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L acquisition de compétences 25 octobre 2011 Montpellier Congrès UdPPC A LInstitution : le livret personnel de compétences nouvel outil pour la validation.

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1 L acquisition de compétences 25 octobre 2011 Montpellier Congrès UdPPC A LInstitution : le livret personnel de compétences nouvel outil pour la validation des acquis des élèves : cadre, structure, utilisation B Essai de mise en pratique * Catégories de compétences * Exemples de situations dapprentissage n°1 : trois variantes sur un même thème n°2 : une même situation sous 3 regards * Un rêve : grille universelle de compétences gérée par les élèves. DDucourant1

2 ? Quest ce que la Science ? « La Science nest pas une collection de lois, un catalogue de faits non reliés entre eux. Elle est une création de lesprit humain au moyen didées et de concepts librement inventés ». Einstein Lévolution des idées en physique p 274 D. Ducourant 2

3 Quest ce quune compétence ? La compétence nest pas une accumulation de connaissances. « Elle repose sur la mobilisation dune diversité de ressources : connaissances, capacités et attitudes. Cette mobilisation ne peut seffectuer que dans un contexte précis » Extrait du rapport de l IG à Monsieur le Ministre juin 2007 Une approche par compétences change la place des savoirs dans lenseignement. Plutôt que doccuper tout le terrain, ils deviennent des ressources pour résoudre des problèmes. D. D 3

4 Compétence (définition dans le cadre européen) 4

5 3 Un « Socle Commun de Compétences » Livret personnel de compétences (cadre européen : des enjeux politiques, économiques et démocratiques. ) Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005 (effort élève) Enquêtes PISA (OCDE)= Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves Conseil de lunion européenne et Parlement Européen « compétences clés pour léducation et lapprentissage tout au long de la vie » ( 2000 Lisbonne, 2001 Stockholm, 2002 Barcelone…) LPC : outil concret pour formaliser ces compétences

6 Livret personnel de compétences (structure) 6

7 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique dune langue vivante étrangère 3. Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. Lautonomie et linitiative des élèves Livret personnel de compétences (contenu) Les Sept piliers du socle commun de compétences :

8 Livret personnel de compétences (structure, vocabulaire ) 8

9 ( Livret personnel de compétences (validation) 9 La compétence est le seul niveau de validation : Les domaines structurent les compétences ; Les items sont renseignés lorsquune connaissance, une capacité, un attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date., Si une compétence nest pas validée, la non-validation déclenche la mise en place de remédiations

10 L acquisition de compétences 25 octobre 2012 Montpellier Congrès UDPPC B Essai de mise en pratique * Catégories de compétences * Exemples de situations dapprentissage n°1 : trois variantes sur un même thème n°2 : une même situation sous 3 regards * Un rêve : grille universelle de compétence gérée par les élèves. 10

11 IPR Sciences Physiques MPL 11 Quelles Pratiques Pédagogiques ? Hiérarchiser/ Catégoriser les compétences Définir des tâches complexes associées aux compétences Individualiser le suivi des élèves, différencier la pédagogie. Démarches favorisant lautonomie Travailler avec les autres disciplines Évaluations: -Diagnostique -Formative Mise en œuvre de l enseignement par compétences

12 CATEGORISER LES COMPETENCES DDucourant12 Les compétences retenues sont globalement les mêmes dans les différentes disciplines. La tâche de lenseignant : trouver des activités, des situations dapprentissage pour valoriser ces 4 catégories.

13 D. D] 13

14 Exemples en chimie 3 variantes sur un même thème 14

15 On dispose du matériel suivant : bécher non gradué, éprouvette graduée de contenance 100 mL, eau, balance. Travail demandé aux élèves A laide du matériel distribué, déterminer la masse de 50mL deau D. D 15 5éme niveau 1 (TP) : Masse de 50mL deau Les élèves ont du mal à assimiler l énoncé des microcompétences, colonne indicateur de réussite

16 On dispose du matériel suivant : bécher non graduée, éprouvette graduée de contenance 20mL, eau, balance. Variante : groupe avec éprouvette de 10mL Travail demandé aux élèves A laide du matériel distribué, déterminer la masse dun litre deau D. DUCOURANT - Collège Joffre [FRA] 16 5éme niveau 2 (TP) : Masse dun litre deau La compétence « raisonner » est de niveau 2 (objectif méthodologIque : 2 méthodes possibles)

17 Exemples de situations dapprentissage en chimie D. D17 Niveau 3 Enigme à résoudre Panoramix a fabriqué un mélange magique composé de deux liquides incolores : de leau et de lalcool. La masse totale de ce mélange est de 70g. Panoramix sait quil a ajouté 30 mL deau mais il a oublié combien il a versé dalcool. Est-ce que tu peux aider Panoramix ?

18 D. D18 Données : Eau : 30mL Mélange eau alcool : 70g

19 D. D 19 Exemples de productions délèves

20 D. D20 Moi je sais quil faut verser 40mL dalcool pour arriver à 70.

21 Exemple en électricité 21

22 22 R2 On dispose de deux conducteurs ohmiques de résistances : R1 = 10 kΩ et R2 = 20 kΩ, que lon peut utiliser seuls ou ensemble. Comment les placer entre les points M et N pour obtenir la plus grande intensité possible ? Attention, pas de court-circuit ! M N Le compte-rendu doit comporter les schémas des circuits réalisés et les mesures. Premier niveau de difficulté

23 I I= 0,2 mA I=0,3 mA I =0,6mA I= 0,9mA Obstacle levé : I augmente dans la branche principale quand on place les résistances en dérivation. D;cpuran t 23) Schémas des circuits réalisés

24 24 R2 On dispose de deux conducteurs ohmiques de résistances : R1 = 10 kΩ et R2 = 20 kΩ, que lon peut utiliser seuls ou ensemble. Comment les placer entre les points M et N pour obtenir la plus grande intensité possible ? Attention, pas de court-circuit ! M N Avant de manipuler, faites une hypothèse. Rédigez un compte-rendu. Deuxième niveau de difficulté

25 25 R2 Les conducteurs ohmiques de résistances R1 = 10 kΩ et R2 = 20 kΩ sont placés entre A et B, seuls ou ensemble. Comment savoir dans quel cas le moteur tournera le plus vite possible ? Présentez un projet avant de manipuler. Rédigez un compte-rendu. Troisième niveau de difficulté

26 26 Même situation dapprentissage Raisonner Mobiliser et réaliser Commu- niquer ABCDEFGHI Investigation expérimentale Démarche dinvestigation Tâche complexe

27 Rôle d une grille de compétences……. vers la transversalité 1) Pour lélève La formulation, à la portée de l'élève, (colonne indicateur de réussite) doit lui permettre de connaître ce qu'on attend de lui et/ou de s'auto-évaluer. 2) Pour le professeur Il doit fournir les critères, invariables pour une compétence donnée, qui définissent les qualités de la production attendue et permettent de rendre objective lévaluation de chaque compétence. 3) Pour toutes les disciplines, une grille « universelle » Leur mise en place pourrait faciliter une unité dans la construction du développement intellectuel de lélève au niveau de la réflexion, de la pensée, de lautonomie. D.Ducourant27

28 D. D 28 Evaluation formative Tableau de suivi des compétences complété par chaque élève

29 Enseigner par compétences : 1) « Une révolution copernicienne » dans le domaine des apprentissages et de leur évaluation (Florence Robine, IG de l Education Nationale) 2) Une idée intéressante pour lélève Contribue à développer chez lélève « lintelligence de la situation » Met laccent sur une unité dans la construction du savoir (lien avec les différentes disciplines) 3) Une mise en place difficile pour le professeur Opter pour lenseignement et lévaluation par compétence suppose de repenser lorganisation du système éducatif : * les formes et les démarches d enseignement * les outils et les procédures d évaluation (bien différencier le suivi de lélève dans ses apprentissages et le bilan de ses acquis à certains paliers) * la communication aux familles. D. D 29 Conclusion

30 Proverbe chinois Si nous donnons un poisson à un homme, il naura pas faim pendant une journée Mais si nous lui apprenons à pêcher, il naura pas faim le reste de sa vie. D. Duccourant30

31 FIN 31 Rapport de Florence Robin écrit en juin 2007 à Monsieur le Ministre Les livrets de compétence, nouveaux outils pour dévaluation des acquis


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