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Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.

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1 Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND

2 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier degré différencié Les différents parcours Partage

3 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 3 Laboutissement dune longue maturation. Décret Missions en 1997 Décret du 19 juillet 2001 (organisation du 1 er degré de lenseignement secondaire) Le contrat pour lécole du 31 mai 2005 Lexpérimentation du 1 er degré de base

4 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 4 Philosophie et esprit du premier degré commun. sur les défis: –accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB, –amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans, avec un souci defficacité et déquité.

5 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 5 Philosophie et esprit du premier degré commun. dans la conception: considérer le premier degré comme la fin de lenseignement du fondement.

6 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 6 Philosophie et esprit du premier degré commun. dans les visées: –à travers les socles de compétences à 14 ans, offrir et garantir un bagage minimum de futur citoyen, –consolider la formation générale de base avant de sorienter au 2e degré, –utiliser les années complémentaires (S) avec souplesse et originalité, en vue dune vraie différenciation des apprentissages.

7 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 7 1 e degré CEB Commun 1C 2C Pas CEB Différencié 1D 2D (3D) Années complémentaires 1S 2S CEB Compétences à 14 ans

8 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 8 Le 1er degré 3 ans maximum grilles de 32 heures Commun C Années complémentaires S Différencié D Grille très figée Seules obligations 2h religion 3h éducation physique Grilles plus souples latitudes

9 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 9 Objectifs et philosophie des parcours différenciés Acquisition des compétences à 12 ans (C12), puis C14. Objectif identique dans TOUS les cours. Pas de préorientation professionnelle.

10 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 10 1D – 2D – (3D) Certification Pour chaque année: le CEB (C12)CEB (C12) –par lévaluation externe –ou par décision du Conseil de Classe (dossier pédagogique) lintégration dans le 1 e degré commun en vue de lacquisition des C14

11 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 11 Épreuve externe commune : CEB Obligatoire en 2008/2009 3 domaines de compétences –Français –Formation mathématique –Éveil initiation scientifique formation géographique et historique 50% dans chacun des 3 domaines Semblable aux épreuves interdiocésaines (forme et résultats) En cas déchec, le conseil de classe délibère sur base dun dossier pédagogique

12 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 12 Grille horaire 1D (et 2D ?) Religion catholique : 2 Français : 6 à 12 Formation historique et géographique (y compris la vie sociale et économique) : 2 Mathématique : 4 à 9 Initiation scientifique : 2 Langue moderne : 2 à 4 Éducation physique : 3 à 5 Éducation artistique : 1 à 5 Éducation par la technologie : 2 à 9 (Max 3 par sphère)

13 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 13 1D – 2D - (3D) orientation Fonder la pertinence de nos conseils, pendant TOUT le degré: Sur lobservation quotidienne des élèves dans chaque discipline Sur des animations faites en collaboration avec les PMS Sur un dialogue avec les parents Sur des activités mises en œuvre, par discipline ou pour un ensemble de disciplines, permettant datteindre les objectifs généraux du décret Missions

14 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 14 Les Conseils de Guidance et de Classe Très importants, grosse responsabilité: En cours dannée -stratégies de remédiations En fin dannée -Décision de réussite (du CEB et/ou du degré) -Élaboration dun PAI ( Plan dApprentissage Individualisé ) pour chaque élève en difficulté -Conseils dorientation.

15 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 15 Mise en œuvre progressive NouveauxAnciens 2006 – 20071A – 2A – 1S – 2S – 1B – 2P 2007 – 20081C2A – 1S – 2S – 1B – 2P 2008 – 20091C – 1S – 2C 1D 2S – 2P 2009 - 20101C – 2C – 1S – 2S – 1D – 2D – 3D + 3 e ADO

16 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 16 Questions Quest-ce quune 3 e ADO? Cest une A nnée de D ifférenciation et d O rientation Objectifs C14 Projet personnel de formation Cest une année du 2 e degré accessible, à la demande des parents si lélève: na pas encore C14 a effectué 3 ans dans le degré ou a 16 ans Grille à 34 heures (fourchette)

17 FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 17 Partage Des questions Des pistes Des implications propres à lIND


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