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Théories et Schémas de la Communication

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Présentation au sujet: "Théories et Schémas de la Communication"— Transcription de la présentation:

1 Théories et Schémas de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Théories et Schémas de la Communication

2 Science de la Communication Colloque Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Conceptualiser et rationaliser les processus de transmission entre êtres, machines, groupes ou entités Connaissances de plusieurs sciences : linguistique, télégraphie, téléphonie, psychologie, sociologie, politique etc…

3 Sciences connexes à la Communication Colloque Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006

4 Science de la Communication Colloque Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 L’émetteur Le récepteur Le message Le code ou langage Le canal

5 Bases de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 processus de transmission d'un message d'un émetteur à un récepteur à travers un média subissant des interférences sous condition de message de rétroaction ou feedback Processus de communication moyens de communications et de transport, notamment les télécommunications, les voies routières et ferroviaires, les entreprises de communication Voies de communication

6 Bases de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Temporalité d’une communication Localisation Protocole Code Contexte

7 Bases de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Faire passer une information ou une émotion Créer une norme commune pour se comprendre Créer une relation pour dialoguer fréquemment, ou relancer le dialogue Obtenir une influence pour utiliser ou forcer l'autre à agir selon sa volonté Donner son identité, sa personnalité au tiers, pour être connu Enjeux de la communication Enjeux identitaires Enjeux territoriaux Enjeux relationnels Communication verbale et non verbale Signes linguistiques signes non exprimés par un langage Feedback Réseau

8 Principaux types de Communication Colloque Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006

9 Les Théories de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Les Théories de la Communication

10 Les Théories de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 « si la notion de communication pose problème, celle de la théorie de la communication ne le fait pas moins » Armand et Michèle Mattelart Histoire des Théories de la Communication La découverte, coll. « Repères », Paris 1995

11 Colloque Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006

12 La Théorie de l’Information
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Les applications Messages types Normes langagières Langages informatiques La communication n’est pas l’information La représentation techni-cienne est réductrice (parce qu’elle fait abstraction du sens) L’information est réduite au signal Les idées SHANNON (Américain, 1916) WEAVER (Américain, ) Leur œuvre commune : « théorie mathématique de la communication » L’information est transmise de manière linéaire L’information est quantifiable Les auteurs Les limites

13 La Théorie de l’Information
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Mots-clés signal – bruit – émetteur – récepteur – message – canal – transmission - redondance

14 La Théorie de l’Information
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 3 types de problèmes de communication selon Shannon et Weaner Les problèmes techniques Les problèmes d’efficacité Les problèmes sémantiques

15 La Théorie de l’Information
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 En conclusion… On peut mesurer mathématiquement la quantité de l’information On peut faire un rapprochement avec les principes de la thermodynamique Il y a un rapport entre l’information et l’entropie/néguentropie In-former c’est lutter contre le chaos On peut utiliser les probabilités : l’information c’est l’improbable ou le surprenant

16 Colloque Communication
La Cybernétique IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Les applications Norbert WIENER (Américain, , professeur de mathématiques au MIT) Son œuvre : « cybernétique et société »… On se préoccupe davantage de l’échange quantitatif de l’information que du sens Intelligence artificielle Introduction de la raison et du calcul dans les relations Échanges scolaires Outils interactifs Les idées L’information est transmise de manière circulaire Tout système tend vers l’équilibre L’information se conçoit dans un système ouvert Les auteurs Les limites

17 Colloque Communication
La Cybernétique IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Mots-clés système – interaction – rétroaction – entropie – circulation - homéostasie

18 L’empirico - fonctionnalisme
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Les applications L’analyse qualitative est négligée au profit de l’analyse quantitative LAZARSFELD LASWELL (sociologue américain, ) « Structure et fonction de la communication dans la société»… MAC LUHAN «la galaxie Gutemberg» « comprendre les medias » Régis DEBRAY « traité de mediologie » Propagande Segmentation des publics Publicité (étude de l’audience – Audimat) Les idées Le medium et le message (Mac Luhan) L’information est dépendante du contexte de réception Les auteurs Les limites

19 L’empirico - fonctionnalisme
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Mots-clés Mass media – communication – pouvoir – influence – réception du message

20 La méthode structurale – la linguistique – la sémiotique
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Les applications Étude qui privilégie l’objet (la langue) par rapport au sujet (la personne qui parle) Le code permet de modéliser le système et donne l’illusion de contrôler le sens global Dissociation de l’écriture et de la parole Étude des signes en dehors du contexte spécifique de production Ferdinand DE SAUSSURE suisse, linguiste, « cours de linguistique générale» Roland BARTHES Critique littéraire - « Mythologie »… AUSTIN Philosophe, « Quand dire c’est faire » JAKOBSON Russe, linguiste, « essai de linguistique générale » LEVI-STRAUSS Français, anthropologue « les structures élémentaires de la parenté »… Argumentaires Discours Fonction du message Les idées la signification d’un message repose sur une infinité de signes ces signes forment un système analysable et codé Les auteurs Les limites

21 La méthode structurale – la linguistique – la sémiotique
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Mots-clés système – code – langage – signe – référent – signifiant – signifié - signification

22 Le constructivisme, la pragmatique, la systémique
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Les applications La communication s’impose comme valeur cadre, comme fin en soi et non comme moyen Attention trop soutenue au comportement Privilégie la représentation subjective et ne souligne pas suffisamment le compromis avec les déterminismes sociaux qui est à la base des stratégies complexes des individus Gregory BATESON Américain, ethnologue et psychologue, 1949 « Naven » WATZALAWICK Américain « la réalité de la nuit », « une logique de communication » GOFFMAN Marguerite MEAD Américaine, ethnologue culturaliste « Mœurs et sexualité en Océanie » méthodologie du changement (thérapie familiale) Projet Gestion des ressources humaines idéologie de la communication Les idées il n’y a pas de réception passive des messages mais construction permanente d’un cadre subjectif on ne peut pas ne pas communiquer La communication est un champ scientifique La meilleure façon d’améliorer la communication c’est de métacommuniquer Les auteurs Les limites

23 Le constructivisme, la pragmatique, la systémique
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Il n'est pas possible de ne pas communiquer Il existe deux niveaux de communication : le contenu et la relation La nature de la relation dépend de la ponctuation, c'est-à-dire de la séquence de communication Il existe deux modes de langage chez l'homme : le digital et l'analogique Tout échange de communication est symétrique ou complémentaire, selon qu'il se fonde sur l'égalité ou la différence Mental Research Institut Opposition commune à l’utilisation en sciences humaines du modèle de communication de Shannon

24 Le constructivisme, la pragmatique, la systémique
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Mots-clés digital – analogogique – comportement – sens – interaction – énonciation – contexte – cadre – cadrage – double bind

25 Les Modèles et Schémas de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Les Modèles et Schémas de la Communication

26 Les Modèles et Schémas de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Schéma de Shannon Modèle mathématique Schéma linéaire Modèle du télégraphe ou du téléphone Le récepteur transforme le signal en message pour le destinataire Le message est transporté par un canal (le câble téléphonique) L’émetteur transforme le message en signal Le message est produit

27 Colloque Communication
Les Modèles et Schémas de la Communication IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Schéma de Weaver Source d’information Emetteur Récepteur Destination Message Signal émis Signal reçu Source de bruit

28 Les Modèles et Schémas de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Schéma de Harold D. LASSWELL qui dit quoi par quel canal à qui avec quel effet

29 Les Modèles et Schémas de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Le modèle de Riley & Riley récepteur communicateur Phénomène de réciprocité INTER-INFLUENCE Les individus appartiennent à des groupes primaires (familles, communauté…)

30 Les Modèles et Schémas de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Schéma de WIENER Absence de Feed-Back Frein à la communication Assurer la réception du message Schéma circulaire Le feed-back POSITIF : Accentuer un phénomène Le feed-back NEGATIF : Régulation (reformulation, questionnement…) confirmer la réception du message infirmer la réception du message demander des précisions relancer la discussion. terminer la discussion Notion de Feed-Back

31 Les Modèles et Schémas de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Les modèles de la linguistique LINGUISTIQUE point de vue philosophique : on peut s'intéresser aux rapports du langage avec le développement de la pensée conceptuelle point de vue anthropologique : on peut considérer le langage comme un système d'échange et d'évolution point de vue ethnologique : on verra encore le langage dans son rapport avec la transmission d'une culture point de vue psychologique : on étudie l'aspect de traitement du langage, son utilisation, sa représentation, sa compréhension la phonétique décompose la première trace physique sonore la phonologie s'intéresse à l'organisation de ces sons en décrivant les unités de base de ce niveau la morphologie se charge de définir les unités de base de sens Le langage est d'abord principalement parlé sous-disciplines de la psycholinguistique on trouve la syntaxe qui s'intéresse aux règles grammaticales… Plus généralement, on appelle ce dernier niveau la sémantique tandis que la pragmatique permettra de décrire les capacités de production du langage

32 Les Modèles et Schémas de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 « ces 6 fonctions du langage ne s’excluent pas les unes des autres, mais que souvent elles se superposent » Jakobson Le modèle de Jakobson domaine du langage analogique Point de vue centré sur le message lui-même Le message est composé de 6 facteurs domaine du langage digital A chacun de ces facteurs est lié une fonction du message…

33 Les Modèles et Schémas de la Communication
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Modèles issus de la réseautique informatique Phase de mise en contact/connexion Phase de l’envoi du (des) message (s) Phase de clôture / déconnexion L'émetteur envoie une demande de connexion Le récepteur répond, soit affirmativement, soit négativement. Si on fonctionne dans le principe d'une communication synchrone, l'émetteur et le récepteur s'envoient des messages pour se synchroniser L’émetteur envoie un message Le récepteur dit s’il l’ a bien reçu ou si l’émetteur doit renvoyer son message Les rôles du récepteur et de l’émetteur peuvent s’inverser au cours de la communication L’un des ordinateurs demande la fermeture de la connexion

34 Les interrogations actuelles
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 Les interrogations actuelles

35 Les interrogations actuelles
IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 À quelles limites se heurtent les théories générales de l’information et de la communication ? Rapports entre information et communication (interpersonnelle) L’interdisciplinarité est-elle préférable au repliement disciplinaire ? Y a-t-il une spécificité des sciences de l’information et de la communication ? Est-ce vraiment une science ? Sommes-nous dans une société de l’information ou de la communication ?

36 Colloque Communication « Dans la communication,
Propos de D. Wolton… Directeur du laboratoire CNRS Communication et politique IUFM Créteil Colloque Communication 2 et 3 mars 2006 « On peut passer des heures avec des machines, sans être capable d'entretenir des relations humaines et sociales satisfaisantes. Le progrès technique ne suffit pas pour créer un progrès de la communication humaine et sociale. Opposer les anciens et les nouveaux médias est une problématique dépassée ; il faut les penser ensemble. L'essentiel de la communication n'est pas du côté des techniques mais du côté des hommes et des sociétés. » « Le défi de la communication est moins de partager quelque chose avec ceux dont je suis proche que d'arriver à cohabiter avec ceux, beaucoup plus nombreux, dont je ne partage ni les valeurs ni les intérêts. Il ne suffit pas que les messages et les informations circulent vite pour que les Hommes se comprennent mieux. Transmission et interaction ne sont pas synonymes de communication. » « Le village global est une réalité technique qui attend un projet politique ; car plus les techniques réduisent les distances géographiques, plus les distances culturelles prennent de l'importance et obligent à un projet humaniste pour que les hommes se tolèrent.  Sinon, l'information et la communication, qui ont été pendant des siècles des facteurs de liberté et de progrès, peuvent devenir au XXI ème siècle des facteurs de guerre. » « Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur. »


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