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Dans le cadre du Forum et des

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1 Dans le cadre du Forum et des

2 La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs
Samuël Saelens Responsable de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

3 La Cellule Mobilité de l’UWE
Créée en février 2002 et soutenue par le Ministre de la Mobilité, la Cellule Mobilité de l’UWE a pour objectif de promouvoir la gestion de la mobilité des personnes et des marchandises au sein des entreprises wallonnes. Pour ce faire, la cellule mobilité a pour missions, tant en ce qui concerne les déplacements de personnes que de marchandises, de : collecter et traiter l’information relative à la gestion de la mobilité, analyser la gestion de la mobilité des entreprises wallonnes ; diffuser et échanger de l’information sur la gestion de la mobilité ; favoriser les synergies entre les acteurs institutionnels (locaux, régionaux et fédéraux) et les entreprises ; soutenir des actions spécifiques en gestion de la mobilité. La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

4 Les entreprises privées
Etablissements Salariés Travailleurs Wallonie Royaume 1 à 9 (TPE) 84,1 % 82,6 % 25,6 % 21,2 % 10 à 49 (PE) 13,3 % 14,1 % 29,9 % 27,1 % 50 à 199 (ME) 2,2 % 2,7 % 22,2 % 23,2 % 200 et + (GE) 0,4 % 0,6 % 22,3 % 28,5 % Total 100,0% Unités 68.800 Source : ONSS PARCS– Calculs UWE La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

5 Les entreprises privées
L’évolution du contexte socio-économique a conduit à des entreprises : plus petites ; actives dans de nouveaux secteurs ; aux modes de fonctionnement qui évoluent ; intégrant, pour certaines, de nouveaux territoires (ZAE). Impacts sur la mobilité ! De nombreuses entreprises ont agi et agissent en lien avec leur situation. La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

6 Quelques chiffres En Wallonie :
Déplacements domicile – travail : 22 % des déplacements des ménages Distance moyenne D - T : 22 km 81 % des personnes le font en voiture (dont 72 % comme conducteur) principalement pour des raisons de rapidité et de souplesse (6,3 % train et 3,3 % bus) 65 % des actifs ont un emplacement de parking disponible 22 % des actifs se déplacent tous les jours pour des raisons professionnelles 32 % des actifs travaillent autrement que du lundi au vendredi 38 % des actifs ont des horaires variables ou flottants Source : Enquête régionale sur la mobilité des ménages, 2003 (GRT) La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

7 (en % des travailleurs, chiffres arrêtés fin 2006)
Quelques chiffres Résultats du diagnostic fédéral auprès des employeurs de plus de 100 travailleurs (30/06/2005) : Wallonie (en % des travailleurs, chiffres arrêtés fin 2006) Voiture solo 78,8% (67,6 % VL) collègues ,8% Train ,3% (3,9 % VL) Bus/tram/métro ,6% (3,8 % VL) Tr. collectif employeur ,4% Vélo ,2% (12,1% VL) Moto/vélomoteur ,4% Marche ,2% Autre/variable ,5% Source : SPF Mobilité et Transports (2006) La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

8 Source : SPF Mobilité et Transports (2006)
La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

9 Quelques chiffres Résultats du diagnostic fédéral auprès des employeurs de plus de 100 travailleurs (30/06/2005) : Mesures en faveur de l’utilisation des transports en commun prises par les employeurs En plus de la participation des entreprises dans les abonnements de transport en commun, donner une indemnité de déplacement supplémentaire pour les utilisateurs des transports en commun (aujourd’hui 24 %  31 % envisagé) diffuser l’information sur les transports en commun (5 %  17 %) encourager l’utilisation des transports en commun pour les déplacements dans le cadre du travail (4 %  8 %) transport collectif mis en place par l’employeur (4 %) avoir régulièrement des concertations avec entreprises de transports en commun (2 %  11 %) Source : SPF Mobilité et Transports (2006) La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

10 Quels outils pour gérer ses déplacements ?
Un outil global : le plan de déplacements d’entreprise (PDE) Adéquat et performant dans certaines situations Des mesures individuelles et variées S’adaptent à toutes les situations Peuvent précéder la réalisation d’un PDE La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

11 Le Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE)
Étude, mise en œuvre et suivi, au niveau d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises, de mesures destinées à promouvoir une gestion durable des déplacements liés à l’activité de cette ou ces entreprise(s) Source : IBGE. Manuel pour les plans de déplacement d’entreprises. 2002 La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

12 Des bénéfices, éventuellement mais…
…une implication de chacun dans un contexte approprié (desserte, territoire, activités, taille…) est nécessaire PDE Collectivité Travailleur Entreprise La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

13 Exemples d’actions et de réalisations en TC
Améliorer l’offre (nouvelle ligne, modification de ligne) Mise en place de systèmes privés Adaptation des horaires de travail à ceux des TP Subsidiation accrue des TP Avant Après La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

14 Exemples d’actions et de réalisations en TC
Des partenariats PMZA Nivelles : Ligne 16 du TEC (Gare SNCB – Zoning Sud) depuis novembre Projet à Saintes (janvier 2009) Enquête en cours pour Wavre Nord Source Nivelles Industries La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

15 Association des Entreprises Parc Scientifique Créalys®
Des partenariats Association des Entreprises du Parc Scientifique Créalys® Source Idéalys

16 Exemples d’actions et de réalisations en TC
Des initiatives privées 4 lignes de transport organisées par l’employeur Ligne 1 : Carignan – Florenville – Arlon Ligne 2 : Montmedy – Dampicourt – Arlon Ligne 3 : Longwy – Arlon Ligne 4 : Libramont - Arlon Source Ferrero Ardennes La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

17 Exemples d’actions et de réalisations en TC
Des initiatives privées Liaisons sites - gares Liaisons intersites P+R Poteaux… Source GSK La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

18 Exemples d’actions et de réalisations en TC
Des initiatives privées LA POSTE – LIEGE X déplacements de navette par jour et par sens; km par mois; 10 véhicules de 8 places avec chauffeur; 2 bus traditionnels affrétés chaque jour. Plus de 130 utilisateurs quotidiens; La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

19 Exemples d’actions et de réalisations en TC
Des initiatives privées Vanpooling chez Vinçotte La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

20 Quelques conclusions 1. Les déplacements réguliers (travail et école) ont une part qui se réduit dans le total des déplacements. Il faut poursuivre et développer les actions sur ces déplacements mais en étant conscient et en intégrant les limites imposées par les évolutions sociologiques, économiques, sociétales… 2. De nombreuses entreprises mènent déjà des actions 3. Agir oui mais quand et là où c’est pertinent 4. Préférer la motivation du partenariat volontaire (Cellule Mobilité de l’UWE) à la frustration de la contrainte inopportune 5. Les entreprises ne peuvent infléchir seules la croissance de la mobilité (nécessité de collégialité) et attendent une remise en question constante et une réelle proactivité du secteur public, notamment des opérateurs de transport, comme c’est le cas dans certaines évolutions récentes ou opérations pilotes La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

21 Quelques conclusions Les transports en commun ont sans nul doute un avenir dans les déplacements domicile-travail tant que les déplacements domicile-travail auront un avenir dans les transports en commun La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises

22 Je vous remercie de votre attention
Cellule Mobilité - Union Wallonne des Entreprises Samuël Saelens et Grégory Falisse Chemin du Stockoy, Wavre Tél : 010/ Fax : 010/ Courriel : La place du transport en commun dans la mobilité des travailleurs Samuel Saelens, Responsable de la cellule Mobilité Union Wallonne des Entreprises


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