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E Lapproche par compétences (apprentissage et évaluation) Collège des IA-IPR.

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1 E Lapproche par compétences (apprentissage et évaluation) Collège des IA-IPR

2 E Plan de lexposé Genèse du socle commun de connaissances et de compétences Structure du socle commun Notion de compétence ; étude dun exemple Mise en œuvre du socle commun Les outils nationaux Les outils académiques Repères pour la validation page 2IA-IPR– Approche par compétences

3 E Genèse du socle commun Le livre blanc sur léducation et la formation Les compétences-clés de lOCDE, reprises par le Conseil européen La loi dorientation et de programmation pour lavenir de lécole (23 avril 2005) Le décret dapplication du 11 juillet 2006 page 3IA-IPR – Approche par compétences

4 E Structure du socle commun Un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques 7 compétences se présentant comme une combinaison de connaissances, de capacités et dattitudes indispensables tout au long de la vie 3 paliers dévaluation En fin de CE1 En fin de CM2 En fin de collège page 4IA-IPR – Approche par compétences

5 E Notion de compétence Une compétence est la possibilité de mobiliser un ensemble de ressources en vue de résoudre une famille de situations-problème Trois niveaux de compétences 1. La compétence élémentaire 2. La compétence avec cadrage 3. La compétence complexe page 5IA-IPR – Approche par compétences

6 E Un exemple concret Compétence 7, être autonome dans son travail Noter sur son agenda, à la fin de chaque heure de cours, le travail donné par le professeur Rendre le travail attendu dans les délais en respectant les consignes Mobiliser des ressources (cours, manuel, TICE, documentation variée,etc.) pour préparer un exposé page 6IA-IPR – Approche par compétences

7 E Mise en œuvre du socle commun Une expérimentation en avec deux livrets différents Une deuxième expérimentation en La tenue du document attestant la maîtrise du socle est obligatoire à la rentrée 2009 La prise en compte du socle commun pour lattribution du DNB sera réalisée à laide de lattestation de maîtrise en juin 2011 page 7IA-IPR – Approche par compétences

8 E Les outils nationaux Lattestation de maîtrise Les grilles de référence Les vade-mecum (actuellement disponibles pour la compétence 3) Les banques de situations (actuellement disponibles pour la compétence 3) page 8IA-IPR – Approche par compétences

9 E Les outils académiques Repères pour lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Lexplicitation des attendus pour les compétences 1, 6 et 7 Les contributions disciplinaires pour chacune des 7 compétences du socle (en cours délaboration) page 9IA-IPR – Approche par compétences

10 E Repères pour la validation Lévaluation est collégiale, globale et nécessite un suivi dans la durée permettant une remédiation individualisée (des bilans intermédiaires sont effectués lors des conseils de classe) Le processus de validation Le rôle du conseil pédagogique dans lélaboration du processus dévaluation en cours de formation La participation de léquipe pédagogique au suivi, puis à la validation des compétences (dans la continuité du travail effectué pour le niveau A2 des langues et le B2i) Le rôle de coordination du professeur principal La validation finale par le chef détablissement page 10IA-IPR – Approche par compétences


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