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Mise en œuvre du livret personnel de compétences.

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1 Mise en œuvre du livret personnel de compétences

2 Un cadre européen Le socle commun de connaissances et de compétences sinscrit dans la logique des résolutions européennes sur lorientation et la formation tout au long de la vie. Une obligation juridique En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi dorientation pour lavenir de lécole de Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise de ces compétences. 2 Un cadre juridique

3 Le cadre européen : 8 compétences clés En France : 7 compétences La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Lautonomie et linitiative Communication dans la langue maternelle La culture humaniste Les compétences sociales et civiques 3 Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit dentreprise Sensibilité culturelle

4 dassurer à tous les élèves le même niveau dexigence en termes de connaissances et de compétences, construire son avenir personnel et professionnel, disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie. Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : 4 Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves

5 Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et dautrui, curiosité, créativité Connaissances fondamentales connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Maîtriser une compétence, cest pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin de résoudre une situation-problème, couramment nommée « tâche complexe ». Que veut dire maîtriser une compétence ? 5

6 Cest le même livret pour tous les élèves, quel que soit leur parcours. À noter : le livret comprend aussi les attestations de lASSR et du PSC1. 3 attestations de maîtrise des compétences du socle 6 Attestation de palier 1 Renseignée en fin de CE1 Attestation de palier 2 Renseignée en fin de CM2 3 compétences 7 compétences Attestation de palier 3 Renseignée en fin de 3 e et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire

7 Vocabulaire Domaine Item Compétence 1 - La maîtrise de la langue française – Palier 3 Lire Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à lobjectif poursuivi Repérer des informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire Dégager, par écrit ou oralement, lessentiel dun texte lu Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés Écrire Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant lorthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte Dire Formuler clairement un propos simple Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Adapter sa prise de parole à la situation de communication Participer à un débat, à un échange verbal Compétence 7

8 Une fonction pédagogique 1.Il valorise les acquis de lélève. 2.Il fournit un bilan sur les acquis des élèves à trois étapes de leur scolarité (CE1, CM2 et fin de scolarité obligatoire). 3.Il fait ressortir le lien entre les disciplines. 4.Il facilite larticulation entre lécole et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour le DNB. 8 Le livret a 2 fonctions

9 9 La compétence est le seul niveau de validation. Il nest pas nécessaire que tous les domaines dune compétence aient reçu une évaluation positive, pour quil y ait validation de la compétence. Idem pour les items. Un seul niveau de validation

10 Palier 3 : fin de scolarité obligatoireDate Maîtrise de la langue française 15/06/2011 (troisième trimestre de 3 e ) Pratique d'une langue vivante étrangère 05/05/2010 (4 e ) Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 15/06/2011 (troisième trimestre de 3 e ) Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 15/06/2010 (troisième trimestre de 4 e ) Culture humaniste 15/06/2011 (troisième trimestre de 3 e ) Compétences sociales et civiques 08/12/2010 (premier trimestre de 3 e ) Autonomie et initiative 08/12/2010 (premier trimestre de 3 e ) Chaque compétence doit être validée 10

11 Lévaluation se fait essentiellement dans le cadre de tâches complexes, dont les compétences auront été au préalable construites avec les élèves. Une évaluation négative nest pas définitive ; elle implique la mise en place dune remédiation et une nouvelle situation dévaluation. Remarque : La pratique de la notation perdure, car elle donne une valeur à une production ponctuelle. 11 Comment évaluer ?

12 Processus de validation Cest le chef détablissement, sur proposition du professeur principal, qui effectue lacte de validation. Le professeur principal a préalablement réuni léquipe éducative afin délaborer cette proposition. Si des lacunes manifestes apparaissent au sein dune compétence, celle-ci ne pourra être validée. Dans le cas où lune des sept compétences manquerait, lattestation de validation ne sera pas délivrée. Les compétences non validées au palier 3 peuvent lêtre dans la suite de leur parcours de formation, jusquà la fin de la scolarité obligatoire. 12

13 Évaluer... cest : donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours dacquisition / acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel dun enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... cest : une déclaration de maîtrise des compétences à une date donnée la décision collégiale de léquipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence, une fois validée, le reste. Évaluation / validation 13

14 Une personnalisation des parcours Létat détaillé des acquis de lélève, présenté dans le livret, permet aux équipes pédagogiques : didentifier les points forts et les difficultés de chaque élève de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle lorsque lélève entre dans des dispositifs particuliers : alternance, classes et ateliers relais, DP6, DIMA 14

15 Socle et examens : quels liens ? Diplôme national du brevet À compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour lattribution du diplôme. Tout candidat se présente à lexamen final, quil maîtrise ou non les sept compétences. Cest le jury de DNB qui décidera daccorder ou non son diplôme à un élève qui naurait pas son attestation validée. 15

16 Ressources eduscol.education.fr/soclecommun livret personnel de compétences grilles de référence fiches repères vademecum exemples de situations dapprentissage et dévaluation programmes Outils de suivi (voir par exemple OASIS dans lAcadémie de Rouen) 16


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