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Le socle commun de connaissances et de compétences Ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire Académie de Nancy-Metz Avril 2007.

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1 Le socle commun de connaissances et de compétences Ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire Académie de Nancy-Metz Avril 2007

2 2 Définition du socle Contenu du socle Le socle et les programmes Le socle et lévaluation de son acquisition Le socle et les PPRE Le contexte Le socle commun de connaissances et de compétences

3 3 Le contexte Des constats 20 % dune classe dâge sort chaque année du système éducatif sans aucune qualification Que sait-on des acquis des élèves ? Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? Rapport IGEN - rapport conjoint IGEN-IGAENR juillet 2005 Ce que nous disent les évaluations internationales notamment PISA)

4 4 Une réflexion engagée depuis plusieurs décennies CNP, idées directrices pour les programmes de collège, décembre 1994 « Pourquoi définir une « culture commune »? « Parce que les programmes ne font pas ressortir de façon suffisamment explicite les éléments considérés comme les plus fondamentaux » « Que devrait-on avoir réellement enseigné à la fin de la troisième ? » « Quelles compétences lélève doit-il réellement maîtriser ? » Le contexte

5 5 Une réflexion engagée depuis plusieurs décennies Mars 2001: Rapport Joutard puis séminaire sur lavenir du collège Quelles connaissances et quelles compétences lélève doit-il maîtriser en quittant le collège? …sont tout autant exigibles à la fin du collège des compétences sociales et civiques …un cahier dexigences fixera lidéal éducatif du collégien, il sera diffusé auprès des familles, il servira à montrer comment concrètement chaque discipline contribue à … Les préambules des programmes de 96 : « le collège dispense à tous les élèves une formation qui doit leur permettre dacquérir les savoirs et savoir-faire fondamentaux constitutifs dun culture commune …et favorise sa socialisation et sa compréhension du monde contemporain. » Le collège des années 2000 : un collège pour tous et pour chacun « Il sagit de leur droit à un socle de compétences qui leur permette de se situer dans une histoire et dans une culture partagées qui les aide à trouver leurs marques et à construire leur avenir dans un monde qui bouge, qui conjugue les connaissances nécessaires et la capacité de faire, lautonomie pour être et laptitude à vivre ensemble. » Le contexte

6 6 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES Décret n° du JO du BO n° 29 du Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole en arrête le principe Un texte qui sinscrit dans la loi et dans des recommandations européennes. Un texte qui engage la nation Un texte qui définit ce quil est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire Définition du socle

7 7 Article 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour : accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel réussir sa vie en société. Un texte qui définit ce quil est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire Définition du socle

8 8 « La nation fixe comme mission première à lécole de faire partager aux élèves les valeurs de la République. » Article 2 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole … Définition du socle Un texte qui définit ce quil est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire

9 9 Cest une loi, elle simpose à tous Il reste ambitieux Le socle permet de connaître et de sintéresser à ce que lélève sait. Il donne des repères aux élèves, aux familles, aux employeurs Il sadresse à tous les élèves Un texte compréhensible par tous : explicitation des attentes de linstitution aux professeurs certes mais aussi aux élèves et aux parents Définition du socle Le socle en France : un pacte entre lécole et la nation

10 10 Le socle nest pas un objet denseignement Le socle en France : un pacte entre lécole et la nation Le socle sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire Entre piliers (ou compétences), il ny a pas de compensation possible. Toutes les disciplines contribuent à son acquisition. Lenseignement obligatoire ne se réduit pas au socle; le socle ne se substitue pas aux programmes. Définition du socle

11 11 1. La maîtrise de la langue française. 2. La pratique dune langue vivante étrangère. 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. 4. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication (ce sont des outils) 5. La culture humaniste. 6. Les compétences sociales et civiques : vivre en société; se préparer à sa vie de citoyen (ce qui relève de lÉcole) 7. Lautonomie et linitiative. 5 font lobjet des actuels programmes denseignement 2 autres ne font pas encore lobjet dune attention suffisante au sein de linstitution scolaire Le socle commun sorganise en sept compétences ou piliers Présentation du socle

12 12 Chaque compétence est conçue comme une combinaison de : Attitudes indispensables tout au long de la vie : ouverture aux autres, goût pour la recherche de la vérité, respect de soi et dautrui, curiosité et créativité. Connaissances fondamentales pour notre temps Capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées Présentation du socle

13 13 Les compétences Les compétences sont déjà identifiées dans les programmes. Lusage des compétences est fréquent mais pas généralisé. Le premier degré : les livrets de compétences existent et sont utilisés. LÉducation Physique et Sportive Les voies technologique et professionnelle sen sont emparées Lévaluation des capacités expérimentales Le B2i Les langues La découverte professionnelle en 3ème Présentation du socle

14 14 Un texte qui implique des adaptations et modifications - des programmes - des pratiques - de lévaluation

15 15 Les programmes sont adaptés à la logique du socle commun : École primaire Pôle scientifique (Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Sciences de la vie et de la Terre) Langues vivantes Autres disciplines du collège : début de publication au printemps 2008 en vue dune application à la rentrée 2009 Les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle seront aussi concernés par la mise en œuvre du socle chaque fois que sa maîtrise naura pas été validée au collège CAP et BEP, rénovation des programmes en cours Le socle et les programmes

16 16 Quelques idées dans les programmes à venir à la rentrée 2007 Pour le premier degré : BO n°5 du12 avril 2007BO n°5 du12 avril 2007 Pour le second degré : pôle scientifique BO n°6 du 19 avril 2007BO n°6 du 19 avril 2007 Le socle et les programmes

17 17 être en mesure de comprendre : les grands défis de lhumanité, la diversité des cultures et luniversalité des droits de lHomme la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète. être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à lécole puis dans sa vie : élève et adulte ; posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; Maîtriser le socle cest : Le socle et lévaluation de son acquisition

18 18 Une évaluation selon des paliers intermédiaires. Des outils dévaluation correspondant aux exigences des différents paliers de maîtrise du socle (En cours délaboration) Un livret individuel de compétences, permettra à lélève, à sa famille et aux enseignants de suivre lacquisition progressive des compétences. Le socle et lévaluation de son acquisition

19 19 Mise en place complète des protocoles nationaux dévaluation diagnostique - à lécole (CE1 et CM2) en début dannée - évaluation diagnostique en CE2 supprimée. - évaluation en 6ème reconduite en 2007 pour la dernière année. Des dispositions relatives à lévaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers dévaluation du socle (CE1, CM2, fin de scolarité obligatoire) sont en cours délaboration. Architecture du nouveau DNB (première session en 2008 ?) Si non validation : possibilité de continuer la validation dans la suite du cursus (CAP, BEP ou seconde). Le socle et lévaluation de son acquisition

20 20 Le socle et les pratiques dévaluation Inégalité des disciplines dans la pratique de lévaluation Il faudra dans toutes les disciplines être capable dexpliciter et de mesurer les acquis en terme de compétences. Socle-évaluation-PPRE forment un ensemble cohérent Le socle et lévaluation de son acquisition

21 21 Programmes Personnalisés de Réussite Éducative Les P.P.R.E : le public prioritaire Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin dun cycle Il sagit délèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. Les difficultés prises en compte sont prioritairement dordre scolaire, en maîtrise de la langue française, mathématiques ou langue vivante ; elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun. Le socle et les PPRE

22 22 Des actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Programmes Personnalisés de Réussite Éducative Cest un programme adapté aux besoins de chaque élève, qui sappuie sur les compétences acquises. Il est modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de lélève concerné. Il est temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par lélève, ainsi que de ses progrès. Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique déquipe qui implique lélève et associe sa famille. Le socle et les PPRE

23 23 Quelle organisation? Le PPRE intervient après les autres traitements de la difficulté scolaire En classe En aide au travail personnel, en soutien, … Le PPRE sinscrit Dans le groupe classe Dans des groupes à effectifs réduits Dans des prises en charge hors temps scolaire Programmes Personnalisés de Réussite Éducative Le socle et les PPRE

24 24 Des outils académiques seront à disposition Selon une entrée par le texte du socle : Un tableau où chaque discipline montrera comment elle concourt à lacquisition de certaines connaissances, capacités et attitudes. Selon une entrée par les pratiques disciplinaires : Un travail disciplinaire didentification de connaissances, de capacités et dattitudes pour une séquence denseignement en analysant comment ce travail disciplinaire sinscrit dans dautres piliers. Un exemple Le socle commun de connaissances et de compétences

25 25 Les ateliers

26 26 Temps 1 : Description de pratiques disciplinaires en regard de connaissances, capacités, attitudes des piliers du socle. " Chaque compétence qui constitue le socle requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences." A laide dexemples, montrez en quoi votre discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. Restitution écrite à laide du tableau

27 27 Exemple datelier atelier 1 : Les règles du dialogue et du débat Pilier 1 Capacités prendre part à un dialogue, un débat : - prendre en compte les propos d'autrui - faire valoir son propre point de vue Pilier 6 Connaissances connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose Pilier 2 Capacités utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue tenir compte de lexistence des différences de registres de langue, adapter son discours à la situation de communication Pilier 6 Attitudes respect de soi respect des autres

28 28 Temps 2 Temps 2 : Réflexion sur la mise en œuvre du socle dans létablissement Comment avancer, dans létablissement, dans un travail concerté autour des connaissances, capacités, attitudes? Quelles actions au niveau dune équipe disciplinaire, au niveau dune équipe pédagogique? Comment montrer aux élèves, grâce au socle, que quelle que soit la discipline qui les forme ils travaillent des compétences autres que celles qui sont disciplinaires? Quelles actions auprès des parents, des partenaires? Quelles sont les deux propositions qui émergent de votre travail? Restitution orale en grand groupe

29 29 DP3

30 30 DP3 Les compétences


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