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Théories de la communication et apprentissage interculturel de l’oral

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Présentation au sujet: "Théories de la communication et apprentissage interculturel de l’oral"— Transcription de la présentation:

1 Théories de la communication et apprentissage interculturel de l’oral
Programme d’échanges intercommunautaires à destination des futurs enseignants en langues Matinée de suivi des porteurs de projets 28 janvier 2011 *** Vincent Louis, chargé de cours à l’ISTI et conseiller scientifique et pédagogique de WBI

2 Les théories de la communication appliquées à l'oral
En guise de préambule… Idée de départ : comment les théories de la communication peuvent-elles aider le professeur de FLE à enseigner à communiquer oralement à ses étudiants ? Objectifs de l’intervention : esquisser une synthèse (ayant un caractère opératoire pour vous) des principales théories de la communication orale apporter quelques suggestions pédagogiques en matière de pratiques de l’oral en classe. Les théories de la communication appliquées à l'oral

3 Réflexions liminaires…
Pas de théorie cohérente et reconnue du fonctionnement de la communication humaine... Nécessité de brosser un panorama épistémologique des différentes sciences de la communication.. Gare à « l’applicationnisme » (utiliser tels quels, pour l'apprentissage, certaines analyses et certains schémas interprétatifs avancés par les théories de la communication). Importance de didactiser ces analyses et ces concepts (les adapter à la classe de FLE). Les théories de la communication appliquées à l'oral

4 Théories de la communication : tentative de synthèse rapide
Questions d’épistémologie : il est malaisé d'établir un tableau cohérent et complet. Nous pouvons distinguer 2 grands courants communicatifs : d'un côté, la linguistique interactionniste ; et regroupées, de l'autre, sous l'étiquette "anthropologique", toutes les disciplines qui ont un caractère socio-/ethno-anthropologique. Les deux approches prennent en fait le même objet en considération, mais selon des points de vue différents sinon opposés, en ne tenant pas la « lorgnette » par le même bout. Les théories de la communication appliquées à l'oral

5 Tous les paramètres de la communication
(paraverbal, non verbal, contexte, règles, etc.) Approches Linguistique ethnographiques interactioniste Le langage verbal Les théories de la communication appliquées à l'oral

6 A la recherche d’un modèle…
La communication = un ensemble… de règles qui s'appliquent dans un cadre contextuel donné, sur des moyens de communication (verbaux, paraverbaux et non verbaux). < le modèle de Kerbrat-Orecchioni + chaque fois que je le jugerai utile, des informations puisées dans les travaux d'autres chercheurs.   Les théories de la communication appliquées à l'oral

7 Les moyens de communication
Le verbal et le paraverbal (le matériel paraverbal, prosodique et vocal : intonations, pauses, intensité articulatoire, débit, prononciation, caractéristiques de la voix est aussi important que le verbal lui-même ! Le non-verbal La proxémique selon Hall (4 distances : intime, personnelle, sociale et publique) La kinésique selon Argyle Les théories de la communication appliquées à l'oral

8 Les règles des interactions verbales
On participe tous à une "partition invisible"  importance des normes qui créent pour les participants un système de droits et de devoirs, donc des attentes qui peuvent être satisfaites ou contrariées. Quelles sont ces règles ? Les maximes conversationnelles de Grice (maximes de qualité, de quantité, de modalité, de relation) et les règles de cohérence conversationnelle Les règles du système des tours de parole (qui parle ? choix de celui qui va parler et moment où il va parler) Les théories de la communication appliquées à l'oral

9 Les théories de la communication appliquées à l'oral
Les règles de construction de la relation interpersonnelle (qui servent avant tout à entretenir la communion. Ce sont ces "tu sais", "tu vois" et autres propos ordinaires sur "la pluie et le beau temps" et les “ça va ?“ + les termes d'adresse) Les règles de politesse (théorie des faces) Les rituels culturels (aller au resto, saluer, complimenter, remercier…) La coopération : clé de voûte des interactions (= double synchronisation : celle des moyens d’expression et entre les participants) Les théories de la communication appliquées à l'oral

10 Applications pédagogiques
5 sections seront abordées ici : le paraverbal, le non verbal, les règles de politesse, la notion de mise en scène, les rituels et scénarios culturels. Les théories de la communication appliquées à l'oral

11 Les théories de la communication appliquées à l'oral
Le paraverbal L'apprentissage des compétences communicatives restent encore trop souvent centré sur l'acquisition de la compétence linguistique : le verbal est privilégié au détriment des moyens paraverbaux et non verbaux de la communication. Objectif principal : rendre les apprenants sensibles à l'existence et au rôle joué par les paramètres paraverbaux d'une prise de parole : volume de la voix, timbre, rythme, débit, prononciation, accent et intonation. L'écoute d'une multitude de prises de parole devrait permettre d'atteindre cet objectif. Les théories de la communication appliquées à l'oral

12 Une méthode originale…
L’Image a la parole (H Augé et J Oleza, 1989) analyser le volume de la voix, le rythme et le débit de parole (régulier ou non), le timbre de voix, la prononciation, l’accent (et les informations socioculturelles et géographiques qu’il révèle), l’intonation (et les sentiments qu’elle trahit) ; formuler des hypothèses sur l’origine, l’habillement, le caractère, etc., avant d’enfin porter leur attention sur le niveau de langue et les mots entendus ; Les théories de la communication appliquées à l'oral

13 Les théories de la communication appliquées à l'oral
Les étudiants visionnent ensuite la deuxième partie de la séquence où le portrait du locuteur apparaît à l'écran et confrontent leurs résultats : la comparaison des résultats permet de confirmer ou d'infirmer les hypothèses d'abord émises. Dans le cas où la classe travaillerait avec des documents sur support audio et non vidéo, cette dernière étape peut être remplacée par la lecture de la transcription des paroles entendues. Les théories de la communication appliquées à l'oral

14 Les théories de la communication appliquées à l'oral
Le non verbal Amener les étudiants à observer les gestes de personnes qui se saluent, refusent ou expliquent quelque chose, qui justifient un retard, invitent une personne à dîner, etc., à la fois, en France, en Belgique et dans le pays d'origine. Analyser les gestes dessinés… Faire apprendre les aspects non verbaux d'une interaction en faisant observer quelques séquences vidéos assez courtes. Les théories de la communication appliquées à l'oral

15 Les théories de la communication appliquées à l'oral
Les apprenants doivent d'abord regarder une série de portraits en passant l'image au ralenti et sans le son. Ils complètent une grille d'analyse structurée autour de questions clés telles que : Qui voit-on ? (aspects physique, traits, gestes, expressions du visage...) ; Où ? (intérieur/extérieur, privé/professionnel...) ; Quoi ? (d'après sa gestuelle et ses mimiques, de quoi parle-t-il et dans quel but : pour décrire un événement, expliquer quelque chose, transmettre une émotion ?) ; À qui ? (à une ou plusieurs personnes ?) ; Dans quelle situation ? (de débat, de conversation libre...). Les théories de la communication appliquées à l'oral

16 Les théories de la communication appliquées à l'oral
Ils émettent ensuite des hypothèses sur la personne et le thème de son discours. Ils regardent une seconde fois l'ensemble des portraits, avec le son cette fois, et confirment ou infirment leurs hypothèses. Cette activité admet plusieurs variantes : les étudiants peuvent travailler tous ensemble, seuls ou par paires (chacun des deux jouant alors à tour à tour les rôles d'observateur et de transcripteur des remarques formulées par l'autre). Les théories de la communication appliquées à l'oral

17 Les théories de la communication appliquées à l'oral
De telles activités ne suffisent cependant pas pour une appropriation des moyens paraverbaux et non verbaux de la communication  recours à des activités de mime, de dramatisation et surtout de jeux de rôles. Le jeu de rôles peut être considéré comme une véritable tâche-problème et non comme un exercice d'application de savoirs récemment acquis l'étudiant apprend à s’adapter aux situations d'interaction qui présentent un obstacle communicatif pour lui. Le choix doit se porter sur des tâches similaires à des actes de parole authentiques (au téléphone/en face à face). Les théories de la communication appliquées à l'oral

18 Les règles de politesse
La découverte des règles de comportement en société peut se faire au moyen de plusieurs types d'activités. Demander aux apprenants de comparer les règles de gestion des territoires personnels à celles en usage dans leur pays d'origine. Observer la manière dont les francophones protègent ces types de territoires et la façon dont ils réagissent lorsque quelqu'un les viole. Les théories de la communication appliquées à l'oral

19 Les théories de la communication appliquées à l'oral
On peut aussi recourir à des textes littéraires… Il serait intéressant de tirer parti de ces témoignages à caractère anthropologique en demandant aux apprenants d'y relever les comportement décrits et de les comparer aux comportements socialement attendus, de comparer les règles de conduite françaises à celles qui prévalent dans leur culture d'origine. Les théories de la communication appliquées à l'oral

20 Les théories de la communication appliquées à l'oral
soumettre aux apprenants un certain nombre de dialogues en leur demandant de préciser si la communication est réussie ou non et si oui, s'il s'agit d'une réussite simple (la compréhension est immédiate), complexe (la compréhension nécessite des explications complémentaires), d’un échec (la communication ne se fait pas ou s’interrompt par une rupture de contact) ou d’une stratégie d'évitement (un des interlocuteurs détourne la conversation). Ce type d'activités permettrait sans doute aux apprenants de déterminer les conditions qui favorisent une bonne communication. Les théories de la communication appliquées à l'oral

21 La notion de mise en scène
Je propose de faire appel à la lecture de textes littéraires au sein de séquences didactiques comportant d'autres documents. Pourquoi recourir aux textes littéraires ? si l'écriture permet d'exprimer graphiquement l'intonation au moyen des points d'interrogation et d'exclamation, elle ne permet pas, en revanche, d'exprimer les accents, le rythme, ni même toutes les intonations de la voix, ni, bien sûr, les gestes, les mimiques ou encore les attitudes du corps qui accompagnent le langage verbal. Les théories de la communication appliquées à l'oral

22 Les théories de la communication appliquées à l'oral
Les écrivains doivent donc le décrire in extenso. Ainsi, ces trois moyens de communication que sont le verbal, le non verbal et le paraverbal, alors qu'ils sont superposés et simultanés dans la réalité, sont en fait linéarisés et apparaissent successivement, sous la plume des auteurs. Le passage par l'étape analytique que constitue l'exercice de la lecture présente un avantage certain sur le plan pédagogique : il offre l'occasion d'attirer l'attention des étudiants sur certains paramètres de l'interaction facilement isolables et non sur la masse importante d'informations simultanées et entremêlées qu'ils doivent décrypter lorsqu'ils affrontent de véritables interactions sur le terrain. Les théories de la communication appliquées à l'oral

23 Les théories de la communication appliquées à l'oral
On demande aux apprenants, à qui on soumet de tels textes, de repérer et d'analyser les points suivants : les paramètres paraverbaux (intonations, accents, rythmes, rires, etc.) ; les paramètres non verbaux : gestes, attitudes et mouvements corporels, mimiques, gestion des distances entre les corps et les regards, les signes vestimentaires ou autres d'appartenance sociale/ethnique ; les règles de politesse et de conversation ; les allusions aux relations entre les participants (prenant part à l'interaction ou simples spectateurs) ; les indices de mise en scène (les rôles peuvent être joués volontairement, mais les comportements peuvent également être spontanés et sincères, etc.). Les théories de la communication appliquées à l'oral

24 Rituels : les salutations
Les apprenants en situation d'immersion ne tardent d'ailleurs pas à s'en rendre compte après leur arrivée dans une contrée francophone : la découverte, parfois brutale, de nouveaux scénarios les obligent à adapter ceux qui leur paraissaient jusque là naturels. Fortement ritualisée, cette ouverture présente un grand nombre de cas qui dépendent de paramètres tels que le moment de la journée et le lieu où se fait la rencontre, le degré de familiarité des comparses, leur état d'esprit, etc. Les théories de la communication appliquées à l'oral

25 Exploitation de vidéos
Les apprenants sont invités à regarder une séquence vidéo présentant sept scènes de salutations différentes. Ils doivent d'abord analyser les images (son coupé) afin de formuler des hypothèses sur ce que font et disent les personnages à l'écran et décrire les personnes elles-mêmes, les lieux, le décor, etc. Un second visionnement de la séquence, avec le son cette fois-ci, permet aux apprenants de confirmer ou d'infirmer leurs hypothèses de départ. Les théories de la communication appliquées à l'oral

26 Les théories de la communication appliquées à l'oral
Les apprenants sont amenés à visionner chaque scène (l'image passant au ralenti), individuellement ou en groupes, et à formuler des hypothèses interprétatives. L'analyse s'opère sur la base d'une grille qui peut être donnée par le professeur (ce qui conviendra à un niveau A1 ou A2) ou élaborée par le groupe-classe (Niveaux B1 à C2). On peut d'ailleurs imaginer que les apprenants travaillent en deux temps : ils commenceraient par visionner un petit nombre de scènes à seule fin de déterminer les paramètres qui leur paraissent pertinents, avant d'utiliser la grille ainsi élaborée afin d'analyser d'autres scènes (cette seconde étape permettrait sans doute d'amender la grille initialement élaborée). Les théories de la communication appliquées à l'oral

27 Exemple de grille interprétative
les participants (âge, sexe, situation socio-économique, degré de familiarité, nombre), le lieu (y compris le décor et les accessoires ou meubles éventuels), le moment de la rencontre, le comportement verbal et paraverbal (paroles prononcées et paramètres paraverbaux significatifs), le comportement non verbal et, en particulier : les attitudes corporelles, la distance entre les corps, les contacts entre ceux-ci : les baisers (leur nombre ainsi que le choix de la joue), serrements de mains et embrassades, les gestes exécutés avec les membres supérieurs, les mouvements de la tête (éventuellement accompagnés d'un coup de chapeau), les mimiques, rires, sourires, et baisers, les regards. Les théories de la communication appliquées à l'oral

28 Les théories de la communication appliquées à l'oral
L'étape suivante, la mise en commun, doit être l'occasion de… confirmer les hypothèses (les apprenants peuvent se contenter de la confrontation de leurs différentes réponses, mais aussi visionner à nouveau les scènes qui leur posent un problème interprétatif), élaborer des règles ayant un caractère opératoire et susceptibles d'être rectifiées par la suite, comparer les cérémonies de salutations des différentes cultures représentées dans la classe. Les théories de la communication appliquées à l'oral


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