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Réunion des directeurs Septembre 2010

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Présentation au sujet: "Réunion des directeurs Septembre 2010"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des directeurs Septembre 2010

2 Bienvenue aux nouveaux directeurs
BAZOGES EN PAREDS CASSARD Mélissa CHANTONNAY La Fontaine GEOFFROY Frédéric LA CHATAIGNERAIE Le Chat Perché GRIFFON Emmanuelle ST PROUANT BOISNEAU Audrey ST SULPICE EN PAREDS PAULANGE Dorothée ST VALERIEN BOTHUAN Emilie THIRE GOURAUD Marion L’équipe de circonscription Mme Marylise COMPIN Mme Isabelle RAPIN Mme Michèle ROBAK M. Fabrice GUERIN

3 Référents pour les écoles
Michèle ROBAK Fabrice GUERIN Eolière Ste Hermine élémentaire La Fontaine Ste Hermine maternelle Remondet Thiré St Philbert du Pt Charrault St Jean de Beugné Puybelliard Ste Gemme la Plaine Sigournais St Aubin la Plaine St Hilaire le Vouhis St Etienne de Brillouet Bournezeau La Réorthe St Germain de Prinçay St Juire Champgillon St Vincent Sterlanges Saint Valérien Rochetrejoux L’Hermenault Saint Prouant Marsais Ste Radégonde St Sulpice en Pareds Pouillé Mouilleron en Pareds Mouzeuil St Martin St Pierre du Chemin Bazoges en Pareds La Châtaigneraie mat La Caillère La Châtaigneraie élém La Jaudonnière Cheffois Pareds Loge Fougereuse

4 Les différents dossiers
Mme ROBAK : PES, T1, T2, Maîtrise de la langue (ROLL), Mathématiques, Sciences … M.GUERIN : PES, T1, T2, Maîtrise de la langue, Mathématiques, EPS, sécurité, intervenants extérieurs, …

5 SYNTHESE DE LA CIRCULAIRE DE PREPARATION DE LA RENTREE (pour l’école primaire) BO n°11 du 18 mars 2010 Les cinq principes directeurs 1/ Maîtriser les fondamentaux et encrer l’éducation artistique et culturelle Améliorer la maîtrise du français et prévenir l'illettrisme Garantir à tous les élèves les moyens de la maîtrise du socle commun Mathématiques Interactions entre ces deux apprentissages fondamentaux (français et mathématiques) Livrets personnels de compétences Suivi des acquisitions de chaque élève jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire à travers le livret personnel de compétences, qui rassemble les attestations de chacun des paliers dans les sept grandes compétences du socle. Ancrer l'éducation artistique et culturelle Mise en place d'un enseignement obligatoire d'histoire des arts de l'école primaire Indicateur CAP 2015 : Taux de réussite aux évaluations de CE1, de CM2 en français et en mathématiques

6 2/Personnaliser les parcours scolaires
Renforcer les dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisés introduits depuis la rentrée 2008 à l’école primaire Favoriser un meilleur accès des élèves issus des milieux socialement défavorisés à des parcours de réussite et d'excellence Soutenir les élèves en grande difficulté en dialoguant avec les familles Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves Indicateur CAP 2015 : Proportion d’élèves entrant en 6ème avec un an de retard; taux de redoublement dans le 1er degré.

7 3/Responsabiliser les équipes et les élèves
Encourager l'expérimentation et l'innovation Prévenir et lutter contre la violence et les discriminations Favoriser l'appropriation des symboles républicains Ouvrir l'École aux parents (premiers éducateurs de leurs enfants). Généraliser l'éducation au développement durable Indicateur CAP 2015 : Nombre d’expérimentations pédagogiques mises en place dans les écoles dans le cadre de l’article 34 de la loi du 23 avril 2005.

8 4/Accélérer le développement du numérique à l’école
Mettre les technologies et les ressources numériques au service des apprentissages et de la réussite des élèves Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) Stimuler l'apprentissage des langues vivantes Indicateur CAP 2015 : Pourcentage des établissements ayant employé l’ENT 5/Renforcer la politique de santé et la pratique du sport Adapter une politique de santé aux besoins des élèves Développer les pratiques sportives à l'école Indicateur CAP 2015 : Nombre de journées de formation et d’action plus en direction du second degré.

9 Obligations de service (BO n°25 du 24/06/2010)
24 heures hebdomadaires 3 heures hebdomadaires soit 108 h annuelles Temps de classe : enseignement à tous les élèves 60h d’aide personnalisée (un temps est pris pour organiser et préparer l’aide personnalisée) 24 h de concertation ( activités au sein des conseils de maîtres de l’école, de cycle, relation avec les parents pour l’élaboration et le suivi des Projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés) 18h pour l’animation et la formation 6h de participation aux conseils d’école

10 BO n° 31 du 27 août 2009 Adaptation et intégration scolaires circulaire n°2009-088 du 17-7-2009
De l'aide personnalisée aux aides spécialisées Afin de prévenir l'apparition de difficultés scolaires, tous les enseignants conduisent un travail de prévention systématique, principalement par la pratique d'une différenciation pédagogique et d'une progression rigoureuse des apprentissages, guidé par une évaluation continue des compétences acquises par chaque élève. Lorsqu'une difficulté survient, le maître de la classe, dans le cadre de l'équipe pédagogique, mobilise immédiatement les dispositifs d'aide correspondant aux besoins des élèves. Lorsque la difficulté scolaire est importante, les aides sont coordonnées et évaluées dans le cadre du P.P.R.E. ou du projet d'aide spécialisée à l'école maternelle ou à l'école élémentaire. Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant. Quand cela s'avère nécessaire, il est fait appel à l'équipe éducative telle qu'elle est définie par l'article R du code de l'éducation. Quand des investigations approfondies semblent nécessaires ou lorsque la situation requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l'école, les enseignants spécialisés et le psychologue scolaire contribuent, avec l'accord des parents, à la recherche de réponses adaptées en dehors de l'école.

11 l'attestation des compétences du palier 1 renseignée en fin de CE1 ;
Mise en œuvre du livret personnel de compétences circulaire n° du B0n° 27 du 18/07/2010 Aux termes de l'article D , il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun » tout au long de la scolarité obligatoire. Cette validation des compétences s'effectue à trois paliers du parcours scolaire. Le livret personnel est donc constitué des attestations de maîtrise des connaissances et compétences suivantes : l'attestation des compétences du palier 1 renseignée en fin de CE1 ; l'attestation des compétences du palier 2 renseignée en fin de CM2 ; l'attestation de palier 3 qui correspond au niveau de maîtrise du socle commun attendu en fin de scolarité obligatoire. Un vocabulaire commun est défini pour ces attestations : chacune des sept compétences du socle commun est structurée en « domaines », eux-mêmes déclinés en « items ». Les items désignent les connaissances, capacités ou attitudes qui se combinent pour constituer les compétences.

12 Le livret personnel de compétences fait également mention des attestations scolaires de sécurité routière et du certificat de prévention et secours civique qui, néanmoins, ne sont nécessaires ni pour la validation du socle commun, ni, par conséquent, pour l'obtention du diplôme national du brevet. L'acquisition et l'évaluation des compétences du socle commun sont progressives et s'effectuent tout au long du parcours scolaire ; elles requièrent la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, chaque discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. L'évaluation des compétences est conduite dans le cadre habituel des enseignements. Les grilles de référence, propres à chacune des sept compétences, fournissent des précisions sur ce qui est attendu. La validation des compétences relève d'une décision des équipes pédagogiques, qui se fondent sur l'évaluation des items pour valider chaque compétence. Elles peuvent toutefois choisir d'apprécier une compétence de manière globale, même si quelques items qui la composent n'ont pas été évalués positivement. La validation d'une compétence est une décision définitive qui requiert toute l'attention des équipes éducatives : une compétence validée le reste.

13 Quelques points divers :
Information des parents lors des accidents scolaires BO n° 43 du 19/11/2009 Tous les établissements doivent obligatoirement détenir un registre de sécurité. Il doit être consigné : Les vérifications des installations techniques Les exercices d'évacuations réalisés sous la responsabilité du directeur. La règle est d'exécuter trois exercices par an soit un par trimestre. (un signal sonore fonctionne, le cheminement d'évacuation est défini, les points de rassemblement sont connus) Retour à l’inspection des bilans des exercices. Les 4 demi - journées de pré rentrée, les 2 demi – journées de solidarité (en attente de directive).

14 Election des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école
Note de service n° du 04/06/2010 BO n° 25 Note de l’Inspecteur d’Académie DSDEN du 02/09/2010 Les modalités d’organisation et de remontée des résultats.

15 Les animations pédagogiques
Le thème transversal à l’ensemble des actions de formation est : « La mise en œuvre d’une réelle différenciation pédagogique répondant au(x) besoin(s) de chaque élève pour les conduire à la réussite de tous les apprentissages. » Deux autres axes forts : Comprendre pour réussir dans tous les domaines (français, mathématiques, histoire des arts, éducation musicale, EPS…) Les TUIC au service de la différenciation pédagogique Calendrier des animations pédagogiques

16 Les inspections C’est avant tout un temps d’auto évaluation, d’échanges et de formation. Un questionnaire préalable sera envoyé Les documents à rassembler pour le jour de l’inspection (pour les enseignants, en plus pour le directeur) Critères pris en compte : compétences professionnelles (JO n°300 du ) 1 Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable 2 Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3 Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5 Organiser le travail de la classe 6 Prendre en compte la diversité des élèves 7 Evaluer les élèves 8 Maîtriser les TICE 9 Travailler en équipe, coopérer avec les parents et les partenaires de l’école 10 Se former et innover Situation de l’enseignant, caractéristiques de l’école et de la classe Contrôle de conformité administrative et éducative Mise en œuvre des enseignements Mise en œuvre des dispositifs s d’aide aux élèves Réalisations des élèves

17 Circulation des rapports
Les deux exemplaires du rapport d’inspection, signés de l’IEN, sont transmis à l’inspection Académique L’inspecteur d’Académie prend connaissance du rapport et arrête une note. Les deux exemplaires originaux du rapport d’inspection sont transmis à l’enseignant . L’ enseignant renvoie l’un des deux exemplaires originaux de son rapport d’inspection signé à l’IEN.


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