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Mise en place de la Charte Qualité du C2i en Tunisie République Tunisienne Ministère de lenseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de la.

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1 Mise en place de la Charte Qualité du C2i en Tunisie République Tunisienne Ministère de lenseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie Université Virtuelle de Tunis Séminaire International C2i Ettarres Yamna Décembre 2009-Hammamet- Tunisie

2 Introduction Étude de lexistant: états des lieux, identification des expériences antérieures et leurs résultats, tour des pratiques courantes Plusieurs modèles, stratégies, ressources et outils Plusieurs acteurs Recherche dune cohérence: mise en place dune charte qualité Un dispositif commun de qualité denseignement en ligne du PC2i –Culture déchange et de mutualisation des ressources, –Esprit déquipe, –Modernisation des pratiques pédagogiques, –Généralisation de lutilisation des TIC. Adapter les systèmes éducatifs aux besoins de la société du savoir à lère du service et de linformation

3 Objectifs de la charte 1.Une PC2i uniforme en Tunisie –Solution faisable –Prise en compte du contexte tunisien –Niveau déquipement des différents établissements –Implication des équipes pédagogiques 2.Des espaces de cours de qualité (activités dapprentissage, Ressources, activités dévaluation, QCM, outils de communication) 3.Consolidation dune culture e-learning dans lenseignement supérieur tunisien à travers le PC2i 4.Réflexion sur lamélioration des procédures de travail et de leur automatisation (inscription et récupération des résultats) Une démarche QUALITE Une stratégie nationale Une démarche QUALITE Une stratégie nationale

4 Vision de la charte Qualité Retour des expériences Communication et sensibilisation, formation, certification. Définition des objets (acteurs, organismes, outils, …) Description Fonctions Indicateurs Un modèle commun despace de cours (adaptable) Mise en place des groupes dexperts C2i Mutualisation des ressources de qualité (Contenus, QCM et Activités)

5 Enseignant- Tuteur C2i Correspondant C2i Apprenant C2i Groupe Référentiel Groupe Expert QCM Directeur Établissement DEV UVT Université MESRST Objets de la charte qualité Service technique Salle daccès Centre daccès de lUVT Coordinateur national C2i Dép. du PC2i Service technique BQ QCM Référentiel et pistes dévaluation Entreprise Formation Communication + Sensibilisation Groupe Expert Activités BQ Activités PF validation activités Contrôle Continu PF Contenus C2i Certification Service Administratif Service pédagogique Établissement PF de certification Groupe Expert Contenus CCK PF de formation + PF de positionnement

6 Modèle de présentation des objets Objet Nom de l objet Description Propri é t é s, description, profil, comp é tences, normes, standards, … Communication et sensibilisation Objectif qualit é Type Fonctions Tâches, fonctions, responsabilit é s, rôle, interaction avec les autres objets … Indicateurs Formation Objectif qualit é Type Fonctions Indicateurs Certification Objectif qualit é Type Fonctions Indicateurs

7 Découpage de la charte Processus apprenant C2i Processus formation Processus certification Relation UVT avec les autres organismes Organisation du travail en interne Plateformes et groupes dexperts

8 Processus apprenant C2i Communication + Sensibilisation Enseignant-Tuteur C2i Apprenant C2i Établissement Formation Correspondant C2i Positionnement UVT Certificat C2i Certification PF de formation PF de positionnement PF de certification Oui Non Succès? Salle daccès Centre daccès de lUVT

9 Processus formation S1S1 S1S1 S2S2 S2S2 S 14 SiSi SiSi S 28 SjSj SjSj S 15 S 16 Vérification du compte Test de positionnement N° 1 Test de positionnement N° 4 Test de positionnement N° 2 Test de positionnement N° 3 Communication + Sensibilisation Enseignant-Tuteur C2i Apprenant C2i PF de formation Établissement PF de positionnement Formation Contrôle Continu Correspondant C2i Contrôle Continu Référentiel UVT Contenus DEV Salle daccès Centre daccès de lUVT … … … …

10 Processus de certification Positionnement UVT Certificat C2i Certification PF de positionnement PF de certification Oui Non Succès? Formation Épreuve Théorique Épreuve pratique Succès? Oui Non 45 mn Échec si le score < 60% 3h Échec si le score < 60%

11 Relation UVT avec les autres organismes DEV UVT Université MESRST Service technique Service Administratif Service pédagogique Établissement CCK

12 Organisation du travail en interne Enseignant- Tuteur C2i Correspondant C2i Directeur Établissement Service technique Salle daccès Centre daccès de lUVT Dép. du PC2i Établissement

13 Plateformes et groupes dexperts Groupe Référentiel Groupe Expert QCM BQ QCM Référentiel et pistes dévaluation Groupe Expert Activités BQ Activités PF validation activités PF Contenus C2i PF de certification Groupe Expert Contenus Coordinateur national C2i PF de formation + PF de positionnement

14 Conclusion Le projet charte qualité suit un processus itératif et incrémental soumis à des évaluations et à des remises en question périodiques. Un recueil des avis des différents acteurs, de leur vision et appréciations permettra de mieux les impliquer, les sensibiliser et les motiver tout en assurant une amélioration du processus éducationnel. La nécessité de mise en place dun modèle de cours uniforme pour tous les établissements.

15 Recommandations Certification massive des enseignants et des apprenants dans leurs propres établissements Allocation de la première semaine du premier semestre à une formation accélérée des apprenants quant à lutilisation de loutillage C2i. Mise en place de salles en libre accès. Meilleure gestion des centres daccès à Internet dans les établissements. Ouverture des connexions WIFI. Amélioration du taux dencadrement.

16 Recommandations Amélioration du contrôle de lassiduité des apprenants. Un ordinateur par apprenant. Obligation de certification des inscrits en mastère et en thèse. Encouragement de lachat des ordinateurs portables. Mise en place dun système de gestion de contenus C2i.

17 Merci pour votre attention …

18 Réalisation de la charte Journées détude C2i du 22 au 25 Décembre Djerba Réunion du 24/01/2009-UVT Plusieurs réunions de travail- équipe restreinte (8) –Samedi 31 janvier UVT –Samedi 07 Février UVT –Mardi 17 Février UVT –Samedi 21 Février UVT –Jeudi 26 Février 2009 – ESST- Hammam-Sousse –Mercredi 04 mars UVT –Samedi 07 mars UVT –Samedi 14 mars UVT JOURNEES DE TRAVAIL CHARTE QUALITE DU C2I DU 16 AU 18 MARS HAMMAMET- équipe élargie Forums de discussions- équipe élargie Réunion de travail de validation le 18/04/2009- UVT-équipe restreinte JOURNEE DE TRAVAIL CHARTE QUALITE DU C2I avec les experts Laurent Jeannin et Alexandre Bonucci - 23 Avril équipe restreinte Réunion de travail le samedi 2 Juin UVT- équipe restreinte

19 La Charte qualité Le correspondant C2i Ancienne Charte

20 La Charte qualité Le correspondant C2i Charte [Charte Djerba 2008] Il est le responsable du C2i au niveau de létablissement ; Il coordonne la mise en oeuvre du C2i dans létablissement ; Il coordonne les formations nécessaires à léquipe pédagogique au sein de létablissement ; Il assure linterface et le dialogue entre son établissement et lUVT et avec le chef du département virtuel ; Il est certifié C2i niveau 1 au minimum ; Il assure la répartition de la charge entre tuteurs et enseignants ; Il coordonne avec léquipe pédagogique la préparation des supports de cours et des examens qui seront donnés aux étudiants; Il assure la coordination avec les autres correspondants C2i; Il coordonne les sessions de certification avec lUVT ; Il veille au respect de la charte qualité C2i au sein de son établissement ; Il actualise les indicateurs demandés par lUVT semestriellement ; Il définit avec son équipe pédagogique les logiciels nécessaires à la préparation au C2i ; Il définit le volume horaire de libre accès informatique (Centre daccès) nécessaire à la préparation au C2i.

21 La Charte qualité Enseignant C2i Il participe aux sessions de sensibilisation des étudiants. Il confectionne les séances de cours en sinspirant en autre des ressources mises à disposition par lUVT en diversifiant les formats, en exploitant des outils de développement multimedias qui simplifient la compréhension du contenu pour l'étudiant (cours, activités, tests, devoirs ) ; Il prépare une banque personnelle des examens QCM et dactivités pour enrichir la banque de l'UVT ; Il prépare et assure une évaluation périodique des étudiants pour mettre en évidence lévolution quils ont vis à vis du niveau requis pour avoir la C2i ; (Il accompagne et conseille létudiant juge si les étudiants sont prêts à passer la certification avec un pourcentage significatif de chance de lobtenir ); Il se charge de signaler aux administratifs les besoins matériels ; Il signale les tâches de maintenances à effectuer aux techniciens responsables du Software et hardware pour le C2i ; Il participe à léquipe pédagogique ; Il répond aux questions des étudiants en présentiel ; Il coordonne le travail des tuteurs ; Il prépare les contrôles continus nécessaires à la validation de la formation C2I en L1 ; Il corrige les tests, les devoirs et les examens. Il peut jouer le rôle de tuteur, selon son souhait. Charte [Charte Djerba 2008]

22 État des lieux Correspondant C2i Enseignant C2i Correspondant C2i Enseignant C2i = Charte [Charte Djerba 2008]

23 Vision du projet Charte Qualité Un projet multidimensionnel –Dimension pédagogique –Dimension organisationnelle –Dimension culturelle –Dimension technologique –Dimension économique –Dimension légale –Dimension sociale Une démarche QUALITE Une stratégie nationale Une démarche QUALITE Une stratégie nationale


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