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Les transmissions par engrenages entre deux (ou plus) arbres sont les transmissions les plus utilisées. Elles présentent de très nombreux avantages :

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2 Les transmissions par engrenages entre deux (ou plus) arbres sont les transmissions les plus utilisées. Elles présentent de très nombreux avantages : nombreuses possibilités d'utilisation, excellentes fiabilité et longévité, très bons rapports puissance/coût et puissance/encombrement.

3 UN ENGRENAGE EST UN ENSEMBLE DE DEUX ROUES DENTEES. IL EST CONSTITUE DUN PIGNON ET DUNE ROUE. SA FONCTION EST DE TRANSMETTRE, SANS GLISSEMENT, UN MOUVEMENT DE ROTATION CONTINU ENTRE DEUX ARBRES ENGRENAGE PARRALLELE ENGRENAGE CONCOURANT ENGRENAGE GAUCHE

4 DENTURES DROITESDENTURES HELICOIDALE

5 DENTURES DROITESDENTURES HELICOIDALE

6 La roue et le pignon dun engrenage conique sont établis lun pour lautre. Ils ont le même module, le sommet commun des cônes. Ils forment un ensemble indivisible.

7 ROUE VIS SANS FIN

8 PIGNON CR LERE

9 ModulemÀ choisir parmis des modules normalisés Nombre de dentsZNombre entier et positif Pasp p =.m Diamètre primitifdd = m.Z EntraxeE E

10 b : largeur de denture (b = k.m avec k compris entre 6 et 10) h a : saillie de dent (h a = m) h f : creux de dent (h f = 1.25m) h : hauteur de dent (h = h a + h f ) d a : diamètre de tête (d a = d + 2m) d f : diamètre de pied (d f = d + 2.5m)

11 Engrenages cylindriques à denture droite Les plus courants Les plus économiques Petite roue : pignon Pas deffort axial Pignon crémaillère Cylindrique à contact intérieur Les 2 roues ont même sens de rotation

12 Engrenage cylindrique à denture hélicoïdale Même schématisation que pour la denture droite Contact progressif donc moins de bruit Présence dun effort axial Engrenage conique Nécessite un réglage (coïncidence des sommets des cônes primitifs) Axes non parallèles Denture droite, hélicoïdale ou hypoïde. Roue et vis sans fin Grand rapport de réduction Vis : Z = nombre de filets Irréversibilité possible Axes perpendiculaires.


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