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Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue 2010-2012.

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1 Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue

2 Journal de bord de la plateforme 1.1 Enseignements tirés de ces deux années –Instabilité et urgence –Le temps de se connaître –Diversités des pratiques communales, des contextes et des règles régionales –Des savoirs peu partagés –Une recherche empirique 1.2 Un éclairage singulier: Ladhocratie

3 Journal de bord de la plateforme Présentation des travaux –La méthode du cadre logique (MCL) –Déontologie et éthique –Perspectives et recommandations

4 Missions et actions du TSR Contexte Toute personne sur lespace public

5 Missions et actions du TSR 4 phases La dynamique de quartier Le travail social de 1ère ligne La demande de lusager Problématique situationnelle

6 Deux objectifs visés: Lapprofondissement de la connaissance du terrain daction et du contexte global et local, Lidentification des acteurs présents sur lespace public

7 Dynamique de quartier Deux objectifs visés: La connaissance des acteurs (victimes) de linsécurité sociale et de leurs interactions, Lidentification des résistances, des enjeux sociaux, des ressources existantes et des potentialités des acteurs

8 Demande de lusager Deux objectifs visés: Placer lusager au centre de son action Soutenir la formulation dun besoin quil soit verbaliser ou manifesté sur lespace public

9 Travail social de 1ère ligne Fonction darrimage étape 1 : Lien significatif et relation de confiance étape 2: Collaboratio ns professionn elles fondées sur la confiance étape 3: Référence de l'usager à l'intervena nt partenaire

10 Ethique et Déontologie Un sujet centralUn sujet central - Pas de socle commun - Pas de code de déontologie commun Questions de départQuestions de départ Méthodologie de la plateformeMéthodologie de la plateforme

11 Ethique et Déontologie LéthiqueLéthique - Éléments mis en avant par la plateforme - Les valeurs universelles La déontologieLa déontologie - Éléments constitutifs - Les textes de références - Nos 15 points fondateurs

12 Ethique et Déontologie Le secret professionnelLe secret professionnel - Définition - Larticle 458 du CP - Les articles 29 et 30 du CIC - Le partage du secret professionnel Enseignements tirésEnseignements tirés

13 OBJECTIFS Institutionnalisation // Métiers sociaux et Administration Communale Professionnalisation Renforcement du travailleur dans ses compétences et légitimité

14 RÉSULTATS = Cadre COMMUN Définition du Travailleur social de rue Présentation des missions et actions Code commun de Déontologie et Ethique Echange de bonnes pratiques

15 Définition Un terme rassembleur Acceptée à l unanimité Reprenant les fondements du TSR « travaille avec toute personne sur lespace public défini comme son espace de travail, à la demande de lusager ou en fonction dune problématique situationnelle qui nécessite un travail de première ligne. Il participe également à la dynamique de quartier »

16 Missions et actions Glossaire commun Grille danalyse du processus de mise en place de nos actions

17 Déontologie et Ethique Code commun 15 principes Art 458 du code pénal Belge

18 Echange de bonne pratiques Collaboration intercommunales Intervisions Projets de collaboration

19 Perspectives Communication Professionnalisation

20 Communication (CF objectif dinstitutionnalisation) Administrations communales Forums de professionnels nationaux et internationaux Rencontres entre travailleurs sociaux de rue

21 Professionnalisation Poursuite de la reconnaissance du métier (Les carnets de léducateur) Renforcement des compétences Actualisation des compétences Gestion de carrière Module de formation complétant les modules préexistants par la mise en évidence de la spécificité du TSR

22 Recommandations Renforcement et application du socle commun Soutenir la formation continue et qualifiante Primauté de lintérêt de lusager

23 Travail social de rue « Lorsquun seul homme rêve, ce nest quun rêve. Mais si beaucoup dhommes rêvent ensemble, cest le début dune nouvelle réalité » F. Hundertwasser


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