La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dossier « Les incontournables » LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES Présentation du dispositif par Valérie Dayraud-Cazalet Novembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dossier « Les incontournables » LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES Présentation du dispositif par Valérie Dayraud-Cazalet Novembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Dossier « Les incontournables » LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES Présentation du dispositif par Valérie Dayraud-Cazalet Novembre 2008

2 Textes de référence : loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole du 23 avril 2005 décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun des connaissances et des compétences Exercice : voir support Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

3 Que prévoit la loi ? Chaque élève doit maîtriser un ensemble de connaissances et de compétences indispensables pour : accomplir sa scolarité poursuivre sa formation construire son avenir personnel et professionnel réussir sa vie en société Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

4 Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008 Qui est concerné ? tous les élèves dont la scolarité est obligatoire (enfants de 6 à 16 ans) tous les enseignants du primaire, collège, lycée ayant en charge un élève âgé de 6 à 16 ans

5 Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008 Contenu du socle : les 7 piliers de compétences 1 - la maîtrise de la langue française2 - la pratique d'une langue vivante étrangère 3 - les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique 4 - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5 - la culture humaniste 6 - les compétences sociales et civiques 7 - l'autonomie et l'initiative des élèves 1.la maîtrise de la langue française 2.la pratique d'une langue vivante étrangère 3.les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique 4.la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5.la culture humaniste 6.les compétences sociales et civiques 7.l'autonomie et l'initiative des élèves

6 Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008 Pour quelles disciplines ? Tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences.

7 Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008 Exemple du pilier 3 Mathématiques et culture scientifique et technologique Programme Mathématiques Programme Technologie Programme Histoire Géographie Connaissances et capacités à évaluer en situation : Construire un graphique, un tableau, un schéma, une figure géométrique codée, en appliquant des consignes. Indications pour lévaluation : Lélève complète un schéma simple, une figure simple, un tableau à double entrée avec des données fournies. Du disciplinaire au transversal

8 Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008 Les compétences, une combinaison de : connaissances fondamentales pour notre temps capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées attitudes indispensables tout au long de la vie (ouverture aux autres, goût pour la recherche de la vérité, respect de soi et d'autrui, curiosité et créativité)

9 Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008 Exemple du pilier 2 Le socle Sept piliers Une combinaison : De connaissances De capacités Dattitudes Pilier II : la pratique dune langue vivante étrangère Méta compétence qui regroupe un ensemble de compétences Vocabulaire, grammaire, prononciation, orthographe Connaissances Suivre et participer à une conversation, Ecrire un texte … Capacités à utiliser ces connaissances dans des situations concrètes Ouverture aux autres, Sensibilité aux différences … Attitude générale Exemple du pilier 2

10 Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008 Des outils d'évaluation : un livret individuel de compétences qui enregistre la validation progressive de chacune des sept grandes compétences à chacun des trois paliers d'évaluation prévus (CE1, CM2, fin de scolarité obligatoire) des grilles de référence qui aident les enseignants à concevoir les évaluations nécessaires pour compléter le livret individuel de l'élève Voir exemple de grille de référence : l'autonomie et l'initiative (pilier 7)

11 Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Dossier « Les incontournables » LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES Présentation du dispositif par Valérie Dayraud-Cazalet Novembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google