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Les blogs et les wikis. Les wikis 3 Quest-ce quun wiki ? Et à quoi ça sert ? Un wiki est un système de gestion de contenu de site web, pour lequel tout.

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1 Les blogs et les wikis

2 Les wikis

3 3 Quest-ce quun wiki ? Et à quoi ça sert ? Un wiki est un système de gestion de contenu de site web, pour lequel tout visiteur (autorisé) peut modifier librement et facilement les pages qu'il est en train de lire Il permet : De communiquer et de diffuser rapidement des informations De structurer ces informations pour permettre d'y naviguer commodément De modifier son contenu de façon collaborative

4 © URFIST de Rennes, Structure et fonctionnement Modifications apportées via le navigateur Contenu ordonné en rubriques Versions antérieures et modifications accessibles par une rubrique « Historique » Possibilité de commentaires pour le visiteur Une syntaxe wiki Logiciels de création de wikis : Wikimedia Pbwiki PmWiki WikiNi …

5 5 L'exemple de référence : wikipedia (2001) Wikipédia est le wiki le plus visité au monde. Co-fondateurs : Larry Sange et Jimmy Wales fr.wikipedia.org

6 6 Origine et développements Le premier wiki : le Wiki Wiki Web (par Ward Cunningham- 1995) wiki-wiki : navettes "rapides" de l'aéroport d'Honolulu terme hawaïen : « rapide » ou « se hâter, se dépêcher » Il répond à plusieurs besoins : simplification du processus de création de pages web HTML modification "à la volée", au fil de la lecture écriture des pages à plusieurs (collaborative) Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité.

7 7 Des exemples de wikis Des sujets "légers" voyage : généalogie : ex.php/Accueil et moins "légers" philosophie : Accueil politique : présidentielles php/Accueil bibliothèque : cueil Source:

8 8 Fonctionnalités dun wiki Visualisation du contenu Modification du contenu (édition) On peut modifier, ajouter, supprimer et mettre en forme du texte, des liens, des images, etc. A l'aide : De caractères supplémentaires : le wikitexte (plus simple que le langage HTML) Ou d'une interface d'édition WYSIWYG. Suivi des modifications On peut consulter lhistorique des modifications successives (par page, par contributeur) On peut revenir à une ancienne version Administration (accès restreint) Analyse des liens hypertextes Interface avec le système (création et gestion de comptes utilisateurs, gestion des préférences, etc.)

9 9 Restrictions d'accès Les wikis se sont progressivement munis d'outils permettant de limiter les droits des visiteurs. On peut notamment limiter : La visualisation L'édition du wiki à un ensemble d'utilisateurs. Dans ce cas, les utilisateurs doivent s'inscrire au préalable et disposer d'un compte (nom d'utilisateur et un mot de passe) Si le wiki accepte des utilisateurs "anonymes", c'est l'adresse IP de ces derniers qui les identifient.

10 10 Les outils informatiques nécessaires Pour visualiser un wiki : un serveur HTTP et un navigateur sur le client Pour éditer un wiki Un navigateur Des outils d'édition du contenu Pour gérer lhistorique des modifications Outils didentification (date et auteur de la modification) Gestion de versions Pour stocker le contenu et les versions : une base de données Pour administrer le wiki : Des outils système permettant de gérer un compte, authentifier un utilisateur Des outils danalyse de modifications Des outils danalyse de liens hypertextes

11 11 Les wikis : un phénomène de société Un exemple d'utilisation sociétaire : le texte de la constitution européenne net

12 12 Un phénomène de société : les risques l'exemple de l'affaire Seigenthaler (2005) Dans Wikipédia version anglaise, un article sur la biographie de John Seigenthaler contenait : « was thought to have been directly involved in the Kennedy assassinations of both John and his brother Bobby » (il a été soupçonné d'avoir été directement impliqué dans les assassinats de John et Bobby Kennedy) Et ajoutait : « Nothing was ever proven » (Rien n'a jamais été prouvé)

13 13 Un phénomène de société : les risques Le problème de fond : nimporte qui peut modifier un wiki Un autre exemple : la mauvaise expérience du Los Angeles Times Leur "wikitorial" consistait à donner aux lecteurs la possibilité de réécrire un éditorial. Finalement, linitiative a été rapidement fermée à la suite décrits injurieux et/ou pornographiques. Cependant, il y a eu peu de problèmes avec les personnes abusant de wiki

14 14 Un phénomène de société : les risques Les garde-fous On observe un phénomène d'auto-régulation : Tout le monde peut voir une modification et réagir Il existe des communautés thématiques d'utilisateurs : dès qu'une information est modifiée, les contributeurs réguliers qui s'intéressent à la page correspondante peuvent aller vérifier et, au besoin, corriger ou compléter l'information On peut toujours revenir en arrière, vers la version précédente Certains mettent en place un contrôle éditorial : par exemple, en protégeant les accès et en définissant des mesures d'exclusion Eduquer : donner aux utilisateurs le sens de la responsabilité (la formation au C2i y contribue)

15 La syntaxe Wiki Comment éditer une page ? Mise en forme de paragraphes Signaler un nouveau paragraphe : laisser une ligne vide avant Aller à la ligne : %% Indenter le paragraphe : mettre des espaces ou des tabulations avant Signaler un titre : !Mon Titre ou !! ou !!! Mise en forme de texte Signaler un texte important : emphase Mettre en gras : *gras* Mettre en gros caractères : #gros# Mettre en petits caractères : µpetitµ

16 Quelques éléments de syntaxe Wiki Définir une liste ou un tableau Pour une liste, chaque élément de la liste est précédé par * (liste non ordonnée) ou par # (liste ordonnée) Pour un tableau {}: séparer chaque élément dune ligne du tableau par ||, les lignes par |. Insérer une image Mettre lURL de limage entre crochets [http://www.univ-tlse2.fr/logo.gif] Insérer un lien Mettre ladresse du lien entre crochets Exemple : [http://www.univ-tlse2.fr/logo.gif] Autre exemple : [MaPage]

17 Eléments de cours pour réaliser les exercices Comment ajouter une page au wiki ? depuis une page, on donne un lien vers une page qui nexiste pas=>le système la crée (vide) au moment de la sauvegarde Comment nommer une page ? Utiliser la syntaxe CamelCase : exemple MaPageWiki On ne peut pas utiliser nimporte quelle chaîne de caractères : pas de blanc, pas de caractère spécial

18 Les Blogs

19 Blog, blogue, journal personnel, cybercarnet…? Blog, blogue, journal personnel, cybercarnet Site web que tout visiteur peut consulter librement et commenter. A un propriétaire (blogueur), seul habilité à le modifier Permet à son propriétaire De réunir un ensemble de billets (posts), triés par ordre antechronologique. De diffuser rapidement des informations multimédias (photos, vidéos, liens hypertextes, textes) De recevoir des réactions sur les éléments présentés Détablir des liens vers dautres sites Ne permet pas : De modifier son contenu de façon collaborative

20 20 Origine et développement Les premiers blogs : Aux États-Unis à la fin des années 1990, Carnet de bord recensant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires premiers blogs francophones er éditeurs de blogs en ligne : Blogger (considéré comme linstigateur du phénomène) 1999 Côté francophone, Skyblog apparu en 2002 Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimédias du Web : photoblog, baladodiffusion, videoblog, mobiblog, webcam etc.

21 Blogs : Caractéristiques Simplicité : De création : nombreuses plates-formes, aide en ligne. Dalimentation. Instantanéité Interactivité : Commentaires Rétro-liens (trackbacks) Fils RSS Liste de liens (blogroll) 21

22 22 Des exemples de blogs Des blogueurs anonymes beaucoup dadolescents tiennent ainsi leur journal «intime» Des blogueurs célèbres : Ou désireux de se faire connaître: Présentation de press book, port folio, blog.com/profil/blogueur html publicité Ou dactualité

23 23 Fonctionnalités dun Blog Faire partager des informations à un public plus ou moins «sélectionné» Directement par divulgation de ladresse du blog Indirectement : Par parcours des liens d «amis» ou de sites favoris Par parcours de listes de blogs classés par «familles» (chez certains éditeurs) Présentation des informations : identique pour la plupart des éditeurs : Sous forme darticles courts ou « billets » Composés de textes et/ou liens hypertextes Visualisation du contenu Textes Images/Photos Vidéos Modification du contenu : Modification de la présentation Acceptation de « commentaires » laissés par des visiteurs, qui seront alors visibles.

24 24 Les outils informatiques nécessaires Des outils permettent à chacun de publier du contenu, sans connaissances techniques préalables relatives à la conception de sites Web Cette facilité d'utilisation a contribué pour une grande partie, à l'explosion de l'utilisation des blogs depuis quelques années au détriment des sites personnels Pour visualiser un blog : un navigateur Pour éditer un blog Un navigateur Des outils d'édition du contenu, fournis par les plates-formes de publication de blogs Publication facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé (système de gestion de contenu) :système de gestion de contenu Met en forme le texte et les illustrations sous la direction du blogueur, Construit des archives automatiquement, Offre des moyens de recherche au sein de l'ensemble des billets Enfin, il gère les commentaires des internautes (lecteurs).

25 25 Les outils informatiques nécessaires Systèmes de gestion de contenu hébergés et administrés par des entreprises Fournisseurs déditeurs gratuits : Centerblog, Skyblog, Overblog, Blogger (Google), MySpace Proposant généralement un annuaire de leurs blogueurs Regroupés par thèmes, communautés ou groupes Autentification du blogueur Complète pour l«hébergeur » Par Pseudonyme et mot de passe pour les accès en écriture au blog Format invariant de la plupart des blogs : page d'accueil : accumulation des billets souvent par antechronologie Billet : daté (entre donc dans une suite chronologique) Comporte toutes sortes de documents multimédias : textes, images, sons et vidéos (services d'hébergement (YouTube)) Le public prend connaissance régulièrement de l'évolution du site et propose des commentaires sur les billets

26 26 Un phénomène de société : les risques Le problème de fond : on ne peut pas divulguer nimporte quelle information Les éléments légaux à prendre en compte Droit à limage, Propos diffamatoires, Les éléments de sécurité Divulgation de données très personnelles (photos, coordonnées) Exemples de risques encourus : Employés licenciés, Elèves sanctionnés, Rencontres/agressions … Problèmes touchant essentiellement les adolescents Mise en garde réalisée au sein des établissements scolaires, auprès des familles par voix de presse,… Education (C2I notamment)

27 27 Restrictions d'accès Aucune restriction sur la visualisation des blogs Identification nécessaire pour la réalisation/modification par authentification (en général «pseudonyme » et mot de passe) Identification nécessaire pour laisser des commentaires sur un billet par «pseudonyme» et mot de passe, ou adresse électronique.

28 28 un phénomène de société On parle de « blogosphère » Ensemble des blogs, classés en «communautés» ou «groupes» selon les thèmes abordés. Plus de 10 millions de blogs sur Skyblog, 600 milles sur over-blog et 9 Millions de commentaires,… Public majoritairement jeune voire très jeune Mais aussi des associations, des partis politiques, des artistes Les « hébergeurs » proposent aussi dautres services messageries, chats, …

29 29 Un phénomène de société : les risques et les gardes fous Risque incontrôlable : La divulgation des estimations électorales le jour des élections, avant lheure «légale» Garde fou : Présence de « modérateurs » effectuant des «contrôles» sur les informations déposées et pouvant exiger leur retrait (propos racistes ou injurieux)

30 30 Un phénomène de société : les risques Le problème de fond : Nimporte qui peut consulter un blog et on ne peut pas écrire et diffuser nimporte quoi. Conseil aux blogueurs : Ne jamais divulguer leur identité, des données personnelles (adresse, numéro de téléphone,…) Ne pas mettre de photos les dévoilant Ne pas mettre de photos de personnes sans leur autorisation Ne pas tenir de propos diffamatoires, injurieux,… ….

31 31 Eléments pratiques : Comment créer « son » blog? Loutil de blog utilisé Over-blog Outil simple et rapide dutilisation Offre lessentiel des fonctionnalités Propose des thèmes bien identifiés

32 32 Comment réaliser son blog ? Aller à : Sidentifier Répondre au message envoyé à indiqué lors de lidentification Revenir sur le site pour configurer le blog

33 33 Créer un profil Se donner une description Sassocier une image (parfois) Créer un billet Ecrire un texte Insérer une image Insérer une vidéo Insérer un lien Donner les caractéristiques graphiques (couleur du fond, des caractères,…) Comment réaliser son blog ?

34 34 Insérer une image Mettre lURL de limage entre crochets [http://www.univ- tlse2.fr/logo.gif] Insérer un lien Mettre ladresse du lien entre crochets Exemple : [http://www.univ-tlse2.fr/logo.gif] Autre exemple : [MaPage] Insérer une vidéo Vidéo personnelle réalisée en direct grâce à une webcam Vidéo publiée sur le web (YouTube,…) : Mettre lURL de la vidéo proposée par le site Comment consulter un blog ?

35 35 Modifier des billets Rajouter des billets Accepter des commentaires Modifier sa liste damis, de sites préférés, Modifier son profil Image Description ….. Comment gérer son blog ?

36 36 Récupérer lURL La taper dans un navigateur Faire défiler les billets, les pages « Lacher des Comms » Sidentifier Connu du site : pseudo+mot de passe Inconnu : adresse Il seront Acceptés par le blogueur => visibles sur le billet avec lidentité associée Refusés par le blogueur Comment remplir son blog ?


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