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Les blogs et les wikis.

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1 Les blogs et les wikis

2 Les wikis Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

3 Qu’est-ce qu’un wiki ? Et à quoi ça sert ?
Un wiki est un système de gestion de contenu de site web, pour lequel tout visiteur (autorisé) peut modifier librement et facilement les pages qu'il est en train de lire Il permet : De communiquer et de diffuser rapidement des informations De structurer ces informations pour permettre d'y naviguer commodément De modifier son contenu de façon collaborative Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

4 Structure et fonctionnement
Modifications apportées via le navigateur Contenu ordonné en rubriques Versions antérieures et modifications accessibles par une rubrique « Historique » Possibilité de commentaires pour le visiteur Une syntaxe wiki Logiciels de création de wikis : Wikimedia Pbwiki PmWiki WikiNi © URFIST de Rennes, 2008

5 L'exemple de référence : wikipedia (2001)
Wikipédia est le wiki le plus visité au monde. Co-fondateurs : Larry Sange et Jimmy Wales fr.wikipedia.org Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

6 Origine et développements
Le premier wiki : le Wiki Wiki Web (par Ward Cunningham-1995) wiki-wiki : navettes "rapides" de l'aéroport d'Honolulu terme hawaïen : « rapide » ou « se hâter, se dépêcher » Il répond à plusieurs besoins : simplification du processus de création de pages web HTML modification "à la volée", au fil de la lecture écriture des pages à plusieurs (collaborative) Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité. Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

7 Des exemples de wikis Des sujets "légers" et moins "légers" Source:
voyage : généalogie : et moins "légers" philosophie : politique : présidentielles 2007 bibliothèque : Source:

8 Fonctionnalités d’un wiki
Visualisation du contenu Modification du contenu (édition) On peut modifier, ajouter, supprimer et mettre en forme du texte, des liens, des images, etc. A l'aide : De caractères supplémentaires : le wikitexte (plus simple que le langage HTML) Ou d'une interface d'édition WYSIWYG. Suivi des modifications On peut consulter l’historique des modifications successives (par page, par contributeur) On peut revenir à une ancienne version Administration (accès restreint) Analyse des liens hypertextes Interface avec le système (création et gestion de comptes utilisateurs, gestion des préférences, etc.)

9 Restrictions d'accès Les wikis se sont progressivement munis d'outils permettant de limiter les droits des visiteurs. On peut notamment limiter : La visualisation L'édition du wiki à un ensemble d'utilisateurs. Dans ce cas, les utilisateurs doivent s'inscrire au préalable et disposer d'un compte (nom d'utilisateur et un mot de passe) Si le wiki accepte des utilisateurs "anonymes", c'est l'adresse IP de ces derniers qui les identifient.

10 Les outils informatiques nécessaires
Pour visualiser un wiki : un serveur HTTP et un navigateur sur le client Pour éditer un wiki Un navigateur Des outils d'édition du contenu Pour gérer l’historique des modifications Outils d’identification (date et auteur de la modification) Gestion de versions Pour stocker le contenu et les versions : une base de données Pour administrer le wiki : Des outils système permettant de gérer un compte, authentifier un utilisateur Des outils d’analyse de modifications Des outils d’analyse de liens hypertextes

11 Les wikis : un phénomène de société
Un exemple d'utilisation sociétaire : le texte de la constitution européenne

12 Un phénomène de société : les risques
l'exemple de l'affaire Seigenthaler (2005) Dans Wikipédia version anglaise, un article sur la biographie de John Seigenthaler contenait : « was thought to have been directly involved in the Kennedy assassinations of both John and his brother Bobby » (il a été soupçonné d'avoir été directement impliqué dans les assassinats de John et Bobby Kennedy) Et ajoutait : « Nothing was ever proven » (Rien n'a jamais été prouvé)

13 Un phénomène de société : les risques
Le problème de fond : n’importe qui peut modifier un wiki Un autre exemple : la mauvaise expérience du Los Angeles Times Leur "wikitorial" consistait à donner aux lecteurs la possibilité de réécrire un éditorial. Finalement, l’initiative a été rapidement fermée à la suite d’écrits injurieux et/ou pornographiques. Cependant, il y a eu peu de problèmes avec les personnes abusant de wiki

14 Un phénomène de société : les risques
Les garde-fous On observe un phénomène d'auto-régulation : Tout le monde peut voir une modification et réagir Il existe des communautés thématiques d'utilisateurs : dès qu'une information est modifiée, les contributeurs réguliers qui s'intéressent à la page correspondante peuvent aller vérifier et, au besoin, corriger ou compléter l'information On peut toujours revenir en arrière, vers la version précédente Certains mettent en place un contrôle éditorial : par exemple, en protégeant les accès et en définissant des mesures d'exclusion Eduquer : donner aux utilisateurs le sens de la responsabilité (la formation au C2i y contribue)

15 La syntaxe Wiki Comment éditer une page ? Mise en forme de paragraphes
Signaler un nouveau paragraphe : laisser une ligne vide avant Aller à la ligne : %%% Indenter le paragraphe : mettre des espaces ou des tabulations avant Signaler un titre : !Mon Titre ou !! ou !!! Mise en forme de texte Signaler un texte important : ‘emphase’ Mettre en gras : *gras* Mettre en gros caractères : #gros# Mettre en petits caractères : µpetitµ

16 Quelques éléments de syntaxe Wiki
Définir une liste ou un tableau Pour une liste, chaque élément de la liste est précédé par * (liste non ordonnée) ou par # (liste ordonnée) Pour un tableau {}: séparer chaque élément d’une ligne du tableau par || , les lignes par |. Insérer une image Mettre l’URL de l’image entre crochets [http://www.univ-tlse2.fr/logo.gif] Insérer un lien Mettre l’adresse du lien entre crochets Exemple : [http://www.univ-tlse2.fr/logo.gif] Autre exemple : [MaPage]

17 Eléments de cours pour réaliser les exercices
Comment ajouter une page au wiki ? depuis une page, on donne un lien vers une page qui n’existe pas=>le système la crée (vide) au moment de la sauvegarde Comment nommer une page ? Utiliser la syntaxe CamelCase : exemple MaPageWiki On ne peut pas utiliser n’importe quelle chaîne de caractères : pas de blanc, pas de caractère spécial

18 Les Blogs Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

19 Blog, blogue, journal personnel, cybercarnet…?
Site web que tout visiteur peut consulter librement et commenter. A un propriétaire (blogueur), seul habilité à le modifier Permet à son propriétaire De réunir un ensemble de billets (posts), triés par ordre antechronologique. De diffuser rapidement des informations multimédias (photos, vidéos, liens hypertextes, textes) De recevoir des réactions sur les éléments présentés D’établir des liens vers d’autres sites Ne permet pas : De modifier son contenu de façon collaborative

20 Origine et développement
Les premiers blogs : Aux États-Unis à la fin des années 1990, Carnet de bord recensant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires premiers blogs francophones 1996 1er éditeurs de blogs en ligne : Blogger (considéré comme l’instigateur du phénomène) 1999 Côté francophone, Skyblog apparu en 2002 Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimédias du Web : photoblog, baladodiffusion, videoblog, mobiblog, webcam etc. Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

21 Blogs : Caractéristiques
Simplicité : De création : nombreuses plates-formes, aide en ligne. D’alimentation. Instantanéité Interactivité : Commentaires Rétro-liens (trackbacks) Fils RSS Liste de liens (blogroll)

22 Des exemples de blogs Des blogueurs anonymes beaucoup d’adolescents tiennent ainsi leur journal «intime» Des blogueurs célèbres : Ou désireux de se faire connaître: Présentation de press book, port folio, publicité Ou d’actualité Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

23 Fonctionnalités d’un Blog
Faire partager des informations à un public plus ou moins «sélectionné» Directement par divulgation de l’adresse du blog Indirectement : Par parcours des liens d’ «amis» ou de sites favoris Par parcours de listes de blogs classés par «familles» (chez certains éditeurs) Présentation des informations : identique pour la plupart des éditeurs : Sous forme d’articles courts ou « billets » Composés de textes et/ou liens hypertextes Visualisation du contenu Textes Images/Photos Vidéos Modification du contenu : Modification de la présentation Acceptation de « commentaires » laissés par des visiteurs, qui seront alors visibles. Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

24 Les outils informatiques nécessaires
Des outils permettent à chacun de publier du contenu, sans connaissances techniques préalables relatives à la conception de sites Web Cette facilité d'utilisation a contribué pour une grande partie, à l'explosion de l'utilisation des blogs depuis quelques années au détriment des sites personnels Pour visualiser un blog : un navigateur Pour éditer un blog Un navigateur Des outils d'édition du contenu, fournis par les plates-formes de publication de blogs Publication facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé (système de gestion de contenu) : Met en forme le texte et les illustrations sous la direction du blogueur, Construit des archives automatiquement, Offre des moyens de recherche au sein de l'ensemble des billets Enfin, il gère les commentaires des internautes (lecteurs). Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

25 Les outils informatiques nécessaires
Systèmes de gestion de contenu hébergés et administrés par des entreprises Fournisseurs d’éditeurs gratuits : Centerblog, Skyblog, Overblog, Blogger (Google), MySpace Proposant généralement un annuaire de leurs blogueurs Regroupés par thèmes, communautés ou groupes Autentification du blogueur Complète pour l’«hébergeur » Par Pseudonyme et mot de passe pour les accès en écriture au blog Format invariant de la plupart des blogs : page d'accueil : accumulation des billets souvent par antechronologie Billet : daté (entre donc dans une suite chronologique) Comporte toutes sortes de documents multimédias : textes, images, sons et vidéos (services d'hébergement (YouTube)) Le public prend connaissance régulièrement de l'évolution du site et propose des commentaires sur les billets Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

26 Un phénomène de société : les risques
Le problème de fond : on ne peut pas divulguer n’importe quelle information Les éléments légaux à prendre en compte Droit à l’image, Propos diffamatoires, Les éléments de sécurité Divulgation de données très personnelles (photos, coordonnées) Exemples de risques encourus : Employés licenciés, Elèves sanctionnés, Rencontres/agressions … Problèmes touchant essentiellement les adolescents Mise en garde réalisée au sein des établissements scolaires, auprès des familles par voix de presse,… Education (C2I notamment) Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

27 Restrictions d'accès Aucune restriction sur la visualisation des blogs
Identification nécessaire pour la réalisation/modification par authentification (en général «pseudonyme » et mot de passe) Identification nécessaire pour laisser des commentaires sur un billet par «pseudonyme» et mot de passe, ou adresse électronique. Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

28 un phénomène de société On parle de « blogosphère »
Ensemble des blogs, classés en «communautés» ou «groupes» selon les thèmes abordés. Plus de 10 millions de blogs sur Skyblog, 600 milles sur over-blog et 9 Millions de commentaires,… Public majoritairement jeune voire très jeune Mais aussi des associations, des partis politiques, des artistes Les « hébergeurs » proposent aussi d’autres services messageries, chats, … Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

29 Un phénomène de société : les risques et les gardes fous
Risque incontrôlable : La divulgation des estimations électorales le jour des élections, avant l’heure «légale» Garde fou : Présence de « modérateurs » effectuant des «contrôles» sur les informations déposées et pouvant exiger leur retrait (propos racistes ou injurieux) Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

30 Un phénomène de société : les risques
Le problème de fond : N’importe qui peut consulter un blog et on ne peut pas écrire et diffuser n’importe quoi. Conseil aux blogueurs : Ne jamais divulguer leur identité, des données personnelles (adresse, numéro de téléphone,…) Ne pas mettre de photos les dévoilant Ne pas mettre de photos de personnes sans leur autorisation Ne pas tenir de propos diffamatoires, injurieux,… …. Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

31 Eléments pratiques : Comment créer « son » blog?
L’outil de blog utilisé Over-blog Outil simple et rapide d’utilisation Offre l’essentiel des fonctionnalités Propose des thèmes bien identifiés Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

32 Comment réaliser son blog ?
Aller à : S’identifier Répondre au message envoyé à indiqué lors de l’identification Revenir sur le site pour configurer le blog Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

33 Comment réaliser son blog ?
Créer un profil Se donner une description S’associer une image (parfois) Créer un billet Ecrire un texte Insérer une image Insérer une vidéo Insérer un lien Donner les caractéristiques graphiques (couleur du fond, des caractères,…) Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

34 Comment consulter un blog ?
Insérer une image Mettre l’URL de l’image entre crochets [http://www.univ-tlse2.fr/logo.gif] Insérer un lien Mettre l’adresse du lien entre crochets Exemple : [http://www.univ-tlse2.fr/logo.gif] Autre exemple : [MaPage] Insérer une vidéo Vidéo personnelle réalisée en direct grâce à une webcam Vidéo publiée sur le web (YouTube,…) : Mettre l’URL de la vidéo proposée par le site Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

35 Comment gérer son blog ? Modifier des billets Rajouter des billets
Accepter des commentaires Modifier sa liste d’amis, de sites préférés, Modifier son profil Image Description ….. Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

36 Comment remplir son blog ?
Récupérer l’URL La taper dans un navigateur Faire défiler les billets, les pages « Lacher des Comms » S’identifier Connu du site : pseudo+mot de passe Inconnu : adresse Il seront Acceptés par le blogueur => visibles sur le billet avec l’identité associée Refusés par le blogueur Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail


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