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Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 20101 Le socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 Ses enjeux La validation.

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1 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Le socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 Ses enjeux La validation des compétences Lattestation de maîtrise des connaissances et compétences

2 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Première partie

3 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Pour le Parlement Européen : « On entend par compétence, une combinaison de connaissances, daptitudes et dattitudes appropriées à une situation donnée. Les compétences clés sont celles qui fondent lépanouissement personnel, linclusion, la citoyenneté active et lemploi. »

4 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars chaque compétence du socle commun est « conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie […] » Dans le système éducatif, pour le socle commun :

5 Un peu dhistoire… Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 20105

6 : La loi HABY réforme les structures. Portée par le Président de la République Valéry Giscard dESTAING, elle instaure le collège unique. Lobjectif est de faire augmenter très rapidement le nombre délèves accédant au niveau BAC : La loi JOSPIN réforme les méthodes et place lélève au centre du système scolaire. On demande aux enseignants de sadapter aux élèves et pas linverse : La loi FILLON réforme les contenus. Le socle commun de connaissances et de compétences fait partie de la loi dorientation pour lavenir de lécole (23/04/2005). Le décret du 12/07/2005 définit les contenus du S3C.

7 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars La mise en place du socle commun de connaissances et de compétences sappuie sur les recommandations du Parlement Européen et du Conseil de lUnion Européenne, adoptées le 18/12/2006 qui, tenant compte de lévolution de notre société en perpétuelle mutation, a estimé que cest grâce à lacquisition de compétences clés que les jeunes européens pourront sadapter aux différentes évolutions du travail, de linformation et de la citoyenneté.

8 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Les compétences clés sont particulièrement nécessaires à lépanouissement et au développement nécessaire des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à leur emploi. Les compétences clés sont essentielles dans une société fondée sur la connaissance et garantissent davantage de souplesse à la main dœuvre. La flexibilité de celle-ci lui permet de sadapter plus rapidement à lévolution du monde caractérisé par une plus grande interconnexion.

9 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars La Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole du 23 avril 2005 : Article 2 « la nation fixe comme mission première à lécole de faire partager aux élèves les valeurs de la République » Article 9 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »

10 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Par ailleurs le code de léducation dispose que « la Nation fixe comme mission première à lécole de faire partager aux élèves les valeurs de la République ». Les articles D , 16, 17, 18, 19, 20, 21 et 22 du code de léducation issus du décret du 11 juillet 2006 précisent le contenu du socle commun et le déclinent en sept compétences dont la maîtrise doit être évaluée par les équipes pédagogiques en tenant compte des paliers de la scolarité obligatoire. Lattestation de cette maîtrise des compétences au palier 3 du socle commun, qui est exigible pour lobtention du diplôme national du brevet, récapitule cet ensemble des sept compétences.

11 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars La maîtrise de la langue française 2. La pratique dune langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. Lautonomie et linitiative

12 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Socle et programmes « Lenseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de lécole primaire et du collège; il nen est pas non plus le condensé » « Le socle commun sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire » Décret du 12 juillet 2006

13 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars

14 Un « portefeuille » de connaissances et de compétences qui va permettre à chaque jeune, dans le cadre de sa formation tout au long de sa vie, dattester, de faire valoir des acquisitions de compétences. Voir lexpérimentation dun livret de compétences en application de larticle 11 de la loi n° du relative à lorientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (bulletin officiel n°1 du 7 janvier 2010) Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars

15 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour : Rendre lisibles pour les élèves, les objectifs dapprentissage et leur acquis : donner du sens aux apprentissages. Repérer la progression des acquis chez tous les élèves, en particulier chez les élèves obtenant des résultats faibles. Donner envie aux élèves de s'investir, en leur faisant prendre conscience de ce qu'ils savent et de leurs progrès.

16 Conforter chez les élèves lestime deux-mêmes : sensation de maîtrise, lutte contre le découragement. Valoriser les réussites de lélève et le rendre acteur de sa formation. Permettre aux enseignants davoir une connaissance plus fine des acquis des élèves et de leurs difficultés. Créer du lien entre les disciplines pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars

17 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Lattestation de maîtrise du S3C au palier 3 Deuxième partie

18 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars paliers de validation : À lécole primaire : CE1 et CM2 (attestation au BO n°45 du 27 novembre 2008)attestation au BO n°45 du 27 novembre 2008) Au collège : Troisième (attestation au BO n°45 du 3 décembre 2009)

19 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Lattestation au palier 3 Se découpe en 7 compétences ou piliers à valider. Chaque compétence est subdivisée en plusieurs domaines. Chaque domaine comporte différents items.

20 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Procédure dattestation au palier 3 La première page est renseignée et signée par le chef détablissement en fin de troisième. Il atteste de la maîtrise du socle commun si les 7 compétences sont validées.. Dans le cas contraire, il indique le nombre de compétences sur 7 qui sont maîtrisées. Les autres pages sont complétées par le professeur principal de la classe de troisième lors dun pré-conseil de classe au troisième trimestre. Pour certaines compétences, certains items peuvent être validés dès la classe de quatrième (compétence 2 ou compétence 4 par exemples).

21 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Comment valider les compétences ? Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, Réciproquement, une discipline contribue à lacquisition et à la validation de plusieurs compétences. Cette validation suppose : Une organisation et une concertation entre les différentes disciplines pour définir des critères communs dévaluation et de validation. La mise en place par le chef détablissement des heures de concertation nécessaires à cette réflexion commune et/ou lutilisation doutils numériques facilitant la concertation.

22 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Lattestation de la maîtrise du S3C au palier 3 nest pas : Une délibération dexamen une certification La validation dune compétence nest pas : Une succession dévaluations spécifiques au socle Une moyenne arithmétique des items évalués

23 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Comment ? En mettant les élèves en situation de réaliser des tâches complexes, qui nécessitent la mobilisation de connaissances, capacités et aptitudes. Une tâche complexe ne signifie pas une tâche difficile ou compliquée.

24 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Construction progressive dune compétence et de son évaluation : La construction des compétences se poursuit au collège, dans la continuité du travail réalisé à lécole primaire. Les équipes, de la sixième à la troisième, construisent des repères annuels, des situations dapprentissage et des critères dévaluation communs. Le degré de maîtrise attendu pour une compétence évolue au cours de la scolarité au collège. Les enseignants évaluent dans leur discipline le degré de maîtrise des compétences du S3C, aussi souvent que nécessaire, par des évaluations en cours de formation. Ils conservent une trace si possible numérique des résultats de leurs évaluations.

25 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Comment attester de la maîtrise dune compétence ? Combien ditems ? De domaines ? Il nest pas nécessaire de valider 100% des items pour valider un domaine. Tous les domaines doivent être validés pour valider une compétence. La validation dun domaine et dune compétence est globale et doit seffectuer avec du « bon sens » par les enseignants, professionnels de lévaluation. Pour la majorité des compétences, la validation doit être proposée par au moins deux disciplines. Les membres de la vie scolaire et du CDI pourront être associés à la validation des compétences 6 et 7. Eviter le partage à priori entre les disciplines des items communs à lintérieur dune compétence.

26 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Une proposition de démarche pour évaluer …puis valider : Une proposition de démarche pour évaluer …puis valider : identifier et décliner les compétences du socle au sein de chaque discipline (lien avec les fiches disciplinaires). sapproprier les items et construire les outils permettant de les installer et de les évaluer. Les grilles ou référentiels conçus par les équipes doivent rester des outils transitoires dappropriation. Enfin, revenir aux attestations et globaliser pour valider lacquisition des compétences en croisant les regards disciplinaires.

27 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Les évaluations habituellement pratiquées permettent déjà de valider un grand nombre ditems à condition de les avoir repérés et explicités. Diversifier les situations dévaluation. Par exemple : évaluer à loral évaluer les activités faites en classe évaluer une production collective (affiche, exposé, compte rendu) évaluer des productions pluridisciplinaires évaluer pendant des activités hors de la classe (voyages, échanges, spectacle) évaluation à la demande (esprit du « contrôle en cours de formation CCF ») développer lautoévaluation et/ou la coévaluation.

28 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Remédiation Nécessité au cours du cursus en collège et avant la classe de troisième de repérer les élèves qui ne sont pas en mesure dobtenir la validation de certains items. Modalités pour la remédiation. Notamment : Remédiation en premier lieu dans les disciplines moyens classiques : soutien, accompagnement éducatif, activités différenciées supports numériques PPRE utilisation de supports pédagogiques et dévaluations adaptés aux différents niveaux des élèves tutorat entre élèves

29 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Noter ou évaluer le degré dacquisition des Compétences ? Il ny a pas dantinomie entre note et compétence acquise. La note reste institutionnelle : cest un repère figurant sur le bulletin scolaire. Celui-ci devrait dailleurs senrichir de commentaires qui font référence à des compétences.

30 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Progressivité et suivi de la validation Donner à chaque élève la possibilité davoir accès aux bilans intermédiaires de validation des compétences. Utilisation dun portfolio personnel (si possible numérique) conservé dune année sur lautre.

31 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Communiquer sur le socle Expliquer aux parents : La coexistence des bulletins et du suivi de la validation par compétences. Lorientation ne dépend pas de la validation du socle. La validation du socle nest pas une certification. et : Rendre davantage lisibles les capacités évaluées dans les devoirs. Bien différencier outil de suivi du professeur (grilles,…) et mode de communication aux élèves et aux familles (plus synthétique). Utiliser des documents simples et concis pour servir de dialogue avec les familles en veillant à montrer les progrès réalisés par les élèves.

32 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Faire attention à … Ne pas associer systématiquement une compétence à une discipline qui garderait lexclusivité de la validation. Ne pas imposer des répartitions entre les disciplines sans concertation. Ne pas multiplier les évaluations au détriment des apprentissages. Ne pas prévoir des « examens de socle ». Ne pas multiplier le nombre de « grilles » ou les rendre trop complexes. Ne pas utiliser un « jargon » qui empêche la bonne lisibilité par chacun. Ne pas éclater les compétences en un nombre excessif de micro-compétences.

33 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars Conclusion : Une évolution du travail des professeurs et des équipes La mise en œuvre et la validation du S3C permet : de dynamiser les conseils denseignement de travailler en équipe à la réalisation doutils de développer le travail en interdisciplinarité pour sortir du clivage entre les matières daider lélève à mobiliser ses compétences dune matière à lautre et à ne pas cloisonner ses connaissances.

34 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars La liberté pédagogique est réaffirmée. Le conseil pédagogique de létablissement devient un lieu de réflexion pédagogique collective. La mise en place du S3C et son évaluation nest pas une simple question technique. La réflexion sur les compétences peut faire évoluer progressivement les pratiques pour rendre plus lisibles les processus dapprentissage pour le professeur comme pour lélève.

35 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars La pratique du travail pour lacquisition de compétences est gratifiante pour les équipes comme pour les élèves : elle permet de mesurer positivement la progression des élèves. Le développement de cette approche permet doptimiser linvestissement pédagogique des équipes et de conforter les élèves, y compris les plus fragiles, dans leurs efforts.


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