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La Grande Guerre pour les élèves de Primaire : une Histoire, des histoires... Musée de la Grande Guerre – Inspection Académique de Seine-et-Marne - CRDP.

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1 La Grande Guerre pour les élèves de Primaire : une Histoire, des histoires...
Musée de la Grande Guerre – Inspection Académique de Seine-et-Marne - CRDP

2 Dimensions pédagogiques
Les commémorations et l’enseignement de la Grande Guerre

3 Dimensions pédagogiques des commémorations BO MENE1314396N
Insister sur la force de l’événement conflit mondial, violence de masse... Mettre en exergue l’épreuve nationale expérience combattante mobilisation de l’ensemble de la société civile, très lourdes conséquences Avoir une approche interdisplinaire ouverte sur d’autres pays Faire le lien avec la seconde guerre mondiale et le développement de l’idée européenne.

4 Une histoire de socle et de compétences...
De la maternelle à la 3ème Décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun. Le socle correspond à ce que nul n'est censé ignoré en fin de scolarité obligatoire… Le socle commun est organisé en 7 compétences

5 Une histoire de socle et de compétences...
5 compétences organisées autour des programmes La maîtrise de la langue française La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste 2 compétences complémentaires Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'initiative

6 Une histoire de socle et de compétences...
Chaque compétence se compose de connaissances (avoir compris et retenu) de capacités (être capable de ) et d'attitudes 3 paliers d'évaluation Fin du CE1 Fin du CM2 Fin de 3ème

7 Palier 2 – compétence 5 - la culture humaniste

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9 Une histoire de Programmes
LA MAITRISE DE LA LANGUE OBJECTIF PRIORITAIRE DES PROGRAMMES 3 composantes dans le parcours progressif et personnalisé de l’élève le langage oral la lecture et l’écriture l’étude de la langue française 6 volets de la maitrise de la langue : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe. Maîtrise de l’oral, objectif essentiel au même titre que lire et écrire. Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune.

10 Une histoire de Programmes
LE LANGAGE ORAL En réception / compréhension échanger/débattre Ecouter le maître Tenir compte des points de vue des autres En production / expression Raconter, dire , exposer, réciter ; c’est pouvoir : Prendre la parole devant les autres Poser des questions S’exprimer (points de vue, sentiments) Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes

11 Une histoire de Programmes
LA LECTURE Acquisitions et perfectionnements «techniques » Travail approfondi de la compréhension des textes variés (forme, longueur) manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions de nature très variée Étude des textes pour développer les capacités de compréhension pour soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome

12 Une histoire de Programmes
LA LITTÉRATURE Objectifs : contribution à la culture humaniste, première culture littéraire pour soutenir l’autonomie en lecture et en écriture ; plaisir de lire Pratiques : lecture intégrale d’ouvrages relevant de genres divers A propos des textes et des œuvres : Affiner et approfondir la compréhension Échanger à propos d’interprétations (validation par recours au texte) Mémoriser (extraits ou textes, auteurs, titres…)

13 Une histoire de Programmes
LA RÉDACTION PRIORITÉ DU CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques, ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.). Situations d’écriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction

14 Une histoire de Programmes
Un horaire annualisé : 78 heures Des repères indispensables Une démarche pédagogique choisie par l’enseignant Des programmations préconisées

15 Une histoire de Programmes
Le XXème siècle et notre époque  La violence du XXème siècle :  les deux conflits mondiaux ;  l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.  La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.  La Vème République. La construction européenne.

16 Une histoire de Programmes
1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne

17 Une histoire de Programmes
Le XXème siècle et notre époque (Histoire des arts) Architecture : ouvrages d’art et habitat. Des récits, nouvelles, récits illustrés, poésies.  Design graphique (une affiche) ; design de transport (un train). Des musiques du XXème siècle (dont jazz, musiques de films, chansons).  Spectacle de mime, de cirque, de théâtre ; un extrait d’un spectacle de danse moderne ou contemporaine.  Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains ; une sculpture ; des œuvres cinématographiques (dont le cinéma muet) et photographiques ; des œuvres cinématographiques illustrant les différentes périodes historiques.

18 Une histoire de Programmes
HISTOIRE Comment organiser cet enseignement ? 6 axes de travail Développer curiosité, observation et esprit critique Écrire : résumés, frises, cartes, croquis Caractériser simplement la période Articuler les séances avec celles de l’histoire des arts Comprendre, étudier, mémoriser les points de culture commune Privilégier le récit et l’étude de documents patrimoniaux

19 Une histoire de Programmes
HISTOIRE une possible programmation CE2 la Préhistoire : 7 h l’ Antiquité : 8 h le Moyen Age : 15 h` CM1 les Temps modernes : 12 h la révolution française : 10 h le XIX siècle : 8 heures CM2 la première guerre mondiale : 8 h la seconde guerre mondiale : 10 h Colonisation et esclavage : 6h la Ve République et la construction européenne : 6 h

20 Une histoire de Programmes
Titre Idée historique. Notions Problématiques possibles Personnages, dates, événements Patrimoine-Pluridisciplinarité 15 Un siècle de grande violence La première Guerre mondiale (1) Causes et mondialisation du conflit Première Guerre mondiale, pourquoi ? comment ? Bismarck Pétain Musée européen de la Grande Guerre 16 La première Guerre mondiale (2) Les principaux événements Personnages célèbres Vie au front et à l’arrière. Bilan de la guerre Clémenceau Un nouveau type de document : la photographie 17 Le monde en crise Conséquences de la guerre : croissance puis crise La montée des dictatures Le front populaire Le traité de Versailles, un traité de paix ? Hitler Mussolini Crise de 1929 Les congés payés Un nouveau type de document : l’image animée Le cinéma muet puis parlant 18 Bilan HISTOIRE une possible programmation Jean-Christophe PONOT Maître Formateur IENA

21 Une histoire de démarches
Problématiser pour favoriser la posture du « chercheur » Mettre les documents au centre de la recherche Concevoir un dispositif qui va créer une contradiction ou une rupture pour former et exercer l’esprit critique et divergent Créer des outils supports de mémoire et d’analyse Dire, lire et écrire en histoire

22 Une histoire de démarches
Les étapes d’une séance type Contextualiser en utilisant les supports construits (frise chronologique, trace du cahier…) Faire émerger les représentations, les savoirs déjà présents Problématiser, créer la rupture en apportant des documents qui permettent de formuler l’enjeu de la séance sous forme de questions

23 Une histoire de démarches
Les étapes d’une séance type Rechercher des informations dans des documents Débattre, synthétiser, répondre à la question formulée parfois partiellement, de manière nuancée Faire un apport magistral si nécessaire Rédiger une trace écrite qui tiennent compte du questionnement et de la dialectique

24 Une histoire de démarches
Des exemples de séances différentes Le récit historique : pratiqué quotidiennement à l’école d’antan était fait pour frapper les consciences des futurs petits citoyens. Exposé/recherche : moyen intéressant d’évaluer le savoir faire du jeune « chercheur ». La séance de synthèse : créer ou consolider le sens de ces événements et les liens qui les unissent. Le jeu de rôle : mettre les élèves en situation de discuter une décision historique.

25 Une histoire d’outils Les traces écrites
La trace écrite finalisée n’intervient que quand le savoir est construit. La trace écrite finalisée doit faire sens pour les élèves. Elle doit donc être construite avec eux. Elle doit contenir le lexique lié à la séquence. Elle peut prendre des formes variées (document iconographique légendé, textes, frise chronologique…)

26 Une histoire d’outils Les frises chronologiques
individuelles une par période étudiée, évolutive conçue comme un outil de cycle collective Construite avec les élèves peut passer de classes en classes Comment complétées avec des dates, des images, des portraits de personnages historiques, des traces des études menées en Histoire de l’art, en littérature.

27 Une histoire d’outils Le cahier mémoire ou de recherche
mémoire du savoir construit, mais également du cheminement qui y a mené. trace du questionnement, des pistes de recherche explorées, des documents étudiés, des informations prélevées, des frises chronologiques, et bien sûr la trace finalisée illustrée. La fiche du chercheur fiches d’analyse des sources, de fiches de méthodes pour l’analyse des documents et permet de tendre vers une lecture experte.

28 Enseigner la Grande Guerre
Histoire Les causes Les évènements Les dates Les personnages Les alliances Mutation de la société La place et le rôle de la femme Les progrès techniques L’économie : USA 1ère puissance mondiale L’école avant la guerre – Bataillons scolaires Le colonialisme Le lien avec la 2nde Guerre mondiale Enseigner la Grande Guerre

29 Enseigner la Grande Guerre
Histoire Production d’écrits Poèmes à la manière de... Imaginer une correspondance Rédiger des comptes rendus Réaliser une frise chronologique des évènements (Textes/images) Rédiger des biographies de personnages célèbres ou non Rédiger des interviews Ecrire le plan d’un reportage ou le scénario d’un photo-roman Décrire une œuvre Enseigner la Grande Guerre

30 Enseigner la Grande Guerre
Production d’écrits Histoire Enseigner la Grande Guerre Littérature Romans Nouvelles Extraits d’œuvres littéraires de tout pays Poésies Lettres de poilus

31 Enseigner la Grande Guerre
Production d’écrits Histoire Histoire des Arts Les Courants artistiques Le Dadaisme L’Art nouveau Blaue Reiter Le Cubisme La Musique et Les Chansons Le Jazz L’Art du camouflage L’Artisanat de tranchées Le Cinéma La Photographie Les monuments aux morts Enseigner la Grande Guerre Littérature

32 Enseigner la Grande Guerre
Production d’écrits Histoire Sport Dans la société et à l’école La Grande Guerre comme moyen de diffuser le sport en Europe Enseigner la Grande Guerre Histoire des Arts Littérature

33 Enseigner la Grande Guerre
Production d’écrits Histoire Instruction Civique Colonialisme Ségrégation Enseigner la Grande Guerre Sport Histoire des Arts Littérature

34 Enseigner la Grande Guerre
Production d’écrits Histoire Enseigner la Grande Guerre Instruction Civique Sport Histoire des Arts Littérature


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