La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Robert Houdin. Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois le 7 décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 18711, est le plus célèbre illusionniste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Robert Houdin. Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois le 7 décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 18711, est le plus célèbre illusionniste."— Transcription de la présentation:

1 Robert Houdin

2 Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois le 7 décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 18711, est le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle, surnommé le « rénovateur de la magie moderne ». Considéré comme l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, à l'origine de presque tous les « grands trucs » de la magie actuelle, c'était aussi un grand constructeur d'automates

3 Le magicien

4 En écrivant ses mémoires, J.-E. Robert-Houdin était conscient d'avoir eu un destin hors du commun. Il est donc difficile de savoir à quel point il a romancé le récit de sa vie. L'histoire de ses débuts de magicien est assez romanesque. Pendant son apprentissage d'horloger, il découvre la prestidigitation en prenant par erreur le « Dictionnaire Encyclopédique des Amusements et des Sciences » au lieu d'un traité dhorlogerie. Ce livre est une véritable révélation qui l'initie aux sciences physiques et aux illusions d'optique. Dans «Confidences et révélations d'un magicien», Jean-Eugène affirme qu'il rencontre Torrini, un escamoteur, qui lui aurait sauvé la vie et révélé sa vocation d'illusionniste. Pour certains de ses biographes, cet épisode est une invention. Mais Jean-Eugène a dû côtoyer des saltimbanques pendant son «tour de France» afin d'apprendre l'escamotage et l'art de la mise en scène.

5 Finalement, après tant d'années à divertir son entourage avec ses tours, il parvient à ouvrir son théâtre de magie à Paris et crée ses «Soirées Fantastiques». Lors de la première représentation réservée à ses amis, le 25 juin 1845, il fait sortir de son «Carton fantastique» de nombreux objets trop grands pour y tenir, comme une cage à oiseau. Sa notoriété croit avec la présentation de la « Seconde vue », un exercice de divination et la « Suspension éthéréenne », une lévitation très spectaculaire qu'il fait avec son fils Émile. En novembre 1846, le succès est tel qu'il faut réserver des mois à lavance et que le Roi Louis- Philippe invite Robert-Houdin chez lui pour une représentation exceptionnelle. La révolution de février 1848 loblige à sexpatrier à Londres, où il se produit devant la Reine Victoria. Après une tournée en Belgique, en mai 1849 il rouvre son théâtre parisien. Mais Jean-Eugène est fatigué et il aspire à travailler plus utilement pour la science. Au début de 1853, il fait sa dernière représentation dans son théâtre qu'il cède définitivement à son successeur Hamilton.

6 La seconde vue, un exercice de divination

7 Suspension éthéréenne, une lévitation spectaculaire


Télécharger ppt "Robert Houdin. Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois le 7 décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 18711, est le plus célèbre illusionniste."

Présentations similaires


Annonces Google