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La Communication publicitaire Objectif fondamental: agir sur lattitude.

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1 La Communication publicitaire Objectif fondamental: agir sur lattitude

2 OBJECTIFS D'IMAGE SEGMENTS CONTRÔLES D'EFFICACITÉ OBJECTIFS DE MARKETING OBJECTIFS DE CONTENU DE COMMUNICATION OBJECTIFS MEDIAS OBJECTIFS BUDGÉTAIRES ENVIRONNEMENT CIBLE 1 2 AXE MESSAGE THÈME 4 BUDGET 6 ä COUVERTURE PLAN MEDIA ä CALENDRIER D'INSERTIONS ä COÛT PAR MILLE & GRP SUPPORTS ä FRÉQUENCE 5 OBJECTIFS PUBLICITAIRES LES ÉTAPES D'ÉLABORATION D'UN PLAN DE CAMPAGNE PUBLICITAIRE OBJECTIFS DE NOTORIÉTÉ & POSITIONNEMENT ATTITUDES MOTIVATIONS - FREINS 3 Écrans (obstacles à la communication) Budget insuffisant

3 Le choix des outils et les questions qui se posent l Création et contenu communicationnel – le signifié – le signifiant – la dimension linguistique – la dimension iconique – le régime de communication (dénotation/connotation) l Les médias l Le choix d'une agence l Le budget l Le contrôle Point clés dans une optique internationale – Les objectifs de positionnement et l'image à développer – Les dimensions culturelles et linguistiques – L'effet du "made in" – La marque (ombrelle, locale/régionale/mondiale, valorisation et capital de marque) – Disparité, couverture, pénétration et coûts selon les pays – Agence locale ou internationale? – Du mix publi-promotionnel et du plan média à la taille critique et à la répartition du budget – Share of voice, share of mind, préférences

4 Privilege Model No: Batterie de 10 morceaux(20cm & 26cm poêle à frire, 14cm & 18cm casserole, 24cm fait-tout + 2 ustensiles) Fond T-FAL induction, avec disque exclusif en inox garanti contre la déformation Utilisation : tous feux dont induction. Forme évasée avec bords verseurs pour faciliter le service de la préparation Résiste aux spatules de métal Extérieur antiadhésif gris anthracite Poignées, anses et boutons de couvercles en Bakelite avec pièce insérée en chrome mat. Couvercle en verre avec jonc inox et bouton vapeur Une cuisson maîtrisée à la perfection avec les avantages de l'induction Un service plus facile Une esthétique digne des grands chefs Signifiant: Le message linguistique (texte), T-fal le nom de marque, Privilège le nom du produit, les trois ustensiles et la couleur grise Signifié: Une batterie de cuisine pratique, robuste et permettant de cuisiner à la perfection Il sagit essentiellement dune publicité de dénotation, mais la couleur grise connote la robustesse et la référence du texte aux concepts de perfection et desthétique digne des grands chefs touche le niveau affectif et flatte le consommateur Dans cette annonce pour des roulements, ils sagit essentiellement de dénotation, tant par la place accordée au texte que par limage du roulement. La connotation est à faible charge mais apparaît avec les mot « Éviter la détérioration » qui provoque une inquiétude chez le destinataire du message. DEUX ANNONCES DE DÉNOTATION À FAIBLE CHARGE CONNOTATIVE

5 Tout est connotation dans ce message: lîle suggère léloignement, la différence, Fidji lexotisme de lOcéanie, locéan et le nu lintemporalité, le flacon et son ruban noir le secret, serré précieusement dans les bras comme un enfant qui vient de naître. Deux messages quasi-identiques au niveau du signifié: lidentité de la femme unique, intemporelle, exceptionnelle, qui marque sa différence. Fidji La femme est une île Fidji est son parfum La version de droite montre la nudité voilée par une chemise légère, élément connotant la pudeur et la féminité. Laccroche du message avec lallitération en f (Femme, parfum, Fidji et le style cursif de lécriture renforcent la féminité (en vedette sur limage de gauche, en base-line sur celle droite). DEUX ANNONCES DE CONNOTATION À SAVEUR ARTISTIQUE Cette annonce fut la première à communiquer sur un produit sans le montrer (Jean-Louis Steiff 1962). La beauté du corps féminin, renforcée par limage poétique de la rose, la pudeur féminine et la sensibilité évoquées par la pose, le visage occulté du modèle sont tous des signifiants chargés de sens pour les destinatrices de message qui véhicule la promesse du produit. Le soutien-gorge Rosy Source: Publicis Paris et site Images de parfums

6 Des données complètes et actualisées sont disponibles dans les rapports "International Marketing Data and Statistics 2000" et "European Marketing Data and Statistics 2000" publiés par Euromonitor. https://www.euromonitor.com/default.asp

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