La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES"— Transcription de la présentation:

1 LES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES
Le lien avec le socle commun Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique

2 Les 4 compétences méthodologiques et sociales
Elles révèlent principalement de l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect des règles (de soi, des autres et de l’environnement) Organiser et assumer des rôles Se préparer Se préserver Se connaître Se mettre en projet Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

3 Le chemin des « savoirs » lien avec le socle commun
LE SOCLE COMMUM (les 7 piliers) Liens avec l’EPS Les compétences à acquérir C1 maitrise de la langue française (savoir lire, écrire et parler) Volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de l’expression nécessaires en EPS C2 la pratique de langue vivante étrangère Aucun lien dans les nouveaux programmes toutefois il existe. C3 les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Acquisition d’une démarche et la maîtrise des connaissances sur le fonctionnement et possibilités du corps humain C4 la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Utilisation de l’image , de tableaux, d’outils de traitement de l’informatique, utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TIC Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

4 LE SOCLE COMMUM Liens avec l’EPS
la culture humaniste Acquisition d’une culture sportive, d’une sensibilité artistique vécue par le corps et d’un éveil au respect de la planète qu’il s’agit de préserver C6 les compétences sociales et civiques L’exercice de la citoyenneté vécue en acte: appropriation du sens et nécessité des règles, capacité à assurer sa sécurité et celle des autres, et engagement dans différents rôles sociaux C7 l’autonomie et l’initiative Un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. Apprendre et concevoir des projets, travailler en équipe… Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

5 Intégration de la discipline dans le socle commun des compétences
Le socle commun, un enjeu L’EPS contribue à tous les piliers, … au moins à 6 d’entre eux, et essentiellement aux piliers 6 et 7. L’EPS doit intégrer les compétences du socle dans ses projets, ses contenus, ses cycles et ses leçons. “ Chaque competence requiert la contribution de plusieurs disciplines, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences ” Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

6 Logique de construction de Projet de Classe
Répartition des Compétences Méthodologiques et Sociales (CMS) Prise en compte des enseignements Transdisciplinaire (socle commun) Prise en compte des enseignements disciplinaires (EPS) CONSTRUCTION DU PROJET DE CLASSE Prise en compte des Compétences Propres (CP) Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique

7 Méthodologiques et sociales
Un exemple NIVEAU Durée du cycle : 10X1h APSA SUPPORT : HANDBALL Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif COMPETENCES ATTENDUES : dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passes ou de dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. s’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES accéder à l’espace de marque favorable prendre de vitesse le système défensif adverse et permettre une action de fin de marque (se reconnaître attaquant) pratiquer le jeu rapide en progression directe ou indirecte en fonction du repli défensif adverse construire l’action de marque dans un espace proche du but, seul ou poursuivi, produire une trajectoire avec une poussée équilibrée, une visée précise et infos sur le gardien de but récupérer la balle se reconnaître défenseur freiner en harcelant, interceptant, dissuadant, gênant et pressant Créer et exploiter une situation favorable de marque jouer le 1 contre 1 passe et va et passe et suit se démarquer (NP) par ses courses déclencher un tir (appui, course, suspension) en fonction des infos prises sur le gardien et défenseur utiliser un armé circulaire avant le tir (organisation défensive homme à homme) gêner le porteur de balle pendant 3 secondes avoir dans son champ de vision balle, cible et adversaire direct Dans un jeu de progression de type balle en avant (jeu d’appui essentiellement) en attaque : exploite essentiellement l’axe de jeu central exploite des alternatives simples dans le jeu de progression en appui (passe ou dribble) exploite le dribble lors des phases où la pression défensive est faible tir déclenché à l’arrêt ou en appui prés de la cible sans opposition (réussite faible) en défense : perçoit le sens de l’action défensive et cherche à récupérer la balle Dans un jeu de progression de type gagne terrain (jeu d’appui et de soutien) exploite les espaces latéraux en appel de balle et en dribble exploite l’alternative passe longue dans le jeu d’appui ou passe courte dans le jeu de relais exploite les 3 pas sur les phases de tir poursuivi enclenche des actions rythmées et fluides. commence à se placer sur les lignes pour jouer la récupération CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Méthodologiques et sociales Compétences CMS1 : appartenir à une équipe CMS2 application du règlement gestes et vocabulaires de l’arbitre : contact, marcher, reprise de dribble la notion de zone avoir connaissance de son rôle à tenir : scoreur, arbitre, capitaine… CMS3 des observables concernant l’atteinte de la zone de marque et des tirs. CMS4 : s’échauffer être capable d’encourager ses partenaires, ne pas s’insulter CMS2 : réagir aux actions et appliquer les sanctions correspondantes être capable de tenir son rôle avec motivation: scoreur, arbitre, capitaine… CMS3 : communiquer des résultats et informations fiables liées aux possessions et perte de balle Diriger l’échauffement de son équipe respecter ses partenaires, adversaires et arbitres motive et encourage réagir aux actions et appliquer les sanctions correspondantes et se faire respecter (voit et siffle correctement) assumer son rôle : arbitre, scoreur, marqueur, chronométreur rechercher l’objectivité et fiabilité des données - Corriger ses camarades et les motiver Liens avec le SOCLE COMMUM : compétence 1 : en arbitrage, il existe bien des termes bien spécifiques à chaque activité notamment ici le handball (marcher, reprise de dribble….) la notion de goal average dans l’utilisation des fiches tournoi. Compétence 3: les calculs de résultats de tournoi et des fiches observables. compétence 4 : utilisation, tableaux et outil informatique (TIC) en utilisant les observables compétence 6 : appropriation du sens et de la nécessité des règles, capacité à assurer sa sécurité et celle des autres : l’arbitrage, le capitaine, fiabilité des résultats…. compétence 7 : travailler en équipe, prendre des initiatives (capitaine…) Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS


Télécharger ppt "LES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES"

Présentations similaires


Annonces Google