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Réunion dinformation Collège Le Joran- Prévessin Année scolaire 2013-14 Réunion dinformation Collège Le Joran- Prévessin Année scolaire 2013-14.

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1 Réunion dinformation Collège Le Joran- Prévessin Année scolaire Réunion dinformation Collège Le Joran- Prévessin Année scolaire

2 2 voies dorientation après la 3 e

3 235 spécialités Ojectif : acquérir des techniques précises pour se former à un métier CAP CAPA Certificat dAptitude Professionnelle (Agricole) Période de formation en entreprise : 12 à 16 semaines - insertion professionnelle - poursuite détudes : MC mention complémentaire BP brevet professionnel BMA brevet des métiers dart BTM brevet technique des métiers Bac Pro dans la même spécialité… Après un CAP/CAPA :

4 124 spécialités BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Secteur de la production Période de formation en entreprise : 22 semaines Après un Bac Pro : - insertion professionnelle - poursuite détudes : BTS brevet de technicien supérieur MC mention complémentaire DMA diplôme des métiers dart …

5 104 spécialités BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Secteur des services Après un Bac Pro : - insertion professionnelle - poursuite détudes : BTS brevet de technicien supérieur MC mention complémentaire DMA diplôme des métiers dart … Période de formation en entreprise : 22 semaines

6 Procédure daffectation des élèves – LP publics Procédure AFFELNET Les capacités daccueil, dans chaque Lycée Professionnel et dans chaque section sont limitées Laffectation des élèves sera déterminée à partir du nombre de points obtenu, pour chaque vœu, par un barème constitué de 4 éléments : les notes de lélève (classe de 3 e ) ses compétences scolaires lavis du chef détablissement dorigine un ou plusieurs bonus spécifiques VOIE PROFESSIONNELLE Décision dorientation favorable pour la formation envisagée (1ère année de CAP - 2de professionnelle vers un bac pro - 2de générale et technologique)

7

8 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

9 soutien approfondissement, aide méthodologie aide à lorientation travaux interdisciplinaires

10 1h30 au choix 1h30

11 1h30 hebdomadaire 3h Ferney Bellegarde Nantua Oyonnax.. arts du son arts du spectacle arts visuels patrimoines Bourg..

12 1h30 au choix au choix & 2x1h30 hebdomadaire

13 au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires

14 3h 1h30 au choix LYCÉE AGRICOLE

15 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 3 DOMINANTES 3 SERIES GENERALES

16 Sciences et Technologies du management et de la Gestion Ressources humaines Gestion et finance systèmes dinformation de gestion Mercatique Ferney - Bellegarde - Bourg en Bresse 4 spécialités STMG Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable Architecture et construction Énergies et environnement Innovation technologique et éco-conception Système dinformation et numérique STI2D 4 spécialités Bellegarde – Bellignat - Bourg en Bresse - Ambérieu

17 Sciences et Technologies de Laboratoire Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire 2 spécialités Ambérieu - Bourg en Bresse - Lyon… Sciences et Technologies de la Santé et du Social Nantua - Oyonnax - Bourg en Bresse…

18 Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Lyon - Bron - Saint-Étienne… Sciences et Technologies de lAgronomie et du Vivant Aménagements et valorisation des espaces Production agricole Services en milieu rural Transformation des produits alimentaires 4 domaines dapprofondissement Bourg en Bresse - Misérieux…

19 FORUM A Bourg en Bresse : Ain Formations M é tiers mi Mars 2014 : A Lyon-Eurexpo: Mondial des m é tiers du 6 au 9 f é vrier 2014 : PORTES OUVERTES DES LYCEES A PARTIR DE FEVRIER Lyc é e St Exup é ry : avril Portes ouvertes des MFR Haute Savoie : mars et mai Portes ouvertes MFR de L Ain : F é vrier OFPC Gen è ve : et Ce document n est pas exhaustif mais vous donne quelques rep è res cl é s. En attendant le guide apr è s 3 è me rentr é e 2014, celui de 2013 et de nombreuses infos sont consultables sur :

20 Permanence du conseiller dorientation psychologue Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 Prendre rendez-vous à la vie scolaire du collège 12 rue Joliot Curie B.P Bellegarde sur Valserine

21 Merci de votre attention Ce diaporama a été réalisé par le 12 rue Joliot Curie B.P Bellegarde sur Valserine

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23 Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix dune série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à lorientation… 80% de lhoraire élève

24 3h00 hebdomadaires

25 BAC général BAC technologique 2 voies dorientation après la 3 e * ou 2de spécifique Bac technologique Hôtellerie - Techniques de la musique et de la danse Brevet de Technicien

26 BAC professionnel 2 voies dorientation après la 3 e Diplôme intermédiaire : BEP ou CAP CAP / CAPA CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE (AGRICOLE)

27 BAC général BAC technologique Après la classe de 3 e

28 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? 1h30

29 Découverte des notions fondamentales en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30

30 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 L'écrivain et les grands débats de société Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit Images et langages : enluminures, gravures, photographies – littérature et cinéma … Médias, information et communication

31 Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions… 1h30

32 ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à : la traduction écrite létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 1h30

33 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique-chimie. Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. Thèmes : 1h30 science et aliments science et cosmétologie science et investigation policière science et œuvres d'art science et prévention des risques

34 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. 1h30

35 Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable 1h30 Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation

36 Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : 1h30 préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont lorganisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

37 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30

38 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées : physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 Thèmes : Latmosphère terrestre Physicochimie des matériaux du vivant Lhabitat, les arts, transport et société La prévention des pollutions et des risques Les enjeux énergétiques contemporains

39 1h30 hebdomadaire Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou 0yonnax, Bourg…

40 LYCÉE AGRICOLE 1h30 hebdomadaire S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine Bourg, Misérieux…

41 6h hebdomadaires Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base dexpression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu dacteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant danalyser les arts du cirque dans lhistoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

42 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception dun produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers dart et ceux du design. Lyon…

43 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. Bourg…

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46 Orientation


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