La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d’information

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d’information"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information
APRÈS LA TROISIÈME Réunion d’information Collège Le Joran- Prévessin Année scolaire

2 2 voies d’orientation après la 3e

3 CAP CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle (Agricole)
235 spécialités Ojectif : acquérir des techniques précises pour se former à un métier - insertion professionnelle - poursuite d’études : MC mention complémentaire BP brevet professionnel BMA brevet des métiers d’art BTM brevet technique des métiers Bac Pro dans la même spécialité… Après un CAP/CAPA : Période de formation en entreprise : 12 à 16 semaines

4 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
124 spécialités Secteur de la production Après un Bac Pro : - insertion professionnelle - poursuite d’études : BTS brevet de technicien supérieur MC mention complémentaire DMA diplôme des métiers d’art … Période de formation en entreprise : 22 semaines

5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
104 spécialités Secteur des services Après un Bac Pro : - insertion professionnelle - poursuite d’études : BTS brevet de technicien supérieur MC mention complémentaire DMA diplôme des métiers d’art … Période de formation en entreprise : 22 semaines

6 Procédure d’affectation des élèves – LP publics
VOIE PROFESSIONNELLE Procédure d’affectation des élèves – LP publics Les capacités d’accueil, dans chaque Lycée Professionnel et dans chaque section sont limitées Procédure AFFELNET Décision d’orientation favorable pour la formation envisagée (1ère année de CAP - 2de professionnelle vers un bac pro - 2de générale et technologique) L’affectation des élèves sera déterminée à partir du nombre de points obtenu, pour chaque vœu, par un barème constitué de 4 éléments :  les notes de l’élève (classe de 3e)  ses compétences scolaires  l’avis du chef d’établissement d’origine  un ou plusieurs bonus spécifiques

7 La nouvelle classe de seconde LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
Au menu Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 Accompagnement personnalisé 2h 3h à 6h 2 enseignements d'exploration 1 enseignement facultatif 3h

8 La nouvelle classe de seconde LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

9 La nouvelle classe de seconde LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
Accompagnement personnalisé h Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation soutien approfondissement, aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

10 La nouvelle classe de seconde LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
Choix de 2 enseignements d'exploration 1 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix parmi 12 enseignements possibles 1h30 2

11 La nouvelle classe de seconde LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
Choix du 2 enseignement d'exploration e 2 Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Ferney Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques 3h Langue vivante 3 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Sciences de l'ingénieur Bellegarde Création et innovation technologiques Nantua Oyonnax.. Santé et social Biotechnologies Bourg.. Sciences et laboratoire arts du son • arts du spectacle • arts visuels • patrimoines Création et activités artistiques

12 La nouvelle classe de seconde LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales 2 & 3 2 enseignements d'exploration technologiques Sciences de l'ingénieur au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire

13 La nouvelle classe de seconde LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque au choix 5h ou 6h hebdomadaires 1 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

14 La nouvelle classe de seconde LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
LYCÉE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 1 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales 2 3h Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable

15 Après la 2de GT - La voie générale La nouvelle classe de seconde
3 SERIES GENERALES 3 DOMINANTES ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ES Sciences humaines LITTÉRAIRE L Littéraire Scientifique F(x2)+xy2 xy+F(y2) SCIENTIFIQUE S

16 STMG STI2D Sciences et Technologies du management et de la Gestion
Ressources humaines Gestion et finance  systèmes d’information de gestion  Mercatique STMG Ferney - Bellegarde - Bourg en Bresse 4 spécialités Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable Architecture et construction  Énergies et environnement Innovation technologique et éco-conception Système d’information et numérique STI2D 4 spécialités Bellegarde – Bellignat - Bourg en Bresse - Ambérieu

17 La nouvelle classe de seconde Après la 2de GT - La voie technologique
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Nantua - Oyonnax - Bourg en Bresse… Sciences et Technologies de Laboratoire Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire STL 2 spécialités Ambérieu - Bourg en Bresse - Lyon…

18 La nouvelle classe de seconde Après la 2de GT - La voie technologique
Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués STD2A Lyon - Bron - Saint-Étienne… Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Aménagements et valorisation des espaces  Production agricole Services en milieu rural Transformation des produits alimentaires STAV 4 domaines d’approfondissement Bourg en Bresse - Misérieux…

19 PORTES OUVERTES DES LYCEES A PARTIR DE FEVRIER
FORUM A Bourg en Bresse : Ain’Formations Métiers mi Mars 2014 : A Lyon-Eurexpo: Mondial des métiers du 6 au 9 février 2014 : PORTES OUVERTES DES LYCEES A PARTIR DE FEVRIER Lycée St Exupéry : avril 2014 Portes ouvertes des MFR Haute Savoie : mars et mai 2014 Portes ouvertes MFR de L’Ain : Février OFPC Genève : et Ce document n’est pas exhaustif mais vous donne quelques repères clés. En attendant le guide après 3ème rentrée 2014, celui de 2013 et de nombreuses infos sont consultables sur :

20 Permanence du conseiller d’orientation psychologue
Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 Prendre rendez-vous à la vie scolaire du collège 12 rue Joliot Curie B.P. 612 Bellegarde sur Valserine

21 Merci de votre attention
Ce diaporama a été réalisé par le 12 rue Joliot Curie B.P. 612 Bellegarde sur Valserine

22

23 La nouvelle classe de seconde LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève Tronc commun Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… Accompagnement personnalisé Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 enseignements d'exploration + 1 option facultative éventuellement

24 La nouvelle classe de seconde LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires 1 enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles + atelier artistique (72h annuelles)

25 Hôtellerie - Techniques de la musique et de la danse
2 voies d’orientation après la 3e BAC technologique BAC général * ou 2de spécifique  Bac technologique Hôtellerie - Techniques de la musique et de la danse  Brevet de Technicien

26 Diplôme intermédiaire : BEP ou CAP
2 voies d’orientation après la 3e BAC professionnel CAP / CAPA CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE (AGRICOLE) Diplôme intermédiaire : BEP ou CAP

27 Après la classe de 3e BAC technologique BAC général

28 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences économiques et sociales Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

29 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. L'écrivain et les grands débats de société Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit Images et langages : enluminures, gravures, photographies – littérature et cinéma … Médias, information et communication

31 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

32 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Langues et cultures de l'antiquité latin grec ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

33 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques  les sciences de la vie et de la terre  la physique-chimie. Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. Thèmes : science et aliments science et cosmétologie science et investigation policière science et œuvres d'art science et prévention des risques

34 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences de l'ingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

35 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Création et innovation technologiques Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

36 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

37 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Biotechnologies Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

38 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées : physique, chimie, biochimie, etc.). Thèmes : L’atmosphère terrestre Physicochimie des matériaux du vivant L’habitat, les arts, transport et société La prévention des pollutions et des risques Les enjeux énergétiques contemporains

39 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire 0yonnax, Bourg…

40 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire Bourg, Misérieux…

41 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaires Arts du cirque Arts du cirque Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

42 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaires Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design. Lyon…

43 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
5h hebdomadaires Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. Bourg…

44

45

46 www.ac-lyon.fr  Orientation


Télécharger ppt "Réunion d’information"

Présentations similaires


Annonces Google