La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

-A partir dun Mur peint, voici,résumé très succinctement lhistoire de lOTL :Omnibus et Tramways Lyonnais des TCL: Transports en Communs de lagglomération.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "-A partir dun Mur peint, voici,résumé très succinctement lhistoire de lOTL :Omnibus et Tramways Lyonnais des TCL: Transports en Communs de lagglomération."— Transcription de la présentation:

1

2 -A partir dun Mur peint, voici,résumé très succinctement lhistoire de lOTL :Omnibus et Tramways Lyonnais des TCL: Transports en Communs de lagglomération de Lyon Ce mur peint, est celui du dépôt des TCL de lavenue Lacassagne dans le 3 e arrondissement. -Dans la deuxième partie,on trouvera un résumé à partir de photos, de différents matériels utilisés à Lyon depuis la traction hippomobile jusquaux matériels les plus modernes à ce jour. Défilement manuel

3 Les premiers transports en commun lyonnais en La CLO (compagnie lyonnaise des omnibus) est créée à cette occasion et mets…

4 …en service le premier funiculaire en 1862 (rue Terme). En 1879 lOTL mets les premiers trams à traction hippomobile en service.

5 Place Bellecour. Qui tire la charrette sur la place?

6

7 En 1891 départ de la « Ficelle » Croix Paquet en direction de la Croix Rousse. Derrière la voiture voyageur le « truck » servait à transporter marchandises et animaux. Aujourdhui cette ligne est devenue la ligne C du métro.

8

9 Mais bien sur, cest Guignol

10 Les premières voitures font leur apparition à Lyon.

11 La gare de Perrache au temps où elle siégeait sur le cours de Verdun.

12 Du temps où lon jouait aux boules et où lon pouvait boire un verre au « pied humide » devant la gare.

13 De nombreuses lignes ont eu leur terminus en ce lieu.

14 Halle Tony Garnier

15 Gerland, terminus du 18

16 Pendant la dernière guerre, il fallait recharger le gazogène pour continuer. Place des Terreaux

17 Place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi. A droite silhouette de Jean Moulin.

18 La Duchère dans le 9 e arrondissement

19

20 La Part-Dieu et son « crayon »

21 Devant la gare de la Part Dieu

22 Deuxième partie Clic Manuel pour Avancer

23 Lun des premiers tramways lyonnais

24 Ambulance militaire de lhôpital Desgenettes

25 Tramway à vapeur place des Cordeliers LOTL expérimente à partir de 1888 la traction vapeur puis se tourne vers lélectricité en 1894.

26 Tram militaire en 1914

27 « La guillotine » Ainsi surnommé, parce que passant trop près des maisons et carrefours, sans visibilité, ce train à vapeur est lancêtre du célèbre Train Bleu bien connu des lyonnais se rendant sur les bords de Saône, jusquà Neuville, lors des beaux jours.

28

29 Ficelle de la rue Terme. Cest la première qui fut mise en service le 3 juin Sur la photo ci-dessous on voit bien les deux voitures et le truck sur le quel a pris place un couple avec un landau. Ci-dessus gare de départ rue Terme, en bas. Ci-contre gare darrivée boulevard de la Croix Rousse, en haut.

30 Funiculaire desservant Saint Just à lépoque de la crémaillière ( ) Deuxième ficelle mise en service – 8 août Cette ligne a connu 4 périodes: -1ere ficelle 1878 – Crémaillère 1901 – e ficelle 1957 – e ficelle depuis Entre les deux 3 ans de travaux pour la construction de la station Saint Jean de la ligne D du métro.

31 Troisième ligne mise en service le 13 avril 1891

32 On trouve toujours le truck derrière les voitures

33 Quatrième ligne mise en service le 6 septembre Elle côtoie la ligne de Saint Just au départ de Saint Jean et arrive devant la basilique de Fourvière. Matériel en service à ce jour

34 Le cinquième funiculaire, Saint Paul – Fourvière – 6/12/1890 au 25/12/1937 A Fourvière il était relayé par un tram allant au cimetière de Loyasse. Ce tram a cessé de fonctionner le 16/9/1939.

35

36 Matériel en service à ce jour

37 Maggaly le métro automatique, sans conducteur

38

39

40

41 A gauche le dernier né. Rhône express dessert laéroport Saint Exupéry à partir de la Part-Dieu

42 Photos de la 2éme partie Prises sur le net en 2011


Télécharger ppt "-A partir dun Mur peint, voici,résumé très succinctement lhistoire de lOTL :Omnibus et Tramways Lyonnais des TCL: Transports en Communs de lagglomération."

Présentations similaires


Annonces Google