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1 Marketing international COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008.

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1 1 Marketing international COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_

2 2 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Ses particularités A- ses significations symboliques B- son contexte culturel 2-La stratégie A-lentreprise B-adaptation/standardisation 3-Mise en œuvre A-Budget B-agence de communication 4-Avec les médias A-Publicité B-Charte européenne 5-Hors médias A-documentation export B-contacts C-image

3 3 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Ses particularités A- ses significations symboliques (association didées) Savoir faire le lien entre son analyse interculturelle au niveau des symboles (voir semestre 1) et la mise en perspective de son produit, service, offre sur un ou plusieurs marchés déterminant. QUESTION : Pouvez vous citer une adaptation caractéristique de votre produit, offre, service dans votre travail de groupe?

4 4 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Ses particularités B- Prise en compte du contexte culturel (comportement sociaux…) Savoir faire le lien entre son analyse interculturelle au niveau de la culture (voir semestre 1) et la mise en perspective de son produit, service, offre sur un ou plusieurs marchés déterminant. QUESTION : Pouvez vous citer une adaptation caractéristique de votre produit, offre, service dans votre travail de groupe?

5 5 Marketing international 2- La stratégie A- Lentreprise * Son degré dinternationalisation *Les contraintes liées aux produits Impliquent les différents de communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Communication commercialeCommunication corporate objectivesymbolique Communication produit Communication de marque Le plus produit Valeur affective objective Communication objective Performances, finances, technologie symbolique Communication institutionnelle Valeurs fondamentales, culture, rôle social

6 6 Marketing international 2- La stratégie B- Adaptation/standardisation Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Avantages adaptationInconvénients adaptation Adéquation avec le marché -attente consommateur -législations locales -contexte culturel Coût élevé Facilité de mise en œuvre Proximité, réactivité Disparité de limage Motive la force commercialeAbsence de synergie entre les différents marchés

7 7 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Mise en œuvre A- Budget Détermination de son mix de communication. Spécifique à chaque stratégie et chaque type dentreprise. (évalué, ventilé….) *Multinational *groupe *PME *TPE….(voir cours sur financement des entreprises à linternational..) QUESTIONS : Sur quelles bases élaborez vous votre budget communication?

8 8 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Mise en œuvre B-agence de communication? * France Loi Sapin 1993, rationalisation rapport entre annonceur/agence/media *UK système à lidentique davant 1993 en France. * Internationalisation des agences de communication Pléon élue agence de communication européenne d'agences-conseils-en-communication-europeen-de-l'annee / Agence chinoise

9 9 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Avec les médias A- Publicité En B to C : « Mode de consommation, lEurope unie? » Voir texte en annexe N°1 source Experian « consommateurs européens :lère des néo-rigoristes » Voir texte annexe N°2 source Experian Voir texte annexe 3 source esomar « le consommateur chinois » Voir annexe 4 source sociologie « lalimentation vue dailleurs »

10 10 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Avec les médias B-Charte européenne « Charte européenne pour lautodiscipline en publicité » BVP annexe 3 /

11 11 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Avec les médias Publicité Degré de contrainte Produits et services réglementés Produits interdits de publicité Produits et service libre Médicaments.. Au niveau de laccès des messages Au niveau des messages La majorité des produits

12 12 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Hors média A- Documentation export Outil de communication de base ou seront repris le technique, le commercial mais également lenvironnement porteur du message. *charte graphique *message *support *quantité *fréquence dutilisation *interne/externe…

13 13 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Hors média QUESTION Quelle communication hors media avez vous prévu dans votre travail de groupe? Marketing international

14 14 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Hors media B-Contact *Foires et salons *Séminaires *Show room *Avant première …..

15 15 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Hors media B-contacts Les outils pour la mercatique directe *location de fichier QUESTIONS : Quelles sont les trois types de contraintes principales à la mercatique directe à linternationale?

16 16 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ Hors media B-contact La promotion des ventes, une proposition de règlement vise à encadrer les actions possibles. De manière générale grande tolérance (loterie, autorisation revente à perte, suppression limitation rabais et la valeur des primes..)

17 17 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ HORS MEDIA C-Image Les relations publiques sont dans le mix communication, le moyen à long terme dune communication dite de qualité. *mécénat *sponsoring *… QUESTIONS/ Quels sont les moyens communément utilisés dans une politique de relations publiques?

18 18 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ QUESTION : Quel est votre mix à linternational ? PUBLICITE PROMOTION MARKETING DIRECT RELATIONS PUBLIQUES

19 19 Marketing international Marie-Josèphe Nuel_ISEG_ FIN DU COURS N°7


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