La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Bienvenue au module 5 Communication. 2 Mise en situation Créez un outil organisationnel. Inscrivez Communication et mathématiques au centre de votre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Bienvenue au module 5 Communication. 2 Mise en situation Créez un outil organisationnel. Inscrivez Communication et mathématiques au centre de votre."— Transcription de la présentation:

1 1 Bienvenue au module 5 Communication

2 2 Mise en situation Créez un outil organisationnel. Inscrivez Communication et mathématiques au centre de votre outil organisationnel. Utilisez des dessins, des diagrammes, des images et des mots pour communiquer vos idées. Communication et mathématiques

3 3 Mise en situation votre outil organisationnel.

4 4 Message clé La création de liens est un processus au cœur des mathématiques. Le défi est de communiquer ces relations mathématiques aux autres. cheval

5 5 Message clé Un enseignement efficace repose sur la capacité de lenseignant ou de lenseignante dutiliser linformation qui ressort du partage des réflexions mathématiques de ses élèves.

6 6 Message clé Des discussions habilement dirigées permettent aux enseignants et aux enseignantes de mieux comprendre ce que les élèves ont appris et maîtrisé grâce à ces échanges.

7 7 Message clé Les écrits peuvent révéler ce que les élèves ont appris et maîtrisé, mais ils doivent être précédés de nombreuses occasions de communiquer oralement.

8 8 Message clé La question la plus particulièrement utile pour permettre aux élèves de partager leurs apprentissages mathématiques à loral ou à lécrit est « Comment le sais-tu? ». Il y en a 6. Comment le sais-tu?

9 9 Exploration Favoriser des occasions de communiquer

10 10 Favoriser des occasions de communiquer Pour favoriser le perfectionnement des habiletés en communication dans la classe et en tirer profit, il faut offrir aux élèves de nombreuses occasions de communiquer leur pensée mathématique oralement et par écrit.

11 11 Favoriser des occasions de communiquer Lisez la liste doccasions de communiquer qui se trouve aux pages 6.4 et 6.5 du Guide. En groupes de trois ou quatre personnes, créez sur une feuille volante, un outil organisationnel où vous classerez les idées de la liste dans diverses catégories. - Quel type doutil organisationnel utiliserez-vous? - Quelles catégories utiliserez-vous? Ajoutez un exemple doccasion de communiquer dans chacune de vos catégories.

12 12 Favoriser des occasions de communiquer avec lensemble du groupe. Discutez des similitudes et des différences. SimilitudesDifférences

13 13 En enseignant le vocabulaire mathématique, les enseignants et les enseignantes peuvent favoriser le perfectionnement des habiletés de communication des élèves. Communication orale

14 14 Communication orale Aidez les élèves à développer des habiletés de résolution de problèmes en démontrant le processus de réflexion utilisé pour résoudre un problème et en modelant ce processus en un dialogue.

15 15 Communication orale Demandez à des élèves de démontrer explicitement à quoi ressembleraient une bonne communication et une communication qui nécessiterait des améliorations.

16 16 Communication orale Utilisez des pistes de réflexion et des questions qui aident les élèves à approfondir leurs réponses orales. Pouvez-vous le démontrer dune autre façon?

17 17 Communication orale Modelez des pistes de réflexion et des questions que les élèves peuvent utiliser en équipes. Voici ma stratégie pour obtenir plus de points…

18 18 Communication orale Encouragez les élèves à prendre un temps de réflexion avant de communiquer. Si je me déplace vers cette case, elle pourra sauter par- dessus mon jeton. Hum… Je vais me déplacer vers la case H8.

19 19 Communication orale Encouragez lutilisation de représentations concrètes pour mieux communiquer la compréhension mathématique.

20 20 Communication orale Formez six groupes dexperts. Au sein de votre groupe dexperts : Lisez une stratégie favorisant la communication orale (pp. 6.8 à 6.17 du Guide). Consignez vos idées dans lannexe 5.1 : - En quoi la stratégie consiste-t-elle? Donnez un exemple dune telle stratégie. - À quel moment la stratégie pourrait-elle être utilisée de façon appropriée?

21 21 Communication orale Retournez à votre groupe dorigine.

22 22 et consignez-les dans lannexe 5.1.

23 23 Questions et pistes de réflexion pour promouvoir la communication Lenseignant ou lenseignante formule des questions et des pistes de réflexion en fonction de lintention poursuivie. Ces questions et ces pistes de réflexion ont pour but damener lélève à :

24 24 Questions et pistes de réflexion raconter ses expériences; établir des liens; objectiver;

25 25 prédire un résultat, inventer ou résoudre un problème; partager ses représentations de situations mathématiques; faire part de ses sentiments, de son attitude ou de ses opinions à légard des mathématiques. Questions et pistes de réflexion

26 26 Problème à résoudre… Formez des groupes de quatre personnes (deux dentre vous seront des « élèves » et deux seront des« enseignants » ou « enseignantes »). Les « élèves » résolvent le problème. Les « enseignants » ou les « enseignantes » utilisent les cartes « Questions et pistes de réflexion » pour mieux appuyer leurs « élèves » dans la résolution du problème.

27 27 Problème à résoudre… Deux machines, une tâche Latelier de recyclage de Réal a vu le jour lorsque Réal a acheté une déchiqueteuse à papier usagée. Puisque les affaires allaient bien, Réal a acheté une nouvelle déchiqueteuse. Lancienne machine peut déchiqueter la cargaison dun camion de papier en 4 heures. La nouvelle machine peut déchiqueter la même quantité en seulement 2 heures. Combien de temps faudrait- il pour déchiqueter la cargaison dun camion de papier si Réal faisait fonctionner les deux déchiqueteuses en même temps? - Van de Walle, Elementary and Middle School Mathematics: Teaching Developmentally, 4 e éd., Pearson Longman, 2001, p. 18, traduction libre.

28 28 Promouvoir la communication écrite Parler, puis écrire Modeler le processus décriture Utiliser des stratégies qui favorisent la communication écrite Proposer des tâches décriture authentiques

29 29 Promouvoir la communication écrite Attribuez-vous un numéro de un à cinq et formez des groupes correspondant à vos numéros. Chaque groupe doit expliquer les stratégies quon lui assignera à lensemble du groupe. Consignez les idées de votre groupe sur une feuille volante pour pouvoir les présenter.

30 30 Promouvoir la communication écrite 1. Utilisation doutils organisationnels, apprentissage par lexemple. 2. Réflexion, échange et écrit, utilisation dun napperon. 3. Emploi du processus décriture en mathématiques, présentation sur transparent, création dun mur de mots. 4. Création dun mur de stratégies, tenue dun journal de mathématiques, conception de livres dimages mathématiques. 5. Conception daffiches, formulation de problèmes, composition de poèmes mathématiques. groupes

31 31 Objectivation/transfert des connaissances De retour dans votre classe… Réfléchissez à la communication lorsque vous planifierez vos leçons de mathématiques. Quelles questions et pistes de réflexion utiliserez-vous pour aider vos élèves à communiquer? Vous ferez part de votre réflexion et de vos découvertes à la prochaine session de formation.


Télécharger ppt "1 Bienvenue au module 5 Communication. 2 Mise en situation Créez un outil organisationnel. Inscrivez Communication et mathématiques au centre de votre."

Présentations similaires


Annonces Google