet PPRE : projet personnalisé de réussite éducative

12 12 Le PPRE La loi du 23 avril 2005 prévoit qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Ces PPRE sont généralisés à la rentrée 2006 aux classes de 6 ème.

13 13 Le PPRE un plan coordonné d'actions conçues pour répondre aux difficultés d'un élève formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d'évaluation élaboré par l'équipe pédagogique discuté avec les parents présenté à l'élève qui doit en comprendre la finalité

14 14 Le PPRE repère et explicite pour l'élève qui en bénéficie les compétences à travailler (choisies à partir des difficlutés répérées) précise les moyens mis à sa disposition pour y parvenir prévoit l'accompagnement, le suivi et le bilan

15 15 PPRE : ne se substitue pas aux formes de différenciation pédagogique mises en oeuvre au sein de la classe afin de prévenir ou de prendre en charge les difficultés auxquelles confronte tout apprentissage ni aux enseignements adaptés qui répondent à des difficultés scolaires plus globales, graves et durables

16 16 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A lécole La matière Unité et diversité du vivant EEDD Corps humain Lénergie Le ciel et la Terre Le mode construit par lhomme

17 17 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A- Les principaux éléments de mathématiques Connaissances Il est nécessaire de créer aussi tôt que possible à lécole primaire des automatismes en calcul, en particulier la maîtrise des quatre opérations qui permet le calcul mental. Il est aussi indispensable dapprendre à démontrer et à raisonner. Il faut aussi comprendre des concepts et des techniques (calcul, algorithme) et les mémoriser afin dêtre en mesure de les utiliser. Les élèves doivent connaître : pour ce qui concerne les nombres et le calcul : - les nombres décimaux, les nombres relatifs, les fractions, les puissances (ordonner, comparer) ; - les quatre opérations et leur sens ; - les techniques élémentaires du calcul mental ; - les éléments du calcul littéral simple (expressions du premier degré à une variable) ; - le calcul de la valeur dune expression littérale pour différentes valeurs des variables ; - les identités remarquables. pour ce qui concerne lorganisation et la gestion de données et les fonctions : - la proportionnalité : propriété de linéarité, représentation graphique, tableau de proportionnalité, produit en croix ou règle de 3, pourcentage, échelle ; - les représentations usuelles : tableaux, diagrammes, graphiques ; - le repérage sur un axe et dans le plan ; - les notions fondamentales de statistique descriptive (maximum, minimum, fréquence, moyenne) ; - les notions de chance ou de probabilité. en géométrie : - les propriétés géométriques élémentaires des figures planes et des solides suivants : carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle, cercle, cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère ; - les notions de parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice, tangente (à un cercle) ; - les transformations : symétries, agrandissement et réduction ; - des théorèmes de géométrie plane : somme des angles dun triangle, inégalité triangulaire, Thalès (dans le triangle), Pythagore. Il faut aussi savoir interpréter une représentation plane dun objet de lespace ainsi quun patron (cube, parallélépipède rectangle). pour ce qui concerne les grandeurs et les mesures : - les principales grandeurs (unités de mesure, formules, calculs et conversions) : longueur, aire, contenance, volume, masse, angle, durée, vitesse, masse volumique, nombre de tours par seconde ; - les mesures à laide dinstruments, en prenant en compte lincertitude liée au mesurage.

18 18 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A- Les principaux éléments de mathématiques Capacités À la sortie de lécole obligatoire, lélève doit être en mesure dappliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie quotidienne, dans sa vie privée comme dans son travail. Pour cela, il doit être capable : - de raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer ; - de communiquer, à lécrit comme à loral, en utilisant un langage mathématique adapté ; - deffectuer :. à la main, un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale de taille raisonnable (addition, soustraction, multiplication, division) ;. à la calculatrice, un calcul isolé sur des nombres relatifs en écriture décimale : addition, soustraction, multiplication, division décimale à 10-n près, calcul du carré, du cube dun nombre relatif, racine carrée dun nombre positif,. mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur ; - de comparer, additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres en écriture fractionnaire dans des situations simples ; - deffectuer des tracés à laide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) :. parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice ;. cercle donné par son centre et son rayon ;. image dune figure par symétrie axiale, par symétrie centrale. - dutiliser et construire des tableaux, des diagrammes, des graphiques et de savoir passer dun mode dexpression à un autre ; - dutiliser des outils (tables, formules, outils de dessin, calculatrices, logiciels) ; - de saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, lanalyser en posant les données puis en émettant des hypothèses, sengager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution, et, pour cela :. savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires ;. contrôler la vraisemblance dun résultat ;. reconnaître les situations relevant de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté ;. utiliser les représentations graphiques ;. utiliser les théorèmes de géométrie plane. - de se repérer dans lespace : utiliser une carte, un plan, un schéma, un système de coordonnées

19 19 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A- Les principaux éléments de mathématiques Attitudes Létude des mathématiques permet aux élèves dappréhender lexistence de lois logiques et développe : - la rigueur et la précision ; - le respect de la vérité rationnellement établie ; - le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver.

20 20 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique B- La culture scientifique et technique

21 21 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

22 22 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique


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