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LES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES Le lien avec le socle commun Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique.

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1 LES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES Le lien avec le socle commun Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique

2 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Les 4 compétences méthodologiques et sociales Les 4 compétences méthodologiques et sociales Elles révèlent principalement de lappropriation doutils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect des règles (de soi, des autres et de lenvironnement) Organiser et assumer des rôles Se mettre en projet Se préparer Se préserver Se connaître Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique

3 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Le chemin des « savoirs » lien avec le socle commun LE SOCLE COMMUM (les 7 piliers) Liens avec lEPS Les compétences à acquérir C1maitrise de la langue française (savoir lire, écrire et parler) Volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de lexpression nécessaires en EPS C2la pratique de langue vivante étrangère Aucun lien dans les nouveaux programmes toutefois il existe. C3les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Acquisition dune démarche et la maîtrise des connaissances sur le fonctionnement et possibilités du corps humain C4la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Utilisation de limage, de tableaux, doutils de traitement de linformatique, utiles aux apprentissages de lEPS et donnant un sens concret aux TIC Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique

4 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS LE SOCLE COMMUMLiens avec lEPS C5la culture humanisteAcquisition dune culture sportive, dune sensibilité artistique vécue par le corps et dun éveil au respect de la planète quil sagit de préserver C6les compétences sociales et civiques Lexercice de la citoyenneté vécue en acte: appropriation du sens et nécessité des règles, capacité à assurer sa sécurité et celle des autres, et engagement dans différents rôles sociaux C7lautonomie et linitiativeUn élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. Apprendre et concevoir des projets, travailler en équipe… Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique

5 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Chaque competence requiert la contribution de plusieurs disciplines, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences Chaque competence requiert la contribution de plusieurs disciplines, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences Le socle commun, un enjeu LEPS contribue à tous les piliers, … au moins à 6 dentre eux, et essentiellement aux piliers 6 et 7. LEPS doit intégrer les compétences du socle dans ses projets, ses contenus, ses cycles et ses leçons. Intégration de la discipline dans le socle commun des compétences Intégration de la discipline dans le socle commun des compétences Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique

6 Logique de construction de Projet de Classe Logique de construction de Projet de Classe Prise en compte des enseignements Transdisciplinaire (socle commun) Prise en compte des enseignements disciplinaires (EPS) Répartition des Compétences Méthodologiques et Sociales (CMS) Prise en compte des Compétences Propres (CP) CONSTRUCTI ON DU PROJET DE CLASSE Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique

7 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Un exemple CONNAISSANCESCAPACITESATTITUDES Compétences Méthodologiques et sociales CMS1 : - appartenir à une équipe CMS2 application du règlement - gestes et vocabulaires de larbitre : contact, marcher, reprise de dribble la notion de zone - avoir connaissance de son rôle à tenir : scoreur, arbitre, capitaine… CMS3 - des observables concernant latteinte de la zone de marque et des tirs. CMS4 : - séchauffer CMS1 : - être capable dencourager ses partenaires, ne pas sinsulter CMS2 : application du règlement - réagir aux actions et appliquer les sanctions correspondantes - être capable de tenir son rôle avec motivation: scoreur, arbitre, capitaine… CMS3 : - communiquer des résultats et informations fiables liées aux possessions et perte de balle CMS4 : -Diriger léchauffement de son équipe CMS1 : - respecter ses partenaires, adversaires et arbitres - motive et encourage CMS2 : application du règlement - réagir aux actions et appliquer les sanctions correspondantes et se faire respecter (voit et siffle correctement) - assumer son rôle : arbitre, scoreur, marqueur, chronométreur CMS3 : - rechercher lobjectivité et fiabilité des données CMS4 : - Corriger ses camarades et les motiver NIVEAU 1 Durée du cycle : 10X1h APSA SUPPORT : HANDBALL Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif COMPETENCES ATTENDUES : dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents dactions de passes ou de dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. Liens avec le SOCLE COMMUM : compétence 1 : en arbitrage, il existe bien des termes bien spécifiques à chaque activité notamment ici le handball (marcher, reprise de dribble….) la notion de goal average dans lutilisation des fiches tournoi. Compétence 3: les calculs de résultats de tournoi et des fiches observables. compétence 4 : utilisation, tableaux et outil informatique (TIC) en utilisant les observables compétence 6 : appropriation du sens et de la nécessité des règles, capacité à assurer sa sécurité et celle des autres : larbitrage, le capitaine, fiabilité des résultats…. compétence 7 : travailler en équipe, prendre des initiatives (capitaine…) CONNAISSANCESCAPACITESATTITUDES acc é der à l espace de marque favorable - prendre de vitesse le syst è me d é fensif adverse et permettre une action de fin de marque (se reconna î tre attaquant) - pratiquer le jeu rapide en progression directe ou indirecte en fonction du repli d é fensif adverse construire l action de marque - dans un espace proche du but, seul ou poursuivi, produire une trajectoire avec une pouss é e é quilibr é e, une vis é e pr é cise et infos sur le gardien de but r é cup é rer la balle - se reconna î tre d é fenseur - freiner en harcelant, interceptant, dissuadant, gênant et pressant Cr é er et exploiter une situation favorable de marque - jouer le 1 contre 1 - passe et va et passe et suit - se d é marquer (NP) par ses courses construire l action de marque - d é clencher un tir (appui, course, suspension) en fonction des infos prises sur le gardien et d é fenseur - utiliser un arm é circulaire avant le tir r é cup é rer la balle - se reconna î tre d é fenseur (organisation d é fensive homme à homme) - gêner le porteur de balle pendant 3 secondes - avoir dans son champ de vision balle, cible et adversaire direct Dans un jeu de progression de type balle en avant (jeu d appui essentiellement) en attaque : - exploite essentiellement l axe de jeu central - exploite des alternatives simples dans le jeu de progression en appui (passe ou dribble) - exploite le dribble lors des phases o ù la pression d é fensive est faible - tir d é clench é à l arrêt ou en appui pr é s de la cible sans opposition (r é ussite faible) en d é fense : - per ç oit le sens de l action d é fensive et cherche à r é cup é rer la balle Dans un jeu de progression de type gagne terrain (jeu d appui et de soutien) en attaque : - exploite les espaces lat é raux en appel de balle et en dribble - exploite l alternative passe longue dans le jeu d appui ou passe courte dans le jeu de relais - exploite les 3 pas sur les phases de tir poursuivi - enclenche des actions rythm é es et fluides. en d é fense : - commence à se placer sur les lignes pour jouer la r é cup é ration Manuelle SPEISER, enseignante d'EPS, Martinique


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